Quinté+ au trot ce lundi sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy. Le Prix des Gobelins (R1 C1 – 13h47), course européenne qui a souri ces deux dernières années à des étrangers (Falcon Haleryd et Super Ariel) semble cette fois promis aux français avec les présences de Boccaccio et de Blue Story.
Les incontournables
- 3 Boccaccio : Avec 5 réalisations en 2017, il réalise une année de toute beauté. Il n’a finalement que très peu déçu et trouve ici de très belles conditions de course. Il n’a plus emprunté la piste d’Enghien depuis 2 ans mais comme il est plus performant sur les pistes plates, cela devrait lui convenir. Très en forme et ayant été gâté par le tirage au sort, il devrait lutter pour la victoire !
- 2 Blue Story : Elle a mené sa tâche à bien début septembre sur la petite piste de Vincennes dans un événement uniquement réservé aux femelles. Déferrée des quatre pieds comme lors de son récent succès, elle devrait poursuivre sur sa lancée malgré la présence des mâles et le fait qu’elle n’ait pas une grande réussite sur cette piste (une 2e place en 4 sorties à Enghien). Elle a toutefois pour elle d’apprécier les parcours de vitesse (3 victoires sur 2.100 mètres à Vincennes).
Les challengers
- 1 Black Atout : Il reste sur deux contre-performances mais a tout de même réalisé un très bel exercice estival, prenant de belles places, notamment la 4e sur cette piste dans une course plus relevée, où il était devancé par d’excellents 5 ans. D’ailleurs, il a toujours bien réussi sur la piste de Soisy (1 victoire et 2 places en 4 courses). Avec ce numéro, il va pouvoir bénéficier d’un parcours à l’économie comme il les aime. Attention à lui!
- 9 Vertiginous : Attention à ce redoutable finisseur sur la longue ligne droite d’Enghien ! Il n’a que peu couru cette année et semble arriver en forme au bon moment, comme l’indique son excellente 3e place à Laval derrière Boccaccio et devant Viva de Luna. Il adore également les courses dont les départs sont donnés à l’aide de l’autostart (10 tentatives, 5 victoires, 2 podiums et 3 disqualifications). Pour résumé, on adore ce pensionnaire de Philippe Daugeard.
Les impasses
- 10 Utélo de Carentone : Il n’a plus couru depuis fin mars et va évidemment manquer de rythme, ferré qui plus est. A regarder courir pour l’hiver.
- 12 Vivaldi d’Amboise : Il a fait un break et va effectuer une rentrée après 3 mois d’absence tout en gardant ses fers. Ce n’est pas un objectif.
Les partants en détail
- Black Atout – D4 : Malgré deux performances en demi-teinte, il mérite d’être suivi d’assez près car il apprécie la piste d’Enghien, où il possède 75 % de réussite dans les 4 premiers. Notez également que lorsqu’il s’est présenté sur des distances comprises entre 2.000 et 2.200 mètres sans ses 4 fers, il a terminé 5 fois sur le podium en 6 courses. Le 1 est un bon numéro pour lui. Belle chance !
- Blue Story – D4 : Elle n’a pas manqué sa cible sur la petite piste de Vincennes alors qu’elle n’avait pas été déferrée depuis un petit moment. Cette fois, le lot est plus fort mais elle adore les parcours réduits et n’a rien à envier à certains de ses adversaires. Première chance !
- Boccaccio – D4 : Hormis une 7e place décevante il y a deux courses de cela sur la grande piste qui n’est pas sa tasse de thé, il répond quasiment toujours présent. Il est en forme, va apprécier Enghien, est pieds nus et a hérité d’un excellent numéro. Avant le coup, il a tout pour lui !
- Bourbon Somolli : Prêt et déferré, il disposerait d’une toute première chance car c’est peut-être le meilleur du lot en classe pure. Mais c’est tout l’inverse, il vient d’effectuer une rentrée sur l’herbe de Rambouillet après 5 mois d’absence et reste ferré. Dommage car il est très bien placé derrière la voiture. Pas une impasse mais plutôt un outsider.
- Victoria de Marzy – DP : Elle a bénéficié d’un break suite à sa 4e place à Royan. En dernière lieu, à Segré, pour donc une semi-rentrée, son entraîneur Bernard Plaire s’est mis à son sulky, certainement pour la préparer pour cette course. Elle n’a pas de marge face aux 6 ans mais elle aime Enghien (2 places en 3 courses), a hérité du n°5 et son entourage a fait appel à Eric Raffin. Possible, pour une place.
- Archangel Am : Il vient d’échouer à Laval et va garder ses fers ici. Difficile de savoir où il en est car il est devenu intermittent mais s’il fourni sa bonne valeur, il s’agit là d’une belle chance. Dans le doute, nous ne l’avons pas gardé…
- Viva de Luna : Elle vient de renouer avec la victoire à Chartres après avoir terminé 4e derrière Boccaccio à Laval. Elle n’est que très rarement déferrée, ce n’est donc pas très important pour elle. Ce qui importe pour la jument de Guillaume Lessieu, c’est qu’elle se produise sur une piste plate, ce qui est le cas. Chance, malgré son mauvais numéro.
- Amie d’Andy – DA : Après 8 mois d’absence, elle peine à retrouver son bon niveau même si sa 6e place à Vichy (l’avant-dernière) était bonne. Elle a coincé de bonne heure au Croisé-Laroche fin septembre. Pas facile avec ce numéro tout en dehors.
———————————————————————————————————————————- seconde ligne - Vertiginous – DP : Il revient peu à peu à son bon niveau, en atteste ses deux dernières performances à La Soie et Laval. Il possède une excellente réussite derrière l’autostart et s’élance dans le dos de Black Atout qui sait démarrer. Ce redoutable finisseur est tout à fait capable de faire l’arrivée.
- Utélo de Carentone : Il effectue une grande rentrée (fin mars) et se présente ferré. A revoir.
- Thésée de Corbery – D4 : Il n’a pas pris un centime depuis sa belle 4e place dans un événement à Vincennes en janvier sur une courte distance. Il a désormais plusieurs courses dans les jambes après un break et il a repointé le bout de son nez en dernier lieu à Chartres où il aurait sans doute conservé une place sans une faute à l’entrée de la ligne droite. Notre coup de folie.
- Vivaldi d’Amboise : Cela fait bientôt 3 mois qu’il n’a pas couru. D’ordinaire déferré, il garde ses fers ici et aura plus d’ambitions lors des prochaines semaines.
- Anoa – D4 : S’il a souvent bien fait à Enghien (3 places en 5 sorties), sa forme récente n’inspire guère la confiance. C’est pourquoi, nous ne l’avons pas retenu.
- Vivien Péo – D4 : Il a fait un truc dans l’événement du 2 septembre (4e) avant de s’imposer sur l’herbe de Redon. Fautif lors de son avant-dernière tentative, il a remis les pendules à l’heure dernièrement à Saint-Galmier, prenant une excellente 2e place derrière Vaat des Caillons. Malgré son numéro 14 peu enviable, il possède une chance solide.
- Montdore – D4 : Le 20 septembre dernier, sur l’hippodrome de La Capelle, pour son retour en France, il a pris une courageuse 5e place. Paré du numéro 15 ici, il lui faudra un déroulement favorable. Il peut ambitionner une petite place, pas mieux a priori.
- Yankee’s Photo : Il vient de bien courir sur la grande piste de Vincennes, prenant la 6e place alors qu’il était pieds nus (c’était la 2e fois seulement). Ici, les données changent : il retrouve une piste plate ce qui est mieux pour lui mais il est ferré et a tiré le numéro 16. Difficile pour lui.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 2 – 9 – 1 – 14 – 7 – 5 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents