Quinté+ du mercredi 25 octobre : Arvios, la série à ne pas manquer !

C’est à Saint-Cloud que se court le Quinté+ de ce mercredi. Dix-Huit chevaux de 4 ans et plus vont s’affronter sur la distance de 1600 mètres. Le Prix des Boucles de la Seine est référencé +19 avec des valeurs comprises entre 34,5 et 44,5. Arvios, notre favori, réalise une jolie série dans les Quinté+.

Les incontournables

  • 6 – Arvios : Sa pénalisation de 4,5 kilos suite à sa victoire de Quinté du 12 août n’a pas empêché Arvios de se classer 2ème du Prix Teddy et troisième du Grand Handicap des Milers. Sur sa lancée, il est capable de remporter cette épreuve.
  • 3 – Gaetano Donizetti : Sa récente première victoire de Quinté+ au Lion d’Angers lui vaut 3,5 kilos de pénalisation. Il retrouve une valeur qui ne devrait cependant pas l’empêcher de confirmer sa belle forme. C’est l’un des 4 ans dont il faut se méfier le plus, sur un parcours où il s’est déjà bien comporté (2 courses, 1 troisième place).
  • 5 – Donuts Reyor : Vainqueur de Quinté+ sur 1900 mètres au mois d’avril, il n’a cessé de confirmer par la suite, notamment sur 1600 mètres. Régulier en 39 de valeur, il tourne autour du pot dans les Quinté+ et il faut une nouvelle fois le retenir haut dans un pronostic.

Les challengers

  • 7 – Sky Ship : Ce pur miler va disputer sa cinquième course depuis ses débuts en France au mois d’août. Surprenant deuxième pour son premier essai dans les gros handicaps le 30 septembre (il dominait notamment Arvios et Donuts Reyor, nos favoris), il peut confirmer ce mardi. La seule incertitude peut venir de son état de fraîcheur, s’agissant ici de sa cinquième course en deux mois.
  • 18 – Xotic : Il a été compétitif à ce niveau à des valeurs bien supérieures. En baisse de forme depuis le printemps, il vient de terminer quatrième du Quinté+ du 31 août sur le parcours. Un brin de fraîcheur en plus devrait lui faire le plus grand bien. Il peut gagner. Il dispose depuis quelques semaines d’une nouvelle ferrure dont on attend de voir si elle fera merveille avec ce cheval habitué de ce type de handicap.
  • 16 – Arcadia : Elle est en pleine forme. Elle a fait l’arrivée (5ème) lors de sa seule tentative dans un Quinté+ cette année. Sa valeur est stable et elle retrouve un hippodrome qu’elle apprécie (6 courses, 1 victoire et 3 places). Sa place est une nouvelle fois à l’arrivée.

Les impasses

  • 17 – Salve Sicilia : Son seul essai dans un Quinté+ s’est soldé par un échec. Son seul essai à Saint-Cloud n’a pas non plus été très probant. Elle est certes en forme mais aurait été plus à son avantage en deuxième épreuve. Face à une opposition endurcie dans ce genre de combat, elle semble un cran en dessous.

Les partants en détail

  1. Nice To See You : Supplémenté, il devra s’élancer sous 63,5 kilos en partant de la stalle 18. La pénalisation obtenue après sa victoire du 10 septembre ne lui a pas permis de faire l’arrivée lors de ses trois sorties suivantes. Beaucoup d’interrogations donc, pour un cheval qui a pourtant parfaitement le droit de gagner une telle épreuve.
  2. Iron Spirit : Lauréat de Quinté+ au mois de mai sur ce parcours en 37,5 de valeur, il a ensuite soufflé le chaud et le froid en 41. Il retrouve un hippodrome qu’il adore et sa meilleure distance. Mieux vaut ne pas le condamner trop vite.
  3. Gaetano Donizetti : Sa récente première victoire de Quinté+ au Lion d’Angers lui vaut 3,5 kilos de pénalisation. Il retrouve une valeur qui ne devrait cependant pas l’empêcher de confirmer sa belle forme. C’est l’un des 4 ans dont il faut se méfier le plus, sur un parcours où il s’est déjà bien comporté (2 courses, 1 troisième place).
  4. Zarose : Il vient d’échouer à deux reprises dans cette catégorie. Lauréat au printemps d’un gros événement, il a confirmé en 42 de valeur lorsqu’il terminait troisième du Prix Major Fridolin à Compiègne. Sa situation au poids vient de s’améliorer d’1 kilo. C’est l’un des candidats à ne pas écarter trop vite.
  5. Donuts Reyor : Vainqueur de Quinté+ sur 1900 mètres au mois d’avril, il n’a cessé de confirmer par la suite, notamment sur 1600 mètres. Régulier en 39 de valeur, il tourne autour du pot dans les Quinté+ et il faut une nouvelle fois le retenir haut dans un pronostic.
  6. Arvios : Sa pénalisation de 4,5 kilos suite à sa victoire de Quinté du 12 août n’a pas empêché Arvios de se classer 2ème du Prix Teddy et troisième du Grand Handicap des Milers. Sur sa lancée, il est capable de remporter cette épreuve.
  7. Sky Ship : Ce pur miler va disputer sa cinquième course depuis ses débuts en France au mois d’août. Surprenant deuxième pour son premier essai dans les gros handicaps le 30 septembre (il dominait notamment Arvios et Donuts Reyor, nos favoris), il peut confirmer ce mardi. La seule incertitude peut venir de son état de fraîcheur, s’agissant ici de sa cinquième course en deux mois.
  8. Comedia Eria : Sa valeur a été naturellement revue à la hausse après sa victoire de Quinté+ le 31 juillet. Les deux performances suivantes n’ont pas été concluantes. Elle est rallongée pour l’occasion mais si nous ne l’oublierons pas cet hiver à Cagnes, sa tâche semble compliquée ce mercredi.
  9. King Platin : Il s’agit d’un cheval régulier dans l’ensemble et dont la valeur ne cesse de diminuer. S’il a déjà remporté un Quinté l’an passé, il va courir son premier handicap de l’année. Forme et situation améliorée, son retour dans la spécialité peut bien se passer d’emblée. Méfiance.
  10. Calamari : La situation au poids de ce 7 ans s’améliore car son année a été assez difficile (3 handicaps pour autant d’échecs). Il vient néanmoins de montrer un regain de forme dans une course à Nort-sur-Erdre. Il aura sur son dos, Luana Lalung, une jeune femme antillaise qui va courir son premier Quinté+ et d’ailleurs le premier Quinté+ pour une femme jockey ultramarine.. Il n’est certainement pas là pour le folklore, mais il risque d’être un ton en-dessous en région parisienne.
  11. Baroja : Irréprochable à 2 et 3 ans, ce pensionnaire d’Ana Imaz-Ceca a tenté sa chance au mois de mai dans un Quinté+ sur le parcours. Cela s’est soldé par une timide 10ème place. Depuis, sa valeur ne s’est pas arrangée et ses performances sont moins régulières. Outsider.
  12. Mister Mowgli : C’est un peu le même profil que Baroja (11). Irréprochable en début de carrière, il a tenté sa chance, en vain, dans un Quinté+ au mois d’avril. En revanche il a été baissé de 2 kilos par rapport à cette performance. Il vient de bien courir (3ème) à Lyon mais semble préférer les bons terrains, voire la PSF.
  13. Black Night : Ses trois tentatives dans cette catégorie sont mauvaises. De plus, sa récente victoire à Compiègne n’arrange pas sa situation au poids. Engager ce bon serviteur ne doit pas être une partie de plaisir. Son entraîneur n’a pas trop le choix que de retenter sa chance dans un gros handicap. A voir.
  14. C d’Argent : Il évolue à une valeur limite. En forme et 5ème de Quinté+ sur ce parcours avec une livre de moins, c’est cependant un placé possible.
  15. Mezidon : Il a peu d’expérience (9 courses) et va disputer son premier Quinté+ sur un hippodrome qu’il découvre. S’il reste sur une défaite à Deauville, on ne peut nier son efficacité en début d’année. C’est un cheval qui doit faire ses preuves, du moins dans cette catégorie.
  16. Arcadia : Elle est en pleine forme. Elle a fait l’arrivée (5ème) lors de sa seule tentative dans un Quinté+ cette année. Sa valeur est stable et elle retrouve un hippodrome qu’elle apprécie (6 courses, 1 victoire et 3 places). Sa place est une nouvelle fois à l’arrivée.
  17. Salve Sicilia : Son seul essai dans un Quinté+ s’est soldé par un échec. Son seul essai à Saint-Cloud n’a pas non plus été très probant. Elle est certes en forme mais aurait été plus à son avantage en deuxième épreuve. Face à une opposition endurcie dans ce genre de combat, elle semble un cran en dessous.
  18. Xotic : Il a été compétitif à ce niveau à des valeurs bien supérieures. En baisse de forme depuis le printemps, il vient de terminer quatrième du Quinté+ du 31 août sur le parcours. Un brin de fraîcheur en plus devrait lui faire le plus grand bien. Il peut gagner.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 3 – 5 – 7 – 18 – 16 – 9 – 2

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/24/quinte-mercredi-25-octobre-arvios-serie-a-ne-manquer/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.