Le terrain va rester très souple à la limite du lourd ce dimanche. Entre les deux épreuves de Critérium réservées aux 2 ans s’intercale le Grand Handicap de Saint-Cloud support du Quinté+. Chef de Troupe, grâce au lourd handicap de Nabunga, peut cette fois s’imposer.
Les incontournables
- 6 – Chef de Troupe : 4e de Nabunga dans la course de référence sur ce parcours, Chef de Troupe avait céder dans les derniers mètres une place sur le podium. Alain Couétil lui a adjoint des oeillères australiennes pour la première fois. Nabunga cette fois portera aussi beaucoup plus de poids. Il peut s’imposer pour son 3e quinté après 2 places.
- 8 – More Than This : Resté en valeur 38 après une 2e place derrière Nabunga et une performance moins tranchante dans un terrain trop rapide, c’est une candidature incontournable. Ses statistiques sur les 2400m de Saint-Cloud font rêver : 5 sorties pour 2 victoires et 2 deuxièmes places.
Les challengers
- 16 – Dark Desire : 7 fois à l’arrivée dans les cinq en 8 courses à Saint-Cloud, il semble dangereux d’omettre ce pensionnaire de John Hammond dans la bonne combinaison, surtout avec seulement 51kg sur le dos alors qu’il a fait l’arrivée lors de ses deux derniers parcours sur cette piste avec 54 et 59kg.
- 2 – Stereo : Deuxième atout d‘Ellie Lellouche avec Gianyar, il avait battu Spirit’s Revench à Deauville en terrain souple sur 2500m. Pris un peu haut en valeur pour pouvoir performer, il est de nouveau en 42. Cela ne sera peut-être pas suffisant pour gagner mais il se plaît à Saint-Cloud et dans les terrains profonds.
Les impasses
On prend des risques avec Pachadargent (7) vus par beaucoup de pronostics mais on attendra pour les Quinté+ sur PSF de l’hiver. Plus facile à éliminer, My Sweet Lord (9) pas en forme, King Nonantais (10) qui a pris beaucoup de poids ces derniers temps, Mo Green (11) qui est dans un trou de forme et Chill Wind (13) qu’on attend à Cagnes sur Mer.
Les partants en détail
- Gianyar : Cheval très régulier allant dans tous les terrains, il n’a été classé hors cinq premiers qu’à trois reprises en 22 sorties. Il vient de terminer 5e (et dernier!) dans une course à conditions à Compiègne sur 2400m remportée très facilement par Spirit’s Revench (3) mais ou Max La Fripouille; 3e, (12) n’était pas si loin de lui que cela. Ce fils de Le Havre ne semble pas hors du coup du tout. C’est notre regret de la sélection.
- Stéréo : Deuxième atout d‘Ellie Lellouche avec Gianyar, il avait battu Spirit’s Revench à Deauville en terrain souple sur 2500m. Pris un peu haut en valeur pour pouvoir performer, il est de nouveau en 42. Cela ne sera peut-être pas suffisant pour gagner mais il se plaît à Saint-Cloud et dans les terrains profonds.
- Spirit’s Revench : Spirit’s Revench tournait autour du pot cette année. Trois sorties avec les oeillères semblent l’avoir réveillé puisque dès qu’elles lui ont été retirées, il a réalisé une performance extra à Compiègne dans le Prix d’Arras (2400m, terrain collant) avec un succès par quatre longueurs. Le terrain lourd est complètement l’élément de ce fils de Spirit One mais son succès lui a valu une valeur en hausse de 2 kilos. Dans un gazon aussi lourd que celui de ces derniers jours, on doit le garder quand même.
- Nabunga : 4,5 kg !! C’est ce qui s’appelle plomber une valeur handicap. Nabunga a remporté ses deux derniers quinté et le paie cher avec 8kg de plus en 2 courses.L’avantage, c’est qu’il court caché et aime venir sur les autres pour gagner d’une longueur. Reste à savoir si, avec Stéphane Pasquier (6 fois à l’arrivée de ses 10 derniers quinté+ dont trois succès) et un tapis de plomb, il aura le temps de remonter tout le peloton. Malgré la surcharge, il garde notre confiance.
- Prince Nomad : Il lui suffirait de répéter sa performances du mois de mai sur le parcours de 2500m de Fontainebleau pour s’imposer ici et empocher un 2e quinté. Mais Prince Nomad n’est pas un cheval très régulier. Difficile de l’éliminer d’une sélection élargie car même s’il est pris encore un peu haut, il peut accrocher une place.
- Chef de Troupe – Oeillères australiennes : 4e de Nabunga dans la course de référence sur ce parcours, Chef de Troupe avait céder dans les derniers mètres une place sur le podium. Alain Couétil lui a adjoint des oeillères australiennes pour la première fois. Nabunga cette fois portera aussi beaucoup plus de poids. Il peut s’imposer pour son 3e quinté après 2 places.
- Pachadargent : Dans un terrain souple, il est desservi. On le préfèrerait soit sur PSF, soit sur plus court… Bref, on l’attend pour les Quinté+ à Deauville cet hiver.
- More Than This : Resté en valeur 38 après une 2e place derrière Nabunga et une performance moins tranchante dans un terrain trop rapide, c’est une candidature incontournable. Ses statistiques sur les 2400m de Saint-Cloud font rêver : 5 sorties pour 2 victoires et 2 deuxièmes places.
- My Sweet Lord : Si l’on était encore en 2015, on lui aurait accordé une première chance en 38. Mais cette année, cela semble un peu trop pour lui. Au mois d’avril, en 3,5 et en bon terrain, il avait battu nombre de ses adversaires du jour mais les circonstances ne jouent cette fois pas en sa faveur.
- King Nonantais : Si Nabunga a pris 8 kilos de handicap, King Nonantais en affiche 7 suite à deux victoires à Craon et au Pin-au-Haras. A 38 de valeur, c’est une valeur jamais connue pour lui et le voilà aligné à Saint-Cloud où il reste sur trois échecs nets. S’il surmonte tout cela, c’est que le handicapeur l’avait raté avant !
- Mo Green : Il n’est plus venu à Saint-Cloud depuis une unique visite dans un réclamer en 2013… Depuis qu’il a dépasser les 34,5 de valeur, c’est la catastrophe. On attend de le revoir à dans des lots plus dans ses cordes.
- Max La Fripouille : Cheval un peu claustrophobe, on le voit souvent galoper en épaisseur et bien finir ses courses. Il déçoit rarement et devrait faire partie de l’emballage final pour intégrer le quinté voire s’imposer. Il a en tout cas fait un bon entre sa rentrée (Non placé) et sa 2e course (3e), même si cette dernière s’est jouée sur un déboulé.
- Chill Wind : Si aujourd’hui, on ne lui accorde pas notre confiance, on espère qu’il fera évidemment partie du contingent Prod’Homme pour le meeting de Cagnes sur Mer où il avait fait des étincelles l’an passé.
- Bardarbunga – Oeillères : Sa dernière sortie nous laisse dubitatif : première dans un quinté et premier échec dans une valeur haute pour lui (34) qu’il a conservée. Etait-ce le terrain bon ou la corde (17) ? On ne sait pas s’il doit être condamné d’autant que Yannick Fouin a accordé une livre à Fabrice Véron pour qu’il puisse monter. On se méfie de ce fils de Whipper.
- Swertia : Elle subit souvent la course car elle doit courir cachée et qu’elle doit en plus faire une corde 16 qui ne va pas vraiment lui permettre de choisir son dos. On va peut-être le regretter si tout s’ouvre mais on ne la retient pas.
- Dark Desire : 7 fois à l’arrivée dans les cinq en 8 courses à Saint-Cloud, il semble dangereux d’omettre ce pensionnaire de John Hammond dans la bonne combinaison, surtout avec seulement 51kg sur le dos alors qu’il a fait l’arrivée lors de ses deux derniers parcours sur cette piste avec 54 et 59kg.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 8 – 16 – 2 – 12 – 4 – 3 – 14
Source : equidia.fr
Commentaires récents