Quinté+ du vendredi 27 octobre soir à Mons : nouveau cap pour Bird Parker

En s’imposant dans le Grand Prix de la Toussaint, ce vendredi soir, Bird Parker remporterait le Tour Européen du Trotteur Français, édition 2017. Tout est réuni pour que le pensionnaire de Philippe Allaire arrive à ses fins.

Les incontournables

  • 3 – Bird Parker : En attendant le meeting d’hiver, ce protégé de Philippe Allaire aligne les victoires à l’étranger. Waregem, Avenches puis Gelsenkirchen (vidéo) lui ont permis de s’illustrer et d’augmenter son compte en banque. En toute logique, il fait figure de base incontournable dans cet événement. Pour le succès ? Anna Mix et Swedishman lui ont donné une belle réplique durant le Tour Européen du Trotteur Français. Sauf que cette fois, le tirage au sort leur est défavorable. Un argument de plus pour l’évidence Bird Parker.
  • 7 – Anna Mix : Lauréate de l’étape majorquine (vidéo), cette jument de 7 ans ne baisse jamais les bras. Son inoxydable dureté est sa principale marque de fabrique. En grande forme, elle vient de se classer deuxième du Grand Prix du Sud-Ouest derrière Aubrion du Gers. Sa place est à l’arrivée ce vendredi. Un grand numéro de sa part semble probable. Comme toujours lors des départs lancés…

Les challengers

  • 13 – Billie de Montfort : Lors de ses trois ultimes performances, la championne de Sébastien Guarato était en lice contre Bold Eagle, Timoko et Aubrion du Gers (vidéo). En montant sur le podium à chacune de ces rencontres. Assurément, elle a les capacités de rééditer une prestation similaire, ce vendredi. Espérons que son numéro 13 lui porte chance…
  • 1 – Uppercut de Manche : Il faut évidemment effacer sa récente disqualification à Gelsenkirchen. Ce cheval de classe, entraîné par Thierry Raffegeau, est un candidat au podium. Dauphin d’Anna Mix à Son Pardo, troisième durant l’été d’Aubrion du Gers et de Valko Jénilat dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien (vidéo), il s’élancera avec un excellent numéro derrière la voiture. Tout en précisant qu’il sera, comme souvent, déferré des antérieurs. Logique de croire en ses chances.

Les impasses

  • 9 – Uhendo Rivellière : Sa forme est douteuse depuis plusieurs mois. Dès lors, il faut la regarder courir.
  • 10 – Tiger Danover : Cette fois, il n’aura pas à rendre cinquante mètres comme c’est le cas, systématiquement ou presque, dans le Grand National du Trot. Par contre, la présence de ses fers est dommageable. La situation nous oblige à attendre le 8 novembre prochain, date de l’étape nantaise du GNT, où il s’élancera du deuxième échelon…
  • 11 – Ulexa des Plans : À court de condition en dernier lieu à Vincennes, elle affronte des chevaux particulièrement affûtées dans cette Finale du Tour Européen du Trotteur Français. Sans nous.

Les partants en détail

  1. Uppercut de Manche : Il faut évidemment effacer sa récente disqualification à Gelsenkirchen. Ce cheval de classe, entraîné par Thierry Raffegeau, est un candidat au podium. Dauphin d’Anna Mix à Son Pardo, troisième durant l’été d’Aubrion du Gers et de Valko Jénilat dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien, il s’élancera avec un excellent numéro derrière la voiture. Tout en précisant qu’il sera, comme souvent, déferré des antérieurs. Logique de croire en ses chances.
  2. Truman Dairpet : Désormais âgé de 10 ans, ce fils de Biesolo se défend courageusement face à des oppositions similaires. Preuve en est avec son accessit d’honneur, obtenu à Wolvega au mois de septembre, entre Beau Gamin et Uppercut de Manche. Grâce à un tirage au sort avantageux, il a le droit de s’emparer de la cinquième place.
  3. Bird Parker : En attendant le meeting d’hiver, ce protégé de Philippe Allaire aligne les victoires à l’étranger. Waregem, Avenches puis Gelsenkirchen lui ont permis de s’illustrer et d’augmenter son compte en banque. En toute logique, il fait figure de base incontournable dans cet événement. Pour le succès ? Anna Mix et Swedishman lui ont donné une belle réplique durant le Tour Européen du Trotteur Français. Sauf que cette fois, le tirage au sort leur est défavorable. Un argument de plus pour l’évidence Bird Parker.
  4. Venise : Spécialiste des pistes à main droite, cette représentante de Sylvain Mary ne sera pas à son affaire sur la piste de Mons. Limitée dans cette catégorie, comme l’atteste sa cinquième place acquise, en léger retrait, en Allemagne, elle ne constitue pas une priorité dans ce Quinté+. Toutefois, il est important de préciser que cette protégée de Thierry Duvaldestin évoluera sans ses quatre fers.
  5. Bon Copain : Ce brave serviteur devra «jouer des coudes» pour rivaliser avec de tels adversaires. Irréprochable, il essaiera de trouver les bons dos dans les premiers mètres de course. Le parcours sera un élément déterminant pour son classement final. Seconde chance.
  6. Swedishman : En dépit de tous ses efforts, il n’a pu véritablement inquiéter Bird Parker à Gelsenkirchen. Ce fils de Gogo, doté d’un modèle sculptural, va encore faire son maximum. Mais avec son numéro 6 derrière la voiture, il hérite d’un handicap supplémentaire. Priorité.
  7. Anna Mix : Lauréate de l’étape majorquine, cette jument de 7 ans ne baisse jamais les bras. Son inoxydable dureté est sa principale marque de fabrique. En grande forme, elle vient de se classer deuxième du Grand Prix du Sud-Ouest derrière Aubrion du Gers. Sa place est à l’arrivée ce vendredi. Un grand numéro de sa part semble probable. Comme toujours lors des départs lancés…
  8. Beau Gamin : Vainqueur à Wolvega, en ouverture du circuit 2017, il a ensuite été disqualifié à Son Pardo. Il pourrait faire parler sa tenue si la course s’avère très sélective. En revanche, le numéro 8 au départ réduit ses ambitions. Un effort prématuré serait préjudiciable dans la phase finale. Du pour et du contre.
  9. Uhendo Rivellière : Sa forme est douteuse depuis plusieurs mois. Dès lors, il faut la regarder courir.
  10. Tiger Danover : Cette fois, il n’aura pas à rendre cinquante mètres comme c’est le cas, systématiquement ou presque, dans le Grand National du Trot. Par contre, la présence de ses fers est dommageable. La situation nous oblige à attendre le 8 novembre prochain, date de l’étape nantaise du GNT, où il s’élancera du deuxième échelon…
  11. Ulexa des Plans : À court de condition en dernier lieu à Vincennes, elle affronte des chevaux particulièrement affûtées dans cette Finale du Tour Européen du Trotteur Français. Sans nous.
  12. Boeing du Bocage : Il s’est brûlé les ailes, en attaquant dans la ligne d’en face, le nez au vent, à Gelsenkirchen. Intermittent ces derniers temps, il demeure capable, en étant au sommet de sa forme, d’une surprise à Mons.
  13. Billie de Montfort : Lors de ses trois ultimes performances, la championne de Sébastien Guarato était en lice contre Bold Eagle, Timoko et Aubrion du Gers. En montant sur le podium à chacune de ces rencontres. Assurément, elle a les capacités de rééditer une prestation similaire, ce vendredi. Espérons que son numéro 13 lui porte chance…
  14. Totem d’Azur : Sa lente mise en jambes lui a été préjudiciable, le 6 octobre, sur la petite piste du plateau de Gravelle. En valeur théorique, il vaut mieux que sa musique «brute». Pour pimenter les rapports…
  15. Booster Winner : Il fait son retour à la compétition après deux mois d’absence. Déferré des quatre pieds d’emblée, il va se plaire sur ce parcours de vitesse.
  16. Astor du Quenne : Il monte gentiment en puissance à l’aube du meeting d’hiver. Bon troisième de Voltigeur de Myrt et d’Akim du Cap Vert à Laval, il n’a pas été gâté par le tirage au sort. Son manque de maniabilité à l’attelé est un bémol de taille.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3-13-6-1-7-15-2-14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/26/quinte-vendredi-27-octobre-soir-a-mons-nouveau-cap-bird-parker/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.