Quatorze partants seront au départ du Handicap de Marseille, édition 2017. Comme l’allocation, le niveau de cet événement est moins relevé que par le passé. Dans cette épreuve hétérogène, la candidature de Temple Boy saute aux yeux.
Les incontournables
- 205 Temple Boy : Dernièrement à Lyon-Parilly (vidéo), il a longuement fait illusion pour remporter le premier Quinté+ de sa carrière. Ce n’est que partie remise car son jour est proche. Adepte des courses offensives, une tactique primordiale sur l’anneau de Borély, il a le profil du gagnant en puissance. En forme et à l’aise dans tous les terrains, ce protégé de Jean-Pierre Gauvin demeure incontournable.
- 201 Un Beau Mec : Très professionnel depuis le début de sa carrière, ce fils de Footstepsinthesand est en progrès depuis l’automne dernier. Avec cinq succès consécutifs durant cette période, symbolisés par une valeur rehaussée de dix livres, il se défend toujours aussi bien. Sa place est sur le podium. Ses atouts sont nombreux.
Les challengers
- 209 Fidji d’Arcis : Avec courage, la partenaire d’Anthony Crastus vient de s’adjuger un handicap de catégorie à Lyon-Parilly. Sur sa belle lancée, il faut croire à une confirmation de sa part. La raison ? Le lot n’a rien d’exceptionnel.
- 207 Tres Solid : Grâce à son passage en Corse, il a renoué avec la victoire au mois de septembre dernier. Habitué à courir des handicaps plus relevés, il reste envisageable pour les accessits, en dépit d’une valeur revue à la hausse (3 livres supplémentaires).
- 202 Le Bandit : Comme Un Beau Mec (1), il porte la casaque de Philippe Thirionet. Spécialiste des distances intermédiaires, il s’essaie, pour la première fois, sur une distance supérieure à 2150 mètres. Sa dernière course est plus intéressante que ne l’indique le résultat brut, se classant sixième d’un événement à la suite d’une course tactique et d’un parcours à flanc de peloton. Révélation possible.
Les impasses
- 210 Multideal : Jamais à l’honneur en trois tentatives dans les Quinté+, il est difficilement recommandable. Surtout dans un terrain qui tend vers le sec.
- 211 Grand Gala : Auteur d’un triplé dans les handicaps au printemps, il se fait plus discret dorénavant. Sa tâche risque d’être compliquée, lundi. Sans nous…
Les partants en détail
- Un Beau Mec : Très professionnel depuis le début de sa carrière, ce fils de Footstepsinthesand est en progrès depuis l’automne dernier. Avec cinq succès consécutifs durant cette période, symbolisés par une valeur rehaussée de dix livres, il se défend toujours aussi bien. Sa place est sur le podium. Ses atouts sont nombreux.
- Le Bandit : Comme Un Beau Mec (1), il porte la casaque de Philippe Thirionet. Spécialiste des distances intermédiaires, il s’essaie, pour la première fois, sur une distance supérieure à 2150 mètres. Sa dernière course est plus intéressante que ne l’indique le résultat brut, se classant sixième d’un événement à la suite d’une course tactique et d’un parcours à flanc de peloton. Révélation possible.
- Solmina : Lauréate d’un Quinté+ en 2016, à Bordeaux-Le Bouscat, en 35 de valeur (actuellement 37), cette pensionnaire de Jean-Laurent Dubord doit, désormais, se contenter des seconds rôles dans cette catégorie. Pour cette semi-rentrée, elle fera, une nouvelle fois, de son mieux. Il n’est pas certain que cela soit suffisant…
- Montesquieu : De retour chez Fabrice Vermeulen, il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition (participations, 2 victoires et 3 places). Baissé au poids, il pourrait, en théorie, se mettre à l’honneur en 35,5 de valeur. Mais le terrain plutôt rapide, prévu ce lundi à Marseille-Borély, inhibe une partie importante de ses ambitions. Un regret.
- Temple Boy : Dernièrement à Lyon-Parilly, il a longuement fait illusion pour remporter le premier Quinté+ de sa carrière. Ce n’est que partie remise car son jour est proche. Adepte des courses offensives, une tactique primordiale sur l’anneau de Borély, il a le profil du gagnant en puissance. En forme et à l’aise dans tous les terrains, ce protégé de Jean-Pierre Gauvin demeure incontournable.
- Rosny : Placé de gros handicap à cette valeur (35,5), lors du précédent meeting de Cagnes-sur-Mer, il n’a pas de marge face à une opposition de ce calibre. Le fait qu’il ait besoin d’être dans le groupe de tête, afin de se livrer pleinement, peut lui permettre de garder la cinquième place. Outsider valable.
- Tres Solid : Grâce à son passage en Corse, il a renoué avec la victoire au mois de septembre dernier. Habitué à courir des handicaps plus relevés, il reste envisageable pour les accessits, en dépit d’une valeur revue à la hausse (livres supplémentaires).
- Mumgala : L’heure est à la mesure avec cette représentante de Stéphan Hoffmeister. Pénalisée de sept livres durant les beaux jours, cette fille de Samum doit, avant tout, rassurer. À regarder courir pour le moment.
- Fidji d’Arcis : Avec courage, la partenaire d’Anthony Crastus vient de s’adjuger un handicap de catégorie à Lyon-Parilly. Sur sa belle lancée, il faut croire à une confirmation de sa part. La raison ? Le lot n’a rien d’exceptionnel.
- Multideal : Jamais à l’honneur en trois tentatives dans les Quinté+, il est difficilement recommandable. Surtout dans un terrain qui tend à s’assécher.
- Grand Gala : Auteur d’un triplé dans les handicaps au printemps, il se fait plus discret dorénavant. Sa tâche risque d’être compliquée, lundi. Sans nous…
- Monfrère : Absent de mai à septembre, il est progressivement baissé au poids suite à une série d’échecs. L’occasion pour lui, à court terme, de se remettre dans le bon sens de la marche. Dans le bas du tableau, il ne faut pas le condamner trop hâtivement.
- Aireybor : Il a changé d’entourage, quittant l’écurie de Daniel Rabhi pour rejoindre celle de Philippe Vidotto. Il gagne sa vie de manière honnête en province mais, cette fois, il s’attaque à une forte adversité. Chance secondaire.
- Randulina : À l’exception de son ultime tentative, toutes ses récentes prestations sont convaincantes. Nettement battue à chacune de ses venues dans les gros handicaps, elle peut mettre fin à cette spirale négative avec l’aide de son petit poids. Rachat plausible.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5-1-9-7-2-6-12-14
Source : equidia.fr
Commentaires récents