Quinté+ du mercredi 30 août à Deauville : le dernier du meeting pour Mangusto ?

Dernier jour du meeting deauvillais et dernier Quinté+. Il se dispute sur la PSF, ouvert aux 4 ans et au-dessus. Difficile d’écarter complètement des chevaux. Zarose la plus forte valeur est capable de porter le poids. Mangusto, acquis à réclamer, a connu tous les malheurs du monde la dernière fois !

Les incontournables

  • 3 – Mangusto : Acquis à réclamer pour 34.100€ le 31 juillet dernier, ce nouveau pensionnaire de Stéphane Cérulis, a manqué de chance le 8 août dernier dans un quinté déjà sur la PSF à Deauville. Parti à sa main et calé le long de la corde à mi-peloton, il s’est retrouvé derrière un rideau de chevaux fatigués. Il a manqué de tomber mais s’est tout de même relancé ensuite. Il a forcement laissé de gros regrets.
  • 2 – Lucky Team : C’est un lauréat de Quinté sur la PSF de Deauville. Le parcours était de 1.500 mètres mais pas d’inquiétude, il connaît une bonne réussite sur plus court (1.300M). Sur cette surface, c’est 7 courses – 2 victoires – 4 places, soit 85% de réussite dans les cinq premiers. L’écurie de Joel Boisnard est forme, elle totalise sept victoires au mois d’août.
  • 5 – Millfield : Après ses deux victoires lors de courses à conditions, beaucoup se sont dit qu’il gagnerait son quinté. Sauf que le pensionnaire de David Smaga en a disputé 6 et obtenu 5 places. Il faut espérer qu’il ne devienne pas un nouveau Victorious Champ ! Il détient beaucoup d’atouts dans son jeu comme la distance, la surface, le numéro de corde et un jockey qui a repris le rythme de la compétition.

Les challengers

  • 1 – Zarose : Oui c’est le top weight avec 60,5Kg mais à regarder ses performances, porter le poids ne lui a pas posé de problème. Il a gagné son quinté cette année sous 62kg et s’est classé 3e avec 60kg. Plus la distance est courte et moins le poids compte. Il est tout à fait capable de jouer un premier rôle.
  • 11 – Risk Major : Il a conclu 2e de la course de référence du 08/08, menaçant même le lauréat tout à la fin. Il a été pris de vitesse dans le dernier tournant et a enclenché à mi-ligne droite. Son jockey Mickaël Barzalona devra composer avec son numéro 14 dans les stalles.
  • 12 – Olsztyn : Avec Risk Major, c’est le second atout de Vaclav Luka. Lui aussi a disputé le Quinté du 8 août à Deauville (5e). C’est un véritable spécialiste des PSF. Il n’est jamais sorti des cinq premiers sur celle de Deauville en autant de tentatives. S’il répète sa dernière course, il peut entrer dans la bonne combinaison.

Les partants en détail

  1. Zarose : Il reste sur une 5e place dans le Grand Handicap de Deauville mais c’était alors sur 1.600 mètres. Il est compétitif sur plus court et descend légèrement de catégorie. Il sera associé à Maxime Guyon lauréat de quatre Quinté+ durant le meeting.
  2. Lucky Team : Passé de 38 à 41 de valeur après sa victoire dans un Quinté+, sa marge de manœuvre s’est évidemment réduite à ce niveau. Il a pour lui de particulièrement apprécier la surface et sera associé à Pierre-Charles Boudot.
  3. Mangusto : Pour sa 1ère sortie sous sa nouvelle casaque et son nouvel entraînement, il a manqué de chance. Il a laissé de gros regrets. Il faut le racheter.
  4. Ross Castle : Sa valeur est en chute libre depuis le début de l’année mais les résultats en course ne sont pas en corrélation. Sur ces dernières sorties, il est difficile de lui accorder beaucoup de crédit. C’est pourtant un lauréat de Groupe 3 (Prix Texanita) surprise certes mais il aurait dû confirmer. Depuis Ascot l’an passé, il enchaîne les contre-performances.
  5. Millfield : Il détient beaucoup d’atouts dans son jeu comme la distance, la surface, le numéro de corde et un jockey qui a repris le rythme de la compétition. Il possède 85% de réussite dans les cinq premiers de ce type de tournoi.
  6. Dylan Dancing : Il a gagné plusieurs réclamés entre 1.400 et 1.600 mètres. Il s’essaie de nouveau dans les Quinté+ mais il ne fait pas partie des priorités.
  7. Kitkarma :Elle va disputer sa 4e course en un mois et demi. Elle est lauréate de quinté mais face aux uniques femelles. Face aux mâles, la tâche s’avère compliquée.
  8. Attilas : Lors de sa dernière course, il a effectué son parcours à l’arrière-garde et a fini en dehors. S’il est monté plus près, il peut reprendre le cours de ses victoires.
  9. Royal Prize : Il a été écarté de toutes compétitions durant 8 mois. Il possède désormais deux courses de rentrée dans les jambes. Il connaît le parcours, cela ne lui posera pas de problème. Attention à lui !
  10. Mangouni : Il a déçu lors de ses deux dernières courses. Il n’a pas été revu depuis le 17 juillet. Soit il avait besoin de reprendre de la fraîcheur, soit besoin de soins. Difficile de connaître son état de forme. Il va peut-être falloir payer pour apprendre.
  11. Risk Major : Il a conclu 2e de la course de référence du 8 août, menaçant même le lauréat tout à la fin. Il a été pris de vitesse dans le dernier tournant et a enclenché à mi-ligne droite. Son jockey, Mickaël Barzalona devra composer avec son numéro 14 dans les stalles.
  12. Olsztyn : C’est un véritable spécialiste des PSF. Il n’est jamais sorti des cinq premiers sur celle de Deauville en autant de tentatives. S’il répète sa dernière course, il peut entrer dans la bonne combinaison.
  13. Achillea : Si le début du mois d’août n’a pas été tonitruant pour l’écurie de Stéphane Wattel, cette dernière semaine a été bien différente : 10 courses – 7 podiums dont deux victoires. En revanche, les points négatifs : c’est une femelle face aux mâles et ses essais dans les Quinté+ n’ont pas été concluants.
  14. Cosima : Elle est intermittente mais en regardant de plus près, elle a souvent bien fait la PSF de Deauville. Attention, elle peut être la surprise en bas de tableau.
  15. Cap Rocat : Acquis 16.800€ par Jérôme Reynier fin juillet, il a conclu 6e de l’épreuve de référence. Il a pu reprendre de la fraîcheur, cela compte lorsqu’on vient de Marseille. Avec un bon parcours, pourquoi pas pour une place ?
  16. Vedeux : Les 1.300 mètres du parcours PSF deauvillais lui conviennent parfaitement et il vient de remontrer le bout de son nez à ce niveau. Nous l’avons retenu en fin de combinaison.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 2 – 5 – 1 – 11 – 12 – 16 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/08/29/quinte-mercredi-30-aout-a-deauville-dernier-meeting-mangusto/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.