Équitablement répartis sur deux échelons de départ, les 18 partants de ce Quinté+ en nocturne à Vincennes vont s’affronter sur le parcours des 2.850 mètres de la petite piste. Dans cette épreuve ouverte aux 6 à 8 ans, le très régulier Bolt devrait une nouvelle fois vendre chèrement ses chances.
Les incontournables
- 16 Bolt : Exception faite de sa disqualification malheureuse du 2 avril à Reims, il a toujours répondu présent depuis le début de l’année (7 victoires et 4 places). Après deux accessits d’honneur consécutifs à Cabourg, le représentant de Christophe Gallier vient de renouer avec le succès à Cherbourg dans le Grand Prix de la Glacerie. Aussi à l’aise corde à droite qu’à main gauche, ce fils de Prince Gédé fait figure de solide point d’appui dans ce lot. Notre favori.
- 9 Bobby du Vivier : Situé à seulement 610 euros du recul, ce mâle de 6 ans ne peut rêver meilleur engagement. Après deux places consécutives à Avranches et Dieppe, il vient d’échouer à Graignes mais avait sans doute en tête le Quinté+ de ce vendredi. Déjà titulaire de deux accessits en trois tentatives sur le parcours qui nous intéresse, ce représentant de l’écurie Levesque mérite un large crédit.
- 8 Bonchamp Gédé – D4 : Après deux succès de rang en début d’été à Vichy et Erbray, ce représentant de la casaque Sassier n’a pas démérité lors de ses trois dernières tentatives. Certes, il manque de références sur la petite piste de Vincennes mais découvre en revanche un bel engagement en tête. Associé à Jean-Michel Bazire, ce fils de Défi d’Aunou aura, à juste titre, des partisans.
Les challengers
- 5 Angel d’Or – DP : Les derniers résultats de ce fils de Ganymède ne reflètent absolument pas sa valeur. Pour le juger, nous vous conseillons plutôt de vous référer à sa deuxième place du 17 juin dernier à Enghien dans le Prix des Invalides. Ce jour-là, après avoir tardé à trouver l’ouverture, il n’avait été devancé que par la bonne Brune des Forges. Sage, un rachat de la part de ce représentant de Benoît Vallette est parfaitement possible.
- 15 Boccaccio – D4 : Très en vue au printemps sur ce même parcours, ce pensionnaire de Franck Nivard s’est encore mis en évidence cet été en s’imposant coup sur coup au Mont-Saint-Michel (16 juillet) puis à Meslay-du-Maine (3 août). Contrairement à sa récente septième place dans le Quinté+ du 28 août sur la grande piste, il sera présenté cette fois totalement pieds nus. À ne surtout pas négliger.
- 1 Banguro – D4 : Irréprochable à l’heure actuelle, ce fils de Ready Cash n’a jamais fini plus loin que cinquième lors de ses 9 dernières sorties. Plaisant vainqueur lors de son avant-dernière sortie à Enghien, il avait réalisé ce jour-là la bonne réduction de 1’15’3 sur le parcours des 2.875 mètres. Le pensionnaire de Guillermo Roig-Balaguer va découvrir ici la petite piste de Vincennes. A priori, rien ne s’oppose à ce qu’il s’adapte d’emblée à ce tracé. Méfiance.
L’impasse
- 10 Bar d’Or : Après deux tentatives honorables à Amiens en juillet, ce fils d’Orlando Vici a causé une assez vive déception le 11 août sur la piste de La Capelle. Plus revu depuis, il va se présenter ferré au départ de ce Quinté+. Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à ce pensionnaire d’Alexis Garandeau.
Les partants en détail
- Banguro – D4 : Irréprochable à l’heure actuelle, ce fils de Ready Cash n’a jamais fini plus loin que cinquième lors de ses 9 dernières sorties. Plaisant vainqueur lors de son avant-dernière sortie à Enghien, il avait réalisé ce jour-là la bonne réduction de 1’15’3 sur le parcours des 2.875 mètres. Le pensionnaire de Guillermo Roig-Balaguer va découvrir ici la petite piste de Vincennes. A priori, rien ne s’oppose à ce qu’il s’adapte d’emblée à ce tracé. Méfiance.
- Botticino – DA : Ce fils d’Orlando Sport n’a plus été revu depuis sa quatrième place du 15 juin à Lyon-Parilly. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il peut donc manquer d’un petit quelque chose. Le fait qu’il soit d’emblée associé à Matthieu Abrivard attire cependant l’attention sur ses chances. Du pour et du contre.
- And Zero Dix – D4 : Récemment sous la selle, il a été disqualifié suite à un tassement dans le premier tournant. Ici, pour son retour à l’attelage, il sera déferré des quatre pieds. Une configuration qui ne s’était plus présentée pour lui depuis sa deuxième place du 1er juin 2016 à Caen. En cas de défaillance de quelques favoris, ce mâle de 7 ans n’est pas incapable de créer la surprise.
- Blackbird Wood : Après un break de quelques semaines, ce pensionnaire de Guillaume Huguet n’a pas mal fini le 2 septembre à Vichy dans une épreuve où il avait le désavantage de s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart. Souvent un peu hésitant au départ, ce fils de Ready Cash ne devra pas concéder trop de terrain dans les premiers mètres, s’il veut briller pour son retour sur la petite piste.
- Angel d’Or – DP : Les derniers résultats de ce fils de Ganymède ne reflètent absolument pas sa valeur. Pour le juger, nous vous conseillons plutôt de vous référer à sa deuxième place du 17 juin dernier à Enghien dans le Prix des Invalides. Ce jour-là, après avoir tardé à trouver l’ouverture, il n’avait été devancé que par la bonne Brune des Forges. Sage, un rachat de la part de ce représentant de Benoît Vallette est parfaitement possible.
- Amardo – DA : Après toute une série de disqualifications, ce pensionnaire de Didier Brohier a enfin consenti à rester sage lors de ses deux dernières sorties. Troisième le 11 août à La Capelle, il a conclu cinquième, 9 jours plus tard, sur la piste en herbe de La Ferté-Vidame. Face aux 6 ans, ce fils de Chef du Châtelet ne représente, avant le coup, qu’un outsider. Notons cependant que son entourage a fait appel à Yoann Lebourgeois pour le driver.
- Avatar Bataille – D4 : Alors qu’il était absent depuis le 3 juillet, ce fils de Gazouillis s’est récemment classé sixième d’Alliance de Chenu pour sa réapparition sur la piste en herbe de Rambouillet. Cette tentative lui a probablement fait beaucoup de bien. Il s’attaque à plus forte partie cette fois mais bénéficie d’un engagement favorable au premier poteau. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
- Bonchamp Gédé – D4 : Après deux succès de rang en début d’été à Vichy et Erbray, ce représentant de la casaque Sassier n’a pas démérité lors de ses trois dernières tentatives. Certes, il manque de références sur la petite piste de Vincennes mais découvre en revanche un bel engagement en tête. Associé à Jean-Michel Bazire, ce fils de Défi d’Aunou aura, à juste titre, des partisans.
- Bobby du Vivier : Situé à seulement 610 euros du recul, ce mâle de 6 ans ne peut rêver meilleur engagement. Après deux places consécutives à Avranches et Dieppe, il vient d’échouer à Graignes mais avait sans doute en tête le Quinté+ de ce vendredi. Déjà titulaire de deux accessits en trois tentatives sur le parcours qui nous intéresse, ce représentant de l’écurie Levesque mérite un large crédit.
______________________________________ + 25 mètres _____________________________________ - Bar d’Or : Après deux tentatives honorables à Amiens en juillet, ce fils d’Orlando Vici a causé une assez vive déception le 11 août sur la piste de La Capelle. Plus revu depuis, il va se présenter ferré au départ de ce Quinté+. Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à ce pensionnaire d’Alexis Garandeau.
- Vic de la Ferme – D4 : Il a déçu son mentor Grégory Thorel lors de son ultime tentative, sur l’herbe de Rambouillet, en se classant seulement au septième rang. Pourtant ce fils de Quatre Juillet n’est pas dénué de moyens. Jugé par exemple sur sa troisième place du 10 juin dans un Quinté+ disputé sur les 2.850 mètres de la grande piste, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
- Atino de l’Ormerie – D4 : Écarté des pistes entre le 23 octobre 2016 et le 2 juillet dernier, il a rapidement retrouvé le chemin de la forme et vient ainsi de se classer bon deuxième derrière Vegas Visais à Pornichet. Confirmé sur la petite piste de Vincennes et de nouveau déferré des quatre pieds, comme lors de son ultime tentative, ce pensionnaire d’Emilie Le Beller mérite d’être suivi de près.
- Viking Fromentro : Thomas Levesque lui a accordé un break après sa quatrième place du 10 août dans un Quinté+ à Enghien. Pour cette petite rentrée, le fils de Capriccio risque de tomber sur des rivaux plus affûtés que lui. On peut d’ailleurs noter qu’il restera « chaussé » vendredi soir. Dès lors, mieux vaut le regarder courir.
- Volcan du Garabin – DA : Plaisant lauréat sur la piste en herbe de Saint-Jean-de-Monts à la mi-juillet, ce pensionnaire de Roberto Donati n’a pas eu le meilleur des parcours dans le Quinté+ du 28 août à Vincennes. Aussi, ne faut-il pas prendre au pied de la lettre sa disqualification ce jour-là. Associé à Eric Raffin, cet excellent finisseur semble parfaitement capable de se réhabiliter ici, s’il bénéficie de circonstances de course plus favorables.
- Boccaccio – D4 : Très en vue au printemps sur ce même parcours, ce pensionnaire de Franck Nivard s’est encore mis en évidence cet été en s’imposant coup sur coup au Mont-Saint-Michel (16 juillet) puis à Meslay-du-Maine (3 août). Contrairement à sa récente septième place dans le Quinté+ du 28 août sur la grande piste, il sera présenté cette fois totalement pieds nus. À ne surtout pas négliger.
- Bolt : Exception faite de sa disqualification malheureuse du 2 avril à Reims, il a toujours répond présent depuis le début de l’année (7 victoires et 4 places). Après deux accessits d’honneur consécutifs à Cabourg, le représentant de Christophe Gallier vient de renouer avec le succès à Cherbourg dans le Grand Prix de la Glacerie. Aussi à l’aise corde à droite qu’à main gauche, ce fils de Prince Gédé fait figure de solide point d’appui dans ce lot. Notre favori.
- Verso du Jaar : Ce hongre de 8 ans possède des moyens mais n’a plus été revu en piste depuis 2 mois. Sans doute encore à court de condition, il semble confronté ici à une tâche assez délicate aux 25 mètres, face à ses cadets. À revoir.
- Arius du Douet – D4 : Beaucoup moins régulier que son compagnon de box Boccaccio, il n’est pourtant pas dénué de moyens mais compromet souvent ses chances au départ. Avec un compte en banque de 224.560 euros, il découvre un engagement de choix dans ce Quinté+ où le plafond des gains est fixé à 225.000 euros. De nouveau, avec lui, tout sera donc une question de sagesse dans les premiers mètres de course.
Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 9 – 8 – 5 – 15 – 1 – 12 – 14
Source : paris-turf.com
Commentaires récents