Ce samedi à Maisons-Laffitte, c’est sur les 1.400 mètres de la ligne droite que se disputera le Quinté+. Dans ce handicap qui réunit 15 partants, il semble logique de faire confiance à Iron Spirit. Confirmé à ce niveau, le pensionnaire de Myriam Bollack-Badel est en forme et n’a plus à prouver son aptitude aux parcours rectilignes.
Les incontournables
- 5 Iron Spirit : La pénalité de 4 kilos infligée par le handicapeur après son succès du 1er mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud ne semble pas entamer la compétitivité de ce fis de Turtle Bowl. Troisième du Grand Handicap de Deauville le 13 août, il a confirmé sa forme le 31 août en montant de nouveau sur la 3e marche du podium d’un événement sur le mile du Val d’Or. Très à l’aise en ligne droite, ce hongre de 7 ans devrait encore vendre chèrement ses chances.
- 8 Millfield : Jugé digne de s’aligner à 2 ans au départ du Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1), ce pensionnaire de David Smaga a désormais trouvé sa voie dans les gros handicaps. Exception faite de son échec du 4 avril à Chantilly, il n’a cessé de briller à ce niveau depuis le début de la saison (6 places en 7 tentatives). La régularité de ce fils de Whipper mériterait bien d’être récompensée par un succès.
- 14 Babel’s Book : Avec Narnia Dawn, c’est la seconde cartouche de Francis-Henri Graffard au départ de cette épreuve. Écarté des pistes entre le 15 août 2016 et le 30 mai dernier, il revient actuellement au mieux comme le prouvent son accessit d’honneur du 12 août dans le Prix de Bayeux ou sa sixième place du 31 août dans le Prix Teddy. Sur sa lancée, ce fils d’Iffraaj devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
Les challengers
- 11 Baroudar : Ce pensionnaire de Jean-Marie Béguigné n’a paru que 3 fois en piste cette année. Quatrième du Prix du Béarn, le 2 juillet à Saint-Cloud, pour sa première tentative dans un Quinté+, il a obtenu le même classement le 12 août dans un nouvel événement disputé sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Deauville. Confirmé sur les terrains assouplis, ce hongre de 6 ans représente une excellente possibilité dans ce lot.
- 7 Mangusto : Jusque-là entraîné par Mauricio Delcher-Sanchez, ce fils de Roderic O’connor a rejoint l’effectif de Stéphan Cerulis à l’issue de sa deuxième place du 31 juillet dans un réclamer à Clairefontaine. Cet achat semble judicieux puisque ce 4 ans vient de conclure au cinquième rang du Quinté+ du 30 août sur la PSF de Deauville. Comme lors de cette ultime tentative, il sera associé à Christophe Soumillon. Confirmation attendue.
- 4 Soho Starlight : Titulaire de 3 victoires en 9 sorties publiques, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a prouvé sa valeur dans les courses à conditions. Pris à un poids de méfiance pour sa première tentative dans un handicap (valeur 41,5), il semble parfaitement capable de s’illustrer d’emblée à ce niveau, d’autant que Pierre-Charles Boudot sera sur son dos. À ne surtout pas négliger.
L’impasse
- 12 Keravnos : Il n’a plus été revu en piste depuis sa septième place du 2 juin dans un petit handicap à Toulouse. Désormais sous la férule de Yann Barberot, il s’attaque ici à plus forte partie pour sa reprise de contact avec la compétition. Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à la candidature de ce fils d’Elusive City. Impasse possible.
Les partants en détail
- Nice To See You : Bien connu à ce niveau de compétition, ce pensionnaire de Robert Collet vient d’épingler le troisième Quinté+ de sa carrière, le 10 septembre, sur les 1.900 mètres de la PSF de Chantilly. Le fait de retrouver le gazon et de s’aligner sur une distance plus courte ne devrait pas poser trop de problème à ce fils de Siyouni. En revanche, sa situation sur l’échelle des poids est désormais plus problématique (+ 7 livres).
- For Ever : En dépit d’une valeur revue à la hausse (+ 3 kilos) après son succès du mois de mai dans le Grand Handicap des Flyers, ce mâle de 6 ans n’a pas démérité dans le Quinté+ du 6 août (6e). Récent troisième d’une course B sur la PSF de Deauville, il va se présenter ici en pleine possession de ses moyens. En revanche, le terrain probablement collant risque de compliquer la tâche de ce pensionnaire de Carina Fey.
- Narnia Dawn : Écartée des pistes après sa victoire du 26 mai dernier à Lyon-Parilly, cette pensionnaire de Francis-Henri Graffard avait visiblement besoin de retrouver le rythme de la compétition pour sa rentrée, le 4 août à Deauville. Ayant probablement beaucoup progressé sur cette tentative, elle peut fort bien se rappeler ici à notre bon souvenir. N’oublions pas en effet que cette pouliche s’était imposée au niveau Listed en fin de saison dernière, sur la distance qui nous intéresse.
- Soho Starlight : Titulaire de 3 victoires en 9 sorties publiques, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a prouvé sa valeur dans les courses à conditions. Pris à un poids de méfiance pour sa première tentative dans un handicap (valeur 41,5), il semble parfaitement capable de s’illustrer d’emblée à ce niveau, d’autant que Pierre-Charles Boudot sera sur son dos. À ne surtout pas négliger.
- Iron Spirit : La pénalité de 4 kilos infligée par le handicapeur après son succès du 1er mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud ne semble pas entamer la compétitivité de ce fis de Turtle Bowl. Troisième du Grand Handicap de Deauville le 13 août, il a confirmé sa forme le 31 août en montant de nouveau sur la 3e marche du podium d’un événement sur le mile du Val d’Or. Très à l’aise en ligne droite, ce hongre de 7 ans devrait encore vendre chèrement ses chances.
- Alfieri : Déjà lauréat de deux handicaps de moindre niveau sur l’hippodrome de Saint-Cloud cette saison (respectivement en 31 et 33,5 de valeur), ce pensionnaire de Tony Castanheira a gravi une nouvelle marche, cet été, en enlevant le Quinté+ du 8 août à Deauville. Désormais crédité d’une valeur de 41, ce hongre de 4 ans va devoir sortir le grand jeu pour tirer encore son épingle du jeu.
- Mangusto : Jusque-là entraîné par Mauricio Delcher-Sanchez, ce fils de Roderic O’connor a rejoint l’effectif de Stéphan Cerulis à l’issue de sa deuxième place du 31 juillet dans un réclamer à Clairefontaine. Cet achat semble judicieux puisque ce 4 ans vient de conclure au cinquième rang du Quinté+ du 30 août sur la PSF de Deauville. Comme lors de cette ultime tentative, il sera associé à Christophe Soumillon. Confirmation attendue.
- Millfield : Jugé digne de s’aligner à 2 ans au départ du Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1), ce pensionnaire de David Smaga a désormais trouvé sa voie dans les gros handicaps. Exception faite de son échec du 4 avril à Chantilly, il n’a cessé de briller à ce niveau depuis le début de la saison (6 places en 7 tentatives). La régularité de ce fils de Whipper mériterait bien d’être récompensée par un succès.
- Attilas : Plaisant vainqueur d’un Quinté+ sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte à la fin du mois de juin, ce fils de Namid vient encore de nous assurer de sa forme en se classant deuxième de Védeux dans le Quinté+ référence du 30 août à Deauville. À cette occasion, il devançait notamment Millfield (3e), Mangusto (5e) et Ross Castle (9e). En théorie, il a une belle carte à jouer mais l’assouplissement du terrain peut le desservir.
- Ross Castle : Jusqu’ici, le meilleur classement de ce hongre de 4 ans dans un Quinté+ est une sixième place obtenue le 12 juin à Compiègne. Un bilan plutôt décevant lorsque l’on sait que ce représentant de Matthieu Palussière s’était imposé dans un Groupe 3 l’an passé. Régulièrement baissé sur l’échelle des poids, il va bien finir, tôt ou tard, par réussir à tirer son épingle du jeu dans cette catégorie. Surprise possible.
- Baroudar : Ce pensionnaire de Jean-Marie Béguigné n’a paru que 3 fois en piste cette année. Quatrième du Prix du Béarn, le 2 juillet à Saint-Cloud, pour sa première tentative dans un Quinté+, il a obtenu le même classement le 12 août dans un nouvel événement disputé sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Deauville. Confirmé sur les terrains assouplis, ce hongre de 6 ans représente une excellente possibilité dans ce lot.
- Keravnos : Il n’a plus été revu en piste depuis sa septième place du 2 juin dans un petit handicap à Toulouse. Désormais sous la férule de Yann Barberot, il s’attaque ici à plus forte partie pour sa reprise de contact avec la compétition. Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à la candidature de ce fils d’Elusive City. Impasse possible.
- Weeken : Lauréat coup sur coup de trois petits handicaps entre le 15 février et le 4 avril, il a vu sa valeur réévaluer de 10 kilos. Par la suite, l’élève de Franck Forési a tenté sa chance dans les Quinté+ sans parvenir à faire l’arrivée. Notons toutefois que le 12 août à Deauville, il n’a pas démérité en concluant au 6e rang du Prix de Bayeux. Jugé sur cette tentative, il aura des partisans.
- Babel’s Book : Avec Narnia Dawn, c’est la seconde cartouche de Francis-Henri Graffard au départ de cette épreuve. Écarté des pistes entre le 15 août 2016 et le 30 mai dernier, il revient actuellement au mieux comme le prouvent son accessit d’honneur du 12 août dans le Prix de Bayeux ou sa sixième place du 31 août dans le Prix Teddy. Sur sa lancée, ce fils d’Iffraaj devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
- Mr Splendid : Depuis le début de la saison, ce pensionnaire de Georges Doleuze a tenté par six fois et sans succès sa chance dans les Quinté+. Le fait d’être pour la première fois muni d’œillères lors de son ultime tentative n’a pas eu l’air d’améliorer les choses. Même si sa situation sur l’échelle des poids est de plus en plus favorable, ce hongre de 8 ans ne pourra intéresser que les amateurs d’outsiders.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 8 – 14 – 11 – 7 – 4 – 3 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents