Avec seulement 13 partants dans le Prix Montgoméry, c’est le Prix Prince d’Ecouen (Listed) qui a été désigné pour accueillir le Quinté+. Ils seront 16 hongres et juments âgés d’au moins 5 ans à évoluer sur le parcours des 3900 mètres haies. Cette course est très ouverte, il a été difficile de détacher 8 concurrents.
Les incontournables
- 13 – Malak El Hawa : C’est LA note au départ de ce Quinté+. La dernière fois à Auteuil, il est venu échouer de peu pour la victoire alors qu’il était encore dernier décollé dans la ligne d’en face ! Jugé sur cette course, il doit remporter l’épreuve. Il gagnerait alors son premier événement, lui qui a terminé cinquième de l’édition 2015.
- 1 – Silver Axe : Ce pensionnaire de Patricia Butel n’est plus à présenter dans cette catégorie. De Auteuil à Cagnes-sur-Mer en passant par Clairefontaine, il sillonne avec une certaine réussite les hippodromes français. Mais son terrain de jeu favori reste le temple de l’obstacle. Il a plus de 53% de réussite dans cette catégorie, a terminé deuxième de cette épreuve en 2015 puis l’a remporté en 2016, il est impossible de faire sans cette année ! Sa course de rentrée le 7 septembre est bonne, il a l’habitude de porter de lourdes charges, tous les feux sont au vert pour le beau gris.
Les challengers
- 3 – Boston Paris : A 5 ans, elle a seulement treize courses à son compteur et un échec seulement, si l’on écarte la fois où elle est tombée. Cet échec, qui a eu lieu en fin de saison l’année dernière, peut être excusé par une année chargée à 4 ans. A l’arrivée de chacune de ses courses cette année, elle ne s’est inclinée que d’une courte encolure le 19 septembre alors qu’elle effectuait sa rentrée. Ce jour là, Drôle d’Idée (qui dépend de l’entraînement de Gabriel Leenders intouchable en ce moment) s’imposait avec 65kg contre 70 pour la fille de Kapgarde. Certainement montée sur sa course, c’est une prétendante à la victoire.
- 5 – Vlatan : Difficile de situer ce pensionnaire de Yannick Fouin… Il possède de la qualité mais aussi d’un sacré brin de caractère. Ses fins de courses sont souvent bonnes en retrait, il s’agit maintenant de reproduire la même chose plus près de la tête ! Jonathan Plouganou et lui vont faire connaissance pour cette occasion… Une surprise n’est pas à exclure. Il est battu de très peu pour le succès le 19 septembre dernier ! Il est venu tout seul en pleine piste sans personne pour le « pousser » tandis qu’Attawo et Malak El Hawa luttaient côté tribunes. Il lui a certainement manqué cette petite stimulation pour passer le poteau en tête. Sa forme est sûre, il retrouve son adversaire dans des conditions de poids similaires et peut prendre sa revanche.
Les partants en détail
- Silver Axe : Ce pensionnaire de Patricia Butel n’est plus à présenter dans cette catégorie. De Auteuil à Cagnes-sur-Mer en passant par Clairefontaine, il sillonne avec une certaine réussite les hippodromes français. Mais son terrain de jeu favori reste le temple de l’obstacle. Il a plus de 53% de réussite dans cette catégorie, a terminé deuxième de cette épreuve en 2015 puis l’a remporté en 2016, il est impossible de faire sans cette année ! Sa course de rentrée le 7 septembre est bonne, il a l’habitude de porter de lourdes charges, tous les feux sont au vert pour le beau gris.
- Rasique : Ce représentant de la casaque Machado fait preuve d’une louable régularité et ce, sur tous les tracés. Il court à bon escient et a déjà pris deux cinquièmes places en quatre tentatives dans les Quinté+. Il paraît cependant moins tranchant à l’âge de 7 ans mais la forme de son entraînement nous incite à nous méfier. Comme beaucoup, c’est un placé potentiel dans cette épreuve.
- Boston Paris : A 5 ans, elle a seulement treize courses à son compteur et un échec seulement, si l’on écarte la fois où elle est tombée. Cet échec, qui a eu lieu en fin de saison l’année dernière, peut être excusé par une année chargée à 4 ans. A l’arrivée de chacune de ses courses cette année, elle ne s’est inclinée que d’une courte encolure le 19 septembre alors qu’elle effectuait sa rentrée. Ce jour là, Drôle d’Idée (qui dépend de l’entraînement de Gabriel Leenders intouchable en ce moment) s’imposait avec 65kg contre 70 pour la fille de Kapgarde. Certainement montée sur sa course, c’est une prétendante à la victoire.
- Ultra Lucky : Même s’il a davantage couru en steeple ces derniers temps, ce pensionnaire d’Eric Aubrée est aussi à l’aise sur les haies. Sa dernière bonne performance sur le parcours remonte à 2014 mais il n’a pas couru en 2015 et a surtout évolué sur les gros obstacles ensuite. Sa rentrée n’est pas si mauvaise et il doit se présenter en meilleure condition. Attention à lui pour une place, surtout que l’état du terrain lui importe peu.
- Vlatan : Difficile de situer ce pensionnaire de Yannick Fouin… Il possède de la qualité mais aussi d’un sacré brin de caractère. Ses fins de courses sont souvent bonnes en retrait, il s’agit maintenant de reproduire la même chose plus près de la tête ! Jonathan Plouganou et lui vont faire connaissance pour cette occasion… Une surprise n’est pas à exclure.
- Dylaine : Elle avait créé une grosse surprise en enlevant un Quinté+ à 64/1 pour ses premiers pas à Auteuil alors qu’elle n’avait pas couru depuis deux mois. C’était il y a plus d’un an et elle a été écartée de la compétition depuis. Même si elle court bien fraîche, nous préférons l’écarter pour cette grosse rentrée.
- Coastalina : Elle reste sur deux chutes en steeple-chase et effectue peut-être ici une course de remise en confiance. Elle est plus performante dans les terrains très assouplis et sur les gros obstacles mais est capable d’accrocher un petit lot ici.
- Mallorca : Elle n’a pu conclure mieux que septième dans le Quinté+ de Compiègne, le 26 septembre, alors qu’elle était favorite. De manière générale, elle a peu de réussite dans ce type d’épreuve cette année certainement à cause de la surcharge de poids. Elle descend progressivement sur l’échelle des valeurs et a largement les moyens de se placer dans ce type de course.
- Maranjou : Le fils de la championne Princesse d’Anjou n’a peut-être pas le talent qu’elle mais il est carrément décevant en ce moment. Il est légèrement meilleur quand les terrains s’allègent mais les arguments positifs ne pèsent pas assez lourd pour que nous le retenions dans la bonne combinaison.
- Kami Kaze : Il est battu de très peu pour le succès le 19 septembre dernier ! Il est venu tout seul en pleine piste sans personne pour le « pousser » tandis qu’Attawo et Malak El Hawa luttaient côté tribunes. Il lui a certainement manqué cette petite stimulation pour passer le poteau en tête. Sa forme est sûre, il retrouve son adversaire dans des conditions de poids similaires et peut prendre sa revanche.
- Vic Royal : Il alterne avec bonheur les deux spécialités, se soucie peu de l’état du terrain, est monté par un jockey en forme et qui vient de gagner son premier Quinté+… Il affronte un lot plus relevé cette fois mais ne surprendrait pas à l’arrivée.
- Mukonzi Has : Sa rentrée (dans l’une des épreuves de référence) est excellente après presque un an d’absence : il a marqué le pas dans les derniers mètres, terminant sixième non-loin de Malak El Hawa et Kami Kaze. Il aura son terrain et évolue dans son élément sur la butte Mortemart. C’est un outsider séduisant !
- Malak El Hawa : C’est LA note au départ de ce Quinté+. La dernière fois à Auteuil, il est venu échouer de peu pour la victoire alors qu’il était encore dernier décollé dans la ligne d’en face ! Jugé sur cette course, il doit remporter l’épreuve. Il gagnerait alors son premier événement, lui qui a terminé cinquième de l’édition 2015.
- Limnoska : Elle ne démérite pas dans des lots inférieurs et risque de trouver une opposition relevée. Nous ne doutons pas sur son courage mais cela risque de ne pas être suffisant ce samedi.
- Vauquoise : Après une série de bonnes performances au niveau inférieur, elle a bien tenu sa partie à l’échelon de dessus, le 19 septembre, en terminant sixième derrière Drôle d’Idée et Boston Paris. Elle profitera de la moindre défaillance à 62 kilos !
- Ferruccio : Malgré ses 7 ans, c’est le moins expérimenté du peloton ! Ses premiers pas à Auteuil sont bons et nous devons pas tenir compte de sa chute le jour de sa rentrée à Compiègne (26/09/17). Entraîné par Philippe Peltier, il aura le travail suffisant pour défendre ses chances ici mais il passe un sérieux test. Pour les amateurs de coup de poker.
Le Pronostic d’Equidia.fr : 13 – 5 – 1 – 3 – 12 – 16 – 10 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents