Quinté+ du mercredi 13 septembre au Lion d’Angers : Royal Prize attention danger !

C’est au Lion d’Angers que se dispute ce mercredi le Quinté+. Épreuve pour galopeurs disputée sur 1400 m, le Handicap du Lion d’Angers rassemble seize chevaux entiers, mâles et femelles de 4 ans et plus. Analyse.

Les incontournables

  • 3 – Royal Prize : Il fait partie du contingent de « parisiens » à l’assaut du Handicap du Lion d’Angers. A 7 ans, Royal Prize est l’un des deux chevaux les plus âgés de cette épreuve. Son retour dans les Quinté+ fin août s’est soldé par une honnête sixième place à Deauville. Bien placé sur l’échelle des valeurs, il peut remporter le deuxième Quinté+ de sa carrière sur une piste qu’il découvre. Notre favori.
  • 13 – Matken : Septième à deux reprises dans des Quinté+ cet été, Matken est raccourci de 200 mètres pour l’occasion. Ses meilleures performances ont été acquises corde à gauche, il devrait ainsi apprécier la piste du Lion d’Angers. Son jockey Fabrice Veron connaît par cœur ce tracé, gageons que ce duo réussisse dans ce Quinté+.
  • 1 – Comedia Eria : Elle vient de remporter son premier Quinté+ et a été pénalisée de 3,5 kilos. Si elle n’a encore jamais évolué à une valeur si élevée, sa grande forme peut enrayer cet handicap. Ajoutons qu’elle sera associée à Alexandre Roussel, le jockey le plus chevronné sur cette piste du Lion d’Angers.

Les challengers

  • 6 – Costal Saga : C’est le spécialiste par excellence des 1400 mètres du Lion d’Angers. Il s’y est produit six fois, s’imposant à quatre reprises et se classant deux fois deuxième. Alors oui, ses bonnes performances ont été acquises à un moindre niveau et son seul essai dans un Quinté n’a pas été glorieux. Mais sur sa piste favorite, il est bien capable de se transcender et de créer une petite surprise dans cette catégorie.
  • 12 – Pretty Hole : C’est la grande forme pour cette pensionnaire de Philippe Sogorb. Revenue en début d’année à la compétition après un long « arrêt maladie », elle a peu à peu retrouvé ses marques et vient de s’imposer à deux reprises dans des handicaps à Vichy et à La Teste-de-Buch. Au trot nous dirions qu’elle est en retard de gains. C’est peut-être le cas et sa participation dans ce Quinté est un signe de confiance de la part de son entourage.
  • 2 – Gaetano Donizetti : Deuxième d’un Quinté sur 1400 mètres à Compiègne au mois de juin, ce 4 ans entraîné par David Smaga a échoué à deux reprises cet été dans deux gros handicaps sur 1600 mètres. Il revient sur plus court, assuré d’avoir le niveau d’une telle épreuve. Si le seul point d’interrogation peut concerner son état de forme, mieux vaut ne pas s’en soucier, son entraîneur ne se déplacerais pas. Première chance.

Les impasses

  • 15 – Bonita Chica : Si sa cinquième place dans le Quinté du 31 juillet n’est pas mauvaise, elle a nettement déçu la fois suivante sur le parcours qui nous intéresse. Avec le 15 dans les stalles de départ, sa tâche s’annonce rude.

Les partants en détail

  1. Comedia Eria : Elle vient de remporter son premier Quinté+ et a été pénalisée de 3,5 kilos. Si elle n’a encore jamais évolué à une valeur si élevée, sa grande forme peut enrayer cet handicap. Ajoutons qu’elle sera associée à Alexandre Roussel, le jockey le plus chevronné sur cette piste du Lion d’Angers.
  2. Gaetano Donizetti : Deuxième d’un Quinté sur 1400 mètres à Compiègne au mois de juin, ce 4 ans entraîné par David Smaga a échoué à deux reprises cet été dans deux gros handicaps sur 1600 mètres. Il revient sur plus court, assuré d’avoir le niveau d’une telle épreuve. Si le seul point d’interrogation peut concerner son état de forme, mieux vaut ne pas s’en soucier, son entraîneur ne se déplacerait pas. Première chance.
  3. Royal Prize : Il fait partie du contingent de « parisiens » à l’assaut du Handicap du Lion d’Angers. A 7 ans, Royal Prize est l’un des deux chevaux les plus âgés de cette épreuve. Son retour dans les Quinté+ fin août s’est soldé par une honnête sixième place à Deauville. Bien placé sur l’échelle des valeurs, il peut remporter le deuxième Quinté+ de sa carrière sur une piste qu’il découvre. Notre favori.
  4. Dark Orbit : A 5 ans, il est très expérimenté dans les Quinté+ où il compte 1 victoire et 5 places en 11 tentatives. Capable d’éclairs de classe comme de comportements plus sombres il peut bien se défendre avec ce numéro 4 dans les stalles. Dans un bon jour, il peut faire la différence.
  5. Rominou : A 4 ans, Rominou est encore inexpérimenté et ses quatre tentatives dans les Quinté+ n’ont pas été couronnées de succès. Il a hérité d’un bon numéro (le 7) dans les boîtes et son entourage fait le déplacement dans l’Ouest. En apprentissage oui, mais avec de la qualité. Il va finir, c’est certain, par ce classer dans une telle course. Et cela pourrait bien être mercredi. Méfiance.
  6. Costal Saga : C’est le spécialiste par excellence des 1400 mètres du Lion d’Angers. Il s’y est produit six fois, s’imposant à quatre reprises et se classant deux fois deuxième. Alors oui, ses bonnes performances ont été acquises à un moindre niveau et son seul essai dans un Quinté n’a pas été glorieux. Mais sur sa piste favorite, il est bien capable de se transcender et de créer une petite surprise dans cette catégorie.
  7. Lisnavagh : Cette jument est plus habituée aux distances comprises entre 1000 et 1200 mètres. Elle vient d’ailleurs de s’imposer dans un handicap sur les 1200 mètres de La Teste. Elle a déjà bien fait sur plus long mais sa surcharge de trois kilos et son inexpérience dans les Quinté+ en font une simple outsider. A regarder courir pour la situer dans un tel lot.
  8. Lotus Garden : Sa valeur a nettement été revue à la baisse après qu’il a évolué au niveau des réclamers depuis quelques mois. Très expérimenté, il peut remontrer le bout de son nez sur cette distance qu’il apprécie. Il va dans tous les terrains. Son numéro 12 dans les stalles n’est pas avantageux mais il convient de s’en méfier, au moins pour les places.
  9. Diamant de Vati : Cela fait bien longtemps que cet adepte de la P.S.F. n’a plus couru sur un terrain souple. Ses récentes sorties dans la catégorie des gros handicaps ne sont pas convaincantes. Le changement d’environnement peut lui faire du bien mais au papier stricte il n’est qu’un outsider.
  10. Yume : Rodé à l’exercice, Yume n’a pas mal couru en concluant 8ème d’un Quinté pour ses débuts sous l’entraînement de Stéphan Cerulis. En 34,5 de valeur il semble bien placé et c’est le genre de profil qui peut brouiller les cartes malgré des résultats pas toujours réguliers. Bon outsider.
  11. LLoydminster : Ses performances dans le terrain souple ne sont pas bonnes. Le terrain très souple prévu dans l’Ouest ne va clairement pas l’avantager. Même si son entraîneur fait un long voyage depuis le sud-est, son pensionnaire ne semble avoir qu’une chance secondaire.
  12. Pretty Hole : C’est la grande forme pour cette pensionnaire de Philippe Sogorb. Revenue en début d’année à la compétition après un long « arrêt maladie », elle a peu à peu retrouvé ses marques et vient de s’imposer à deux reprises dans des handicaps à Vichy et à La Teste-de-Buch. Au trot nous dirions qu’elle est en retard de gains. C’est peut-être le cas et sa participation dans ce Quinté est un signe de confiance de la part de son entourage.
  13. Matken : Septième à deux reprises dans des Quinté+ cet été, Matken est raccourci de 200 mètres pour l’occasion. Ses meilleures performances ont été acquises corde à gauche, il devrait ainsi apprécier la piste du Lion d’Angers. Son jockey Fabrice Veron connaît par cœur ce tracé, gageons que ce duo réussisse dans ce Quinté+.
  14. Verti Chop : Il vient de remporter un handicap à Cagnes-sur-Mer. Son jockey ce jour-là (Alexandre Roussel) ne lui sera pas associé étant en selle sur Comedia Eria. Il a hérité d’un numéro à l’extérieur dans les stalles de départ. Pour son premier Quinté+, sa tâche n’est pas simple.
  15. Bonita Chica : Si sa cinquième place dans le Quinté du 31 juillet n’est pas mauvaise, elle a nettement déçu la fois suivante sur le parcours qui nous intéresse. Avec le 15 dans les stalles de départ, sa tâche s’annonce rude.
  16. Calaf : En bas de tableau, Calaf ne semble pas dans la forme de sa vie. Il n’a jamais gagné sur si court et sa bonne tentative (4e) dans un Quinté au mois de juin à Nantes ne suffit pas à briser le doute concernant ses chances dans ce lot.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 13 – 1 – 6 – 12 – 2 – 5 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/09/12/quinte-mercredi-13-septembre-lion-dangers-royal-prize-attention-danger/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.