Six ans après, la caravane du Grand National du Trot revient à Lisieux ce mercredi. Ils seront 18 au départ avec trois poteaux. Cantin de l’Eclair, impressionnant cet été, paraît être une base solide mais le second échelon regorge de chevaux de qualité.
Les incontournables
- 4 – Cantin de l’Eclair : Il a été impressionnant cet été avec trois succès de suite. Cette année, en 8 sorties, il a passé le poteau en tête à six reprises. A Enghien, le protégé de Nicolas Catherine dominait Coup Droit et Breidabliks Nubbe dans le Prix du Louvre (Gr.3) puis Bugsy Malone dans le Prix de la Ville de Cabourg. Enfin, il a pris le dessus sur Cash And Go et Cheltenham (rien que ça) dans le Prix des Hêtres le 8 août. Il est un favori logique, superbement engagé au premier poteau.
- 9 – Violine Mourotaise : Cette pensionnaire d’Emmanuel Rauline a ouvert son palmarès dans les étapes du GNT le 7 juin dernier à Laval. Elle dominait, à cette occasion, Baladin Hongrois ou encore Bugsy Malone. Disqualifiée à deux reprises cet été à Enghien, peut-être dérangée par la piste souvent très dure. Elle vient de reprendre le cours de ses bonnes performances avec deux deuxièmes places aux Sables d’Olonne dans la 9e étape au Mans, battant son record (1’12”5). Plus la course est rythmée, plus elle sera proche d’une victoire. Notre deuxième préférée.
- 12 – Unero Montaval : Le deuxième représentant de la casaque Chaudemanche reste sur cinq sorties de suite dans les trois premiers. Il a brillé au niveau groupe avec une deuxième place dans le Prix de Buenos-Aires (Gr.2) puis une nouvelle deuxième place dans le Prix de Beaugency (Gr.3), le 2 septembre dernier. On oublie son hiver et son printemps raté, c’est le « grand Unero » qui est de retour avec une première chance.
Les challengers
- 2 – Brune des Forges : Victorieuse de Quinté+ cette année (le 14/06 à Enghien), la six ans de Sébastien Guarato compte également quatre places à ce niveau en 2017. On ne l’a plus revue depuis sa quatrième place à distance d’Azaro d’Eva le 2 août. Si elle est cachée, elle peut placer sa pointe de vitesse finale, suffisant pour accrocher une place.
- 11 – Vasco de Viette : C’est la grande forme ! Lauréat du Quinté+ du dimanche 17/09, le représentant de l’Écurie Lercier trottait 1’13”2 sur le parcours des 2850m GP. Il confirme sa victoire du 10/08, à Enghien, dans une course similaire. Caché jusqu’à l’emballage final, il peut ramasser tout le peloton dans la dernière ligne droite. On le préfère pour une place.
Les impasses
- 1 – Atoll Danover : Il est logiquement notre première impasse. Sa musique n’a rien de réjouissant (DAI, DAI, 7e, DAI et 0). Il faut remonter à fin juillet pour le voir à l’arrivée, c’était sur l’herbe de Compiègne.
- 13 – Anette du Mirel : Pas revue depuis fin mai et ferrée, on la regardera courir. Elle devrait avoir besoin de deux ou trois courses pour retrouver son bon niveau de l’automne dernier (3e du Grand Prix Anjou-Maine, labellisé Groupe 3).
Les partants en détail
- Atoll Danover : Le moins riche de la course sera l’une de nos impasses. L’élève de Stéphane Provoost a déjà couru à 18 reprises en 2017 mais aucune performance ne retient notre attention. Disqualifié à trois reprises lors de ses quatre dernières sorties, il devrait être délaissé par les parieurs.
- Brune des Forges (D4) : La pensionnaire de Sébastien Guarato est irréprochable cette année dans les Quinté+ (5 courses – 1 victoire – 4 places). Le 2 août dernier, pour sa dernière course, elle ne déméritait pas après avoir eu un parcours semé d’embûches. Malgré sept semaines hors des programmes et si Jean-Philippe Monclin arrive à lui cacher l’effort, elle peut jouer un rôle important pour les places.
- Ultimo du Douet (D4) : Les statistiques pieds nus du nouveau pensionnaire de Christophe de Groote sont de qualité (15 courses – 3 victoires – 8 places) mais il n’a pas montré de grandes choses depuis longtemps. Cet hiver, il s’est classé deuxième de Viking Blue à Cagnes-sur-Mer puis il a déçu. Il reste sur une 4e place à Bernay mais dans ce lot, difficile de lui voir une chance.
- Cantin de l’Eclair : Irréprochable cette année (8 courses – 6 victoires), le protégé de Nicolas Catherine a réalisé un sublime été avec trois succès à Enghien puis Cabourg par deux fois. Il est habitué des longues phases de repos, les sept semaines d’absence ne lui feront pas peur, tout comme le lot. A noter qu’il a gagné sur le parcours le 30 octobre 2016. Sans aucune hésitation, il est notre favori.
- Urus (D4) : A 9 ans, il semble un peu sur le déclin. Plus habile sur les parcours de vitesse, cet hongre a pris une belle troisième place début juillet à Marseille-Borély, une course remportée par Ambassadeur d’Am. Il sera déferré des quatre pieds contrairement à l’autre jour mais ses chances sont limitées.
- Venicio Pommereux (D4) : Le 8 ans de Sylvain Roger n’est plus à présenter. Il a réalisé un joli printemps et un bel été, ponctué par un succès à Laval devant Afghan Barbès. Ensuite, il a brillé dans quatre Quinté+ disputés à Vincennes et Enghien (4 places). Dernièrement, il est resté dans son action dans l’étape mancelle mais l’engagement est bon au premier poteau, c’est pourquoi on le croit capable de prendre une petite place.
- Un Satin Rose (DA) : Dixième de l’étape disputée au Mans, au début du mois, le 9 ans de Daniel Delaroche ne cesse de souffler le chaud et le froid. Il est capable de coups comme une troisième place derrière Azaro d’Eva mi-juillet mais le lot semble au-dessus ses cordes. Il lui faut un parcours sur mesure pour accrocher une petite allocation.
- Victoria du Viaduc (D4) : La représentante de Benjamin Goetz va courir à six jours. Jeudi, elle s’est classé deuxième d’un bon lot disputée sous la selle. On se souvient d’elle dans l’étape de Marseille-Borély avec une honnête sixième place (le 29/03). Elle peut jouer les trouble-fêtes à l’issue d’un bon parcours.
————- + 25m ————- - Violine Mourotaise : Elle reste sur une performance de premier plan, dans la 9e étape du circuit, au Mans (2e tout proche de Tiger Danover). Même si elle est la moins riche du deuxième poteau, elle est une base dans ce Quinté+. On lui a préférée Cantin de l’Éclair mais une course rythmée pourrait lui permettre de s’imposer.
- Vénus de Bailly (D4) : La très régulière Vénus de Bailly s’est très bien comportée cet été. A Vichy, début juillet, elle se classait troisième du Groupe 3 à nette distance de l’ogre Aubrion du Gers puis elle a pris la 5e place du Prix de Buenos-Aires (Gr.2). Il y a neuf jours, la pensionnaire de Bruno Bourgoin prenait la cinquième place du Quinté+ remporté par Vasco de Viette. A 25 mètres, la tâche est compliquée, elle est notre regret.
- Vasco de Viette (D4) : Il vient de décrocher un deuxième Quinté+ en l’espace de cinq semaines (Enghien le 10/08 et Vincennes le 17/09). La forme est certaine, ne manque plus que le parcours adéquat pour prendre une belle place voire mieux… Notre cinquième choix.
- Unero Montaval (D4) : Il faut remonter à fin juin pour le voir sortir des trois premiers, c’est dire sa forme. Double placé de groupes cet été (Buenos-Aires, Beaugency), il possède une première chance derrière Cantin de l’Éclair.
- Anette du Mirel : Elle n’a plus été revue en compétition depuis une 10e place dans l’étape du Croisé-Laroche (le 24 mai). Notre deuxième impasse.
- Vulcania de Godrel (D4) : Facile lauréate de la Finale du Trophée Vert (Gr.3), début septembre à Craon, l’élève de Damien Marsault retrouve une bonne forme. Pieds nus et associée à Eric Raffin, elle est une chance régulière pour les places. On l’a déjà vu capable de prendre des belles places à Vincennes en mai et juin dans des lots de qualité.
- Ursa Major (DA) : La deuxième pensionnaire de Stéphane Provoost n’a plus pris une place depuis l’étape du Croisé-Laroche le 24 mai. Même si elle est déferrée des antérieurs, difficile de lui voir jouer ne serait-ce qu’un petit rôle. Affaire d’impression…
- Tallien (D4) : Deuxième d’Aubrion du Gers à Vichy en juillet, le protégé d’Hervé Sionneau a retenté sa chance sous la selle, sans être ridicule (5e du Prix Alfred Lefèvre – Gr.3). Sur ses performances vichyssoise, il peut créer une petite surprise à belle cote.
- Ultimate du Rib : Revenu dans l’Écurie de Joël Hallais, il a alterné le bon et le moins bon à Cagnes-sur-Mer cet été. Neuvième de l’étape du Mans, il trouve encore une tâche difficile ce mercredi. Pas une impasse car sur un bout, il peut se classer 6e-7e.
————- + 50m ————- - Tiger Danover (D4) : Au bout de sa 31e tentative dans une étape du GNT, il a enfin gagné, le 9 septembre dernier, au Mans. Ce jour-là, il rendait « seulement » 25 mètres. Ce mercredi, il sera seul au troisième poteau et la course devrait être menée grand train avec les bonnes chances du premier poteau. Néanmoins, il n’est pas impossible de le voir terminer vite pour prendre une petite place. C’est notre 8e choix.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 9 – 12 – 2 – 11 – 14 – 6 – 18
Source : equidia.fr
Commentaires récents