Quinté+ du vendredi 6 octobre à Vincennes : Azaro d’Eva, un parfum de revanche

Le prix Charley Mills à Vincennes se dispute sur la petite piste du plateau de Gravelle. A plat, c’était un peu le problème d’Azaro d’Eva qui s’était trop livré lors de son dernier quinté. On le reprend en favori pour éblouir la nocturne.

Les incontournables

  • Azaro d’Eva (13) : La déception a été aussi violente que l’effort auquel Azaro d’Eva avait été contraint pour se porter en tête lors de sa dernière apparition publique (il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour trouver des excuses à sa 13e place alors qu’il s’élançait favori). Bien sûr, avec lui, c’est toujours la corde raide avec un tiers de ses sorties s’achevant sur une disqualification mais il faut lui accorder une nouvelle chance. D’autant qu’il est associé à Jean-Michel Bazire qui, en ne courant pas après le sulky d’or, pourrait quand même en gagné un 19e.
  • Attaque Parisienne (4) : Vincennes + Attaque Parisienne = coeur avec les doigts ! Impossible de se passer de la pensionnaire de Franck Harel dans ce quinté. On ne retient même pas contre elle qu’elle a été disqualifiée lors de son unique sortie sur ce parcours petite piste. On rappelle que les quatre dernières fois où elle a posé le sabot à Vincennes, elle en est repartie avec des lauriers. Lui préférer Azaro d’Eva est seulement une question de point de vue des chevaux qui ont été battus à cette occasion.

Les challengers

  • El Catwalk (5) : Elle découvre la petite piste de Vincennes mais cette fille de Classic Photo, née en Finlande, nous semble désormais plus que bien adaptée à Vincennes après deux succès à Vincennes où, à chaque fois, elle n’avait pas le meilleur des parcours.
  • Backchich (2) : La dernière fois, bloqué de toutes parts, malgré une course qui n’avançait pas (1’17 »4 pour le lauréat), il a réussi à se classer 4e. Maniable et avec une statistique percutante de 9 fois 1er ou 2e en 14 sorties à Vincennes, il est dans nos préférés.

Les impasses

Dans notre liste d’impasses, on glisse Titan du Closet (3) même s’il pourrait surprendre sur piste plate, Radieux (6) qui manque de régularité, Uka Normande (9) attendue impatiemment au monté et Vic du Pommereux (14) qui manque de tranchant cette année.

Les partants en détail

  1. Olimpus Caf – D4 : Sur cette distance, le 16 juin, il avait signé un temps d’1’13.6 à Vincennes. Sur la petite piste cette fois, il peut accrocher une place. Il est à retenir dans une combinaison élargie.
  2. Bakchich – D4 : Pour son habileté à Vincennes (64% 1er ou 2e) et sa maniabilité qui fera merveille sur la petite piste, il est de notre sélection.
  3. Titan du Closet : Que c’est dur ces derniers temps pour le 10 ans Titan du Closet. Il a tout notre respect et même s’il est plus à son aise quand la piste est plate, il n’a pas les honneurs de la sélection.
  4. Attaque Parisienne – D4 : Sur la grande piste, elle aurait sans doute été encore plus haut dans notre sélection. Elle reste sur 4 victoires à Vincennes quand il faut affronter la montée. Elle a été disqualifiée lors de son unique essai sur la petite piste et aussi à Enghien pour sa dernière sortie, c’est le petit bémol.
  5. El Catwalk – D4 : La fashion week est finie mais les podiums (catwalks en anglais) de Vincennes peuvent accueillir El Catwalk. Sa forme est ascendante et elle retrouve les pistes plates de son enfance brillante en Scandinavie. Cela sent très bon pour la représentante de l’écurie Fenech.
  6. Radieux – D4 : Il n’inspire pas confiance malgré sa 3e place fin août à Vincennes.
  7. Monas Invercote – D4 : Ses contreperformances sont souvent l’antichambre de bonnes sorties. Le patron Bjorn Goop est au sulky et c’est le gros regret de la sélection.
  8. Opitergium : Il reste ferré, on passe notre tour. Ses meilleures performances sont déferrées.
  9. Uka Normande : Elle sera très attendue pour son retour sous la selle… plus tard.
  10. Roxane Bar – D4 : Après un été italien profitable, elle a montré quelque chose en se classant 4e derrière Attacus dans le Prix de Provence (G3). On lui en a préféré d’autres.
  11. Zonguldak – DA : 6e pour sa rentrée à Vincennes après son bel été cagnois. C’est une affaire d’impression pour lui faire confiance dans cette épreuve parisienne sur la piste plate de l’anneau parisien.
  12. Bad Boy du Dollar – D4 : C’est un dur au mal. S’il a une bonne place dans le parcours, il sera à l’arrivée, c’est pourquoi, associé à l’habile Matthieu Abrivard, il a notre confiance.
  13. Azaro d’Eva – DP : Il vient de faire pleurer les parieurs de toute la France et surtout les amateurs de favoris. Le sulky d’or à son bord donne envie de le racheter car c’est un super performer qui en plus fait toujours le show.
  14. Vic du Pommereux – D4 : Son manque de performances ces derniers temps pousse à l’impasse.
  15. Tell Me No Lies – D4 : Il montre des progrès depuis son retour à la compétition. Lors de sa dernière sortie, il avait été devancé par Totem d’Azur qu’il retrouve ici mais les rôles peuvent s’inverser.
  16. Totem d’Azur : N’a qu’à répéter sa performance de la dernière fois pour participer à l’arrivée du quinté. La condition reste de ne pas être trop loin de la tête au moment de l’emballage final.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 4 – 5 – 2 – 16 – 15 – 12 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/10/05/quinte-vendredi-6-octobre-a-vincennes-azaro-deva-parfum-de-revanche/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.