La plus belle réunion de l’année sur l’hippodrome du Putois, à Compiègne, propose un Quinté+ sur les balais, réservé au 4 ans. On pourrait se diriger vers un match entre Guy Cherel et François Nicolle. Notre préférence se nomme Janika mais Darasso et Angel’s Share sont à prendre au sérieux.
Les incontournables
- 13 – Janika : L’élève de Guy Cherel est le moins expérimenté du lot avec seulement quatre courses à son compteur (4 places) mais sûrement l’un des plus doués. Pour sa première tentative dans un Quinté, le 3 octobre dernier à Auteuil, il terminait deuxième de Darasso à 3 longueurs. Ce samedi, il retrouve son adversaire avec 3.5 kilos d’avantage (une livre en sa défaveur l’autre jour). Encore perfectible, il a dû progresser sur sa dernière sortie et paraît incontournable. Notre préféré.
- 2 – Darasso : La ligne du Prix Guillaume de Pracontal (voir ci-dessus la vidéo) semble être la bonne avant le coup. Le deuxième protégé de Guy Cherel, très facile lauréat de ce Quinté+ toujours relevé, a été pénalisé de 4 kilos depuis. A-t-il encore de la marge ? Au vue de la dernière ligne droite, oui mais avec 67 kilos, l’affaire est différente. Il est deuxième sur notre ticket.
- 9 – Angel’s Share : La pensionnaire de François Nicolle est presque irréprochable si on en croit sa musique (11 courses – 3 victoires, 6 places et…2 chutes). Elle connait l’hippodrome mais aussi le parcours où elle a pris une troisième place dans un Quinté sur 3600m, c’était fin avril. Elle fera une rentrée de quatre mois, cela ne nous fait pas peur puisqu’elle est notre troisième préférée.
Les challengers
- 11 – Inawen : L’autre protégé de François Nicolle détient une première chance. En cinq courses sur les balais, il compte un succès et quatre places. Pour sa première tentative dans un handicap, fin août à Clairefontaine-Deauville, il a échoué d’une petite longueur pour la gagne. Nous le pensons capable de prendre une belle place. A noter qu’il a été déclaré non-partant le 14/09 à Auteuil, pour une question de terrain.
- 4 – Olympic Torch : L’élève de l’Écurie Butel-Beaunez est déjà un cheval endurci avec cinq Quinté+ au compteur cette année pour 4 places. Mieux, en haies à Compiègne, c’est du 100% de réussite (4 courses – 1 victoire – 3 places). Il apprécie les courses d’attente, il faut donc s’attendre à le voir en queue de peloton une bonne partie de la course.
- 1 – Daryasi : Ce représentant de l’Écurie Cottin a toujours couru dans des lots de qualité. Depuis le début de sa carrière, il s’est essayé à deux reprises dans les gros handicaps pour une 3e place dans la course de référence et une 8e place mi-septembre. Il va découvrir Compiègne avec des ambitions malgré 70 kilos sur le dos et une 8e place dans le lointain dans le relevé Prix Pierre de Lassus (Gr.3).
Les impasses
- 15 – Atlanta du Berlais : En deux tentatives dans les handicaps, elle n’a jamais fait illusion (arrêtée et 9e). Troisième d’un petit lot à Dieppe à la fin du mois d’août, nous ferons sans elle. En deuxième épreuve, la protégée de Robert Collet aurait bénéficié d’une meilleure chance.
- 16 – Hell’s Queen : Son premier essai dans les Quinté+ s’est arrêté en bout de ligne d’en face, dans la course de référence. Avant, elle a connu un long arrêt de 10 mois. Elle est notre deuxième impasse.
Les partants en détail
- Daryasi : Dernièrement, dans le Prix Pierre de Lassus (Gr.3), son jockey a rapidement posé les mains, battu par meilleurs. Il faut plutôt le reprendre au vue de sa troisième place dans le Quinté+ de référence au début du mois d’octobre. A noter qu’il s’entend bien avec son jockey, Régis Schmidlin (6 courses – 2 victoires – 1 place).
- Darasso : Il reste sur une brillante victoire dans le Quinté+ de référence, pour son coup d’essai dans ce type de tournoi. Résultat, il a été logiquement pénalisé de 4 kilos, passant de 56 à 60 de valeur. Ce samedi, il devra rendre 3.5 kilos à Janika, pas une tâche aisée. Il mérite une place en haut du ticket.
- The Golden Boy : Ce pensionnaire de Mickaël Seror est encore assez inexpérimenté en haies (seulement 4 courses contre 11 en plat). Septième de la course de référence, il a été baissé d’un kilo sur l’échelle des poids. Son entraîneur s’est montré confiant dans la presse, c’est pourquoi il est en bout de notre combinaison.
- Olympic Torch : Les statistiques sont en faveur de ce protégé de l’Écurie Butel-Beaunez, que ce soit dans les Quinté+ (5 tentatives – 4 places) ou en haies à Compiègne (4 courses – 1 victoire – 3 places). Dernièrement à Auteuil, dans la course de référence, il se comporte bien dans la phase finale.
- Yellow Field : Deux données semblent aller contre ce représentant d’Adrien Lacombe : sa première tentative dans un Quinté+ et son premier essai en région parisienne. Il retrouve les haies, sept mois après sa dernière tentative. Il reste sur deux courses correctes en steeple (3e à Segré et 2e à Nantes). Question d’impression…
- Longuivy de la Mer : On ne sait sur quel pied danser avec ce pensionnaire de Patrice Quinton. Ce samedi, il va disputer son premier Quinté+ après une rentrée victorieuse sur l’hippodrome du Touquet. En revanche, dès que le niveau s’est durci, il a légèrement coincé (5e et 7e).
- Grand Départ : Il est de loin le plus expérimenté du lot avec déjà 20 courses en obstacles et cinq Quinté+ (2 fois placé, 4 fois dans les sept premiers). Fin septembre, sur le parcours qui nous intéresse, dans un réclamer, il a craqué, ne prenant que la sixième place. Il a l’étoffe pour prendre une petite place mais nous avons fait sans lui.
- Dogra Magra : Ses premières tentatives dans les Quinté+ se sont conclues par une 6e et une 10e place. La protégée de l’Écurie Butel-Beaunez alterne les handicaps et les réclamers, prenant plus de places dans les lots moins relevés. Une ligne tient la route, celle du 1er avril, à Auteuil, quand elle se classait deuxième. Nous avons hésité, c’est notre regret.
- Angel’s Share : Elle déçoit rarement. Ses premières tentatives dans les Quinté+ sont bonnes (3e à Compiègne fin avril, 4e à Auteuil fin mai). Malgré quatre mois hors des programmes, nous la croyons capable de prendre une belle place et peut-être mieux si elle est à 100%.
Stellamaker : La pensionnaire de Hervé Billot reste sur deux chutes dont une au niveau Quinté+, dans la course de référence. Pour le moment, les Quinté+ se refusent à elle (arrêtée et tombée). Pour cette fois, ça sera sans nous. - Inawen : Il s’est classé deuxième pour sa première tentative dans un handicap d’un niveau intermédiaire (24/08 à Clarefontaine-Deauville). En haies, depuis le début de sa carrière, il n’est jamais sorti des quatre premiers (5 courses – 1 victoire – 4 places). Il visera les places.
- Sainte Bowl : Son seul essai dans les Quinté+ et qui plus est sur le parcours du jour, s’est conclue par une 14e place, c’était fin avril. Cet été, elle a retrouvé le goût du succès, en province, à Aix-les-Bains, puis a pris deux places dans des courses à condition à Clairefontaine-Deauville. Malgré ses bonnes dernières performances, nous ne lui avons pas trouvé de place sur notre ticket.
- Janika : Notre préféré. Deuxième de l’épreuve de référence malgré un certain manque de métier (seulement 3 courses au compteur), il retrouve son rival avec un avantage de 3.5 kilos. Perfectible et toujours bien placé au poids (valeur 56.5 / 63.5 kg), nous le pensons capable de décrocher un premier Quinté+.
- Nikodam : Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé est difficile à cerner. En haies, il a gagné sa course à conditions à Toulouse, en avril dernier. Depuis, son premier essai dans les Quinté+ était moyen (10e) et ses tentatives sur le steeple irrégulières (tombé, 2e et tombé). Il possède de la qualité, il l’a montré, voilà les raisons qui nous ont poussé à le mettre en huitième position.
- Atlanta du Berlais : C’est l’une de nos deux impasses. La tâche semble très compliquée pour son premier essai à ce niveau. Dans deux handicaps moins relevés, cet été, elle a pioché (arrêtée et neuvième).
- Hell’s Queen : Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis ses débuts si ce n’est une victoire dans une course à conditions, l’année dernière à Fontainebleau. Après un arrêt de 10 mois, elle a été arrêtée dans le Quinté+ qui nous sert de course de référence, c’est pourquoi nous l’avons éliminée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 2 – 9 – 11 – 4 – 1 – 3 – 14
Source : equidia.fr
Commentaires récents