Quinté+ du jeudi 12 octobre à Lyon-Parilly : More Than This en veut toujours plus

Jeudi, c’est à Lyon-Parilly que se disputera le Quinté+. Dans ce handicap long de 2.400 mètres et qui met aux prises 17 partants, More Than This mérite crédit. Après un succès à ce niveau en août, ce 4 ans vient encore de briller en se classant 2e du Quinté+ du 18 septembre à Saint-Cloud. De nouveau, il va falloir compter avec lui.

Les incontournables

  • 4 – More Than This : Pénalisé 4 kilos après sa victoire du 21 août dans le Grand Prix de Châteaubriant (Quinté+), ce pensionnaire de Yann Barberot demeure compétitif à ce niveau, en valeur 38. Pour preuve, son accessit d’honneur du 18 septembre à Saint-Cloud dans un nouvel événement, où il devançait plusieurs concurrents qu’il retrouve ici. Sur sa lancée, ce hongre de 4 ans devrait encore vendre chèrement ses chances, s’il se sort de son n°16 dans les stalles. Notre favori.
  • 8 – Dorset Dream : Écartée des pistes entre le 19 mars et le 19 août, cette pensionnaire de Myriam Bollack-Badel a vite recouvré le chemin de la forme. Sa récente 3e place dans le Quinté+ référence du 18 septembre à Saint-Cloud plaide en sa faveur et prouve que cette pouliche de 4 ans devrait rapidement trouver son jour à ce niveau. L’une des belles chances théoriques de l’épreuve.
  • 11 – Show Me : Comme Pachadargent et Temple Boy, ce fils de Rip Van Winkle est entraîné par Jean-Pierre Gauvin. Après deux échecs au début de l’été dans des Quinté+, il a montré le bout du nez à ce niveau, le 5 septembre, en se classant 3e sur l’hippodrome de Nancy. Même s’il aborde pour la première fois la distance des 2.400 mètres, ce hongre de 4 ans aura logiquement des partisans.

Les challengers

  • 7 – Imprimeur : Même s’il est toujours à la recherche d’un premier succès à ce niveau, ce fils de Rock of Gibraltar est une valeur sûre dans les Quinté+ avec 6 places en 10 tentatives. Pas des plus heureux en dernier lieu à Salon-de-Provence, pour sa première tentative pour le compte de Patrick Khozian, il va retrouver ici une piste où il a déjà gagné. À reprendre.
  • 2 – Pachadargent : Entre deux succès dans des courses à réclamer, il s’est classé 4e d’un Quinté+ à Clairefontaine au début du mois d’août. Moins en vue en dernier lieu dans un nouvel événement disputé au Val d’Or, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin revient ici sur une piste qu’il connaît bien (3 victoires en 4 tentatives). En dépit de son n°15 dans les stalles, il trouve l’occasion de se réhabiliter.
  • 1 – Racing Bay : Invaincu en deux tentatives à Lyon-Parilly, ce hongre de 6 ans et en forme. Deuxième du Grand Prix de Mont-de-Marsan le 6 septembre, il a dû se contenter récemment de la 4e place du Grand Prix du Mans, alors qu’il rendait du poids à tous ses rivaux. Il a déjà prouvé sa compétitivité en valeur 39,5 (4e du Quinté+ du 22 juin à La Teste). En dépit de son top-weight de 60 kilos, Ce fils de Racinger a encore une bonne carte à jouer.

L’impasse

  • 5 – Insider : Plaisant lauréat d’un Quinté+ à Compiègne à la fin du mois de juillet, ce cheval de tenue n’a pas connu la même réussite, en valeur 38, lors de ses deux tentatives suivantes. Même si le handicapeur fait un petit geste en le baissant ici d’un livre, ce fils de Saddex semble de nouveau confronté à une tâche assez délicate. Impasse possible.

Les partants en détail

  1. Racing Bay : Invaincu en deux tentatives à Lyon-Parilly, ce hongre de 6 ans et en forme. Deuxième du Grand Prix de Mont-de-Marsan le 6 septembre, il a dû se contenter récemment de la 4e place du Grand Prix du Mans, alors qu’il rendait du poids à tous ses rivaux. Il a déjà prouvé sa compétitivité en valeur 39,5 (4e du Quinté+ du 22 juin à La Teste). En dépit de son top-weight de 60 kilos, ce fils de Racinger a encore une bonne carte à jouer.
  2. Pachadargent : Entre deux succès dans des courses à réclamer, il s’est classé 4e d’un Quinté+ à Clairefontaine au début du mois d’août. Moins en vue en dernier lieu dans un nouvel événement disputé au Val d’Or, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin revient ici sur une piste qu’il connaît bien (3 victoires en 4 tentatives). En dépit de son n°15 dans les stalles, il trouve l’occasion de se réhabiliter.
  3. Mo Green : La piste de Lyon-Parilly n’a plus de secrets pour lui. Deuxième de cette même épreuve en 2014, il a respectivement conclu aux 6e et 7e rangs lors des deux dernières éditions. Remonté de 7 kilos après ses deux succès consécutifs du mois d’août à Moulins, ce fils de Marchand de Sable ne semble plus disposer de beaucoup de marge au poids. Son aptitude au parcours peut cependant lui permettre d’accrocher une petite place.
  4. More Than This : Pénalisé 4 kilos après sa victoire du 21 août dans le Grand Prix de Châteaubriant (Quinté+), ce pensionnaire de Yann Barberot demeure compétitif à ce niveau, en valeur 38. Pour preuve, son accessit d’honneur du 18 septembre à Saint-Cloud dans un nouvel événement, où il devançait plusieurs concurrents qu’il retrouve ici. Sur sa lancée, ce hongre de 4 ans devrait encore vendre chèrement ses chances, s’il se sort de son n°16 dans les stalles. Notre favori.
  5. Insider : Plaisant lauréat d’un Quinté+ à Compiègne à la fin du mois de juillet, ce cheval de tenue n’a pas connu la même réussite, en valeur 38, lors de ses deux tentatives suivantes. Même si le handicapeur fait un petit geste en le baissant d’une livre, ce fils de Saddex semble de nouveau confronté à une tâche assez délicate. Impasse possible.
  6. Mystérieux : Vainqueur ici même d’un petit handicap le 7 septembre, ce pensionnaire de Franck Forési a doublé la mise, toujours à Lyon-Parilly, trois semaines plus tard. Remonté de 6 kilos à la suite de ces deux succès, il s’attaque ici à plus forte partie. Compte tenu de sa grande forme du moment, ce hongre de 7 ans ne peut cependant être négligé.
  7. Imprimeur : Même s’il est toujours à la recherche d’un premier succès à ce niveau, ce fils de Rock of Gibraltar est une valeur sûre dans les Quinté+ avec 6 places en 10 tentatives. Pas des plus heureux en dernier lieu à Salon-de-Provence, pour sa première tentative pour le compte de Patrick Khozian, il va retrouver ici une piste où il a déjà gagné. À reprendre.
  8. Dorset Dream : Écartée des pistes entre le 19 mars et le 19 août, cette pensionnaire de Myriam Bollack-Badel a vite recouvré le chemin de la forme. Sa récente 3e place dans le Quinté+ référence du 18 septembre à Saint-Cloud plaide en sa faveur et prouve que cette pouliche de 4 ans devrait rapidement trouver son jour à ce niveau. L’une des belles chances théoriques de l’épreuve.
  9. Icar : Auteur d’une réapparition victorieuse sur ce même tracé à la mi-avril, il n’a pas démérité à la fin du mois de juillet en se classant 7e d’un Quinté+ à Compiègne. Battu seulement d’un nez lors de son ultime tentative en Autriche, ce spécialiste de la course d’attente ne semble pas incapable de venir brouiller les cartes, à l’issue d’un parcours favorable.
  10. Temple Boy : Lauréat du Grand Prix de Divonne le 3 septembre, il a confirmé sa forme, 15 jours plus tard, en se classant 5e à Saint-Cloud du Prix de la Vallée de Chevreuse, le Quinté+ référence. Jamais plus loin que 5e en 6 tentatives à Lyon-Parilly, ce compagnon de box de Pachadargent et Show Me mérite de nouveau crédit dans ce lot.
  11. Show Me : Comme Pachadargent et Temple Boy, ce fils de Rip Van Winkle est entraîné par Jean-Pierre Gauvin. Après deux échecs au début de l’été dans des Quinté+, il a montré le bout du nez à ce niveau, le 5 septembre, en se classant 3e sur l’hippodrome de Nancy. Même s’il aborde pour la première fois la distance des 2.400 mètres, ce hongre de 4 ans aura logiquement des partisans.
  12. Multideal : Il gagne bien sa vie dans les courses à réclamer et les petits handicaps mais semble avoir du mal à briller à l’échelon supérieur. Pour l’instant, ses deux tentatives dans des Quinté+ se sont soldées par autant d’échecs. En dépit de sa bonne forme, ce pensionnaire de Pascal Marion n’intéressera que les amateurs de cotes spéculatives.
  13. Balldy d’Azé : Après toute une série de performances honorables dans des courses à conditions en province, il n’a échoué qu’aux portes du Quinté+ (6e), le 18 septembre à Saint-Cloud, pour son retour dans les handicaps. Baissé d’une livre part rapport à cette ultime tentative, ce hongre de 5 ans semble cette fois en mesure de terminer dans la bonne combinaison.
  14. Bardarbunga : Déjà vainqueur au début du mois de juin à Saint-Cloud, il vient dépingler son second succès de la saison, précisément sur le parcours qui nous intéresse. Les données changent cette fois pour le représentant de Yannick Fouin puisqu’il s’attaque à plus forte partie, sous un poids revu à la hausse (+ 3,5 kilos). Le retenir ou non reste une affaire d’impression.
  15. Gysoave : Double lauréate au mois de mai à Strasbourg, cette pensionnaire de Waldemar Hickst n’a plus été revue en piste depuis son échec du 24 juin dernier à Compiègne dans un handicap mois relevé. Pour cette reprise de contact avec la compétition, le niveau de forme de cette pouliche de 4 ans demeure un point d’interrogation.
  16. April First : Après sa bonne 3e place du 26 juin dans un Quinté+ à Saint-Cloud, elle n’a guère convaincu lors de ses trois dernières tentatives à ce niveau. Pour donner sa pleine mesure, cette jument a besoin d’une piste légère. Jeudi, on prévoit un terrain bon, souple à Lyon-Parilly. Dès lors, une surprise de la part de cette fille de Gold Away n’est pas à exclure.
  17. Linardo : Depuis qu’il a rejoint l’effectif de Stéphan Cerulis et qu’il porte les couleurs de notre ancien confrère Gilles Barbarin, ce fils de High Chaparral engrange les bons résultats (1 victoire et deux accessits). Modèle de régularité, il ne semble pas mal situé au poids pour sa première tentative dans un Quinté+. À surveiller de près.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4-8-11-7-2-1-17-10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/11/quinte-jeudi-12-octobre-a-lyon-parilly-more-than-this-veut-toujours-plus/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.