Quinté+ du jeudi 19 octobre à Deauville : Agua de Valencia, ça coule de source

Le Prix du Port du Havre, un handicap divisé de référence +18.5 pour 3 ans s’annonce extrêmement ouvert. Ils sont nombreux à pouvoir espérer jouer la gagne sur les 1500m de la PSF de Deauville ce jeudi 19 octobre. Parmi les prétendants au succès, Agua de Valencia offre le plus de garanties.

Les incontournables

  • 7 Agua de Valencia : Sa quatrième place pour ses débuts au niveau Quinté+ le 19 septembre à Fontainebleau est excellente. Battue par des chevaux qui ont répété ensuite (Folie de Louise : 3ème de Listed à ChantillyAcrobate : lauréat à Pornichet) et placée devant In The Lope qui vient de remporter son Quinté à Chantilly, les lignes plaident en la faveur de cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin. Excellente sur 1600m, elle débute sur une distance aussi courte avec de grandes ambitions.
  • 2 Xo : Il est irréprochable depuis ses débuts en compétition. Son plus mauvais classement est une sixième place, c’était pour ses premiers pas à ce niveau de compétition le 11 septembre à Maisons-Laffitte. Baissé d’une livre sur cette sortie honorable et de retour sur 1500m PSF à Deauville, un parcours sur lequel il s’était classé 2ème le 21 octobre 2016, Xo s’annonce redoutable.

Les challengers

  • 4 Sanjita : Bien que lauréate d’une classe 2 le 23 septembre à Craon, cette fille de Zamindar n’a pas été pénalisée. Elle prend part à cet événement en 39.5 de valeur comme lors de sa 5ème place dans le Quinté+ du 27 juillet à Maisons-Laffitte. Polyvalente, elle a déjà fait ses preuves sur une piste en sable fibré en se classant 3ème sur 1600m à Chantilly.
  • 11 Gigrette : Sa cinquième place le 26 septembre sur 1100m à Salon-de-Provence est meilleure que ne l’indique le classement. En 36.5, elle n’a pas de marge mais a déjà prouvé sa compétitivité à ce niveau en se classant 4ème le 1er juin à Fontainebleau. Titulaire d’une victoire et de trois places en cinq tentatives sur des pistes en sable fibré, elle va découvrir celle de Deauville.

L’impasse

  • 14 Tap Tap Boom : Il ne cesse de décevoir actuellement dans les réclamers et découvre le sable. Sa forme est sujette à caution et bien que baissé de 4 kilos pour son deuxième handicap en France, sa tâche s’annonce compliquée.

Les partants en détail

  1. Tres Belaffair : Lauréat d’un Quinté+ le 15 août à Deauville, il a été pénalisé de 3.5 kilos sur ce succès et vient de montrer qu’il n’avait plus de marge en 42.5 en terminant 9ème du Prix du Brionnais le 11 septembre à Maisons-Laffitte. Confirmé sur 1700m et plus, il est raccourci pour l’occasion. Il s’était classé 9ème sur cette distance pour ses débuts en compétition à Niort.
  2. Xo : Sixième dans le Quinté+ du 11 septembre derrière Palpitator qui vient d’échouer de peu dans le Prix Vulcain (Listed) le 17 octobre à Deauville, Xo affronte un lot à sa portée ce jeudi. Muni d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière, c’est une base pour terminer dans la bonne combinaison.
  3. Teryag : Réclamé 35 555 euros lors de son succès le 17 août sur le parcours du jour, il a déçu ensuite pour ses débuts pour son nouvel entourage le 29 septembre à Saint-Cloud. Bien que baissé d’une livre, il est encore chargé et doit faire ses preuves dans les handicaps. En deux essais à ce niveau, il n’a jamais fait l’arrivée.
  4. Sanjita : Elle s’adapte à toutes les surfaces et devrait bien faire pour sa première tentative sur le sable de Deauville.
  5. Lilly Kafeine : Entraînée en début de carrière par Jean-Claude Napoli, elle a bénéficié de vacances au mois d’août et n’a pu se mettre en évidence pour sa rentrée et ses débuts pour son nouvel entraîneur Romain Le Dren Doleuze le 30 septembre à Chantilly. Quatrième pour son unique sortie sur cette piste le 1er juillet sur 1900m, elle peut créer la surprise.
  6. Followmeifucan : Sa dernière sortie le 12 septembre ne reflète pas sa vraie valeur. Il ne faut pas la condamner sur cette contre-performance sur les 1200m ligne droite de Fontainebleau. Quatrième d’une épreuve similaire devant Sanjita et Cry Baby le 27 juillet à Maisons-Laffitte, elle semble prise à sa bonne valeur : 37.5. Lauréate d’un Maiden et 2ème d’un handicap sur cette piste en deux courses, elle peut mettre à profit son aptitude mais aura besoin d’un parcours favorable sur une distance aussi longue (Elle s’était classée troisième sur cette distance le 9 août 2016 sur le gazon de Deauville).
  7. Agua de Valencia : Elle réalise une excellente année 2017 ponctuée par deux victoires dans les handicaps. Bien que passée progressivement de 31 de valeur à 37.5, elle vient encore de prouver sa compétitivité.
  8. Motivaroom : Sa dernière tentative ne compte pas. La fille de Motivator s’est cabrée en sortant des stalles le 26 septembre sur 1100m à Salon-de-Provence. Correcte huitième en 38 de valeur pour son premier essai dans un événement le 23 juillet à Maisons-Laffitte, elle se présente en 37.5 avec des prétentions. Irréprochable en quatre courses sur le sable (1 victoire et 3 places), elle va découvrir celui de Deauville.
  9. Première Gachette : Elle a quitté les box de Jean-Claude Rouget suite à sa deuxième place dans un réclamer le 31 août à Saint-Cloud. Acheté 21 556 euros, elle a été déclarée non partante à cause d’un hématome au boulet le 19 septembre à Fontainebleau et effectuera donc ses débuts pour son nouvel entourage. Difficile de la juger pour sa première tentative au niveau handicap.
  10. Melissa Jane : En grande forme, elle vient de se classer deuxième à trois reprises. Battue de peu dans un petit handicap le 25 septembre à Maisons-Laffitte, elle prend part à son deuxième événement. Nettement battue pour ses premiers pas à ce niveau le 8 mai à Saint-Cloud en 38 de valeur, elle se présente cette fois-ci en 36.5 avec quelques ambitions. Deuxième sur le parcours le 17 août derrière Teryag, elle retrouve son adversaire avec 3.5 kilos d’avantage.
  11. Gigrette : Confirmée sur 1800m à 2000m, elle va découvrir 1500m, une distance qui devrait lui convenir. Associée à Christophe Soumillon, elle a une très belle carte à jouer.
  12. Mudawwan : Ce pensionnaire de François Rohaut réalise un début de carrière correct. Il vient d’ouvrir son palmarès sur le parcours dans un maiden le 30 août pour sa quatrième sortie. Muni d’œillères pleines pour la première fois de sa carrière, il peut surprendre pour son premier handicap.
  13. Bella Bolide : Ses débuts sur le sable le 30 septembre à Lyon-La Soie se sont soldés par une bonne cinquième place dans un excellent lot (Classe 1). Elle découvre une distance aussi courte et les handicaps mais une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  14. Tap Tap Boom : Il débute sur le sable et aura fort à faire pour espérer jouer un rôle dans cette course. C’est un outsider.
  15. Cry Baby : Depuis son succès dans un handicap le 3 avril à Chantilly et sa pénalisation de 3 kilos, elle n’a pu se mettre en évidence. Décevante au niveau réclamer dernièrement, elle redescend progressivement sur l’échelle des poids et retrouve les handicaps en 36.5. Elle apprécie le parcours, en deux sorties, elle a pris deux places et va tenter de remettre les pendules à l’heure.
  16. Ucel : Après un bon début d’année, il a déçu cet été. Ses trois dernières sorties sont médiocres mais il retrouve un parcours qu’il affectionne. Il a glané une course et pris une place en deux essais sur 1500m PSF à Deauville. Plus revu depuis le 26 août, il peut profiter de sa fraîcheur pour refaire parler de lui.

Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 2 – 4 – 11 – 6 – 10 – 13 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/18/quinte-jeudi-19-octobre-a-deauville-agua-de-valencia-ca-coule-de-source/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.