Quinté+ du vendredi 29 septembre à Vincennes : Black du Bocage, un test grandeur nature

La traditionnelle nocturne du vendredi soir offre un Quinté+ très ouvert. Sur les 2.850m de la petite piste, ils seront 18 au départ du Prix Austria (R1 C2 – 20h15). Malgré la qualité des chevaux du second poteau, nous avons jeté notre dévolu sur Black du Bocage, un cheval en plein épanouissement et pour lequel son entourage a fait appel à « JMB ».

Les incontournables

  • 211 Black du Bocage : Acheté à l’amiable et chez Yannick-Alain Briand depuis un peu plus d’un an, il traverse actuellement une période faste, ne cessant de repousser ses limites. Impressionnant à Divonne-les-Bains l’avant-dernière fois où il s’est baladé malgré une faute au départ, il a confirmé ensuite à Borely. Cette fois déferré des postérieurs pour ce magnifique engagement et associé à Jean-Michel Bazire, il va tenter d’aligner une 6e victoire consécutive. Notre favori !
  • 210 Bonheur d’Any : Ce fils de l’excellente Qualie d’Any n’est jamais sorti des deux premiers en 5 tentatives sans ses fers. Venant de s’imposer avec autorité à Pornichet, il se présente ici en grande forme et superbement engagé. Une priorité !

Les challengers

  • 216 Break de Bertrange : Il vient de prendre une 4e place correcte sur la piste en herbe de Nîmes alors qu’il effectuait une petite rentrée. Certainement préparé pour ce bel engagement au plafond des gains, il est ici déferré des postérieurs, configuration dans laquelle il n’a jamais déçu (5 courses et toujours dans les cinq premiers…). Attention à lui car son entraîneur Jean-Philippe Ducher se rate rarement lorsqu’il cible des objectifs.
  • 215 Be Unlimited : Dans un bon jour, il est capable de réaliser de belles choses. Pas à l’abri d’une faute, il vient toutefois de montrer sa forme au Mans en s’imposant dans un lot bien composé. Ce jour-là, il dominait notamment Bise du Coglais qui a remporté l’événement de vendredi dernier. S’il parvient à se faire ramener sans faire trop d’efforts, il va finir vite !

Les impasses

  • 201 Arpège Herblinaie : Il a réalisé un bel exercice hivernal, prenant de belles allocations sur la plage ou sur l’herbe. Mais de là à faire l’arrivée d’un quinté parisien, il y a un pas que nous ne franchissons pas.
  • 203 Alceste : Il n’a pas pris la moindre allocation lors de ses 12 dernières sorties. Impasse fortement conseillée.
  • 206 Actium Jenilou : Il reste sur une pléiade de contre-performances et sa présence à l’arrivée constituerait une énorme surprise.
  • 208 Volubilis Rose : Il vient de courir convenablement à La Capelle sous la selle (3e) mais auparavant, il avait eu du mal à se distinguer dans des lots plus modestes. Difficile avant le coup.

Les partants en détail

  1. Arpège Herblinaie – D4 : Il vient d’échouer ferré en amateurs à Vire. Plus performant sans ses fers, il monte très nettement de catégorie ici. Sans doute trop…
  2. Andofax : Il a terminé dans les cinq premiers lors de ses 11 derniers parcours ! Mais évidemment, les lots étaient inférieurs. Même s’il se présente au top de sa forme, sa tâche se corse et fait figure d’outsiders.
  3. Alceste – DP : Difficile de l’envisager à l’arrivée étant donné ses performances actuelles. Très gros outsider.
  4. Bambi Visais – D4 : Deuxième à Laval à 52/1 derrière le bon Borsalino du Klau en 1’14″6 sur 2.875 m, il a réalisé le 19 septembre dernier sa meilleure performance de l’année. Jugé là-dessus, il détient une chance régulière pour les places. Plutôt pour 4e ou 5e place tout de même.
  5. Bestotel Bezeville – D4 : Ancien pensionnaire de Stéphane Meunier, Il évolue chez Benjamin Goetz depuis décembre 2016, lequel a d’ailleurs du mal à trouver les « bons boutons » avec ce cheval délicat. Notez tout de même qu’il a bien fait à deux reprises en août à Langon puis Pornichet (2e à chaque fois). Mais depuis, il a fauté à deux reprises. C’est sans doute pour cela que son entourage a fait appel à Yoann Lebourgeois
  6. Actium Jenilou – D4 : Restant sur plusieurs échecs, il aura du mal à faire mieux ce vendredi soir.
  7. Ben de Torvic – D4 : Brave cheval, il vient de laisser une impression très favorable pour sa première sortie sans ses 4 fers aux Sables d’Olonne, s’imposant de très belle manière. La petite piste va lui convenir à merveille et Jean-Philippe Monclin est appelé à la rescousse. Méfiance pour une place.
  8. Volubilis Rose – DP : Malgré la qualité de l’engagement, il affronte des chevaux plus doués et plus jeunes que lui. Très difficile.
  9. Bandit Charentais – D4 : Éblouissant à Nantes fin mai où il a gagné de loin, il a connu plusieurs déceptions par la suite mais vient de bien courir à deux ou trois reprises en province. Il est aussi difficile à recommander qu’à éliminer… Affaire d’impression.
  10. Bonheur d’Any – D4 : Très régulier et performant depuis que Hervé Sionneau lui a ôté les 4 fers, il trouve un engagement de choix au premier échelon et se présente en très grande forme. Vu ce qu’il vient de réaliser, difficile d’aller contre sa candidature.
  11. Black du Bocage – DP : Il reste sur 5 victoires de rang et Yannick-Alain Briand confie les rênes de son cheval à Jean-Michel Bazire. Il se présente déferré des postérieurs ce qui lui est arrivé à 4 reprises dans sa carrière pour 3 victoires. Dur à l’effort, il vient certainement se tester avant l’hiver mais avant le coup, il fait figure d’incontournable.
  12. Addax du Vivier : C’est un cheval de bon niveau dans le Sud-Ouest et il découvre un engagement idéal. Associé à Matthieu Abrivard, il est un possible trouble-fête à belle cote.
    ————————————————————————————————————– + 25m
  13. Boss de Baudrairie – DP : Il avait bien gagné sur la petite piste, déjà handicapé de 25 mètres avec Eric Raffin, le 1er septembre. Cette fois, son entourage l’a déferré des postérieurs, ce qui est assez rare (7e fois). Il sait aller vite sur un sprint, attention à sa candidature !
  14. Baron du Bourg : Cheval nettement plus compétitif sous la selle, il a néanmoins couru très correctement en dernier lieu à l’attelage au Mans (6e). Aux 25 mètres, sa tâche n’est pas facile tout de même. Outsider seulement.
  15. Be Unlimited : Il possède un peu le même profil que son compagnon d’entrainement si ce n’est qu’il un peu plus compliqué. Mais il est en forme et malgré le rendement de distance, on peut l’envisager pour une place.
  16. Break de Bertrange – DP : Cheval régulier dans l’ensemble, il vient d’effectuer une bonne semi-rentrée à Nîmes et est ici « Dp ». Plus performant pistes plates, il va se plaire sur le petit « anneau » de Vincennes. Belle chance !
  17. Angel Sky : Un profil délicat… C’est un bon cheval mais il n’est pas déferré. En revanche, son entourage a fait appel à un « pilote », Anthony Barrier. Notez que l’hiver dernier à Vincennes, associé à Franck Nivard, il a fini 4e derrière Alphéa Barbés, Alamo du Goutier et Arthuro Boy en étant ferré ! Surprise possible.
  18. Bandit du Coudou : Il reste ferré, c’est dommage… Pieds nus, il aurait été dans toutes les sélections mais ferré et aux 25 mètres, il faudra que ça se passe bien. En valeur, c’est un placé possible. L’un de nos regrets.

Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 10 – 15 – 13 – 9 – 16 – 7 – 17

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/09/28/quinte-vendredi-29-septembre-a-vincennes-black-bocage-test-grandeur-nature/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.