C’est reparti ! Ce jeudi, l’hippodrome du Val d’Or rouvre ses portes pour la rentrée parisienne des galopeurs. Parmi les 16 sujets de 4 ans et plus au départ du Prix Teddy, support du Quinté+, Babel’s Book a des atouts à faire valoir. Le bon élève du lot ?
Les incontournables
- 13 – Babel’s Book : Après 9 mois d’absence, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard semble avoir repris contact avec son meilleur niveau. Bien placé sur l’échelle des poids, il a une très belle carte à jouer.
- 10 – Saint Pois : Depuis qu’il est arrivé en France ce produit de Le Havre se montre très appliqué. 2e d’un gros handicap en dernier lieu, il a montré qu’il avait la pointure de ce genre de tournois. Lauréat en bon terrain, c’est un gagnant en puissance ce jeudi.
Les challengers
- 6 – Geonpi : Depuis novembre, ce fils de Footstepsinthesand affiche un taux de réussite insolent : 13 courses, 9 fois dans les 5. La seule fois où s’est essayé au mile clodoaldien, il s’est placé 4e. À la différence de nombre de ses opposants du jour, lui est à l’aise en bon terrain. Attention à sa candidature !
- 3 – Iron Spirit : Cet élève de Myriam Bollack-Badel vient de bien courir, se plaçant troisième au terme d’un bel effort final du Grand Handicap de Deauville. Même si, lui aussi, aurait apprécié un peu de pluie, son pourcentage de réussite sur le tracé du jour – 67% de réussite dans les 5 – incite à le retenir haut.
- 4 – Arvios : Quatrième du tournoi de référence (Grand Handicap de Deauville), le pensionnaire de Jean-Michel Lefebvre est sur une bonne dynamique. Bien à Saint-Cloud (2 sorties sur le tracé, une 5e et une 6e place), peu regardant sur le terrain, c’est l’une des belles possibilités pour les places.
L’impasse
- 12 – Xotic : C’est l’un des plus expérimentés du lot. Mais ces derniers temps, le pensionnaire de Didier & Pauline Prod’homme n’est que l’ombre de lui-même. Ses statistiques à Saint-Cloud n’aident pas (4 sorties, 2 places). Mieux vaut le laisser nous rassurer.
Les partants en détail
- London Protocol : Sa candidature présente du pour et du contre. Dans la colonnes des « pour », une distance en plein dans ses cordes et une piste qui devrait lui plaire. Dans celle des « contre », un terrain peut être un peu trop bon et beaucoup de poids à porter. Toutefois, si l’on se base sur sa performance dans le Grand Handicap de Deauville, sa place à l’arrivée.
- Nice to See You : Comme London Protocol, ce pensionnaire de Robert Collet aurait sans doute préféré une piste assouplie mais est en plein sur sa distance. Muni d’oeillères pleines pour la première fois, il devrait se montrer appliqué comme il l’a été cet été. Pour un bout de combinaison.
- Iron Spirit : Cet élève de Myriam Bollack-Badel vient de bien courir, se plaçant troisième au terme d’un bel effort final du Grand Handicap de Deauville. Même si, lui aussi, aurait apprécié un peu de pluie, son pourcentage de réussite sur le tracé du jour – 67% de réussite dans les 5 – incite à le retenir haut.
- Aprilios : Quatrième du tournoi de référence (Grand Handicap de Deauville), le pensionnaire de Jean-Michel Lefebvre est sur une bonne dynamique. Bien à Saint-Cloud (2 sorties sur le tracé, une 5e et une 6e place), peu regardant sur le terrain, c’est l’une des belles possibilités pour les places.
- Arvios : Cet élève de François-Xavier Belvisi vient de lui offrir son premier événement à Deauville. Mais, en deux courses, il vient aussi de passer de 31,5 à 39 de valeur. Une situation au poids qui réduit nettement sa marge de manoeuvre. Sans l’éliminer, nous n’en ferons pas une priorité.
- Geonpi : Depuis novembre, ce fils de Footstepsinthesand affiche un taux de réussite insolent : 13 courses, 9 fois dans les 5. La seule fois où s’est essayé au mile clodoaldien, il s’est placé 4e. À la différence de nombre de ses opposants du jour, lui est à l’aise en bon terrain. Attention à sa candidature !
- Rominou : Pour l’instant, l’expérience de ce 4 ans par Excellent Art est encore limitée, notamment dans les gros handicaps. Mais en 3 tentatives dans cette catégorie, 2 se sont courues sur le mile de Saint-Cloud (2 fois 7e). S’il a pris un peu d’expérience là-dessus et qu’il se plait en bon terrain, c’est un outsider en intéressant.
- Prince Apache : Complètement battu en dernier lieu (17e/18 – cf. Course de référence d’Arvios), cet élève d’Andreas Suborics n’avait pas si mal couru lors de ses 2 premières tentatives à ce niveau (8e et 7e). Globalement régulier, bien positionné au départ, c’est une possibilité pour les places.
- Diamant de Vati : Ce pensionnaire de Stéphane Wattel est un véritable spécialiste des pistes en sable fibré et a davantage l’habitude de courir sur plus court. Ses statistiques dans les quintés ne sont pas impressionnantes (9 sorties, 2 fois dans les 5). Dans ces conditions, difficile de lui voir une belle chance.
- Saint-Pois : Depuis qu’il est arrivé en France ce produit de Le Havre se montre très appliqué. 2e d’un gros handicap en dernier lieu, il a montré qu’il avait la pointure de ce genre de tournois. Lauréat en bon terrain, c’est un gagnant en puissance ce jeudi.
- Yume : Ce pensionnaire de Stéphan Cérulis a l’expérience de la catégorie et de la piste. Mais il vient aussi de courir à réclamer. S’il faisait sa valeur, ce serait une belle chance. Mais en ce moment, difficile de cerner son état de forme.
- Xotic : C’est l’un des plus expérimentés du lot. Mais ces derniers temps, le pensionnaire de Didier & Pauline Prod’homme n’est que l’ombre de lui-même. Ses statistiques à Saint-Cloud n’aident pas (4 sorties, 2 places). Mieux vaut le laisser nous rassurer.
- Babel’s Book : Après 9 mois d’absence, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard semble avoir repris contact avec son meilleur niveau. Bien placé sur l’échelle des poids, il a une très belle carte à jouer.
- Lyavenita : En 8 sorties dans les gros handicaps, ce fils d’Exécute ne s’est placé que 2 fois… Mais 2 fois en bon terrain. À l’aise sur le tracé clodoaldien (3 places en 5 sorties), c’est unoutsider intéressant.
- Matken : Ce pensionnaire de Didier & Pauline Prod’homme a déjà gagné sur le tracé du jour et son retour dans les gros handicaps était intéressant (7e dans le Prix de Bayeux). Même s’il aurait sans doute préféré une piste plus souple, ses sorties en bon terrain ne sont pas négatives (6 sorties, 3 places). Pour un petit bout de combinaison.
- Shanawest : Adroite en bon terrain, cette élève de Nicolas Caullery cherche encore son jour dans les quintés. Ce jeudi, elle aura pour elle sa situation au poids (51 kilos). L’année dernière, elle se plaçait 4e d’un tournoi similaire en 39 de valeur. Elle est aujourd’hui en 32,5. On garde !
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 10 – 6 – 3 – 4 – 1 – 16 – 2
Source : equidia.fr
Commentaires récents