Quinté+ du mardi 24 octobre à Auteuil : Dakota de Beaufai pour une revanche

Direction la Butte Mortemart pour le Quinté+ de ce mardi. Les cinq ans sont à l’honneur sur le parcours de 3600m haies. A l’image du handicap du 26 septembre à Compiègne, Dakota de Beaufai et Ci Blue pourraient nous offrir une belle lutte mais ils devront se méfier de quelques outsiders.

Les incontournables

  • 7 – Dakota de Beaufai : Deuxième de Ci Blue dernièrement dans le Quinté de Compiègne (26/09), le pensionnaire de Laurent Postic le retrouve cette fois avec un avantage de 5 kilos (1 kilo d’écart l’autre jour pour une longueur au final). La suite logique (si toutefois il y en a une) devrait être la victoire, dans un lot plus que jouable. Nous l’avons placé en tête mais il subsiste toujours une incertitude sur sa capacité à bien faire Auteuil (6 courses – 1 victoire – 2 places, soit 50% de réussite).
  • 1 – Ci Blue : Le pensionnaire de Yannick Fouin a brillamment remporté son Quinté+ à Compiègne fin septembre, résultat, il a été pénalisé de 4 kilos et devra porter 72 kilos. L’autre jour, il dominait ses aînés, ce mardi, seuls les 5 ans lui feront face, c’est pourquoi nous lui faisons une nouvelle fois confiance pour une belle place.

Les challengers

  • 15 – Dinette de Ballon : La protégée de Louisa Carberry n’a connu qu’un seul léger break (juillet). Sa dernière victoire remonte à mi-juin, sur les gros obstacles de Clairefontaine-Deauville. De retour en haies, elle a échoué à Auteuil (8e) mais s’est bien comportée à Angers derrière l’intouchable Roi Mage (2ème, gênée par une chute dans l’avant-dernier tournant). Avec ce petit poids (62kg) et une course d’attente, elle peut prétendre aux belles places.
  • 3 – Panis Moon : Quel modèle de régularité ! En obstacle, la pouliche de Jérôme Marion n’est jamais sortie des cinq premiers en six tentatives (2 victoires et 4 places). A Auteuil, sa musique est belle (3e, 5e, 4e et 5e), elle est même placée de Groupe 3, le Prix Christian de Trédern, fin juin. Pour sa rentrée, dans le Prix Calabrais (Listed), elle termine 5e d’un bon lot. Elle a la qualité pour prendre une place, voir mieux.
  • 6 – Calcium : Il est le moins expérimenté de ce lot avec seulement cinq courses au compteur dont trois en obstacle. Bon deuxième dans le terrain lourd de Clairefontaine-Deauville le 20 septembre, le représentant de la casaque Papot va découvrir Auteuil avec quelques ambitions. C’est notre cinquième choix.

Les impasses

  • 4 – Spanish du Breteau : Absent durant près d’un an (septembre 2016 – fin août 2017), le deuxième pensionnaire de Jérôme Marion trouvera-là une tâche très compliquée. Après une 2e place à Beaupréau, il s’est classé 4e sur le steeple de Nîmes. Pour son premier handicap, on va faire l’impasse.

Les partants en détail

  1. Ci Blue : Lauréat du Quinté+ de Compiègne fin septembre, il a été pénalisé de quatre kilos depuis. Même s’il portera 72 kilos, nous continuons à le retenir haut sur un ticket. De plus, il n’affrontera que des 5 ans alors qu’il vient de battre ses aînés.
  2. Le Patriote : Il n’a que cinq courses dans les jambes (2 victoires – 2 places) mais a déjà bien fait dans des lots de qualité (vainqueur fin mars à Compiègne devant Chris de Beaumont, lauréat de deux Quinté+ depuis). Seul bémol : on n’a plus revu cet élève de Marcel Rolland depuis le 2 mai soit 5 mois sans courir. Il peut manquer mais sur sa classe, il a le droit de se placer.
  3. Panis Moon : La protégée de Jérôme Marion affiche une louable régularité, que ce soit en plat ou en obstacles. Jamais sortie des cinq premiers à Auteuil, elle trouve ici un bel engagement uniquement réservé aux cinq ans. Auteure d’une bonne rentrée, elle mérite une place sur un ticket.
  4. Spanish du Breteau : Absent durant près d’un an (septembre 2016 – fin août 2017), il a effectué deux courses de rentrée quelconques (2e à Beaupréau et 4e sur le steeple à Nîmes). Pour son premier handicap, on fait l’impasse.
  5. Capucine du Chenet : La représentante de l’Écurie Gallorini retrouve Auteuil deux ans après ses dernières tentatives (1ère et 3ème de réclamers). De ses trois sorties de l’année, il n’y a qu’une quatrième place à se mettre sous la dent (le 06/03 à Compiègne dans un Quinté). Treizième pour sa rentrée (voir course de Dakota de Beaufai), elle est sûrement montée en condition mais on fera sans elle.
  6. Calcium : Pour sa rentrée, le pensionnaire de Pierre Raussin s’est classé deuxième d’une course à condition à Clairefontaine. Il est le moins expérimenté du lot mais sûrement pas le moins dénué de qualité. Nous aimons son profil.
  7. Dakota de Beaufai : Deuxième de Ci Blue dans le Quinté+ du 26/09 à Compiègne, il apparaît comme un favori logique ce mardi. Avec cinq kilos d’avantage, l’élève de Laurent Postic semble capable de remporter un premier gros handicap. Il est notre préféré.
  8. Vlatan : En quatre courses à Auteuil, il n’a jamais fait mieux que 8e. Cette année, il n’a pas pris une seule place. On ne peut pas faire l’impasse car il a déjà gagné son Quinté, il y a pile un an en 59 de valeur (ce mardi il sera en 58).
  9. Ma Cagnotte : La pensionnaire de Yohann Gourraud a brillé en début d’année, remportant son Quinté+ réservé aux pouliches. Depuis, elle a été arrêtée à trois reprises et a terminé 8e du Quinté+ de référence, après avoir dominé les débats. C’est notre regret, il est le 9e cheval de notre sélection.
  10. Colonel d’Aumont : Commençons par les choses qui fâchent : il n’a jamais réussi dans les Quinté (arrêté, 13e et 7e), ni même à Auteuil (deux fois 7e et arrêté). Mais sa dernière septième place, le 19/09, était dans un lot de qualité. Il s’est montré courageux jusqu’au passage du poteau, c’est pourquoi il est le 8e de notre ticket.
  11. Chalm : On n’a plus revu cet élève de Bertrand Lefèvre depuis le 27 juin et une 6e place dans un bon lot. Dans la presse son entraîneur a parlé d’un test pour la suite mais surtout d’une course plus facile dans deux semaines. On va la regarder courir et prendre en note si l’impression est bonne.
  12. Carminor : Non-partant
  13. Dashing Trois : L’élève de Gabriel Leenders découvre le temple de l’obstacle ce mardi. En province, il s’est placé à de nombreuses reprises. Nous pensons qu’il peut surprendre avec ce petit poids.
  14. Lunaya : La pouliche de Patrice Lenogue va disputer son deuxième handicap à Auteuil (9e le 11/06/17) et le deuxième Quinté+ de sa carrière (11e à Clairefontaine l’année dernière). Plus habituée des courses à réclamer, il est difficile de lui faire confiance.
  15. Dinette de Ballon : Elle alterne les petits et gros obstacles avec brio. Bonne deuxième de Roi Mage à Angers au début du mois, la 5 ans de la famille Carberry revient à Auteuil où elle a rarement réussi (une seule place en six tentatives) mais elle ne portera que 62 kilos. L’optimisme est de mise.
  16. Mayberry : Elle vient de signer la deuxième victoire de sa carrière dans un handicap à Auteuil, uniquement réservé aux femelles. Pénalisée de 3 kilos, elle va disputer sa 17e course de l’année. Elle pourrait donc accuser le coup…
  17. Samysan : Il retrouve Auteuil onze mois après sa première tentative conclue à la troisième place dans un réclamer. Régulier sur les steeple-chase de province, il va se produire sur les balais, une première depuis mars. Il aurait été mieux en deuxième épreuve.

Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 1 – 15 – 3 – 6 – 2 – 13 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/23/quinte-mardi-24-octobre-a-auteuil-dakota-de-beaufai-revanche/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.