Direction Fontainebleau pour le Quinté+ de ce mercredi. La jeune génération est à l’honneur avec les sprinteurs de 3 ans sur le parcours rectiligne des 1200m. Notre préférence va à Troizilet et UItimate Fight.
Les incontournables
- 6 – Troizilet : En vue à Cagnes-sur-Mer puis Marseille-Vivaux cet hiver, le représentant de Vaclav Luka a repointé le bout de son nez cet été à Deauville en prenant une belle troisième place d’une Classe 2. Troisième à Prague dernièrement et dépendant d’un entraînement en forme (10 derniers partants dans les Quinté+ – 8 places), nous l’avons placé favori.
- 2 – Ultimate Fight : Plaisant cet hiver et au printemps à Cagnes-sur-Mer, Fontainebleau et Marseille-Vivaux, le protégé de Zdeno Koplik a gagné son handicap fin juillet sur la ligne droite de Chantilly. Dernièrement, il a mieux couru que ne l’indique son classement (7e dans le Grand Handicap des Sprinteurs). Seul côté corde, il a fourni un bel effort final. En forme comme le prouve son succès à Prague sur 1400m, il est une base dans ce Quinté+.
- 8 – Weekfair : Sa seule tentative dans les Quinté+ s’est soldée par une belle deuxième place, fin juillet à Maisons-Laffitte. La pensionnaire de Julien Phelippon reste sur la bagatelle de neuf courses consécutives dans les quatre premiers (dernière contre-performance le 7 mars à Deauville, 7e). A l’aise sur le parcours (2 courses – 3e et 5e) et bien placée en milieu de tableau, elle a toute notre confiance pour une belle place, ou mieux.
Les challengers
- 5 – Alliance Secrète : Depuis juin, on le voit beaucoup dans les courses à réclamer (5 courses – 1 victoire – 3 places). Dernièrement, dans un terrain lourd à Saint-Cloud, il a tracé une ligne droite de qualité pour s’imposer facilement. Son changement de vitesse intéressant et l’aptitude au parcours (victoire dans un handicap en septembre 2016) font de lui un prétendant aux places.
- 10 – Chéries Amours : Le deuxième pensionnaire de Tony Castanheira a déjà disputé quatre Quinté+ pour deux places. Dans le gros handicap du 27/07 où Weekfair prenait la deuxième place, elle était la note. De retour sur plus court, elle a la tête d’une placée, malgré une aptitude aux terrains profonds incertaines (3e, 4e mais aussi 7e et 12e).
Les impasses
- 15 – Happy Dream : Le représentant de Jess Parize ne compte qu’une place en trois tentatives dans les handicaps. Même s’il reste sur deux places dans des réclamers (au Croisé-Laroche et à Maisons-Laffitte), nous ferons sans lui.
- 16 – Top Chain : Placée de maiden à Chantilly et d’une course à condition à Deauville, la pensionnaire de Satoshi Kobayashi a ouvert son palmarès dans un petit lot à Divonne-les-Bains le 16 septembre. La tâche se complique grandement ce jeudi. Elle aurait mérité un certain intérêt en deuxième épreuve. Pour ce Quinté+, nous faisons l’impasse.
Les partants en détail
- Fuego Del Amor : Il a disputé sept courses dans sa carrière pour une victoire et cinq places, ne décevant qu’à Deauville début juillet. Déjà vu à deux reprises sur le parcours (2 places), il vient de bien se comporter dans une course à condition de bon niveau. Il a notre confiance pour une petite place car il portera 62 kilos, pas simple pour un 3 ans.
- Ultimate Fight : Il nous a impressionné dans le Grand Handicap des Sprinteurs fin août. Septième, il avait alors tenté sa chance seul côté corde, une tâche pas évidente. Deuxième sur le parcours début mars, nous l’avons placé derrière Troizilet sur notre ticket.
- Becquamis : C’est le seul supplémenté de la course. Jugé digne de participer au Prix Texanita (Gr.3, le 11 mai, 6e), il a enchaîné les petites places au Lion-d’Angers, La Teste-de-Buch et Mont-de-Marsan. Baissé de deux kilos, il semble ne plus avoir de marge en valeur 39 c’est pourquoi nous ne l’avons pas retenu.
- George The Prince : C’est le moins expérimenté du lot (3 courses – 1 victoire – 1 place). Pas revu depuis qu’il a ouvert son palmarès dans un maiden sur l’hippodrome des Bords de Seine le 17 mai, l’élève de Georges Doleuze est difficile à cerner dans ce lot. Malgré l’apport de Christophe Soumillon, nous ferons sans lui (il est notre 9e choix).
- Alliance Secrète : Performant dans les courses à réclamer, il a brillé dans le terrain lourd de Saint-Cloud le 13 septembre dernier. Déjà lauréat sur le parcours, le représentant de l’Écurie Castanheira possède une chance régulière.
- Troizilet : Après une pause à la fin du printemps, cet élève de Vaclav Luka a réalisé une belle performance mi-août à Deauville (3e d’une Classe 2). A l’aise dans le souple et dépendant d’un entraînement en forme, il mérite une place très haute sur un ticket. Il est notre favori.
- Muttrah Fort : Le protégé d’Henri-Alex Pantall a débuté sa carrière cette année par un succès sur la PSF de Chantilly. Placé dans des lots de qualité, il a totalement craqué le 12 septembre sur le parcours qui nous intéresse. C’est une affaire d’impression. La notre est négative.
- Weekfair : C’est un modèle de régularité avec ses neuf courses consécutives dans les quatre premiers. Sur sa performance de fin juillet à Maisons-Laffitte (1400m et non 1200m comme aujourd’hui), elle mérite une place très haut sur un ticket avec ses 56 kilos sur le dos.
- Soho Universe : Après sa victoire dans un handicap à Deauville, le 20 août, il a été pénalisé de 3.5 kilos, ce qui peut expliquer sa performance en demi-teinte le 12 septembre, sur le parcours du jour. En valeur 37, il semble avoir atteint ses limites. Nous ne le rachetons pas.
- Chéries Amours : Déjà aguerrie dans les Quinté+ (4 tentatives – 2 places), elle a très bien terminé le 22/08 à Deauville, sans toutefois décrocher une allocation (9e). Note du Quinté+ de fin juillet, elle a les épaules pour prendre une place.
- Naab : Fin juin, il est passé des écuries de Francis-Henri Graffard à celles de Carina Fey. Lauréat de deux handicaps pour son nouveau propriétaire, il est passé de 30 à 36 de valeur. Nous lui avons fait une place en fin de ticket, pour la forme.
- Coco City : Il alterne le bon et le moins bon. Favori début septembre à Mont-de-Marsan, il n’a pris que la troisième place sans laisser une bonne impression. Difficile alors de le conseiller.
- Highest Rockeur : Passé des boxes de Pascal Bary à ceux de Nicolas Caullery, ce fils de Lawman a terminé cinquième d’un bon handicap le 12 septembre, sur le parcours de ce Quinté+. Sa belle fin de course nous pousse à le retenir en bout de combinaison.
- Mangaia : Vendue après sa deuxième place à Deauville sur la piste en sable, elle vient d’ouvrir facilement son palmarès à Cavaillon mais c’était un lot semble-t-il de faible qualité. Question d’impression…
- Happy Dream : Il reste sur deux troisièmes places dans des réclamers sans réellement faire impression. C’est l’une de nos deux impasses.
- Top Chain : Même si elle a ouvert son palmarès dernièrement à Divonne-les-Bains, le niveau s’élève ce jeudi dans cette première épreuve. Impasse.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 2 – 8 – 5 – 10 – 1 – 13 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents