Pas de place aux mâles dans le Quinté+ de ce mardi à Chantilly où seules 15 femelles de 4 et 5 ans vont s’opposer sur la PSF (le 3 Kayenne est non-partante). Disputée sur 1.900 mètres ce Prix d’Egmont réunit des juments en forme. Toutefois, la régulière Just Win, aidée par les œillères et la forme de son jockey, attire l’attention.
Les incontournables
- 308 Just Win : Quatre fois placée à ce niveau en huit tentatives, cette pensionnaire de la famille Nigge possède assurément la pointure d’une telle épreuve. Troisième d’une épreuve similaire sur ce parcours au printemps et déjà lauréate sur la fibrée cantilienne, elle trouve une bonne course pour trouver sa voie. Son entourage décide de lui mettre les œillères classiques et la confie à Maxime Guyon. Il faut tenter le coup !
- 304 Thurgovia : Sixième de l’une des courses références, elle participait là au deuxième gros handicap de sa carrière. Moins expérimentée que ces rivales, on peut légitimement penser qu’elle va encore progresser sur cette sortie. Son numéro de corde est bon, et avec un parcours à l’économie en dedans, elle pourrait bien triompher.
Les challengers
- 311 Law Diva : En dernier lieu, cet atout de Nicolas Clément a réussi l’exploit de faire l’arrivée pour sa rentrée en participant à son premier handicap. Remarquée ce jour-là, elle doit obligatoirement faire partie de nombreux tickets. Cette fois-ci, elle a tiré un bien meilleur numéro de corde et peut s’imposer si elle ne se ressent pas de sa très bonne rentrée.
- 301 Beama : Elle est déjà lauréate de son Quinté+, cet été à Vichy mais vient de prouver ici-même qu’elle peut encore faire partie de la bonne combinaison à ce niveau. Associée à Pierre-Charles Boudot, on peut encore compter sur elle pour participer à l’arrivée. On notera qu’en deux tentatives PSF elle a terminé deux fois à l’arrivée.
Les impasses
- 307 Siyaka : Peu en vue récemment dans des catégories inférieures. Cela nous paraît trop compliqué pour ce mardi.
- 314 Versaline : Elle ne semble pas avoir la pointure de ce niveau. Impasse logique.
Les partantes en détail
- Beama : Régulière dans cette catégorie et à l’aise sur le sable, cette fille de d’Elusive City évolue désormais en 40 de valeur mais peut espérer accrocher une place.
- Jasmiralda : Elle vient de triompher dans un handicap similaire sur ce parcours en portant les œillères pour la première fois de sa carrière. Pénalisée de 3 kilos, nous avons tenté le pari de penser que cela devient trop dur. Affaire d’impression.
- Kayenne (non- partante) : Bien connue à ce niveau, elle arrive sur cette course avec de la fraîcheur et une rentrée encourageante. C’est assurément une première chance si elle parvient à être cachée.
- Thurgovia : Encore peu expérimentée, cette pouliche a toujours été estimée par son entraîneur David Smaga. Ses deux premiers essais a ce niveau montrent des progrès de sa part et une belle surprise n’est pas impossible. Nous avons tenté de la retenir très haut.
- Madiva : En huit tentatives Quinté+, elle n’a jamais réussi à se placer. Toutefois, son avant-dernière sortie est encourageante. Difficile toutefois de déborder de confiance.
- Hawwa : Elle montre de la régularité à ce niveau mais nous constatons qu’elle possède bien moins de marge depuis son succès à ce niveau du mois de mars. Il lui faudra le parcours parfait pour se placer. Sans nous.
- Siyaka : Surtout vue à réclamer ces dernières semaines, elle vient de changer d’entraîneur et il nous est difficile de la retenir. À revoir plus tard dans l’hiver.
- Just Win : Cette vraie jument de course mérite de triompher à ce niveau. Performante à Chantilly, confiée à Maxime Guyon et portant les œillères classiques pour la première fois, elle peut réaliser un coup d’éclat !
- Vénérable : Elle reste sur deux succès dans les handicaps et doit donc surmonter une pénalisation de 7 kilos sur ses deux victoires. Pierre-Charles Boudot vient de s’imposer avec mais ne la monte pas ce mardi. Nous pensons qu’elle est arrivée à son maximum.
- Wallis : Elle a enlevé son événement cet été en causant une grosse surprise et n’a pas pu confirmer par la suite. Difficile à recommander.
- Law Diva : Sa rentrée sur ce tracé a été remarquable. Si elle n’accuse pas le coup de cet excellent retour, elle fait partie des prétendantes au succès. Première chance.
- Octavia : Sa forme ne fait aucun doute à en juger son dernier succès remporté par 6 longueurs. Pénalisée de 4 kilos, elle peut encore confirmer car elle a peu couru ces dernières semaines.
- Lyavenita : Elle a déjà réussie à prendre deux places dans cette catégorie mais n’est pas d’une extrême régularité. Toutefois, sa situation au poids s’améliore et on peut penser à elle pour une belle surprise.
- Versaline : Elle n’a rien montré récemment et sa dernière douzième place ne nous rassure pas. Impasse.
- Shanawest : Adepte des pistes en sable, cette pensionnaire de Nicolas Caullery vient de renouer avec les bonnes performances dans une course à conditions disputée sur l’hippodrome de Deauville. Son retour dans les handicaps est à suivre de près.
- Pastrida : Ses dernières sorties sont très correctes et notamment sa cinquième place dans un lot similaire. Au mieux de sa forme, elle garde son mot à dire pour une surprise.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 4 – 11 – 1 – 12 – 15 – 13 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents