C’est parti pour un magnifique week-end sur l’hippodrome de Chantilly. Ce samedi 30 septembre, c’est le Qatar Grand Handicap des Milers qui sera support du Quinté+. Une épreuve très difficile à déchiffrer dans laquelle ils seront 17 au départ sur les 1600m de la PSF.
Les incontournables
Difficile de détacher des candidatures dans cette épreuve extrêmement ouverte. La densité de ce Quinté+ est telle que nous ne pouvons définir de base.
Les challengers
- 1 – Snaad : Sa dernière tentative est trop mauvaise pour être exacte. Pénalisé de trois kilos et demi suite à son succès le 12 juin à Compiègne sur 1400m, il a déçu ensuite le 13 août dans le Grand Prix de Deauville sur une piste peut-être trop souple pour ses aptitudes. Ce samedi, il retrouve Grégory Benoist et les œillères australiennes comme lors de son succès à ce niveau. Performant sur les 1600m PSF de Chantilly (il compte 1 victoire et 1 place en 2 tentatives), il peut surmonter ses 61 kilos à porter.
- 12 – Donuts Reyor : C’est un véritable métronome à ce niveau de compétition. En 10 tentatives, il s’est illustré 1 fois (sur 1900m PSF sur cet hippodrome) et a pris 7 places. Quatrième du Grand Handicap des Hauts-de-France remporté par Nice to See You le 10 septembre à Chantilly, il va tenter de conforter ses statistiques sur cette piste (1 victoire et 4 places en 5 courses soit 100% de réussite).
Les partants en détail
- Snaad : Excepté sa dernière contre-performance, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a toujours répondu présent. Depuis le début de sa carrière, il s’est illustré 4 fois et a terminé dans les 5 premiers à 15 reprises en 17 essais. Il faut oublier sa dernière sortie. C’est une valeur sûre à ce niveau.
- Nice To See You : Lauréat sur cette piste le 10 septembre sur 1900m, le fils de Siyouni a été pénalisé de 3,5 kilos. Il a déçu dernièrement sur 1400m, une distance trop courte pour ses aptitudes. Il n’a désormais plus de marge au poids et devra bénéficier d’un bon parcours pour prendre un lot.
- Dhevanafushi : Ce protégé d’Henri-Alex Pantall n’est pas sorti des cinq premiers lors de ses 14 dernières sorties (9 mai 2016). Il compte deux places en deux essais sur le parcours et devrait bien faire pour ses débuts au niveau handicap.
- London Protocol : Malgré un parcours en épaisseur le nez au vent, il s’est montré accrocheur jusqu’au bout pour conserver la quatrième place du Prix Teddy le 31 août à Saint-Cloud. Bien qu’il fasse ses débuts sur le sable en France, il a les moyens de bien faire d’autant plus qu’il a hérité d’un numéro favorable dans les stalles de départ : le 2.
- Zarose : Pénalisé de trois kilos suite à son succès sur ce parcours le 4 avril, ce deuxième atout d’Henri-Alex Pantall a démontré par la suite qu’il était toujours compétitif en 42 de valeur. Bien que décevant le 30 août dans le Prix du Bocage Normand à Deauville et que 1600 mètres soit la distance maximum pour ses aptitudes, il ne faut pas l’éliminer.
- Extinguish : Cet ex-pensionnaire de Christiane Head-Maarek n’a plus été revu en compétition depuis sa neuvième place le 17 mai à Maisons-Laffitte dans une Course D. Il va faire ses débuts pour son nouvel entraîneur Pierre Sobry et va se produire pour la première fois au niveau handicap. Il faut le regarder courir.
- Alfieri : Il vient de démontrer en se classant quatrième du Quinté+ de Maisons-Laffitte le 16 septembre qu’il était toujours compétitif malgré ses quatre kilos de surcharge obtenus après sa victoire du 8 août à Deauville. Ce fils de Naaqoos revient sur une distance qu’il affectionne. En 12 courses sur 1600m, il a gagné 2 fois et pris 8 places.
- Lucky Team : Depuis son succès le 14 mars sur 1500m sur cette piste et les trois kilos de pénalisation qui lui ont été infligés, il n’a plus de marge mais donne toujours son maximum. Véritable spécialiste de la PSF de Chantilly (en 10 courses, il compte 4 succès et 5 places), il peut accrocher un accessit à l’issue d’un bon parcours.
- Aprilios : Ce chic cheval va encore faire sa course mais son numéro 17 dans les stalles complique fortement sa tâche. Si son jockey Jérôme Moutard parvient à lui donner un parcours favorable, il peut terminer dans la bonne combinaison du Quinté+ et effacer son récent échec à Saint-Cloud.
- Saint Pois : Ce pensionnaire de Jean-Philippe Sauvage réalise une très belle saison ponctuée par trois victoires dans les handicaps. Passé de 30 de valeur à 40 en 3 mois, il n’a désormais plus de marge. Plaisant lauréat de son premier Quinté+ dernièrement à Saint-Cloud, il va tenter de profiter de sa forme pour confirmer.
- Beama : C’est la seule femelle du lot. Sa dernière sortie (8ème) est meilleure que ne l’indique le classement. Elle a tracé une fin de course intéressante, démontrant ainsi qu’elle était capable de surmonter sa pénalisation de 3 kilos suite à sa victoire du 18 juillet à Vichy. Elle retrouve la PSF sur laquelle elle compte une tentative (3ème le 6 avril 2016 sur 1800m sur cette piste) et Pierre-Charles Boudot avec qui elle s’entend bien.
- Donuts Reyor : Il a peu couru cette année et peut profiter de sa fraîcheur pour bien faire. Sans être un coup sûr pour la gagne, il offre beaucoup de garanties pour terminer dans la bonne combinaison du Quinté+.
- Arvios : Il est en très grande forme et reste sur trois excellentes sorties. Battu de peu par Saint Pois malgré 4.5 kilos de surcharge suite à son succès du 12 août à Deauville, il retrouve son adversaire dans des conditions de poids qui lui sont favorables. Dernièrement, il avait 3.5 kgs de plus à porter et cette fois-ci c’est son rival qui porte 1 kg de plus. Associé à Stéphane Pasquier, il s’annonce redoutable.
- Crépusculedesdieux : Il ne cesse de décevoir et vient d’être nettement battu par deux fois dans des réclamers. Bien que baissé de 2.5 kilos depuis son dernier échec à ce niveau, il surprendrait en terminant à l’arrivée de cette épreuve.
- Sky Ship : Septième et dernier d’une Course D à Saint-Cloud, il va devoir faire beaucoup mieux pour espérer jouer un rôle dans cet événement. Difficile de lui accorder beaucoup de crédits pour sa première participation dans un gros handicap.
- Dylaban : Il vient de faire un truc en devançant Hello My Love (en 47.5 de valeur ce jour là) le 26 août à Deauville et a été pénalisé de 7 livre suite à ce succès. Pour le moment, il n’a jamais brillé en 36.5 de valeur et moins en 4 essais dans les Quinté+. Ici en 38, sa tâche semble délicate sur le papier mais son entraîneur l’estime et part confiant. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
- Védeux : Il vient de renouer avec le succès le 30 août sur 1300m à Deauville. Avec 3 kilos de plus cette fois-ci sur une distance limite pour ses aptitudes, il aura besoin d’un bon parcours pour espérer prendre une place. Il s’était classé 9ème pour son unique tentative sur 1600m, c’était sur ce parcours le 31 octobre 2014.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 13 – 1 – 3 – 7 – 4 – 8 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents