Quinté+ du samedi 2 septembre à Vincennes : Azaro d’Eva seul au monde ?

Faute de partants suffisants, le Critérium des 5 ans n’aura pas le titre honorifique de Quinté+. C’est donc le Prix de Neuilly, réservé aux chevaux d’âge, qui servira de support aux paris à la carte. Avec un favori tout indiqué : Azaro d’Eva.

Les incontournables

  • 16 – Azaro d’Eva : Il est tout simplement invaincu lors de ses quatre derniers Quinté+. Au papier, ils sont peu à pouvoir mettre en doute sa supériorité annoncée. Seul son caractère impétueux laisse place à de petits doutes. Au regard de sa forme et en l’absence de représentants européens, il a le profil du gagnant type.
  • 7 – Vivien Péo : Sage, il risque de faire mal au premier échelon. Dur à l’effort et capable de suivre tous les trains, le partenaire d’Eric Raffin aborde cet engagement en pleine forme. Il vient de se classer troisième derrière Atout du Lerre et Vulcain de Vandel. Cet insaisissable trotteur s’annonce très dangereux.

Les challengers

  • 10 – Vénus d’Ardennes : Séduisante en province, elle se montre tout aussi convaincante lors de ses incursions en région parisienne. Il faut simplement assurer le départ avec cette jument tenace. Sans oublier qu’elle a été préservée afin de profiter de cet excellent engagement. La confiance est de mise.
  • 3 – Avalo Montaval : Très attendu à Cabourg lors de son avant-dernière performance, il a plafonné pour finir, étant peu à l’aise sans ses quatre fers. Battu par les 6 ans à Meslay-du-Maine, il retrouve la cendrée de Vincennes avec de logiques ambitions. Après plusieurs interruptions de carrière, il est proche de son meilleur niveau. Attention à lui !

Les impasses

  • 5 – Uguitano : Plaisant en 2016, il tarde à retrouver la plénitude de ses sensations cette saison. Situation assez rare, son entraîneur Guillaume Moinon ne fait pas appel à un driver extérieur. De quoi l’éliminer rapidement.
  • 12 – Africain : Il conserve ses fers et doit rendre la distance, ce samedi. Cette course n’est clairement pas un objectif. D’autres concurrents paraissent plus recommandables.
  • 14 – Vertige de Chenu : Absent depuis la mi-juillet, suite à de légers ennuis de santé, il affronte une adversité nettement plus affûtée. Dans l’attente d’un meilleur engagement, il évoluera avec ses chaussures. Une raison supplémentaire de ne pas le retenir.

Les partants en détail

  1. Thé au Lait : Lauréat d’un réclamer à Enghien au mois de juillet, il s’est ensuite bien comporté dans un Quinté+ cabourgeais, s’emparant d’une bonne quatrième place. Discret depuis, voire décevant, lors de ses deux plus récentes sorties, il est difficile de lui accorder du crédit. Dommage…
  2. Vivien : Il a fini juste devant Thé au Lait en dernier lieu à Thouars. Cette «ligne» n’est évidemment pas notre préférée pour établir un pronostic. Sa marge de manœuvre demeure infime dans cette catégorie. Chance secondaire.
  3. Avalo Montaval : Très attendu à Cabourg lors de son avant-dernière performance, il a plafonné pour finir, étant peu à l’aise sans ses quatre fers. Battu par les 6 ans à Meslay-du-Maine, il retrouve la cendrée de Vincennes avec de logiques ambitions. Après plusieurs interruptions de carrière, il est proche de son meilleur niveau. Attention à lui !
  4. Vintage : Désormais intermittent, il n’est pas simple à saisir. Tout comme déterminer son réel potentiel à ce niveau de compétition. Dans le doute, il est préférable de s’abstenir. Sachez toutefois qu’en valeur pure, il aurait le droit de s’offrir la cinquième place.
  5. Uguitano : Plaisant en 2016, il tarde à retrouver la plénitude de ses sensations cette saison. Situation assez rare, son entraîneur Guillaume Moinon ne fait pas appel à un driver extérieur. De quoi l’éliminer rapidement.
  6. Ulky du Dain : Sa forme actuelle est douteuse. Jugée sur sa sixième place du 23 juin sur la petite piste – dans une épreuve européenne de bon niveau – il est impossible de l’écarter totalement. Seulement pour les joueurs de combinaisons élargies.
  7. Vivien Péo : Sage, il risque de faire mal au premier échelon. Dur à l’effort et capable de suivre tous les trains, le partenaire d’Eric Raffin aborde cet engagement en pleine forme. Il vient de se classer troisième derrière Atout du Lerre et Vulcain de Vandel. Cet insaisissable trotteur s’annonce très dangereux.
  8. United du Tay : Absent des programmes entre novembre 2014 et avril 2017, il a repris le chemin des hippodromes sous la férule de Franck Nivard. Mais à l’exception d’une belle troisième à Rambouillet, dans le sillage de Bari et Black Jack From, il n’a pu se mettre en évidence. Déferré et bien engagé en tête, il s’avère délicat d’en faire une priorité.
  9. Valse du Pirai : Cette représentante de Gilles Lachemi vient de courir sagement avant de participer à ce Quinté+. Sur sa lancée estivale, elle se doit de bien figurer dans cette catégorie. L’opposition n’a rien de transcendant et son aptitude à la grande piste de Vincennes est certaine.
  10. Vénus d’Ardennes : Séduisante en province, elle se montre tout aussi convaincante lors de ses incursions en région parisienne. Il faut simplement assurer le départ avec cette jument de tenue. Sans oublier qu’elle a été préservée afin de profiter de cet excellent engagement. La confiance est de mise.
  11. Athis Deladou : Régis Le Vexier se rend rarement sur l’hippodrome de Vincennes. Sauf quand il possède une chance importante de terminer à l’arrivée. Pour preuve, la deuxième place d’Athis Deladou, lors du dernier meeting d’hiver, non loin d’un certain Aufor de Mire. Il est donc logique de croire, à nouveau, en sa candidature par l’intermédiaire de cet engagement de rêve. C’est un test sur la grande piste mais sa condition physique est indiscutable. Placé en puissance.
  12. Africain : Il conserve ses fers et doit rendre la distance, ce samedi. Cette course n’est clairement pas un objectif. D’autres concurrents paraissent plus recommandables.
  13. Ulhior du Béziau : Il donne toujours le meilleur de lui-même mais cela n’est pas toujours suffisant. En particulier à Vincennes où il peine à se mettre en évidence ces derniers temps. Ce valeureux serviteur devra compter sur la défaillance de certains favoris pour s’illustrer en pareille société. Outsider spéculatif.
  14. Vertige de Chenu : Absent depuis la mi-juillet, suite à de légers ennuis de santé, il affronte une adversité nettement plus affûtée. Dans l’attente d’un meilleur engagement, il évoluera avec ses chaussures. Une raison supplémentaire de ne pas le retenir.
  15. Upman : Ses ultimes résultats n’incitent guère à l’optimisme. Mais son entente est bonne avec Bernard Piton. Une nouvelle surprise de sa part, comme cela a souvent été le cas durant sa carrière, n’est pas à exclure totalement dans ce lot hétérogène. Pourquoi pas ?
  16. Azaro d’Eva : Il est tout simplement invaincu lors de ses quatre derniers Quinté+. Au papier, ils sont peu à pouvoir mettre en doute sa supériorité annoncée. Seul son caractère impétueux laisse place à de petits doutes. Au regard de sa forme et en l’absence de représentants européens, il a le profil du gagnant type.
  17. Adélie : On pouvait s’attendre à mieux de sa part lors du précédent meeting hivernal. Même cas de figure pour son premier semestre 2017 durant lequel elle s’est contentée des seconds rôles. Samedi, face à une opposition plus faible que de coutume, elle peut confirmer les progrès entrevus récemment aux Sables d’Olonne.
  18. Vespa de Bourgogne : Supervisée par Pierre Callier, elle fait preuve de sérieux à chacune de ses apparitions. Il faut donc effacer son échec du 13 mai à Vincennes en raison d’un parcours défavorable en épaisseur. Avec un parcours caché, elle n’est pas hors d’affaire pour une place en bout de combinaison.

Le pronostic d’Equidia.fr : 16-7-3-10-11-9-17-13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/09/01/quinte-samedi-2-septembre-a-vincennes-azaro-deva-seul-monde/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.