Souvent remarqué à 3 et 4 ans, Alamo du Goutier encaisse les courses du bon côté avec l’âge. Victorieux à 11 reprises en 2017, le cheval entraîné par Vincent Hébert n’a rien à envier aux 6 ans au départ du Prix Bertrand le Quellec (Gr.3).
Les incontournables
- 13 – Alamo du Goutier : Alamo du Goutier a donné de nombreuses difficultés à son entraîneur Vincent Hébert durant sa jeunesse. Assagit depuis près d’un an, le fils de Quido du Goutier fait un véritable tabac en province. 17 courses en 2017, 11 victoires et près de 170 000€ de gains en seulement 9 mois. L’opposition se durcit ce jeudi avec les étrangers et les 6 ans. Avec un bon parcours, il peut avoir des ambitions pour la victoire.
- 12 – Bakchich – D4 : Cet excellent cheval avait repris le fil de ses succès le 16 août à Enghien, pour sa 3e course de l’année après un break. Très joué dans l’étape du GNT disputée au Mans, son driver Yoann Lebourgeois est allé beaucoup trop vite pour espérer faire l’arrivée. Rachetons-le, et précisons que Tony le Beller, qui l’a régulièrement drivé par le passé, le retrouve.
Les challengers
- 4 – Bonne Copine – DA : Avec Jean-Michel Bazire, Bonne Copine donne le maximum ! L’entente de ce tandem est bonne : 72% de réussite dans les 5 premiers en 22 sorties. Elle avait fait le plus difficile en prenant l’avantage à 500 mètres de l’arrivée le 9 septembre à Vincennes. JMB n’a pu éviter sa faute d’allures. Il faut la reprendre.
- 11 – El Catwalk – D4 : Cette redoutable attentiste vient de franchir le poteau en tête pour la première depuis plus d’un an. A cette occasion, elle battait Clarck Sotho, Coach Franbleu et Citizen Kane. Elle fait toutes ses courses, affiche une bonne dynamique et mérite d’être positionnée assez haut sur un ticket.
- 7 – Flex Lane – D4 : Son acclimatation aux courses Françaises s’est réalisée sans problème. Flex Lane possède une faculté qui peut faire la différence : sa rapidité d’exécution pour volter. Toujours rapidement placé dans les premières positions du peloton, il ne verrait pas d’un mauvais œil une course tactique, même si Bakchich peut aller vite. En valeur, il a le droite de disputer les premières places.
Les impasses
- 5 – Ausone du Kastel : Ce cheval aussi doué que compliqué n’a plus couru depuis son succès du 4 mars à Cagnes-sur-Mer. Regardons-le courir ce jeudi.
- 6 – Bambina Magic : A la recherche de son meilleur niveau, elle reste ferrée. Sa tâche est très compliquée dans ce Quinté+.
- 14 – Aero King : Avec et sans fers, ce n’est pas le même cheval. En 15 courses ferré, il n’a terminé qu’une seule fois dans les 5 premiers, c’était pour ses débuts. Encore en phase de reprise, il faut le revoir.
- 15 – Bardane du Houlbet : Jument à la santé fragile, elle a combattu dans sa jeunesse avec les meilleurs B de sa génération. Cependant, la représentante de Romain Larue effectue un retour après 1 an d’absence. Logiquement, elle risque d’être à court de condition.
Les partants en détail
- Agrippa Mesloise – DP : Non-Partante
- Accordeon – DA : Ce pensionnaire de Laurent Leduc a déjà bien travaillé, avec près de 250 000€ sur son compte en banque. A la recherche d’un second souffle cette année, son entraîneur tente ici un pari : le déferrer des antérieurs pour la première fois. Habitué à causer des surprises dans les Quinté+, le condamner serait risquer mais ce n’est pas un choix prioritaire.
- Speed Delicious – D4 : Euphorique en début d’année avant de connaître un léger passage à vide en juin et juillet, il a refait surface à Cagnes-sur-Mer. Récent 5e à Laval le 10 septembre, son parcours n’a pas été évident, étant régulièrement le nez au vent en épaisseur. En réussite sur le parcours des 2850 mètres GP de Vincennes, nous le gardons.
- Bonne Copine – DA : Avec Jean-Michel Bazire, Bonne Copine donne le maximum ! L’entente de ce tandem est bonne : 72% de réussite dans les 5 premiers en 22 sorties. Elle avait fait le plus difficile en prenant l’avantage à 500 mètres de l’arrivée le 9 septembre à Vincennes. JMB n’a pu éviter sa faute d’allures. Il faut la reprendre.
- Ausone du Kastel : Ce cheval aussi doué que compliqué n’a plus couru depuis son succès du 4 mars à Cagnes-sur-Mer. Regardons-le courir ce jeudi.
- Bambina Magic : A la recherche de son meilleur niveau, elle reste ferrée. Sa tâche est très compliquée dans ce Quinté+.
- Flex Lane – D4 : Son acclimatation aux courses Françaises s’est réalisée sans problème. Flex Lane a une faculté qui peut faire la différence, sa rapidité d’exécution pour volter. Toujours bien placé dans les premières positions du peloton, il ne verrait pas d’un mauvais œil une course tactique, même si Bakchich peut aller vite. En valeur, il a le droite de disputer les premières places.
- Belline d’Urzy – D4 : Elle a retrouvé une seconde jeunesse sous la direction d’Alain Rogier. Bien connue des parieurs, Belline d’Urzy doit compter sur un parcours caché. 6e étape de la 8e étape du GNT à Saint-Malo, elle s’est parfaitement défendue face à des rivaux supérieurs et dans une épreuve rythmée. Sans avoir une grosse marge, elle peut accrocher une petite place.
- Andalouse – D4 : A l’exception d’une victoire au cours du meeting d’hiver, Andalouse est décevante. Son entraîneur Flavien Provost alterne l’attelé et le monté. C’est seulement la 7e fois de sa carrière qu’elle est présentée pieds nus. Sur sa classe, elle peut accrocher une place.
- Diadora B.R – DA : Plus à l’aise sur des pistes plates et sur les parcours de vitesse, elle se donne à fond à chacune de ses courses et tentera ce jeudi de lutter pour une place en bout de combinaison.
- El Catwalk – D4 : Cette redoutable attentiste vient de franchir le poteau en tête pour la première depuis plus d’un an en dernier lieu. A cette occasion, elle battait Clarck Sotho, Coach Franbleu et Citizen Kane. Elle fait toutes ses courses et affiche une bonne dynamique et mérite d’être positionné assez haut sur un ticket.
- Bakchich – D4 : Yoann Lebourgeois ne lui a pas fait de cadeau lors de la 9e étape du GNT au Mans. Tombé léger dans le dernier tournant puis disqualifié, Bakchich nous doit une revanche. D’autant plus que le lot est à sa portée. Pour des jeux combinés, il apparaît comme une base solide.
- Alamo du Goutier : Avec l’âge, il s’est assagi, pour le grand bonheur de Vincent Hébert. Ce cheval de classe a foulé la piste de Vincennes dans le passé. Il est présenté ferré, ce qui n’inquiète pas son entraîneur qui en attend un bon comportement. Avec un bon parcours, c’est un favori logique.
- Aero King : Avec et sans fers, ce n’est pas le même cheval. En 15 courses ferré, il n’a terminé qu’une seule fois dans les 5 premiers, c’était pour ses débuts. Encore en phase de reprise, il faut le revoir.
- Bardane du Houlbet : Jument à la santé fragile, elle a combattu dans sa jeunesse avec les meilleurs B de sa génération. Cependant, la représentante de Romain Larue effectue un retour après 1 an d’absence. Logiquement, elle risque d’être à court de condition.
- Sansone Bar – D4 : C’est clairement une inconnue dans ce Quinté. Revenu à la compétition après une longue parenthèse de 1 an et 10 mois, sa seule incursion Française récente s’est soldée par une disqualification à Divonne-les-Bains. Placé de groupe 1 dans sa jeunesse, Sansone Bar a couru auparavant à Vincennes, à l’âge de 4 ans. Enfin, précisons qu’il est engagé à 10 euros du recul.
Le ticket d’Equidia.fr – 13 – 12 – 4 – 11 – 7 – 3 – 8 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents