Dix-sept poulains et pouliches de 3 ans s’affrontent dans le Prix du Brionnais, épreuve support du Quinté+ ce lundi à Maisons-Laffitte. Nouveau venu dans cette catégorie, le pensionnaire de Pia Brandt Xo (2) va tenter de briller d’emblée dans cette épreuve disputée sur 2000 mètres.
Les incontournables
- 2 – Xo : Xo est un modèle de régularité. Lauréat de deux courses à 2 ans, il s’est classé deux fois deuxième de Classe 1 cet été après une absence de huit mois. Il dispute son premier Quinté+ en 41,5, la deuxième plus grosse valeur du lot mais possède le potentiel pour briller d’emblée dans cette catégorie. Notre base.
- 17 – Ebamour : C’est la plus petite valeur du lot mais Ebamour s’est remarquablement comporté le 22 août en concluant 5ème de son premier Quinté+. Il retrouve un parcours où il s’est déjà montré à son avantage, c’était lors de sa deuxième place dans une deuxième épreuve mi-juillet. En belle forme, il est à l’aube d’un succès au niveau Quinté+.
- 6 – Gourel : L’un des deux Gérard Augustin-Normand au départ de cette épreuve. Il reste sur deux accessits d’honneur à ce niveau. Irréprochable depuis ses débuts en compétition, efficace sur toutes les surfaces et performant sur ce parcours, c’est l’une des bases incontournables de cette épreuve.
Les challengers
- 5 Ifiandra : Elle a remporté son Quinté+ mi-juillet (vidéo ci-dessous) et a été pénalisée de 3 kilos. Plus revue depuis cette victoire elle revient avec de la fraîcheur et si cela semble plus compliqué désormais pour la victoire, une place est encore parfaitement dans ses cordes.
- 13 Solemare : Oublions sa plus récente course à Deauville dans un Quinté+, la seule véritable contre-performance de sa carrière. Solemare a toujours été régulier auparavant. Il a prouvé qu’il avait sa place dans cette catégorie et il ne serait pas surprenant de le voir se réhabilité dans cette épreuve. Il a en tous cas la qualité nécessaire pour faire l’arrivée de cette course.
- 14 Palpitator : La « ligne » de sa victoire à Moulins est bonne. Palpitator est un élément estimé. Sa seule tentative dans un Quinté+ (la course référence remportée par Ifiandra) n’est pas si mauvaise. Il a passé un cap depuis et peut créer la surprise lundi. Outsider séduisant.
Les impasses
- 10 Marathon Man : Marathon Man n’a pas beaucoup d’expérience et n’a pas encore montré grand chose cette année en trois sorties. Pour sa première participation à un handicap, il hérite du 16 à la corde. Si cette course va l’endurcir, elle ne lui semble pas promise.
Les partants en détail
- Tres Belaffair : Le top-weight de l’épreuve vient de s’imposer dans un Quinté+ deauvillais dans un bon style (vidéo ci-dessous). Pénaliser de 3,5 kilos, il voit sa marge se réduire (+10,5 kilos depuis le début de l’année). Raisonnablement, on peut penser qu’il ne détient plus qu’une chance secondaire dans cette course. Pour une place.
- Xo : Xo est un modèle de régularité. Lauréat de deux courses à 2 ans, il s’est classé deux fois deuxième de Classe 1 cet été après une absence de huit mois. Il dispute son premier Quinté+ en 41,5, la deuxième plus grosse valeur du lot mais possède le potentiel pour briller d’emblée dans cette catégorie. Notre base.
- Indian Skies : Troisième du Quinté+ remporté par Tres Belaffair le 15 août à Deauville, elle a prouvé qu’elle était compétitive en 41,5 de valeur. Dès lors, il faut lui faire pleinement confiance à nouveau malgré une expérience encore faible. Une confirmation semble logique.
- Sarendam : Troisième de la course référence à Maisons-Laffitte, Sarendam a ensuite terminé 6ème dans un Quinté sur 2500 mètres. Il retrouve sa distance préférée, est en forme et bien placé au poids. C’est l’une des nombreuses chances pour les meilleures places.
- Ifiandra : Elle a remporté son Quinté+ mi-juillet et a été pénalisée de 3 kilos. Plus revue depuis cette victoire, elle revient avec de la fraîcheur et si cela semble plus compliqué désormais pour la victoire, une place est encore parfaitement dans ses cordes.
- Gourel : L’un des deux Gérard Augustin-Normand au départ de cette épreuve. Il reste sur deux accessits d’honneur à ce niveau. Irréprochable depuis ses débuts en compétition, efficace sur toutes les surfaces et performant sur ce parcours, c’est l’une des bases incontournables de cette épreuve.
- Passion Nonantaise : Septième du Quinté+ de Tres Belaffair à Deauville, Passion Nonantaise aurait pu terminer dans les cinq premiers avec un parcours plus fluide. Une nouvelle fois associée à Pierre-Charles Boudot, gageons que sa troisième tentative dans un Quinté+ soit la bonne, au moins pour une place. Elle en a les moyens.
- Louve Sage : En cinq sorties, cette deuxième représentante de Gérard Augustin-Normand s’est imposée à trois reprises. Après un réclamer et un handicap, elle tente sa chance dans un Quinté. Pénalisation et catégorie supérieure, c’est le défi qu’elle doit relever. Face à l’opposition du jour, elle ne représente qu’un outsider.
- Love Money : Après sa récente première victoire dans un handicap à Châteaubriant, cette pensionnaire de Yann Barberot tente sa chance dans un Quinté+ où l’opposition est clairement plus relevée. Pénalisée au poids, elle défendra chèrement ses chances, même si elle semble, au papier, barrée pour le podium.
- Marathon Man : Marathon Man n’a pas beaucoup d’expérience et n’a pas encore montré grand chose cette année en trois sorties. Pour sa première participation à un handicap, il hérite du 16 à la corde. Si cette course va l’endurcir, elle ne lui semble pas promise.
- Agami : C’est munie d’œillères pour la première fois qu’Agami va disputer le troisième Quinté+ de sa carrière. Sans être éblouissante, cette représentante de l’entraînement de Mikel Delzangles a montré quelques moyens dans cette catégorie. Elle va finir par se déclencher. Mieux vaut ne pas la sous-estimer.
- Queen’s of Marshal : Elle vient de remporter son premier Quinté+ à l’occasion de sa sixième tentative dans cette catégorie en 2017. Pénalisée de 4 kilos, il est difficile de penser que cette pouliche plutôt irrégulière réédite ici. Outsider, bien qu’en grande forme.
- Solemare : Oublions sa plus récente course à Deauville dans un Quinté+, la seule véritable contre-performance de sa carrière. Solemare a toujours été régulier auparavant. Il a prouvé qu’il avait sa place dans cette catégorie et il ne serait pas surprenant de le voir se réhabilité dans cette épreuve. Il a en tous cas la qualité nécessaire pour faire l’arrivée de cette course.
- Palpitator : La « ligne » de sa victoire à Moulins est bonne. Palpitator est un élément estimé. Sa seule tentative dans un Quinté+ (la course référence remportée par Ifiandra) n’est pas si mauvaise. Il a passé un cap depuis et peut créer la surprise lundi. Outsider séduisant.
- Rose Blanche : Rose Blanche est une pouliche toute neuve qui ne compte que trois courses. Elle vient d’échouer face à Miss Melbourne qui s’est imposée ce samedi dans une Listed à Bordeaux. La ligne est donc intéressante et Rose Blanche doit posséder de la qualité. Avec un peu plus d’expérience, nous l’aurions retenue très haut. Cette course va l’endurcir. Pour une prochaine fois.
- Maola : A l’image de Rose Blanche, Maola est toute neuve puisqu’elle a disputé 3 courses seulement. Sur la deuxième marche du podium à chacune de ses sorties, elle s’attaque pour la première fois à un handicap. Méfiance donc, avec cette pouliche de qualité, qui manque cependant de métier.
- Ebamour : C’est la plus petite valeur du lot mais Ebamour s’est remarquablement comporté le 22 août en concluant 5ème de son premier Quinté+. Il retrouve un parcours où il s’est déjà montré à son avantage, c’était lors de sa deuxième place dans une deuxième épreuve à la mi-juillet. En belle forme, il est à l’aube d’un succès au niveau Quinté+.
Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 17 – 6 – 5 – 13 – 14 – 11 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents