Quinté+ du lundi 6 novembre à Vincennes : Afghan Barbés, pour faire décoller les Bigeon ?

Nettement battue avec Aufor de Mire dans le premier Quinté+ du meeting d’hiver, la famille Bigeon aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Ce lundi 6 novembre à Vincennes, elle présente l’autre bon 7 ans de l’écurie, Afghan Barbés au départ du Prix d’Arcachon. Une épreuve pour 7 à 10 ans n’ayant pas gagné 385 000 euros sur les 2100m de la GP.

Les incontournables

  • 3 – Afghan Barbés : Révélation du meeting d’hiver précédent et de la première partie de l’année, Afghan Barbés a glané 7 courses entre le 24 décembre 2016 et le 25 mai 2017 et engrangé 207 650 euros de gains. Depuis qu’il est déferré des quatre pieds, il est transcendé (7 victoires et 3 places en 11 courses) et ne cesse de repousser ses limites. Septième pour sa rentrée sur l’hippodrome de Laval le 13 octobre, il est monté en condition depuis à l’entraînement. Invaincu en 2 courses sur les 2100m de la grande piste, il a déjà trotté 1’10 »3 sur le parcours. Préparé pour cet objectif, c’est le cheval à battre.
  • 4 – Venosc de Minel : Excellent deuxième pour sa rentrée après quatre mois d’absence dans la course référence, le Prix du Mont-Saint-Michel le 9 septembre, ce pensionnaire de Séverine Raimond a confirmé son retour en forme en se classant quatrième ensuite à Caen dans le Prix d’Automne. Dur à l’effort, associé à l’homme en forme Tony Le Beller et performant pieds nus (4 victoires et 8 places en 15 courses), il a beaucoup d’atouts dans son jeu.

Les challengers

  • 2 – Tell Me No Lies : Irréprochable, ce fils d’Offshore Dream fait toutes ses courses. Titulaire de trois deuxièmes places en quatre tentatives sur le parcours dont une en 1’11 »5, il devrait encore donner son maximum. Sixième du Prix Charley Mills le 6 octobre avec Franck Nivard, il est associé cette fois-ci à Jean-Philippe Monclin avec qui il compte deux quatrièmes places.
  • 8 – Azaro d’Eva : Depuis son arrivée dans les box de Jean-Michel Bazire, il rattrape le temps perdu. Auteur d’une excellente année 2017 ponctuée par cinq victoires, il demeure tout de même compliqué et n’est pas à l’abris d’une faute. C’est pour cette raison que nous n’en faisons pas une base. Décevant lors de ses deux dernières tentatives, il faut le racheter d’autant plus qu’il a laissé des regrets après sa disqualification le 6 octobre à Vincennes. Disqualifié pour son unique sortie sur le parcours, une fois encore ce sera tout ou rien.

Les partants en détail

  1. Vic du Pommereux – D4 : Décevant lors de ses dernières tentatives, il n’a plus pris d’argent depuis sa septième place dans le Prix de Buenos-Aires le 22 juillet à Enghien. Il a hérité d’un numéro favorable et va tenter de rassurer.
  2. Tell Me No Lies – D4 : Irréprochable, ce fils d’Offshore Dream fait toutes ses courses. Titulaire de trois deuxièmes places en quatre tentatives sur le parcours dont une en 1’11 »5, il devrait encore donner son maximum. Sixième du Prix Charley Mills le 6 octobre avec Franck Nivard, il est associé cette fois-ci à Jean-Philippe Monclin avec qui il compte deux quatrièmes places.
  3. Afghan Barbés – D4 : Révélation du meeting d’hiver précédent et de la première partie de l’année, Afghan Barbés a glané 7 courses entre le 24 décembre 2016 et le 25 mai 2017 et engrangé 207 650 euros de gains. Depuis qu’il est déferré des quatre pieds, il est transcendé (7 victoires et 3 places en 11 courses) et ne cesse de repousser ses limites. Septième pour sa rentrée sur l’hippodrome de Laval le 13 octobre, il est monté en condition depuis à l’entraînement. Invaincu en 2 courses sur les 2100m de la grande piste, il a déjà trotté 1’10 »3 sur le parcours. Préparé pour cet objectif, c’est le cheval à battre.
  4. Venosc de Minel – D4 : Excellent deuxième pour sa rentrée après quatre mois d’absence dans la course référence, le Prix du Mont-Saint-Michel le 9 septembre, ce pensionnaire de Séverine Raimond a confirmé son retour en forme en se classant quatrième ensuite à Caen dans le Prix d’Automne. Dur à l’effort, associé à l’homme en forme Tony Le Beller et performant pieds nus (4 victoires et 8 places en 15 courses), il a beaucoup d’atouts dans son jeu.
  5. Zonguldak – DA : Ses deux dernières sorties sont correctes mais il n’a désormais plus de marge face à de tels adversaires. Il est plus performant sur les pistes plates et mieux vaut le surveiller pour des prochains engagements à Cagnes-sur-Mer.
  6. Tamisso – D4 : Ce bon serviteur prend part à l’une de ses dernières courses en France. Bien qu’âgé de 10 ans, il conserve de beaux restes et revient sur la cendrée parisienne avec des ambitions. Il a déjà gagné à deux reprises en cinq courses sur ce tracé et retrouve David Thomain avec qui il avait brillé le 15 janvier 2017 dans le Prix du Jura. Performant déferré des quatre pieds, il compte 3 succès et 13 places en 26 tentatives soit 62% de réussite dans les cinq premiers. C’est un outsider séduisant.
  7. Visconti – D4 : Après une contre-performance au monté à Vincennes, il a remis les pendules à l’heure en se classant bon quatrième du Prix de la Ville de Caen (Groupe 3) le 21 octobre à Caen. Excellent droitier, il n’a pour le moment pas pris un euro en 8 courses corde à gauche. Pour sa troisième sortie sous l’entraînement de Franck Nivard, il va tenter de se révéler à main gauche. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
  8. Azaro d’Eva – DP : Depuis son arrivée dans les box de Jean-Michel Bazire, il rattrape le temps perdu. Auteur d’une excellente année 2017 ponctuée par cinq victoires, il demeure tout de même compliqué et n’est pas à l’abris d’une faute. C’est pour cette raison que nous n’en faisons pas une base. Décevant lors de ses deux dernières tentatives, il faut le racheter d’autant plus qu’il a laissé des regrets après sa disqualification le 6 octobre à Vincennes. Disqualifié pour son unique sortie sur le parcours, une fois encore ce sera tout ou rien.
  9. Ultra de Vindecy – D4 : Il vaut beaucoup mieux que ne l’indique ses derniers résultats. Absent depuis sa neuvième place le 20 août à Divonne-les-Bains, il se présente au départ de cette épreuve avec de la fraîcheur. Lauréat en 1’11 »8 le 12 décembre 2015 et titulaire de deux places en trois sorties sur le parcours, il va tenter de confirmer ses statistiques. Associé à Eric Raffin avec qui il s’entend à merveille, en dix courses, le tandem a gagné une fois et pris sept places, Ultra de Vindecy est capable de prendre un lot. Le seul point négatif pour le pensionnaire de Serge Peltier, c’est son numéro en dehors.
  10. Monas Invercote – D4 : Sa fin de course dans le Prix Charley Mills le 6 octobre à Vincennes n’est pas passée inaperçue. Quatrième derrière Attaque Parisienne, elle a les moyens de prendre sa revanche. Souvent placée mais rarement gagnante, elle mériterait de repasser le poteau en tête. La pensionnaire de Björn Goop n’a plus gagné depuis le 23 décembre 2016
  11. Venkatesh – D4 : Il avait réalisé un festival en début de meeting précédent, remportant ses trois premières tentatives sur notre territoire, les trois sur le parcours qui nous intéresse. Compliqué à utiliser, il a ensuite déçu à plusieurs reprises et a connu quelques ennuis de santé. Véritable bombe, il possède une vitesse de base terrible qu’il avait montré en se classant deuxième du Prix de Washington (Groupe 2) le 1er juillet à Enghien. Lauréat dernièrement à Bordeaux-Le Bouscat, il peut confirmer s’il n’est pas trop tendu et respire durant le parcours.
  12. Opitergium – D4 : Sa sixième place dans le Prix Thémis le 20 octobre à Vincennes est bonne. Il a bouclé les 2850m de la petite piste dans l’excellent chrono de 1’12 »9. Il débute sur le parcours mais a déjà prouvé son aptitude à la grande piste de Vincennes, en six courses, il a gagné une fois et pris quatre places. Avec un parcours limpide, il est capable de terminer dans la bonne combinaison.
  13. Ulexa des Plans : Elle adore ce parcours de vitesse sur lequel elle a déjà brillé 3 fois et pris 5 places en 13 tentatives mais n’a désormais plus aucune marge de manœuvre. Préparée avec soin pour cette épreuve, elle se présentera pieds nus contrairement à ses dernières courses. Cette chic jument va encore mettre son cœur sur la piste. Elle est capable d’accrocher un lot.
  14. Montdore – D4 : Ce pensionnaire de Robert Bergh n’a pas été vraiment convaincant lors de ses dernières sorties en France. Huitième du Prix des Gobelins le 16 octobre à Enghien, il devra faire beaucoup mieux face à une telle opposition s’il veut espérer jouer un rôle.
  15. Attaque Parisienne : Cette jument de classe reste sur deux bonnes prestations. Lauréate le 23 août puis troisième du Prix Charley Mills le 6 octobre à Vincennes, elle se présente cette fois-ci ferrée des quatre pieds. Plus confirmée sur les parcours de tenue (1 course sur ce parcours de vitesse, 1 échec), elle est tout de même capable de surprendre si elle part sur la bonne jambe. Même ferrée, il faut s’en méfier.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 4 – 8 – 2 – 15 – 12 – 10 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/05/quinte-lundi-6-novembre-a-vincennes-afghan-barbes-faire-decoller-bigeon/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.