Quinté+ du vendredi 10 novembre à Vincennes : une première à Vincennes pour Christophe Henry?

Ce prix Gemma n’est pas simple. Pour cette nocturne de Vincennes, voilà un quinté hétéroclite même si les 16 concurrentes de 6 ans n’ont que 14.000 euros d’écart de gains. Et pourtant, c’est un peu la nuit noire avec beaucoup de juments préparées sagement qui pourraient soudain frapper fort. On accordera notre préférence à Borcina de Viette.

Les incontournables

  • 3 – Borcina de Viette : La 6 ans n’a couru qu’une seule fois de sa carrière (27 courses) à Vincennes avec une 4e place sur la grande piste. Sur la piste plate en nocturne, elle devra faire mieux que son record personnel pour jouer les tous premiers rôles mais sa place est à l’arrivée. Elle est hyper régulière quand elle n’est pas disqualifiée, ce qui est de plus en plus rare. Sa place semble avant coup acquise dans la bonne combinaison. Son entraîneur Markku Vartiainen laisse en plus le sulky, ce qui est rare, à un driver, en l’occurence Pierre Vercruysse qui a la main avec les pensionnaires des entraîneurs étrangers. Elle est certainement en retard de gains.
  • 15 – Bamba des Landes : Très régulière mais plus lauréate depuis septembre 2016, elle est une collectionneuse de place. Récemment à Laval, elle a devancé de nombreuses concurrentes qu’elle retrouve ce jour dans une épreuve pour cette pouliche qui n’a pas besoin d’être déferrée pour briller.

Les challengers

  • 12 – Bahamas Quick : L’an dernier, après un été en demi teinte, elle avait brillé d’emblée à Vincennes. Et si Bahamas Quick nous refaisait le même coup ? En plus, c’est une pensionnaire de Franck Leblanc qui a gagné 5 courses dans les trois premières réunions de Vincennes auxquelles il a participé. Cela peut faire mal de l’oublier alors on la conserve malgré son absence de performances récentes.
  • 14 – Belle Katie : Deux courses de rentrée et la voilà enfin pieds nus. Cela sent la course visée dès ce début de meeting d’hiver. 75% de réussite sur le podium sur ce parcours. Pieds nus, c’est 11/19 dans les 5 premiers. On l’attend aussi dans les épreuves sous la selle.

Les impasses

Pas beaucoup d’impasses nettes dans cette épreuve : les plus évidentes semblent Bonne Aventure (4) et Bea Ecus (5) par manque de résultats. Botanie (10) n’est pas non plus de cet acabit. Plus risqué, on tente d’écarter Belle de Cerpi (13) pourtant pieds nus mais son manque de réussite à Vincennes nous refroidit.

Les partants en détail

  1. Boca Ecus : La 6 ans n’a couru qu’une seule fois de sa carrière (27 courses) à Vincennes avec une 4e place sur la grande piste. Sur la piste plate en nocturne, elle devra faire mieux que son record personnel pour jouer les tous premiers rôles mais sa place est à l’arrivée. Elle est hyper régulière quand elle n’est pas disqualifiée, ce qui est de plus en plus rare. Sa place semble avant coup acquise dans la bonne combinaison. Son entraîneur Markku Vartiainen laisse en plus le sulky, ce qui est rare, à un driver, en l’occurence Pierre Vercruysse qui a la main avec les pensionnaires des entraîneurs étrangers. Elle est certainement en retard de gains.
  2. Bohème du Juillé – DP : L’an dernier à même époque, Bohème du Juillé avait battu à Vincennes et sur la grande piste Bea de Beauval (7) et laissé loin Belle Katie (14) et Bahia Somolli (11) qu’elle va retrouver dans cette course. Depuis, les résultats n’ont pas été à la hauteur. Et si le succès tenait aux retrouvailles avec Anthony Barrier avec qui la jument a été associé 12 fois. Ils totalisent ensemble 75% d’arrivées sur le podium. Ensemble, ils ont d’ailleurs déjà gagné un quinté sur ce tracé sur la petite piste en décembre 2016. Une association payante à ne pas négliger.
  3. Borcina de Viette – DP : 3e d’un quinté sur ce parcours devant certaines de ses adversaires du jour, elle s’est depuis imposée à Laval en restant ferrée. Sa forme est impeccable et elle fait figure de première chance dans cette épreuve. Entraîneur depuis un an, Christophe Henry a déjà 5 victoires à son actif mais pas encore de succès à Vincennes où seule Borcina de Viette s’est élancée pour son compte. C’est vraiment la tête de gondole de l’écurie et cette jument polyvalente et régulière fait figure de base.
  4. Bonne Aventure : Sa dernière bonne performance remonte à fin août sur piste en herbe. Elle semble complètement à côté de ses sabots depuis un bon moment et en pareille compagnie, ferrée, elle ne suscite pas la confiance.
  5. Bea Ecus – DP : Au mois de janvier, elle nous avait charmé par ses performances régulières, de Vincennes à Cagnes en passant par Laval. Mais depuis, a-t-elle déjà atteint un niveau trop haut pour elle, elle ne court plus que de déception en déception. Markku Vartiainen ne semble pas encore avoir réussi à trouver les bons réglages pour la faire renouer avec les bonnes performances.
  6. Brihana – DA : La saison des pistes en herbe est terminée et notre coup de foudre pour Brihana aura durée le temps d’un tube de l’été. Attelée ou montée, on la préfère aux beaux jours sur les vertes contrées de la France. Sans être une impasse, elle ne fait pas partie des choix prioritaires.
  7. Bea de Beauval – DP : Elle était prête à Graignes mais avait encore sans doute trop de fraîcheur pour sa 3e sortie après 6 mois d’absence. Elle s’est mise au galop mais n’a pas déméritée à l’arrière garde. Bea de Beauval devrait pouvoir faire partie de l’arrivée si, et c’est un gros « si », elle reste au trop. Sur le parcours des 2850m de la petite piste, elle a couru 5 fois pour 3 disqualifications, une 9e place et quand même une 4e place. C’est à peu près les ambitions que l’on peut lui réserver.
  8. Bridget Landemer – D4 : Quand Hervé Desfrièches vise les quintés avec Bridget Landemer, il se rate rarement : trois tentatives et la voici 3e, 5e et 6e. Si elle est plus régulièrement alignée dans les réclamer, cette fille de Quinoa du Gers n’est pas à négliger pour autant en fin de combinaison.
  9. Business Class – D4 : Beaucoup vue sur les pistes en herbe cet été, et à son avantage dès lors qu’elle restait au trot, Business Class vient d’aligner deux succès de retour sur les pistes en sable, à Challans puis aux Sables d’Olonne. Pour son seul essai sur le parcours, elle avait pris une 2e place dans une épreuve réservée aux amateurs. Entre temps, elle aurait fait un coup de sang, du coup, c’est plus une place qu’une victoire qu’on lui réserve.
  10. Botanie – D4 : Rien ne va plus pour cette pouliche qui n’est pas une grosse batailleuse. Pas de performance récente quelles que soient les circonstances et les pistes. On passe notre chemin.
  11. Bahia Somolli – DA : Elle n’a plus foulé ce parcours depuis 2015 mais elle s’y était montrée très régulière (4/7 dans les 4). Lors de sa dernière course à Laval, elle avait affronté plusieurs des concurrentes du jour. Elle avait voyagé en seconde partie de peloton, près de Bamba des landes (15) qui l’avait nettement devancée. Cependant, sur le parcours, c’est l’une des plus rapide avec Bridget Landemer (8). Elle fait partie des outsiders et on pourrait le regretter si on ne la retient pas.
  12. Bahamas Quick – D4 : L’an dernier, après un été en demi teinte, elle avait brillé d’emblée à Vincennes. Et si Bahamas Quick nous refaisait le même coup ? En plus, c’est une pensionnaire de Franck Leblanc qui a gagné 5 courses dans les trois premières réunions de Vincennes auxquelles il a participé. Cela peut faire mal de l’oublier alors on la conserve malgré son absence de performances récentes.
  13. Belle de Cerpi – D4 : Elle est plutôt en forme mais elle a aussi deux échecs sur le parcours qu’elle retrouve dans ce quinté. Elle a de meilleures performances corde à droite. A Vincennes, elle a un succès mais surtout 5 échecs (en 7 tentatives). On risque l’impasse.
  14. Belle Katie – D4 : Deux courses de rentrée et la voilà enfin pieds nus. Cela sent la course visée dès ce début de meeting d’hiver. 75% de réussite sur le podium sur ce parcours. Pieds nus, c’est 11/19 dans les 5 premiers. On l’attend aussi dans les épreuves sous la selle.
  15. Bamba des Landes : Très régulière mais plus lauréate depuis septembre 2016, elle est une collectionneuse de place. Récemment à Laval, elle a devancé de nombreuses concurrentes qu’elle retrouve ce jour dans une épreuve pour cette pouliche qui n’a pas besoin d’être déferrée pour briller.
  16. Bella du Vivier – DP : Sa dernière sortie à Vincennes s’est conclue par une 10e place. Elle est souvent mieux corde à droite et en général, sur des champs de courses moins sélectifs que celui de Vincennes. Ce n’est qu’une chance secondaire.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 15 – 12 – 14 – 1 – 9 – 8 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/09/quinte-vendredi-10-novembre-a-vincennes-premiere-a-vincennes-christophe-henry/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.