Le Prix Alain et Gilles de Goulaine, un handicap sur les haies pour la génération des 4 ans (R1C4 – 13h47) est l’épreuve support du quinté ce mardi 14 septembre, estampillé Listed Race. Parmi les 17 candidatures au départ, plusieurs ont de belles chances à défendre, comme ce sera le cas des pensionnaires de François Nicolle.
Les incontournables
- 5 – Birdparker : Comme son homonyme trotteur, Bird Parker a beaucoup de choses pour lui. En dix sorties publiques, le pensionnaire de François Nicolle n’a terminé qu’une seule fois hors des cinq premiers. Et ce jour-là, il chutait en toute fin de parcours. Ce jeudi, il se présente sur un parcours qu’il découvre mais épaulé par l’homme en forme du moment. S’il est monté sur sa dernière sortie (troisième dans la course de référence de Starkhov (2)), c’est un lauréat en puissance.
- 11 – Inawen (Non Partant) : Depuis l’automne dernier, ce représentant de la casaque de l’écurie Normandie Pur-Sang n’a cessé de progresser. Même s’il monte de catégorie ce jeudi, sa situation sur l’échelle et des poids est assez bonne pour lui permettre de tirer son épingle du jeu. Attention à sa candidature !
- 7 – Olympic Torch : Ce protégé de Patricia Butel a prouvé au printemps qu’il a la pointure de ce genre d’épreuves. Quatrième plaisant à Clairefontaine fin août (course de référence de Starkhov (2)), il ne devrait pas terminer loin cette fois non plus. Attention à lui !
Les challengers
- 2 – Starkhov : Cette année, en sept sorties, ce pensionnaire de Guillaume Macaire n’a jamais terminé plus loin que troisième. Même s’il manque de références à Auteuil, sur ce qu’il qu’il vient de faire à Clairefontaine, dans un lot de même facture, c’est une première chance.
- 6 – Le Mans : En quatre sorties à ce niveau de la compétition, ce produit de Le Fou s’est placé trois fois dans le quinté. À l’aise sur le tracé du jour (quatre fois dans les cinq en six sorties), bien pris sur l’échelle des poids, c’est l’une des belles chances de l’épreuve, même s’il revient après trois mois sans compétition.
- 4 – Daddy Banbou : Si son expérience à Auteuil est réduite (une sortie, une septième place sur huit dans le prix Jean d’Indy, groupe 3), sa semi-rentrée couplée dans un handicap ne nous a pas déplu (cinquième sur quatorze dans la course de référence de Starkhov (2)). Monté là-dessus, il devrait défendre ses chances dans l’épreuve de ce jeudi.
L’impasse
- 9 – Flapjack : Difficile de situer ce pensionnaire de Christian Scandella tant il est inconstant. Pourtant, si l’on regarde ses résultats dans les tournois huppés, on se rend compte que sa tâche n’est pas facile. En difficulté à Clairefontaine cet été, il devrait de nouveau l’être sur la butte Mortemart ce jeudi.
Les partants en détail
- Daryasi : Ce fils de Muhtathir a montré de belles choses à trois ans, s’imposant deux fois dans la discipline, une fois à Auteuil, une fois à Enghien. Depuis, il reprend doucement ses marques avec la compétition après huit mois d’arrêt. Mais ce jeudi, la tâche risque d’être un peu délicate en 64 de valeur. C’est d’ailleurs le top-weight de l’épreuve.
- Starkhov : Cette année, en sept sorties, ce pensionnaire de Guillaume Macaire n’a jamais terminé plus loin que troisième. Même s’il manque de références à Auteuil, sur ce qu’il qu’il vient de faire à Clairefontaine, dans un lot de même facture, c’est une première chance.
- Quiliano : En trois sorties à ce niveau de la compétition, ce fils de Dylan Thomas a gagné une fois sur le parcours pour deux courses avortées (arrêté). Même si, au papier, il a le niveau de bien faire, mieux vaut le laisser nous rassurer, surtout après trois mois sans compétition.
- Daddy Banbou : Si son expérience à Auteuil est réduite (une sortie, une septième place sur huit dans le prix Jean d’Indy, Groupe 3), sa semi-rentrée couplée dans un handicap ne nous a pas déplu (cinquième sur quatorze dans la course de référence de Starkhov (2)). Monté là-dessus, il devrait défendre ses chances dans l’épreuve de ce jeudi, comme l’a indiqué Gabriel Leenders à notre reporter Stéphane Mons cette semaine, regardez :
- Birdparker : Comme son homonyme trotteur, Bird Parker a beaucoup de choses pour lui. En dix sorties publiques, le pensionnaire de François Nicolle n’a terminé qu’une seule fois hors des cinq premiers… Et ce jour-là, il chutait en toute fin de parcours. Ce jeudi, il se présente sur un parcours qu’il découvre mais épaulé par l’homme en forme du moment. S’il est monté sur sa dernière sortie (troisième dans la course de référence de Starkhov (2)), c’est un lauréat en puissance.
- Le Mans : En quatre sorties à ce niveau de la compétition, ce produit de Le Fou s’est placé trois fois dans le quinté. À l’aise sur le tracé du jour (quatre fois dans les cinq en six sorties), bien pris sur l’échelle des poids, c’est l’une des belles chances de l’épreuve, même s’il revient après trois mois sans compétition.
- Olympic Torch : Ce protégé de Patricia Butel a prouvé au printemps qu’il a la pointure de ce genre d’épreuves. Plaisant quatrième à Clairefontaine fin août (course de référence de Starkhov (2)), il ne devrait pas terminer loin cette fois non plus. Attention à lui !
- Grand Départ : Ses trois tentatives estampillées Quinté+ se sont toutes les trois bien conclues. Pourtant, depuis sa sixième place sur le parcours fin mai (cours de référence de Quiliano (3)), ce fils d’Astarabad a accusé un peu de moins bien. Est-ce que les oeillères pleines le remettront dans la bonne dynamique ? C’est en tous cas une première.
- Flapjack : Difficile de situer ce pensionnaire de Christian Scandella tant il est inconstant. Pourtant, si l’on regarde ses résultats dans les tournois huppés, on se rend compte que sa tâche n’est pas facile. En difficulté à Clairefontaine cet été, il devrait de nouveau l’être sur la butte Mortemart ce jeudi.
- Dalila du Seuil : Cette pensionnaire de Mickaël Seror ne s’est pas mal comportée pour ses débuts à Auteuil en avril dernier. Depuis, une victoire à Compiègne et une contre-performance à Clairefontaine après quatre mois sans compétition. Ce jeudi, c’est la seule femelle du lot et elle risque de manquer encore un peu. À revoir.
- Inawen (Non-Partant) : Depuis l’automne dernier, ce représentant de la casaque de l’écurie Normandie Pur-Sang n’a cessé de progresser. Même s’il monte de catégorie ce jeudi, sa situation sur l’échelle des poids est assez bonne pour lui permettre de tirer son épingle du jeu. Attention à sa candidature !
- Beau Nora (Non-Partant) : Sa seule tentative à ce niveau et sur ce parcours s’est soldée par une quatrième place. Depuis, de jolies places dans des handicaps de moindre facture. Ce jeudi, il va courir à six jours mais l’on imagine que son mentor surfe sur un état de forme euphorique. À retenir pour une place.
- Le Métèque : Sa seule tentative dans un gros handicap s’est soldée par une chute, qui plus est sura ce parcours. C’était en juin dernier. Depuis, trois sorties peu convaincantes à Clairefontaine… Sa tâche risque d’être délicate dans cette épreuve.
- Golden Nino : Le pensionnaire de Thomas Fourcy a connu quelques belles fin de course en plat avant de s’essayer en haies. En quatre tentatives, il a déjà pris deux places dans les cinq premiers mais ce jeudi, la tâche va être plus délicate. Même s’il est peu chargé, il paraît barré pour rentrer dans l’argent.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 7 – 2 – 6 – 4 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents