Lundi, c’est le troisième et dernier volet des « Trois Glorieuses » de Craon avec en guise d’événement, l’un des deux Quinté+ de plat de l’année, le Prix du Chêne de Craon (R1 C1 – 13h47). Dans cette épreuve pour 3 ans sur 2.400 derniers mètres, nous faisons confiance à Looper et à Alcidor, deux poulains entrainés par Henri-Alex Pantall.
Les incontournables
- 102 Looper : Il y a moins de 2 mois, alors qu’il disputait son premier Quinté+ à Maisons-Laffitte, ce poulain entraîné par Henri-Alex Pantall a fini 6e, pas très loin. Le lot semblait mieux composé que celui proposé ce lundi et demeure capable à cette valeur d’empocher son événement. Bon 3e pour son unique tentative sur 2.400 mètres à Maisons-Laffitte, il est notre favori.
- 103 Alcidor : Compagnon d’entrainement de Looper, il aura contre lui de ne plus avoir couru depuis début mai, date d’une très facile victoire à Nancy aux dépens de Folie de Louise, gagnante depuis d’un Quinté+ et toujours à l’arrivée à ce niveau de compétition en 4 sorties. La ligne est donc « béton ». Pierre-Charles Boudot, qui a monté les deux Pantall, a sans doute eu le choix mais il va débuter sur 2.400 mètres et n’a pas couru depuis 4 mois… C’est pourquoi nous lui avons légèrement préféré Looper mais il peut gagner !
Les challengers
- 106 Nature’s Order : En cinq sorties, toutes cette année, ce fils de Dansili n’a jamais déçu, terminant toujours dans les 4 premiers. Confirmé sur les distances comprises entre 2.400 et 3.000 mètres, ce poulain entraîné par Philippe Sogorb doit être pris à une valeur lui permettant d’être compétitif à ce niveau. Attention à lui !
- 101 Quevillon : Il est le plus confirmé dans les handicaps quinté et est d’ailleurs le seul du peloton à l’avoir déjà emporté à ce niveau. Suite à sa pénalisation de 4 kg, il a prouvé à Deauville qu’il était capable de porter le poids (5e). Ici, il en porte encore plus (61,5 kg) mais le lot semble moins homogène que la dernière fois. Dès lors, il va falloir le suivre de près !
Les impasses
- 105 Desaguadero : Il a été très bien battu pour son premier Quinté+ à Deauville (12e) et pour ses premiers pas sur une distance équivalente (2.500 mètres). Il n’a pas été baissé sur l’échelle des valeurs et s’élancera de la stalle 16, jamais un avantage sur ce genre de tracé…
- 110 Gentle Man : Ce 3e et dernier représentant Pantall n’a pas montré grand chose pour son premier gros handicap (14e) alors qu’il avait couru correctement auparavant à Vichy. Baissé d’une livre, il nous parait barré pour les places.
Les partants en détail
- Quevillon : Hormis le jour de ses débuts, il a toujours fini dans les 5 premiers en 8 courses. Lauréat de son événement à Saint-Cloud, il a, malgré 4 kg de plus, confirmé dans la foulée, terminant bon 5e. Le lot étant inférieur ici, il peut doubler la mise même si sa marge à 61,5 kg se réduit.
- Looper : Il nous a bien plu à Maisons-Laffitte lors de son unique sortie au niveau Quinté+ (6e) sur 2.000 mètres. Il avait prouvé sur 2.400 mètres auparavant qu’il pouvait aller plus loin en distance. Associé à un jeune homme en forme adroit, Tristan Baron, il peut mettre tout le monde d’accord !
- Alcidor : La ligne du 3 mai à Nancy plaide en sa faveur. Ce jour-là, il dominait très facilement Folie de Louise, gagnante à ce niveau depuis en 35 de valeur. Lui est pris en 36, ce qui en théorie lui laisse une chance de jouer un premier rôle !
- Raqeeq : Début août à Deauville, il a trouvé le temps long pour finir après avoir animé sur 3.000 mètres (8e). C’est d’ailleurs son unique échec depuis ses débuts. Les 2.400 mètres devraient mieux lui convenir. L’avant-dernière fois, il avait été assez impressionnant à Nantes. Attention à ce représentant Hammond qui a le profil du trublion en puissance.
- Desaguadero : Paré de la stalle 16, il n’aura pas la tâche facile d’autant qu’il n’a pas convaincu lors de sa première participation à un Quinté+.
- Nature’s Order : Pas sorti des 4 premiers en 5 sorties publiques, il va débuter dans les handicaps avec une chance prépondérante en 35,5 de valeur. A l’aise sur les longues distances et nanti du numéro 3 dans les boites, il est un candidat sérieux aux premières places.
- Fortune de Mer : Alain Couetil a pris son temps avec cette pouliche qu’il présente avec parcimonie et qui avait gagné à Châteaubriant au printemps. Même s’il a fini 5e sur 7 à Vichy dernièrement mais dans une course où les 3 premiers ont répété ensuite. Difficile de lui accorder énormément de confiance mais on peut l’inclure en bout de combinaison, ce que nous avons fait.
- Vecellio : 5e d’une course à conditions en dernier lieu, il avait remporté son réclamé auparavant à Deauville et effectue son retour dans les handicaps. En comparaison avec son échec de juin dans l’unique handicap dans lequel il a pris part (11e), il a été baissé d’un kilo sur l’échelle des valeurs. Avec Soumillon, c’est un outsider séduisant.
- Santa Valentina : Elle vient de gagner dans un bon style à Clairefontaine, venant mettre tout le monde d’accord alors qu’elle était à l’arrière. Mais elle change ici de catégorie avec 2,5 kg de pénalisation. A-t-elle assez de marge pour confirmer ? C’est la question et une affaire d’impression.
- Gentle Man : Ce 3e et dernier représentant Pantall n’a pas montré grand chose pour son premier gros handicap (14e) alors qu’il avait couru correctement auparavant à Vichy. Baissé d’une livre, il nous parait barré pour les places.
- Etatinka : Elle n’a jamais déçu depuis le début de sa courte carrière mais n’a jamais lutté pour la victoire non plus. Parée d’un numéro de corde correct, elle va tenter pour son premier handicap de prendre une petite place car elle doit être perfectible. En bout de piste.
- Hug : Cette autre représentante de Philippe Sogorb (comme Nature’s Order) vient d’ouvrir son palmarès à Castéra-Verduzan et avait auparavant terminé 5e d’un handicap à Parilly en 35 de valeur. Remontée d’un kilo suite à sa victoire, elle ne semble pas avoir trop de marge dans ce lot.
- Micolys : Elle vient de s’imposer dans une épreuve à réclamer après avoir échoué à ce même niveau à quelques reprises précédemment. Remontée d’un kilo sur l’échelle des valeurs, sa tâche parait délicate.
- Maklau : Elle vient de bien finir à Châteaubriant (3e) dans un handicap de moindre acabit. Elle est ici rallongée, ce qui devrait l’aider. Avec un petit poids, elle peut pourquoi pas pimenter les rapports de cet événement.
- Energy d’Olivate : Cette pouliche de Christophe Martinon n’a plus à prouver sa compétitivité en 30 de valeur même si elle reste sur un échec. Après un break de bientôt 3 mois, elle effectue une petite rentrée. Sans en faire une priorité, on peut s’en méfier pour une 4e ou 5e place.
- Chilpéric : Un « Rouget » en bas de tableau, en forme qui plus est, il faut absolument s’en méfier. Certes, il n’a jamais gagné en 9 sorties mais il fait toutes ses courses. C’est une chance régulière pour les places.
Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 3 – 6 – 4 – 1 – 16 – 7 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents