Le Prix de Moulins-la-Marche (R1 C6 – 16h10) sera support des paris à la carte ce dimanche à Vincennes. Deux chevaux rallieront la grande majorité des suffrages : Attacus et Azaro d’Eva, tous deux en pleine possession de leurs moyens. Derrière ces bases solides, il y a beaucoup de possibilités pour les places…
Les incontournables
- 15 – Attacus : Réputé comme spécialiste des parcours de vitesse dans sa jeunesse, il a beaucoup progressé et est désormais capable de réaliser de drôles de valeur sur les longues distances. Le 20 juillet aux Sables d’Olonne, il a été le seul à « accrocher » Aubrion du Gers. Depuis, dans le Prix de Provence (Gr. 3), il a gagné en toute quiétude. Il trouve ici un engagement de choix au plafond des gains. Base intégrale.
- 7 – Azaro d’Eva : Il tente la passe de trois ! Impressionnant à deux reprises cet été à Enghien, il a effectué un retour tonitruant à Vincennes dernièrement même si Athis Deladou lui a donné une excellente réplique. Il monte ici de catégorie mais demeure compétitif pour le podium même s’il nous parait en-dessous d’Attacus en valeur pure.
Les challengers
- 4 – Monas Invercote : Véritable mère courage, elle donne toujours le meilleur d’elle-même. Elle a fort bien tenu sa partie samedi dernier (5e) sans avoir forcément les coudées franches dans un lot bien composé. Elle doit absolument être préservée durant le parcours et si tel est le cas, elle sait finir ses courses. Une belle chance pour les places.
- 9 – Tell Me No Lies : Après une rentrée honorable à Enghien, il a couru en nets progrès pour son deuxième parcours après 4 mois d’absence, prenant la 4e place samedi dernier à Vincennes. Ce jour-là, il résistait de peu à Monas Invercote qu’il va retrouver. Brave et maniable, il n’aurait qu’à répéter cette valeur pour une nouvelle fois jouer un très bon rôle ici.
L’impasse
- 1 – Un First : Ce cheval bien connu sous la selle effectue une rentrée du mois de novembre. A regarder courir.
Les partants en détail
- Un First : Absent depuis de nombreux mois, il va simplement se remettre dans le bain.
- Plutonio – D4 : Bon 3e à Cagnes l’avant-dernière fois derrière Boléro des Vignes et Ambassadeur d’Am, il a confirmé depuis en Italie prenant la 4e place d’une bonne course de vitesse. Mais voilà, Vincennes et ses longues distances de la grande piste n’ont jamais été sa tasse de thé : 2 places dans les 5 premiers en 15 courses sur 2.700 m grande piste ou plus…
- Radieux – D4 : Il a déçu dans la course référence de samedi dernier alors qu’il avait eu un bon parcours non loin de des premiers. Cela devient un peu plus dur pour lui dorénavant et demeure plus compétitif pistes plates. Malgré tout, jugé sur sa 3e place précédemment, on ne pas pas en faire un interdit mais plutôt un outsider.
- Monas Invercote – D4 : En forme, elle répète toutes ses courses à condition qu’elle puisse préserver sa pointe de vitesse un maximum. Excellente samedi passé, elle va une nouvelle fois défendre chèrement ses chances.
- Volare de Lou – D4 : Souvent handicapé par des problèmes de santé, il vient de repointer le bout de son nez, gagnant de bonne manière à Cagnes-sur-Mer dans un lot de bonne facture. Il a déjà gagné sur ce parcours et les chevaux de Vincent Martens sont revenus en pleine forme. On le garde !
- Azaro d’Eva – DP : Restant sur la bagatelle de trois victoires consécutives, il va évidemment se présenter avec de hautes ambitions. Il ne sera pas facile de devancer Attacus mais la 2e place est tout à fait envisageable.
- Totem d’Azur : Vainqueur à la surprise générale (96/1) dans l’événement du 19 mai, il n’a pas répété depuis même s’il n’a, il est vrai, pas eu des tâches faciles parfois. On ne peut pas l’interdire totalement ni le recommander chaudement. Affaire d’impression.
- Vic du Pommereux – D4 : Après un break de 6 semaines et une rentrée avec ses fers sur l’herbe, il n’a pu se montrer dangereux samedi dernier. Pourra-t-il mieux faire ici ? Pas si sûr car le lot est du même acabit. Outsider seulement.
- Tell Me No Lies – D4 : Après 4 mois d’absence, il a eu besoin d’une course pour se remettre dans le bon tempo. En effet, il a très bien fait samedi (4e) et peut viser au moins aussi bien ici. Attention à lui !
- Tobrouk de Payré – DA : Depuis sa 2e place dans un événement en avril, il n’a pas confirmé. Il effectue une rentrée de 2 mois et tire ses dernières cartouches en France, à 10 ans. Pas facile avant le coup.
- Vasco de Viette – D4 : Il n’est pas toujours très facile à « suivre » mais on connait sa valeur lorsqu’il est au top. Probant lauréat du Prix de la Concorde cet été à Enghien devant son compagnon d’entrainement Unéro Montaval, il n’a pas si mal couru en dernier lieu (8e) mais le lot était simplement trop fort dans l’important Prix de Beaugency remporté par Virgious du Maza. Le lot proposé ici est nettement plus dans ses cordes. Pour une place.
- Apollon de Kacy – D4 : C’est l’X de la course. Très bon l’hiver dernier où il a franchi plusieurs paliers (victoire Prix de la Côte d’Azur et 2e Prix Jean-René Gougeon), il vient d’effectuer une bien pâle rentrée à Cagnes après 7 mois d’absence. Le fait de le déferrer sera-t-il suffisant pour jouer un très bon dès cette 2e course de rentrée ? Nous avons un sérieux doute…
- Vinochka – D4 : Elle n’a pas bien couru sous la selle lundi et se présente de façon rapprochée. En revanche, elle apprécie ce parcours et se présente pieds nus pour la 4e fois de sa carrière en France (une victoire, une 3e place et deux disqualifications). Si elle a récupéré de sa course de lundi, attention à elle !
- Vénus de Bailly – D4 : Elle a réalisé un bel été, obtenant de belles places dans le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr. 2) à Vichy (3e) puis dans le Prix de Buenos-Aires (5e) avant de prendre une bonne 2e place à Divonne-les-Bains derrière Coach Franbleu auquel elle devait rendre 25 mètres. Elle dispose ici d’un bel engagement et demeure compétitive pour les places à l’issue d’un bon parcours.
- 15 Attacus – DP : A 7 ans, il ne cesse de repousser ses limites. Vraiment excellent derrière Aubrion du Gers aux Sables d’Olonne. Impressionnant dans la foulée à Vincennes sur le parcours qui nous intéresse, c’est le favori tout indiqué.
Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 6 – 11 – 4 – 9 – 5 – 14 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents