Quinté+ du samedi 7 octobre à Chantilly : le casse-tête des lignes droites

Deuxième Quinté+ en ligne droite de la semaine pour les galopeurs. Une migraine à pronostiquer, entre forme et aptitude. Dans ce Prix d’Orry, sur les 1200m ligne droite de Chantilly, Lehaim aura notre préférence pour sa première association avec Maxime Guyon.

Les incontournables

  • 9 – Lehaim : L’éternelle bonne impression en retrait quand il n’est pas à l’arrivée ! Il a affronté des lots supérieurs à celui-ci, vient de se classer 2e d’une course D sur cette distance en petit comité certes, mais dans un terrain souple comme celui qu’il devrait retrouver à Chantilly où il a plu jeudi encore. C’est sa première association avec Maxime Guyon. Il peut lui apporter ce petit supplément d’âme qui lui permettra de renouer avec le succès, toujours hors de portée cette année. On le voit encore plus beau qu’à Deauville où, en même compagnie et dans un terrain un peu trop léger, il avait accroché la 3e place.
  • 1 – Millfield : Si ce n’était pas son premier essai sur 1200m, il aurait sans doute été notre favori. Il enchaîne les Quinté+ et ne déçoit quasiment jamais avec 8 arrivées en 9 tentatives dont 7 podiums. Il vient de remporter son événement à Maisons-Laffitte avec un petit surpoids en conséquence avec un passage côté valeur de 39,5 à 42.
  • 14 – Orangefield : Il a battu notre favori Lehaim à Maisons-Laffitte et il a un tout petit poids. Il a déjà bien fait à deux reprises sur ce parcours. Dans sa belle musique, ses rares contre-performances se situent sur PSF. Qu’est ce qui l’empêche de gagner ? Rien en fait. C’est aussi une excellente chance.

Les challengers

  • 7 – Ross Castle : Le terrain sera souple comme il aime et il est redescendu à une valeur où ce placé de Groupe 3 peut retrouver des ambitions légitimes, dont celle de faire l’arrivée dans ce Quinté+. D’autant plus que la ligne droite, c’est vraiment son sport.
  • 3 – Gamgoom : Ces deux dernières saisons, il a eu un coup de mou au printemps et au début de l’été. C’est le retour à sa période faste. De plus, cet Allemand entraîné par Mario Hofer se plaît beaucoup et sur la distance, et sur les terrains assouplis.Il portera ses jolies oeillères, assorties à la casaque de Guido-Werner Hermann-Schmitt.

Les impasses

Maharad (13) a été battu par trop de ses adversaires du jour. Côté échelle des valeurs, on reprendra plus tard Borsakov (4), Hatari (8) ou encore Hopeless (11) et Artplace (12). Attilas (6) est meilleur en bon terrain.

Les partants en détail

  1. Millfield : Sans sa sanction de 7 livres après son succès à Maisons-Laffitte, il aurait été sûr de répéter mais cela reste dans ses cordes. Il est évidemment dans nos préférés.
  2. North End : Il a gagné de trois longueurs sur ce tracé en juillet par trois longueurs. Il n’a pas été revu depuis. C’est pourquoi nous le gardons dans notre sélection, mais pas dans les premières places.
  3. Gamgoom : Il n’a jamais déçu sur la distance sur le gazon. Il est en plein dans sa période de forme. L’Allemand devrait réaliser une bonne performance.
  4. Borsakov : Depuis son succès de Quinté+ en mai à Saint-Cloud, il est placé un peu haut sur l’échelle des valeurs. La patience est de mise.
  5. Comedia Eria : C’est une intermittente du spectacle. Elle est mieux en général quand elle est montée près de la tête. Du coup, difficile de la mettre très haut dans la sélection et impossible de l’exclure.
  6. Attilas : Il est meilleur sur PSF ou en bon terrain. La PSF de Deauville sera plus à notre goût pour le retenir.
  7. Ross Castle : Le terrain souple va lui plaire. Il s’est par le passé confronté (avec difficulté certes) aux courses de Groupe. Dans les handicaps, il retrouve une valeur où il est compétitif.
  8. Hatari : Notre préféré du team Perruchot, mais on l’aimera encore plus à 36 de valeur.
  9. Lehaim : Maxime Guyon monte pour la première fois ce cheval qui est dans un terrain qui lui plaît et qui a déjà affronté des lots supérieurs sans rougir.
  10. Dark Orbit : Sur sa dernière sortie au Lion d’Angers où il prenait une excellente 2e place en terrain très souple, il a une belle chance. C’est la monte de Pierre-Charles Boudot.
  11. Hopeless : Il devra encore baisser de valeur pour renouer avec le succès. Lorsqu’il s’était imposé dans un Quinté+ sur ce parcours, c’était en bon terrain et à 34,5 de valeur. Une autre fois.
  12. Artplace : Il préfère le bon terrain ou la PSF. Il est aussi trop chargé à notre goût.
  13. Maharad : Quel que soit l’état du terrain, nos chevaux préférés dans ce lot l’ont régulièrement battu. Un peu trop dur pour nous.
  14. Orangefield : Il est capable de gagner car seule la PSF n’est pas vraiment son truc. Il est courageux et hyper régulier. C’est une excellente base de jeu.
  15. Senator Frost : Même s’il reste sur deux places, c’était sur de petits champs de courses. Dans les Quinté+ et en ligne droite, il est normal de lui en préférer d’autres, d’autant plus dans un terrain souple où il a déjà déçu.
  16. Des Années Folles : Il vient de gagner et a, de fait, vu sa valeur comme son poids réhaussés. Sa tâche ici nous semble plus ardue. Trop pour que nous le retenions.

Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 1 – 14 – 7 – 3 – 10 – 2- 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/06/quinte-samedi-7-octobre-a-chantilly-casse-tete-lignes-droites/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.