Quinté+ du jeudi 10 août à Enghien : le jour de Trésor du Fan ?

Le Quinté de ce jeudi réunit un lot intéressant de trotteurs âgés de 7 à 10 ans. Sur la route de Trésor du Fan, pas d’étrangers ni de 6 ans. Le pensionnaire de Jérôme Dubreil est en tête de notre sélection et peut faire afficher une cote intéressante.

Les incontournables

  • 3 – Trésor du Fan – D4 : A l’exception d’un revers à Vincennes, difficile de reprocher quoi que ce soit à Trésor du Fan. Toujours fringuant malgré ses 10 ans, il profite ici d’un engagement sans les concurrents étrangers ni les 6 ans. Sans une faute au départ, il aurait pu gagner le Quinté+ du 26 juillet. Sa 4e place en dernier lieu à Meslay-du-Maine est positive car il s’est rapproché en 3e épaisseur dans le tournant. C’est une base, il a sa chance pour la victoire.
  • 13 – Unero Montaval (E) : Après avoir marqué le meeting d’hiver de son empreinte, en remportant un Quinté+ à 170/1, Unero Montaval a surpris les parieurs une fois de plus le 8 juillet. Il concluait 2e à 77/1. Devenu plus à l’aise en étant ferré, il a pu bénéficier d’un bon parcours dans le Prix de Buenos-Aires (Gr.2) avant de profiter de la défaillance des favoris. Malgré ses 25 mètres de handicap, il fait figure de favori logique.

Les challengers

  • 9 – All Feeling : Depuis trois mois, ce cheval de classe a retrouvé une seconde jeunesse. 7e du Critérium des 3 Ans avant de connaître de nombreux ennuis de santé, All Feeling s’est pleinement défendue dernièrement en concluant 2e. Il retrouve dans les mêmes conditions Unero Montaval et Vasco de Viette. Il mérite d’être retenu très haut.
  • 15 – Vittorio de Carly – D4 : Il vient d’afficher sa polyvalence en accrochant la 4e place du Prix de Buenos-Aires (Gr.2), à 140/1. Son entraîneur Arnaud Desmottes est confiant et juge son cheval dans le même état de forme. Sur le papier, il n’y a pas de raison pour que Vittorio de Carly ne répète pas.
  • 6 – Aria de Joudes – D4 : C’est une baroudeuse. Une qualité nécessaire pour un cheval entraîné par Alain Laurent. La jument le lui rend bien. L’an dernier, à la même période, Aria de Joudes enfilait les succès comme des perles. Après un break, elle a prouvé sa bonne forme en gagnant à La Capelle puis en prenant la 4e place d’un Quinté+ remporté par Primula’ Brazza. Au premier poteau, elle peut aller loin en prenant la tête. Nous la gardons.

Les impasses

  • 1 – Tonic des Pins : A 10 ans, il vient de réaliser une rentrée après trois mois d’absence. Où en est-il vraiment ? A Pornichet, le cheval a dû encaisser une course en épaisseur sur la longue distance de 3375 mètres. Bien que Sébastien Ernault soit appelé en renfort, nous n’y croyons pas.
  • 11 – Urial d’Harcouel – DA : Le mieux engagé au premier échelon, Urial d’Harcouel a affiché ses limites cette année à plusieurs reprises. Ce jeudi, l’opposition est relevée. Nous faisons l’impasse.
  • 16 – Vinochka : Ses deux ultimes victoires ont été obtenues sur les pistes de Wolvega et Tongres, dans des lots faibles. Munie de ses fers, nous l’écartons.

Les partants en détails

  1. Tonic des Pins : A 10 ans, il vient de réaliser une rentrée après trois mois d’absence. Où en est-il vraiment ? A Pornichet, le cheval a dû encaisser une course en épaisseur sur la longue distance de 3375 mètres. Bien que Sébastien Ernault soit appelé en renfort, nous n’y croyons pas.
  2. Vakato – D4 : Éloigné de la compétition durant 5 mois au second semestre 2016, le pensionnaire de Romain Derieux a rattrapé le temps perdu depuis le début de l’année. Il reste sur deux victoires de rang et connaît une excellente réussite en étant déferré des quatre pieds : 14 courses, 7 victoires et 92% de réussite dans les cinq premiers. Plaisant le 1er août à Cagnes/Mer, Vakato peut monter de catégorie avec réussite.
  3. Trésor du Fan – D4 : A l’exception d’un revers à Vincennes, difficile de reprocher quoi que ce soit à Trésor du Fan. Toujours fringuant malgré ses 10 ans, il profite ici d’un engagement sans les concurrents étrangers ni les 6 ans. Sans une faute au départ, il aurait pu gagner le Quinté+ le 26 juillet. Sa 4e place en dernier lieu à Meslay-du-Maine est positive car il s’est rapproché en 3e épaisseur dans le tournant. C’est une base, il a sa chance pour la victoire.
  4. Viking Fromentro – D4 : Le déferrage des 4 pieds a pleinement aidé ce fils de Capriccio au cours de ses deux récentes sorties. Il possède des lignes avec le bon Boccaccio, à qui il vient de donner une excellente réplique sur l’hippodrome du Mont-Saint-Michel. Sur sa forme, c’est un incontournable.
  5. Anoa – D4 : Bien connu à ce niveau de compétition, il a absolument besoin d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure. En décrochant une 4-5e place, Anoa aura rempli son contrat.
  6. Aria de Joudes – D4 : C’est une baroudeuse. Une qualité nécessaire pour un cheval entraîné par Alain Laurent. La jument le lui rend bien. L’an dernier, à la même période, Aria de Joudes enfilait les succès comme des perles. Après un break, elle a prouvé sa bonne forme en gagnant à La Capelle puis en prenant la 4e place d’un Quinté+ remporté par Primula’ Brazza. Au premier poteau, elle peut aller loin en prenant la tête. Nous la gardons.
  7. Agora du Goutier – D4 : A 7 ans, elle va réaliser ses premiers pas sur l’hippodrome d’Enghien. Arrêtée durant trois mois, Agora du Goutier vient de montrer un regain de forme à Bréhal pour arracher la 4e place dans une épreuve réservée aux apprentis. Présentée pieds nus, elle s’est mise en valeur cet hiver à Vincennes dans cette configuration. Notre regret.
  8. Very First – D4 : Performant sur l’herbe, en attente ses quatre dernières sorties, il a été disqualifié lors de ses deux tentatives sur des pistes en dur en étant D4. Il possède l’avantage de s’élancer au premier échelon et d’être en forme. Nous lui préférons d’autres concurrents mais il a sa place dans un jeu en combinaison.
  9. All Feeling : Depuis trois mois, ce cheval de classe a retrouvé une seconde jeunesse. 7e du Critérium des 3 Ans avant de connaître de nombreux ennuis de santé, All Feeling s’est pleinement défendue dernièrement en concluant 2e. Il retrouve dans les mêmes conditions Unero Montaval et Vasco de Viette. Il mérite d’être retenu très haut.
  10. Vega Wic – D4 : Vega Wic disputera ici sa 19e course de l’année. Gagnant à deux reprises au mois de mars, il a eu plus de difficulté à conclure sur le podium par la suite. Régulièrement tributaire du déroulement de course, il pourrait être avantagé par un rythme sélectif. Sans avoir une grande marge, nous lui avons préféré Vakato en fin de sélection.
  11. Urial d’Harcouel – DA : Le mieux engagé au premier échelon, Urial d’Harcouel a affiché ses limites cette année à plusieurs reprises. Ce jeudi, l’opposition est relevée. Nous faisons l’impasse.
    —————————— + 25 mètres ——————————
  12. Vasco de Viette (E) – D4 : Il s’est attaqué à trop forte partie dans le Prix de Buenos-Aires (Gr.2). Il sera cette fois pieds nus, ce qui n’était pas le cas dernièrement. Avec un bon parcours, Vasco de Viette peut ambitionner une place.
  13. Unero Montaval (E) : Après avoir marqué le meeting d’hiver de son empreinte, en remportant un Quinté+ à 170/1, Unero Montaval a surpris les parieurs une fois de plus le 8 juillet. Il concluait 2e à 77/1. Devenu plus à l’aise en étant ferré, il a pu bénéficier d’un bon parcours dans le Prix de Buenos-Aires (Gr.2) avant de profiter de la défaillance des favoris. Malgré ses 25 mètres de handicap, il fait figure de favori logique.
  14. Unbridled Charm : Avec lui, c’est généralement tout ou rien. Disqualifié pour ses allures irrégulières à la sortie de l’avant dernier tournant le 15 juillet, il n’a pas été ridicule dans le Prix Dominique Savary (Gr.3) alors qu’il ne s’intéressait pas à la course. Difficile de le recommander en base mais il a le potentiel pour conclure sur le podium.
  15. Vittorio de Carly – D4 : Il vient d’afficher sa polyvalence en accrochant la 4e place du Prix de Buenos-Aires (Gr.2), à 140/1. Son entraîneur Arnaud Desmottes est confiant et juge son cheval dans le même état de forme. Sur le papier, il n’y a pas de raison pour que Vittorio de Carly ne répète pas.
  16. Vinochka : Ses deux ultimes victoires ont été obtenues sur les pistes de Wolvega et Tongres, dans des lots faibles. Munie de ses fers, nous l’écartons.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 14 – 13 – 9 – 15 – 6 – 4 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/08/09/quinte-jeudi-10-aout-a-enghien-jour-de-tresor-fan/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.