Ils seront dix-huit trotteurs âgés de 6 à 10 ans à s’élancer dans le Prix de Mortain. Sept d’entre eux devront rendre 25 mètres dont notre favori Athos des Volos. L’an passé, les deux premières places de cet évènement avait souri à des concurrents du deuxième échelon de départ. Une donnée à prendre en compte.
Les incontournables
- 117 Athos des Volos : Ce protégé de Frédéric Soulat a renoué avec le succès début août sur l’hippodrome de La Rochelle-Châtelaillon et ce, en bouclant les 2.500 mètres sur le pied de 1’12’4, améliorant par la même son record. Ayant déjà obtenu de bons résultats sur le tracé qui nous intéresse, il devrait sur sa lancée rochelaise participer activement à l’arrivée. Il détient le meilleur chrono sur le parcours et découvre un engagement intéressant.
- 111 Alaro : Il reste sur trois bonnes tentatives sur l’hippodrome de Pornichet en étant déferré des quatre pieds. Idéalement placé à la limite du recul et évoluant pour la première fois sans ses fers sur le Plateau de Gravelle, cet élève de Christian Bigeon comptera à juste titre de nombreux supporteurs. C’est la meilleure chance du premier échelon de départ.
Les challengers
- 103 Bois du Bosnet : Ce six ans a réalisé un bel été en remportant pas moins de trois courses à Abbeville et Enghien. Certes, jusqu’ici il n’a guère brillé sur la grande piste de Vincennes mais ce lundi, il va y évoluer pour la première fois déferré des quatre pieds. Un plus évident lorsque l’on regarde ses statistiques sans ses fers. En sept tentatives déferrées, il s’est classé six fois dans les trois premiers triomphant même à trois reprises. En forme et placé au premier échelon, il convient de lui prêter une attention particulière.
- 114 Boccaccio : Il convient de ne pas le condamner sur son faux pas de Rochefort-sur-Loire où il évoluait sur l’herbe. Auparavant, il avait signé deux succès au Mont-Saint-Michel et Meslay-du-Maine. Victorieux sur le tracé en février 2017, entraîné et drivé par Franck Nivard, et aligné déferré des quatre pieds (il ne l’a été que quatre fois en quarante-quatre sorties), ce six ans peut mener la vie dure à ses ainés.
- 116 Amarilla de Rabut : De juillet 2016 à janvier 2017, elle a gagné neuf courses dont trois Quinté+ sur les 2.700 où 2850 mètres de la grande piste. Aussi, on se gardera bien de la juger sur ses plus récents résultats. Très performante sur la grande piste de Paris-Vincennes, un réveil de sa part est vivement attendue. Mieux vaut l’avoir avec que contre soi.
Les impasses
- 108 Unanime Quick : Ses trois dernières sorties sont insignifiantes et ce, après un an d’absence. Âgé de neuf ans, il aura fort à faire face aux 6, 7 et 8 ans. Grosse cote en perspective.
- 112 Valto : Il n’a rien montré ces derniers mois. Aligné ferré, situé au deuxième échelon de départ, il lui faudra bénéficier de circonstances favorables pour se glisser parmi les cinq premiers.
Les partants en détail
- As des Jacquets : Il aligne les bons résultats depuis la fin mai (trois succès). Certes, c’est le concurrent le moins riche du lot mais sa bonne forme du moment peut lui permettre de signer une performance de choix. On peut l’inclure en fin de combinaison.
- Big Match : Il se recommande de sept victoires cette année…en Corse. Dernièrement, il a honorablement tenu sa partie à Cagnes en se classant quatrième à distance du lauréat. Ce lundi, l’opposition est beaucoup plus relevée. Difficile d’en faire une priorité.
- Bois du Brunet : Ce six ans a réalisé un bel été en remportant pas moins de trois courses à Abbeville et Enghien. Certes, jusqu’ici il n’a guère brillé sur la grande piste de Vincennes mais ce lundi, il va y évoluer pour la première fois déferré des quatre pieds. Un plus évident lorsque l’on regarde ses statistiques sans ses fers. En sept tentatives déferrées, il s’est classé six fois dans les trois premiers triomphant même à trois reprises. En forme, déferré et placé au premier échelon, il convient de lui prêter une attention particulière.
- Arrival de Ginai : Elle fait preuve d’une belle régularité en province mais ne possède pas de réelles références sur la grande piste de Paris-Vincennes. On ne s’attachera pas dès lors à sa candidature.
- Angel Heart : Attention à ce pensionnaire de l’écurie Le Mée. Il va se présenter déferré des quatre pieds, ce qui est rarement le cas, et a déjà fourni d’excellents résultats sur le parcours qui nous intéresse. Ainsi, fin mars, il s’est classé deuxième de Barrio de Lou sur les 2.850 mètres de la grande piste en devançant un certain Athos des Volos. Confié à Mathieu Mottier, on se gardera bien de faire fi de ses chances.
- Au Clair de Lune : Il reste caractériel et se montre souvent indélicat. Dommage car il n’est pas dénué de qualité (troisième de Avenir de Blay et Aulis du Courtille le 2 décembre 2016 sur le parcours qui nous intéresse). Avant le coup, il ne peut séduire que les amateurs de sensations fortes. Quatre disqualifications lors de ses cinq dernières sorties.
- Armada des Iles : Elle reste sur une honorable quatrième place à Pornichet derrière Vicomte de Corveil et Alaro qu’il retrouve dans ce Quinté+. On peut également relever sa troisième place dans le Quinté+ du 6 juillet à Enghien derrière Aufor de Mire. Jouer la victoire ne lui sera pas simple mais elle est tout à fait en droit d’accrocher une petite place. Notre regret.
- Unanime Quick : Ses trois dernières sorties sont insignifiantes et ce, après un an d’absence. Âgé de neuf ans, loin de sa meilleure forme, il aura fort à faire face aux 6, 7 et 8 ans. Grosse cote en perspective.
- Vicomte de Corveil : Il reste sur un franc succès à Pornichet aux dépens de Alaro (2ème) et Armada des Iles (4ème). Une victoire avec ses quatre fers. Ce lundi, son entourage le présentera déferré, il ne l’a été que deux fois dans sa carrière et jamais à Paris-Vincennes. Confié à Anthony Barrier et bien placé au premier échelon de départ, il peut prétendre à un bon classement.
- Aravis Roc : Il a surtout évolué sur l’herbe ces derniers temps mais il possède également des titres sur les pistes en dure. Sujet régulier, disposant d’un bon engagement au premier échelon de départ, déferré des quatre pieds et associé à Gabriele Gelormini, une quatrième ou cinquième place peut lui sourire. Outsider.
- Alaro : Il reste sur trois bonnes tentatives sur l’hippodrome de Pornichet en étant déferré des quatre pieds. Idéalement placé à la limite du recul et évoluant pour la première fois sans ses fers sur le Plateau de Gravelle, cet élève de Christian Bigeon comptera à juste titre de nombreux supporteurs. C’est la meilleure chance du premier échelon de départ.
- Valto : Il n’a rien montré ces derniers mois. Aligné ferré, situé au deuxième échelon de départ, il lui faudra bénéficier de circonstances favorables pour se glisser parmi les cinq premiers.
- Volcan du Garabin : Il alterne le bon et le moins bon. Ainsi, le 26 juin, il s’est classé quatrième de Sir Ratzeputz sur la petite piste de Vincennes et plus récemment, il a dicté sa loi à Saint-Jean de Mont. Le moins bon, c’est son échec à Rochefort où il évoluait sur l’herbe en rendant 25 mètres. Il peut être retenu en fin de combinaison.
- Boccaccio : Il convient de ne pas le condamner sur son faux pas de Rochefort-sur-Loire où il évoluait sur l’herbe. Auparavant, il avait signé deux succès au Mont-Saint-Michel et Meslay-du-Maine. Victorieux sur le tracé en février 2017, entraîné et drivé par Franck Nivard, et aligné déferré des quatre pieds (il ne l’a été que quatre fois en quarante-quatre sorties), ce six ans peut mener la vie dure à ses ainés.
- Blue Story : Elle ne s’est pas montrée menaçante depuis son retour à la compétition. Restant ferrée, on se contentera de la regarder courir.
- Amarilla de Rabut : De juillet 2016 à janvier 2017, elle a gagné neuf courses dont trois Quinté+ sur les 2.700 où 2850 mètres de la grande piste. Aussi, on se gardera bien de la juger sur ses plus récents résultats. Très performante sur les distances de tenue, un réveil de sa part est vivement attendue. Mieux vaut l’avoir avec que contre soi.
- Athos des Volos : Ce protégé de Frédéric Soulat a renoué avec le succès début août sur l’hippodrome de La Rochelle-Châtelaillon et ce, en bouclant les 2.500 mètres sur le pied de 1’12’4, améliorant par la même son record. Ayant déjà obtenu de bons résultats sur le tracé qui nous intéresse, il devrait sur sa lancée rochelaise participer activement à l’arrivée. Il détient le meilleur chrono sur le parcours et découvre un engagement intéressant.
- Ulysse de Fountain : Compagnon d’entraînement de Angel Heart a offert une belle réplique à notre favori Athos des Volos le 3 août à La Rochelle alors qu’il était drivé par son entraîneur Yoann Le Mée. Retrouvant au sulky Eric Raffin qui le connait et qui sait en tirer le meilleur, il aura une belle carte à jouer.
Le pronostic d’Equidia.fr : 17 – 11 – 3 – 14 – 16 – 9 – 5 – 18
Source : equidia.fr
Commentaires récents