Réservé aux chevaux de 3 ans, le Prix du Manoir accueillera dix-huit concurrents dans ses stalles de départ. Pour cette épreuve disputée sur 2400 mètres, le profil de Fox Tin se détache naturellement. Analyse.
Les incontournables
- 3 – Fox Tin : Ce modèle de régularité s’annonce comme l’un des concurrents les plus ambitieux au départ de ce Quinté. Certes, il débute dans les handicaps – en étant chargé au poids – mais ses «lignes» sont bonnes, notamment avec des lauréats au niveau listed-race. Plaisant pour sa rentrée, il va être avantagé par la distance de 2400 mètres. Il faut lui accorder un crédit important.
- 9 – Alcidor : Dès sa rentrée, le 4 septembre à Craon dans l’événement remporté par Etatinka (7), il a prouvé qu’il détenait le potentiel nécessaire pour s’adjuger une épreuve de ce type. Proche de sa meilleure forme, ce concurrent, sérieux et maniable, devrait lutter pour la victoire. Base.
Les challengers
- 5 – Bubble Rani : Supervisée par Freddy Head, cette fille de Dalakhani vient d’ouvrir son palmarès avec désinvolture (13 longueurs d’avance) à Châteaubriant. Ce jour-là, elle portait des œillères pour la première fois de sa carrière. De nouveau munie de cet artifice, elle peut être une révélation à ce niveau de compétition.
- 11 – Bhageerathi : Lente dans sa mise en jambes, elle pourrait estomper son handicap grâce au rallongement de la distance (maximum 2100 mètres jusqu’à mardi). Tout en précisant que sa faible réussite dans les Quinté+ s’explique également par des incidents de parcours. Un rachat de sa part est fortement envisageable.
Les impasses
- 16 – King Jade : Au repos depuis le mois de juillet, il s’attaque à chevaux particulièrement affûtés. Impasse facile.
- 17 – Jacksun : Au top de sa forme ces derniers mois, il vient de passer, pour la première fois, le poteau d’arrivée en vainqueur. Ce mardi, sa tâche se complique pour cet habitué des deuxièmes épreuves. Sans nous.
Les partants en détail
- Quevillon : Supplémenté dans cet événement, il demeure compétitif en 40 de valeur. Irréprochable à Saint-Cloud en trois sorties, dont un succès dans un gros handicap au printemps, le partenaire de Cristian Demuro aura de logiques ambitions pour les places. Sans oublier que ce fils de Siyouni n’a pas de terrain préférentiel.
- Daynawar : Invaincu à l’occasion de ses trois derniers parcours, il a été pénalisé de dix kilos durant l’été. Pris désormais en 39,5 de valeur, ce représentant d’Andrew Hollinshead, excellent finisseur, a fait belle impression sur la piste de Maisons-Laffitte, le 25 septembre. Sa forme et sa longue pointe de vitesse peuvent lui permettre de compléter la bonne combinaison. Coup de poker.
- Fox Tin : Ce modèle de régularité s’annonce comme l’un des concurrents les plus ambitieux au départ de ce Quinté. Certes, il débute dans les handicaps – en étant chargé au poids – mais ses «lignes» sont bonnes, notamment avec des lauréats au niveau listed-race. Plaisant pour sa rentrée, il va être avantagé par la distance de 2400 mètres. Il faut lui accorder un crédit important.
- Winfola : Remarquée lors de ses deux tentatives dans cette catégorie, cette protégée de Xavier Thomas-Demeaulte incite à la méfiance. Malgré une marge réduite, elle se livre pleinement avec ses œillères australiennes. Dans une combinaison élargie, il est préférable de l’inclure.
- Bubble Rani : Supervisée par Freddy Head, cette fille de Dalakhani vient d’ouvrir son palmarès avec désinvolture (13 longueurs d’avance) à Châteaubriant. Ce jour-là, elle portait des œillères pour la première fois de sa carrière. De nouveau munie de cet artifice, elle peut être une révélation à ce niveau de compétition.
- Paul’s Saga : Restant sur deux succès de rang, cette représentante de Gérald Laroche retente sa chance dans un Quinté+. Son unique essai, avec six livres de moins, s’était soldé par une neuvième place vichyssoise. Plébiscitée par nos confrères, elle ne détient, selon nous, qu’une chance secondaire.
- Etatinka : Lauréate d’un Quinté+ à Craon, le 4 septembre dernier, elle a été remontée de sept livres suite à ce courageux succès. Il est difficile d’y croire cette fois.
- Queen’s of Marshal : Pour son premier essai avec une surcharge de quatre kilos, la partenaire d’Eddy Hardouin a fourni une séduisante fin de course à Maisons-Laffitte sur 2000 mètres. Avec une valeur revue à la hausse et le rallongement de la distance, ce mardi, elle n’intéressera que les amateurs d’outsiders.
- Alcidor : Dès sa rentrée, le 4 septembre à Craon dans l’événement remporté par Etatinka (7), il a prouvé qu’il détenait le potentiel nécessaire pour s’adjuger une épreuve de ce type. Proche de sa meilleure forme, ce concurrent, sérieux et maniable, devrait lutter pour la victoire. Base.
- Desaguadero : Entraîné par Yannick Fertillet depuis le meeting hivernal de Cagnes-sur-Mer, il a montré ses limites dans la catégorie qui nous intéresse. Même s’il s’est classé cinquième du Prix du Chêne de Craon (la course de référence d’Etatinka et Alcidor), en gagnant un rang après le distancement de Raqeeq (13), ce fils de Tin Horse affronte un lot mieux composé cette fois. Seconde chance.
- Bhageerathi : Lente dans sa mise en jambes, elle pourrait estomper son handicap grâce au rallongement de la distance (maximum 2100 mètres jusqu’à mardi). Tout en précisant que sa faible réussite dans les Quinté+ s’explique également par des incidents de parcours. Un rachat de sa part est fortement envisageable.
- Blue Paint : En six tentatives publiques, il a toujours terminé sur le podium. Dauphin de Paul’s Saga (6) récemment, il le retrouve dans des conditions plus avantageuses. Par contre, cette course dite «de référence» n’est pas suffisamment convaincante pour l’élaboration de notre pronostic. À vous de voir…
- Raqeeq (supplémenté) : Distancé de la sixième place du Prix du Chêne de Craon – son jockey ne s’étant pas pesé après la course – il a été baissé d’une livre suite à cette sortie. Pas certain que cela augmente sa marge de manœuvre. Face à tels rivaux, ce n’est pas une priorité.
- Zouk : Absente de mars à septembre, elle monte en puissance après deux rentrées. Néanmoins, un doute entoure cette protégée de Pascal Adda : la distance plus longue que de coutume. Mieux vaut la suivre pour l’avenir.
- Quiet Zain : En raison d’un problème de selle, il n’a pu se défendre, lors de son retour en piste, après un break de cinq mois. Dommage car son hiver a été plaisant, et ce, dans des lots de qualité. Jugé sur son potentiel entrevu au premier semestre, il peut quand même brouiller les cartes.
- King Jade : Au repos depuis le mois de juillet, il s’attaque à chevaux particulièrement affûtés. Impasse facile.
- Jacksun : Au top de sa forme ces derniers mois, il vient de passer, pour la première fois, le poteau d’arrivée en vainqueur. Ce mardi, sa tâche se complique pour cet habitué des deuxièmes épreuves. Sans nous.
- Goderville : Trop allante à Deauville, cette fille d’Air Chief Marshal a des excuses à faire valoir en dernier lieu. Performante dans tous les terrains, adepte des 2400 mètres, elle ne doit pas être condamnée trop hâtivement. Bien détendue, elle garde son mot à dire pour la cinquième place.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3-9-5-1-11-18-15-4
Source : equidia.fr
Commentaires récents