Quinté+ du vendredi 20 octobre à Vincennes : Bakchich pour doubler la mise

Prenez un peu de prix Charley Mills et ajouter le prix du Pont des Arts. Secouez et vous obtenez le prix Thémis, sur la petite piste de Vincennes, sur 2850m et en nocturne. Bakchich peut gagner une 2e fois d’affilée un quinté sur ce parcours.

Les incontournables

  • Backchich (16) : Sa victoire sur ce parcours dans le Prix Charley Mills, plus relevé que ce lot, lui donne une première chance de doubler la mise même s’il doit rendre ici 25 mètres. Il avait bouclé le parcours en 1’12 »6 de réduction kilométrique, ce qui fait de lui le cheval le plus rapide de ce lot sur ce parcours et sur cette distance.
  • Beppe Am (6) : Ce sera sa première sortie en France. Du côté des points positifs, il y a son niveau : il a couru groupe 2 et golddivision contre d’excellents chevaux comme Ringostar Treb (qui sera vu à Vincennes cet hiver) ou On Track Piraten et même Readly Express. La seule crainte de Bjorn Goop, son entraîneur, c’est le départ qui sera le plus difficile. Il craint qu’il ne lui faille un peu de temps pour bien se faire au départ volté. Mais rien qu’en partant doucement, il peut prendre une place dans cet événement.

Le challenger

  • Rocket Zet (5) : Il était l’un de nos favori la dernière fois avec un départ autostart où il a dû faire un effort dès le début pour se sortir du numéro 8. Autre sport ici avec départ volté et pas de longue ligne droite écoeurante. Une place semble à sa portée car il n’a jamais gagné lorsqu’il s’est aligné sur des parcours supérieurs à 2500m.

Les impasses

Oro Fks (10) reste ferré et n’a pas l’air encore à son meilleur niveau après un an d’absence. Aux 25m, on s’abstient sur plusieurs candidatures : Barrio Josselyn (12) qui n’a pas gagné ni même brillé depuis plus d’un an, A Nice Boy (13) à qui il avait fallu un peu plus de boulot à Vincennes pour jouer les premiers rôles, Ulexa des Plans (17) qui a déjà du mal à être performante déferrée des quatre pieds.

On ajoutera l’adorable Un Géant d’Amour (3) qui est une terreur à Avenches mais qui fait ici des débuts à Vincennes. C’est la première fois que le cheval s’éloigne de la frontière Suisse de plus de quelques kilomètres.

Les partants en détail

  1. Bel Air – D4 : Il vient de gagner à Reims devant Boogie Boy (9) et le 2e de la course a répété. Il n’est jamais à l’abri d’une bêtise. Sur la petit piste, ce sont les parcours de vitesse qui lui ont permis de se mettre en valeur. Il doit en plus courir caché. Cela fait beaucoup de conditions.
  2. Be Bop Meslois : Sans son récent arrêt de 8 mois, ce serait une première chance. IL faut encore attendre une sortie avant de pouvoir compter réellement sur lui.
  3. Un Géant d’Amour – D4 : 33 victoires en 65 sorties… oui, mais en Suisse. l’expert d’Avenches ne s’est aventuré que deux fois hors des frontières à Divonnes les Bains où il n’a pas réussi à gagner. Vincennes semble être un rêve mais une très grande marche à grimper.
  4. Spirit Real – D4 : Au premier poteau, il sera drivé plus près de la tête que la dernière fois où le peloton était dense et l’avait repoussé aux derniers rangs. 7e lors de son dernier quinté, on le voit encore derrière Emmett Brown (7) mais dans le quinté.
  5. Rocket Zet – DA : Il avait été desservi par le numéro 8 derrière la voiture et la longue ligne droite d’Enghien. A Vincennes sur la petite piste, reprenons le avec assurance. Il est capable de faire beaucoup mieux ici d’autant qu’il s’était classé 3e avec Franck Nivard sur cette distance à Vichy. Il battait Spirit Real (4) à cette occasion.
  6. Beppe Am – D4 : Même si ce sont ses premiers pas en France et son premier départ volté, il est pieds nus et en Suède, il a affronté des bons lots. Cela nous suffit pour nous le rendre sympathique.
  7. Emmett Brown – D4 : « Nom de Zeus ! » (oui, on fera cette citation à chaque fois qu’il va courir). La Dolorean a bien tenu sa partie la dernière fois à Enghien et Bernard Piton joue bien les McFly. Sa place est à l’arrivée.
  8. Bandit du Coudou – D4 : On aime bien ce Bandit aux pieds nus qui affiche 75% de réussite dans les cinq dans cette configuration. Lors de sa dernière sortie, il a failli accrocher une place dans le quinté sur ce parcours avant de commettre une faute… mais il rendait 25 mètres. Au premier poteau, il y aura moins d’efforts à faire.
  9. Boogie Boy – D4 : L’engagement est magnifique mais l’opposition est bien relevée pour lui. Il vient certes de passer un bel été en région sur les pistes en dur et en herbe…. est-ce que cela sera suffisant.
  10. Oro Fks : Il n’est pas déferré, on passe notre chemin. Malgré l’engagement à 149 euros du recul, il aura sans doute encore besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau après un an d’absence.
    ————————- Aux 25 mètres ————————-
  11. Flex Lane – D4 : Très régulier, il est incontournable dans une sélection dans ce lot. Pourvu qu’il se trouve un bon dos, il n’aura pas de montée cette fois à affronter. Il commence à prendre ses marques sur les parcours supérieurs à 2700m qu’il n’avait jamais rencontrés en Suède.
  12. Barrio Josselyn : Il n’a pas gagné depuis 2015 et sa dernière performance remonte à l’hiver dernier sur 2100 mètres autostart.
  13. A Nice Boy : L’an passé, il lui avait fallu deux parcours et le déferrage pour faire l’arrivée. On reste donc patient.
  14. Blues d’Ourville : Absent depuis le 12 août, il est notre regret parce qu’il reste ferré et que l’on aurait au moins voulu le voir DP pour l’inclure dans une combinaison.
  15. Bel Avis : Quel casse-tête. Il reste ferré mais c’est quand même Jean-Michel Bazire à son sulky. Du coup, on le garde pour une place.
  16. Bakchich – D4 : Victorieux sur le parcours il y a 15 jours et au top de sa forme avec un chrono hors pair… notre favori.
  17. Ulexa des Plans : PIeds nus, cet été, elle avait du mal à réaliser une quelconque performance. Ici, ferrée, sur un parcours trop long à son goût, c’est une impasse.
  18. Opitergium – D4 : Le vrai regret de la sélection mais il est rare qu’il ait eu à rendre 25m (une fois cet été à Enghien, il était 3e). Cela nous paraît un peu trop difficile.

Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 6 – 5 – 15 – 11 – 7 – 8 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/19/quinte-vendredi-20-octobre-a-vincennes-bakchich-doubler-mise/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.