Quinté+ du jeudi 2 novembre à Vincennes : deux bases pour bien attaquer la saison ?

C’est le jour J ! Ce jeudi sonne l’heure tant attendue de l’ouverture du meeting d’hiver ! Au programme, 8 courses dont un Quinté+ qui devrait revenir, sans surprises, à un cheval de classe préparé pour cette échéance : Aufor de Mire.

Les incontournables

  • 17 – Aufor de Mire – D4 : C’est un spécialiste de Vincennes et des quintes. Et il est déferré des 4. Dans ces conditions, c’est 2 victoires pour un premier accessit et une disqualification, soit 75% de réussite. What else ?
  • 11 – Avrik de Guez – D4 : Un entraîneur du centre qui aligne à Vincennes un cheval déferré des 4, ça attire l’oeil. Si l’on ajoute à cela qu’il s’attache les services de Jean-Michel Bazire avec lequel le cheval reste sur 3 victoires (62% de réussite dans les 5 ensemble), et que son pensionnaire compte 100% de réussite sur le tracé lorsqu’il est déferré des 4, il devient vite un incontournable.

Les challengers

  • 6 – Arius du Douet – D4 : Sa musique prouve qu’il n’est pas de tous les jours. Mais pieds nus et associé à Franck Nivard sur un parcours qui lui plaît (en 10 sorties sur ce tracé, il s’est placé 5 fois dans les 2 pour 5 disqualifications), il a toutes les cartes pour briller. Gageons qu’il sera dans un bon jour.
  • 8 – Astral Viretaute – DP : 57% de réussite dans les quintés mais 3 fois à l’arrivée avec David Thomain en 3 tentatives. Si l’on ajoute à cela qu’il a déjà bien fait sur ce tracé (4 fois sur 14 dans les 5) et qu’il est déferré des postérieurs pour l’occasion, il serait imprudent de l’écarter.
  • 14 – Aéro King – D4 : Voilà sans doute la belle cote de l’épreuve. Avec 41% de réussite dans les 3 sur le tracé, ce fils de Hooper a montré de belles choses, notamment associé à Anthony Barrier. Ce jeudi, il prendra le départ de l’épreuve pieds nus – ce qui n’a pas été le cas depuis février – et avec 3 courses de rentrée dans les jambes. Attention à lui !

Les impasses

  • 10 – Ultimo du Douet – D4 : S’il détient un bon chrono à Vincennes (1’13 »6 sur 2.850 mètres), cet élève de Christophe de Groote n’en reste pas moins sur 2 échecs consécutifs. Meilleur sur pistes plates, il paraît difficile de le voir briller en pareille société. Nous avons choisi d’en faire notre impasse.
  • 12 – Verzasco – D4 : Malgré une 2e place sur le tracé (01/2015), ce pensionnaire de la famille Martens n’en reste pas moins un cheval de province. Nous le préférerons à Cagnes-sur-Mer cet hiver.
  • 15 – Vico du Petit Odon – D4 : Ce produit d’Otello Pierji a connu de belles heures sur cet hippodrome mais cette année, il semble en perte de vitesse (1 victoire pour 8 échecs en 9 tentatives). Dans ce lot, difficile de lui voir une vraie chance.

Les partants en détail

  1. Vasco Flower – D4 : S’il a gagné deux Quinté+ sur la grande piste de Vincennes, il convient de noter que ce n’était pas sur le tracé du jour. Sur les 2.700 mètres, ses statistiques ne sont pas mauvaises (2 fois sur 3 dans les 5) mais elles pourraient de se dégrader ce jeudi. Pieds nus mais avec une seule course de rentrée dans les jambes, on ne peut ni l’écarter ni en faire un show favori. Nous en choisirons d’autres pour cette fois.
  2. Auch – D4 : Deuxième pensionnaire de l’entraînement de Christian Bigeon, Auch se plaît sur le tracé (64% de réussite dans les 5) et dans la catégorie proposée (62,5% dans le quinté). Préparé pour cet objectif, il a sa place à l’arrivée.
  3. Tsar d’Andin : S’il vient de bien terminer sur les 2.850 mètres de la petite piste (4e, bien revenu après une faute), ses performances précédentes en pareilles conditions n’incitent pas à la confiance : 1 fois sur 5 à l’arrivée sur le tracé, une sur 10 dans les quintés. Plus tout jeune, nous lui préférerons d’autres candidatures.
  4. Athos des Volos – D4 : Sur le tracé, c’est 57% de réussite dans les 3. Avec 3 courses de rentrée dans les jambes, dont une dernière, convaincante, à Caen, le partenaire de Matthieu Abrivard paraît bien amené sur cette épreuve. Il a sa place à l’arrivée.
  5. Aribo Mix : Ce fils de Rêve des Vallées s’est produit 4 fois à Vincennes pour une place dans les 5. Ce jeudi, il va découvrir le tracé après une série de courses en demi-teintes. D’autres candidatures lui sont préférables.
  6. Arius du Douet – D4 : Sa musique prouve qu’il n’est pas de tous les jours. Mais pieds nus et associé à Franck Nivard sur un parcours qui lui plaît (en 10 sorties sur ce tracé, il s’est placé 5 fois dans les 2 pour 5 disqualifications), il a toutes les cartes pour briller. Gageons qu’il sera dans un bon jour.
  7. Vanetta d’Azur – D4 : Cette pensionnaire d’Arnaud Desmottes ne fait pas sa meilleure année mais reste sur une courageuse quatrième place à Caen derrière Valea Mip et Athos des Volos. Le lot étant plus relevé cette fois, il lui faudra une course sur-mesure mais si tel était le cas, un petit bout de combinaison paraîtrait envisageable.
  8. Astral Viretaute – DP : 57% de réussite dans les quintés mais 3 fois à l’arrivée avec David Thomain en 3 tentatives. Si l’on ajoute à cela qu’il a déjà bien fait sur ce tracé (4 fois sur 14 dans les 5) et qu’il est déferré des postérieurs pour l’occasion, il serait imprudent de l’écarter.
  9. Vramdao – DA : Déferré, c’est 1 fois sur 2 à l’arrivée ( dans les 5). Même si ce n’est pas un spécialiste du parcours et qu’il risque de manquer encore un peu de compétition (une seule course de rentrée depuis février), il faut noter que son entourage le présente déferré. Pour une petite surprise ?
  10. Ultimo du Douet – D4 : S’il détient un bon chrono à Vincennes (1’13 »6 sur 2.850 mètres), cet élève de Christophe de Groote n’en reste pas moins sur 2 échecs consécutifs. Meilleur sur pistes plates, il paraît difficile de le voir briller en pareille société. Nous avons choisi d’en faire notre impasse.
  11. Avrik de Guez – D4 : Un entraîneur du centre qui aligne à Vincennes un cheval déferré des 4, ça attire l’oeil. Si l’on ajoute à cela qu’il s’attache les services de Jean-Michel Bazire avec lequel le cheval reste sur 3 victoires (62% de réussite dans les 5 ensemble), et que son pensionnaire compte 100% de réussite sur le tracé lorsqu’il est déferré des 4, il devient vite un incontournable.
  12. Verzasco – D4 : Malgré une 2e place sur le tracé (01/2015), ce pensionnaire de la famille Martens n’en reste pas moins un cheval de province. Nous le préférerons à Cagnes-sur-Mer cet hiver.
  13. Valea Mip – D4 : Pas en grande réussite sur le tracé (2 sorties, une 8e et une 11e place), cette fille de Ganymède reste pourtant sur 2 succès dont un dernier, très convaincant, à Caen. De nouveau pieds nus, on ne peut passer à côté de sa candidature.
  14. Aéro King – D4 : Voilà sans doute la belle cote de l’épreuve. Avec 41% de réussite dans les 3 sur le tracé, ce fils de Hooper a montré de belles choses, notamment associé à Anthony Barrier. Ce jeudi, il prendra le départ de l’épreuve pieds nus – ce qui n’a pas été le cas depuis février – et avec 3 courses de rentrée dans les jambes. Attention à lui !
  15. Vico du Petit Odon – D4 : Ce produit d‘Otello Pierji a connu de belles heures sur cet hippodrome mais cette année, il semble en perte de vitesse (1 victoire pour 8 échecs en 9 tentatives). Dans ce lot, difficile de lui voir une vraie chance.
  16. Valse Mika : Ses statistiques sur le tracé sont bonnes (50% de réussite dans les 5) mais ces derniers temps, elle paraît un peu fâchée (7 disqualifications en 8 sorties). Ce jeudi, elle revient après un mois de pause. Autant regarder son comportement avant d’envisager de la remettre sur un ticket.
  17. Aufor de Mire – D4 : C’est un spécialiste de Vincennes et des quintes. Et il est déferré des 4. Dans ces conditions, c’est 2 victoires pour un premier accessit et une disqualification, soit 75% de réussite. What else ?
  18. 18 – Arthuro Boy – DP : 7 fois sur 12 à l’arrivée sur ce tracé, ce représentant d’Yves Dreux a bénéficié de 3 mois de pause. Depuis, une rentrée correcte à Laval, ferré. Ce jeudi, il sera déferré des postérieurs dans un lot à sa portée. Un cinquième place paraît à sa portée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 17-11-6-8-14-13-18-4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/01/quinte-jeudi-2-novembre-a-vincennes-deux-bases-bien-attaquer-saison/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.