7 octobre 2017 archives

Quinté+ du lundi 9 octobre : Avrik de Guez joue à domicile

Evénement disputé sur les 2.850 mètres de la piste de Feurs, le Prix de la Ville a rassemblé dix-huit chevaux, âgés de 7 à 10 ans, ce lundi 9 octobre. Cheval confirmé dans ce genre de tournois, Avrik de Guez s’annonce comme un sérieux client au titre.

Titulaire d’un succès et d’un accessit d’honneur, lors de ses trois tentatives sur le parcours du jour, Avrik de Guez (12 – J.- Ph Ducher) retrouve un tracé qui lui sied à merveille. Ce rejeton de Joker de Rozoy affronte une opposition dans ses cordes, et semble capable de rendre victorieusement la distance, même ferré.

A la recherche de sa course depuis de nombreuses semaines, Ariane du Caponet (17 – H. Chauve-Laffay) n’est pas là pour faire de la figuration. Cette pensionnaire d’Hervé Chauve-Laffay a toujours réussi sur les 2.850 mètres de l’anneau forézien (3 sur 3), et donne toujours son plein potentiel, déferrée des quatre pieds. Bien engagée, mieux vaut l’avoir avec que contre soi, d’autant que son mentor a déclaré : « Sa dernière sortie à Vichy est séduisante. D’ailleurs, en prenant l’option de sortir avant le dernier tournant, je pense qu’elle aurait inquiété les trois premiers. J’ajoute qu’elle n’est pas spécialement droitière. En forme, elle va jouer à domicile lundi. Elle se plaît à Feurs. Bien sûr, l’opposition ne sera pas à prendre à la légère mais je compte sur elle. Elle est à l’aise pieds nus. »

Atoll d’Amour (6 – J. Boillereau) ne doit pas être condamné sur ses deux récents faux pas. Ce fils de Gai Brillant bénéficie de conditions de course idéales, en tête, et a prouvé à maintes reprises son aptitude au tracé de Feurs. En tête, il constitue une priorité. Son mentor a d’ailleurs confié : « Il ne doit pas être jugé sur ses deux dernières tentatives. À Vincennes, il découvrait une tâche compliquée, et plus récemment, je ne lui avais pas mis d’artifice. Il va se présenter au top pour cet engagement visé et sera cette fois muni d’un bonnet fermé. Il est capable de prendre le train à son compte et d’aller loin. Je serais déçu s’il ne jouait pas les premiers rôles. »

Uster des Caillons (9 – N. Ensch) découvre certainement l’un de ses meilleurs engagements, à 40 euros de la limite du recul. Dernièrement, à Borély, il aurait certainement pris une part active à l’arrivée s’il ne s’était pas montré fautif à l’entrée de la ligne droite, et aborde ce rendez-vous dans un bel état de forme. Déferré des postérieurs, il s’élancera avec de légitimes ambitions. Plutonio (18 – R. Andreghetti) descend de catégorie et a les moyens de se rappeler à notre bon souvenir !

Shark Attack (2 – M. Van Dooyeweerd) a déjà devancé un sujet de la classe de Brissac en fin d’année 2016. Bien situé au premier échelon, cet adepte des fins de course tranchantes constitue l’une des nombreuses possibilités pour les places d’honneur, à l’instar de Tsar des Vignes (3 – P. Callier), lauréat lors de sa seule prestation sur le tracé de ce lundi.

Trento Rosso (7 – L. Garcia) n’a que peu de marge de manœuvre mais n’est pas incapable, à l’issue d’un parcours sur mesure, de pimenter les rapports de ce Quinté+.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/07/quinte-lundi-9-octobre-avrik-de-guez-joue-a-domicile/

9/10/2017 – Feurs – R1C2 – Prix de la Ville de Feurs

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course C (trot) – 35 000€ – 2850m – 18 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 7 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 330.000. – Recul de 25 m. à 173.000. – Allocations : 35 000 € (15.750, 8.750, 4.900, 2.800, 1.750, 700, 350.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/07/9102017-feurs-r1c2-prix-de-ville-de-feurs/

Quinté+ du dimanche 8 octobre à Auteuil : plein cadre sur Celtior

Ce dimanche, au départ du Prix André Adèle (R1C3-15H15), plusieurs chevaux disputent leur premier quinté. C’est le cas de nos deux bases, Aragorn d’Alalia qui va découvrir les « gros » d’Auteuil, et Celtior qui lui a déjà reconnu le tracé. Ces deux « novices » ont d’autres arguments à faire valoir, le pensionnaire de Laurent Viel aura notre préférence

Les incontournables

  • 05 – Celtior : En forme, il a une ligne gagnante sur Bagdad Café (2) à l’occasion de sa victoire dans la Grande Course de Haies d’Automne à Nantes. Régulier sur l’ensemble de son œuvre, cet élève de Laurent Viel n’a pas été ridicule à l’occasion de ses tentatives sur les parcours du steeple parisien. Sa cinquième place dans le Prix World Citizen, ½ longueur derrière Amijenka qui aurait une première chance ici, le place dans les incontournables de notre sélection pour son premier essai dans un quinté.
  • 08 – Aragorn d’Alalia : Ce n’est pas le plus expérimenté du lot sur les obstacles, participant à son premier quinté il découvre le tracé du steeple d’Auteuil. Mais sa musique est sans fausses notes depuis qu’il saute. Sa rentrée à Compiègne est bonne et lui permet d’aborder cet engagement avec de légitimes ambitions. Ce printemps il s’est mis en évidence sur les haies de la butte Mortemart, remportant notamment le Prix Wild Risk handicap convoité, disputé le jour du Grand Steeple-Chase de Paris. Cet élève de François Nicolle est un incontournable.
  • 13 – Diamond Charm : Il retrouvera la discipline du Steeple-Chase 3 ans après sa dernière tentative sur ce type de parcours. Alternant depuis les courses plates, pour ses rentrées et souvent en course pour amateurs, et les haies, il a fait forte impression ce printemps dans les handicaps à Auteuil. Remportant le convoité Prix Roger Duchene, sous la selle de Luka Delozier, il a fait sien ensuite le Prix Hardatit le 11 juin son premier quinté. Il a déjà battu plusieurs de ses rivaux du jour sur les haies, il devrait y parvenir sur le steeple.

Les challengers

  • 09 – Linodargent : Ecarté de la compétition de septembre 2015 à mars 2017, il est de nouveau compétitif, restant sur trois sorties convaincantes, débloquant son compteur de victoires mi aout sur les haies de Dieppe, ouvrant par ailleurs son palmarès en steeple à Lyon le 24 septembre. Dans cette discipline il s’était illustré à 3 et 4 ans sur les parcours rapides de Cagnes-sur-Mer et d’Enghien. A Auteuil son unique tentative sur les « gros » remonte à cette période, au printemps 2015 quand il terminait quatrième du Prix Katko, un handicap couru sur 4.300 mètres. Dimanche la distance plus courte sera un atout supplémentaire pour challenger les favoris.
  • 11 – It’s Jennifer : Seule jument au départ de ce quinté, la protégée de Louisa Carberry vient d’effectuer sa rentrée dans un événement parisien. Sixième à l’arrivée du Prix Chinco, fin juin à Auteuil, avant son break estival, elle s’était placée en dauphine de Chris de Beaumont dans un quinté disputé début mai à Compiègne. Une performance en steeple qui l’autorise a briguer une bonne place ce dimanche, sur une distance plus à sa convenance. Elle peut en surprendre plus d’un.
  • 15 – Beaumar : Dans cette partie basse du tableau il convient de se méfier de ce pensionnaire de David Windrif. S’il vient de se classer 6eme et dernier du Prix d’Angers, il affrontait des chevaux très supérieurs en qualité. Cette course lui aura permis de faire sa rentrée avant de retourner sur le steeple-chase. Acquis à réclamer le 5 mai à Auteuil, il s’est rapidement remboursé dans les handicaps plus relevés que celui qu’il dispute ce dimanche. Seule petite ombre au tableau le concernant, sa dernière sortie dans le Prix Chinco fin juin, sans doute avait-il besoin de vacances.

Les impasses

  • 03 – Ulysse des Pictons : Il est avec Ykar (12) le doyen de l’épreuve. Agé de 9 ans cet élève de Yannick Fouin effectue sa rentrée tout en restant sur un arrêté en juin. En 2016 c’était déjà le cas, et son entraineur l’avait engagé dans ce même quinté pour sa reprise. Un prix André Adel dont il avait pris la 5e place l’an passé avant de performer à Cagnes-sur-Mer. Pour lui l’objectif ce situe plus au sud et nous lui préférons la candidature de son compagnon d’entrainement Linodargent (9) .
  • 04 – Sam : Son premier semestre s’apparente à une traversée du désert, enchainant les contre-performances tant en steeple que sur les haies. Dans cette dernière discipline, après un léger break, le pensionnaire de Guy Denuault vient de décrocher deux cinquièmes places qui ne sont pas convaincantes pour espérer faire mieux ce dimanche à l’occasion de son retour sur le steeple d’Auteuil, qui plus est dans un quinté.
  • 06 – Prince Of Fields : Premier des deux représentants de Jehan Bertran de Balanda, l’entraîneur mansonnien sellera aussi le rentrant Prince Borsov (7), il ne s’est pas fait remarquer depuis l’hiver dernier. Dans ce quinté il ne dispose pas d’un écart de poids suffisant pour lutter contre des chevaux en forme.
  • 07 – Prince Borsov : S’il peut se targuer d’avoir « plus de métier » sur le steeple d’Auteuil que son compagnon d’entrainement, le manque de compétition – il est absent depuis le 5 novembre 2016 – joue contre lui. Jugé sur ses performances antérieures il ne dispose pas non plus d’une première chance.
  • 12 – Ykar : Il a été façonné en province avant de tenter le déplacement à Auteuil directement dans un quinté. Seulement 12eme du Prix Violon II, cet élève d’Arnaud Chaillé-Chaillé courait à cette occasion sa deuxième course après 28 mois d’absence. Nous nous garderons bien d’en faire une impasse et attendons de le voir accuser des progrès ce dimanche. Le prendre en note pour l’avenir nous parait judicieux.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/07/quinte-dimanche-8-octobre-a-auteuil-plein-cadre-celtior/