Quinté+ du jeudi 26 octobre à Maisons-Laffitte : et revoilà un casse-tête en ligne droite !

Un air de déjà vu dans le Prix des Aunettes. Les sprinters au départ de ce 1200 mètres se connaissent bien mais un invité surprise s’est inséré dans le jeu : la pluie qui est tombée jusqu’à 48h avant la course.

Le terrain avait un indice pénétrométrique de 4 (lourd) mardi soit 48h avant la course. Aucune autre précipitation n’était attendue mais le directeur de Maisons-Laffitte Franck Le Mestre l’a bien souligné : « Cela ne séchera pas ». Pour ce quinté, on misera donc sur l’aptitude au terrain lourd.

Le problème, c’est plutôt qu’au moins cinq chevaux semblent en mesure de gagner !

Les incontournables

  • George The Prince (5) : Il a effectué un parcours sage à Fontainebleau pour son premier quinté, il a fini 5e. Il a encore peu de métier avec quatre sorties seulement mais aucune inquiétude pour son aptitude aux pistes assouplies ni à la ligne droite. Monté plus près de la tête, c’est un lauréat en puissance.
  • Millfield (1) : Irréprochable lors de ses dernières sorties dans les Quinté+, Millfield devrait encore une fois faire l’arrivée. Le terrain lourd va le pénaliser un peu plus que les autres étant donné qu’il est le top weight mais c’est la base intégrale de cette épreuve. Il avait gagné sur 1400 mètres en terrain collant sur cette piste. Un bonheur pour les turfistes.

Les challengers

  • Ross Castle (7) : Les oeillères plaines lui ont fait un bien fou ! 3e de « LA » course de référence où l’on retrouve 5 de ses adversaires, il retrouve cet accessoire et la confiance est de mise. Il a de plus de très belles performances dans les pistes très souples à lourdes. C’est même un lauréat en puissance.
  • Naab (11) : Il a failli gagner pour son premier essaie dans les quinté, à une tête de Weekfair à Fontainebleau. Il n’a que 3 ans mais elle est drôlement dure et aime le terrain lourd. Un mal pour un bien, il n’a pas pris un gramme en raison de cette 2e place. Voilà encore une gagnante en puissance.
  • Champenoise (15) : Depuis qu’elle ne court plus sur PSF, Champenoise est beaucoup plus dans son élément. Elle vient de s’imposer nettement sur ce parcours dans un excellent temps dans un terrain souple. Autre preuve de confiance, Mickaël Seror a donné une livre de plus à Raphaël Marchelli pour pouvoir monter. A noter que lors de la précédente épreuve, elle portait… 60kg et ici 53 !

Les impasses

Bohémien (4) nous déçoit et ne semble pas à la hauteur pour jouer un rôle dans cette épreuve. Quand à Nos Années Folles (16), elle a beau être le bottom weight, elle en est déjà à sa 15e sortie cette année.

Les partants en détail

  1. Millfield : Régulier, courageux, performant, ayant gagné sur une piste collante sur 1400m à Maisons-Laffite : un incontournable.
  2. Alfieri – Oeillères : Indifférent au terrain, Alfieri n’a pas été descendu au poids malgré sa grosse contre-performance de la dernière fois. C’était sur trop long pour lui (1600m) mais ce sera une première sur aussi court. Il a montré qu’il pourrait rivaliser avec pareille opposition. Il est a retenir même si cela paraît dur pour le succès.
  3. Bouquet de Flores : Elle reste dans une contre performance dans une Listed allemande un peu courte pour ses aptitudes mais elle était beaucoup plus régulière auparavant. Face aux seuls trois ans, elle avait l’air plus à son aise que contre ses aînées mais en quatre parcours sur les lignes droites, c’est une victoire et trois deuxièmes places. Elle a déjà gagné à Maisons-Laffitte, c’était le prix Flambeau au mois de juin sur 1100m. Seul le terrain est un vrai point d’interrogation.
  4. Bohémien : Cela risque d’être très difficile pour l’équipe belge. Ni l’entraîneur ni le jockey n’ont gagné en France cette année. C’est un premier handicap pour Bohémien qui n’a plus vraiment brillé depuis un an. On passe.
  5. George The Prince – Oeillères : Son manque d’expérience n’empêche pas un grand talent. Il est précoce et devrait bien faire pour ce 2e handicap. Christophe Soumillon lui conserve sa confiance après leur premier quinté. Notre favori.
  6. Lehaïm – Oeillères : Il est régulier mais a parfois du mal à se glisser dans le Quinté : à Maisons-Laffitte, il n’a jamais gagné et il a pris quatre podiums en neuf sorties, toutes sur la ligne droite. Difficile de l’éliminer de la sélection mais pas pour les premiers rangs d’autant que sa valeur reste scotchée à 38.
  7. Ross Castle – Oeillères : Les oeillères lui vont à ravir. 3e en dernier lieu, il peut s’imposer. Il adore le lourd.
  8. Dark Orbit  : Sur ce parcours, il a vraiment les meilleures statistiques avec 6 places dans les 5 premiers sur 8 sorties. En revanche, le terrain lourd pourrait être un handicap. A retenir en fin de combinaison éventuellement. C’est le regret de notre sélection.
  9. Laris : Il revient sur des distances où il s’est illustré par le passé. Si le terrain est vraiment profond, il pourrait être la surprise de cette course même si on aurait préféré un numéro de corde moins à l’extérieur (14).
  10. Nasimi : Après un début de carrière en Angleterre, la voilà en France. C’est un peu mieux mais pour ce premier handicap, on lui en préfère d’autres. Elle est même toujours maiden en France.
  11. Naab : 3 ans seulement mais elle a frôlé le succès dans son premier quinté, seulement battu tête par Weekfair. Il peut gagner.
  12. Risk Major – Oeillères : Il avait gagné de 6 longueurs sur ce parcours en avril 2016, en terrain lourd, dans un handicap où il portait 58,5kg. Depuis, il a changé d’entraîneur et ne s’est plus imposé. Très difficile à situer, on prend le risque de faire sans lui.
  13. Never Compromise : Il vient de gagner de 5 longueurs sur le 1000m de Chantilly en terrain souple mais c’était un réclamer. C’est une des candidatures assez difficiles à situer et difficile à éliminer vue la réussite des entraînements allemands.
  14. Orangefield : La régularité faite cheval. Il n’a pas terminé sur le podium deux fois seulement lors de ses 12 dernières sorties. A retenir avec confiance d’autant que sa valeur reste stable et qu’il reste dans les petits poids.
  15. Champenoise : Elle prend en valeur mais elle perd du poids ! Il faut la reprendre en confiance vu sa très grande forme.
  16. Des années Folles – Oeillères australiennes : Elle semble atteindre ses limites à ce niveau et contre cette opposition.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 7 – 15 – 1 – 11 – 3 – 14 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/25/quinte-jeudi-26-octobre-a-maisons-laffitte-revoila-casse-tete-ligne-droite/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.