Quinté+ du jeudi 14 septembre : les lignes plaident en la faveur de Starkhov

On a évité de peu la catastrophe pour l’événement de ce jeudi 14 septembre à Auteuil, le Prix Alain et Gilles de Goulaine (Haies – 3.600 mètres). L’épreuve a été retenue de justesse comme support aux paris à la carte. Heureusement, le nombre limite de partants, à savoir quatorze, a été atteint. Restant sur plusieurs bonnes performances, Starkhov semble être une base solide.

Ils ne sont donc que quatorze au départ du Prix Alain et Gilles de Goulaine, l’événement de ce jeudi 14 septembre à Auteuil, mais cela ne veut pas dire pour autant que la course est facile à déchiffrer. En tout état de cause, il est difficile, avant le coup, de ne pas retenir comme base le « Macaire » Starkhov (3). Partenaire du fils de Sholokhov, Nathalie Desoutter, qui ne s’est plus imposée à ce niveau de la compétition depuis le 27 octobre 2015, nous a confié : « Je lui ai été associée lors de ses cinq plus récentes prestations. Il ne m’a encore jamais déçu, étant sur le podium chaque fois, avec deux victoires. Ce sauteur très courageux s’adapte à tout. Il fait d’ailleurs les deux disciplines de l’obstacle. Je pense que cela devrait le faire ici, même à Auteuil… » Il vient de dominer la plupart de ses adversaires dans le Prix de la Ville de Tourgeville à Clairefontaine. Il est difficile de juger son unique sortie sur la butte Mortemart. Il s’était classé cinquième à cette occasion, mais le lot était assez relevé. Il ne semble pas y avoir des foudres de guerre au départ de ce gros handicap. C’est une priorité.

Il devra tout de même rendre la bagatelle de dix livres à un concurrent tel qu’Inawen (11 – Gaëtan Masure). Celui-ci a été l’un des artisans de la grande forme de son mentor François Nicolle durant cet été. Il monte en puissance. Il n’avait pas mal couru (3e) lors de sa seule apparition à Auteuil. À l’issue de nouveaux progrès, nul doute qu’il ne va pas être loin de la vérité. Son mentor en escompte un bon classement : « Il m’a plu à Clairefontaine la dernière fois, en prenant l’accessit d’honneur d’une deuxième épreuve. Il va maintenant retrouver Auteuil où il s’est déjà distingué. Il va se présenter ici en très belle forme. J’ai finalement préféré cet engagement pour lui. Je m’attends à le voir bien courir… » Habitués de ce genre d’épreuves, où ils ont obtenu de bons résultats, Le Mans (6 – Teddy Cousseau) et Olympic Torch (7 – Jean-Luc Beaunez) sont inséparables au papier. Leur place est une nouvelle fois à l’arrivée.

Deuxième atout de François Nicolle, Birdparker (5 – Jonathan Plouganou) a également une belle carte à jouer. Cheval allant, il va tenter de garder un lot. Il peut même espérer jouer un premier rôle si son jockey arrive à le détendre durant la parcours. Lauréat dans ce type de tournois le 20 mai dernier, Quiliano (3 – Anthony Lecordier) n’a pu finir son parcours le coup d’après. Il effectue sa rentrée avec toutes les incertitudes que cela engendre. Il n’a plus de marge au poids, mais on aurait tort de faire fi de ses chances. Le bon finisseur Grand Départ (8 – Adrien Mérienne) et Dandy Banbou (4 – Clément Lefebvre), deuxième du crack Edward d’Argent le 16 février à Angers, ne manquent pas d’arguments non plus.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/09/12/quinte-jeudi-14-septembre-lignes-plaident-faveur-de-starkhov/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.