On reste au galop mais direction la piste de Touques pour un Quinté+ réservé aux 4 ans sur la piste en sable fibré. Le lot est compliqué à déchiffrer mais nous ferons confiance à Risk Major dépendant d’un entraînement en forme.
Les incontournables
- 11 – Risk Major
: Il arrive avec de la fraîcheur (7 semaines sans course). Sa dernière course n’est pas passée inaperçue, il prenait alors la deuxième place d’une deuxième épreuve sur les 1400m de l’hippodrome de Compiègne. Passé de 44 à 35 de valeur en 14 mois, il trouve là en engagement en or, même s’il est inexpérimenté sur le sable (3 courses – 1 place). La forme de l’entraînement (V.Luka) + la forme du jockey (M.Barzalona) = nous le plaçons en tête !
- 16 – Costal Saga : L’élève de Joël Boisnard réalise pour l’instant une belle année 2017 avec une victoire et trois deuxièmes places. Il a déjà bien fait sur cette PSF deauvillaise et a montré sa forme dernièrement au Lion-d’Angers (2e). Bottom-weight de ce handicap avec 54 kilos et avec le numéro 2 dans les stalles, il peut créer une belle surprise.
Les challengers
- 1 – Galantes Ivresses : La pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a déjà remporté son gros handicap sur le parcours du jour (le 19/12/16). Véritable spécialiste du sable (11 courses – 4 victoires – 4 places), elle est maintenant en 41.5 de valeur et portera 62.5 kilos (jamais elle n’avait porté plus de 60.5 kilos). Sa course de rentrée, après deux mois et demi hors des programmes, est correcte. Elle mérite une place assez haute sur un ticket.
- 5 – Millfield : En six courses en 2017, l’élève de David Smaga est sorti une seule fois des cinq premiers (1 victoire – 4 places). Irréprochable dans les Quinté+ (5 tentatives – 4 places), il tente un pari sur une distance plus court qu’à l’accoutumée. Il est sur notre ticket mais la distance de 1300m nous interroge.
- 14 – Cap Rocat : L’été dernier, il avait montré de très belles choses dans des courses en conditions en 40 et 41 de valeur. Il est passé des boxes de Francis-Henri Graffard à ceux de Jérôme Reynier après sa récente quatrième place dans un réclamer à Compiègne. Amateur de sable, c’est un outsider intéressant.
Les impasses
Aucune impasse pour ce Quinté+, même les outsiders ont une petite chance pour décrocher une allocation.
Les partants en détail
- Galantes Ivresses : Sur le sable, l’élève de Jean-Pierre Gauvin est presque irréprochable avec 72% de réussite dans les cinq premiers. Après deux mois et demi d’absence, elle a effectué une rentrée gentille dans une course à conditions début juillet (7e). Chance régulière malgré ses 62.5 kilos sur le dos.
- Relaxed Boy : Malgré sa deuxième place récente à Vichy dans un réclamer, nous ne l’avons pas retenu. Il est encore en 41.5, une valeur trop haute aujourd’hui pour lui permettre de faire l’arrivée dans un tel lot.
- Mangusto : Il court à huit jours après un accessit d’honneur dans un réclamer qui lui a valu de passer des boxes de Mauricio Delcher-Sanchez à ceux de Stéphan Cérulis. Même s’il a déjà bien fait dans les Quinté+ cette année (5e début mars à Fontainebleau), nous lui préférons d’autres candidatures.
- Alberobello : A deux ans et trois ans, il n’est jamais sorti des trois premiers. Mais depuis, sa tâche s’est nettement compliquée et ses premiers pas dans les handicaps sont négatifs (11e et 17e).
- Millfield : On n’a rien à lui reprocher depuis le début de l’année avec déjà quatre places au niveau Quinté+. Sa valeur ne bouge pas mais l’entourage tente un coup sur 1300m, distance qu’il abordera pour la première fois. Première chance au papier mais la distance est un léger bémol.
- Alfieri : C’est déjà sa douzième course en 2017, il n’a jamais été mis au repos depuis juin 2016. Après deux victoires dans des handicaps à Saint-Cloud (15 mai et 2 juillet), sa valeur est passée de 31 à 37. Douzième pour son premier Quinté+ dernièrement à Vichy, ses chances sont secondaires ce mardi.
- Beau Temps : Depuis le début de l’année, il ne cesse d’alterner les handicaps et les courses « à réclamer ». Vainqueur de son handicap le 1er mai, sa valeur handicap a ainsi été revue à la hausse. Présenté ici en 38, sa tâche apparaît compliquée. A revoir.
- Ali Spirit : Nouvel arrivant dans l’écurie de Fabrice Vermeulen, il reste sur deux sorties honorables dans des épreuves « à réclamer ». Lauréat cet hiver à Cagnes-sur-Mer contre des adversaires bien connus dans les gros handicaps, c’est un pari amusant et spéculatif.
- Achillea : Absent depuis près de 5 mois, le pensionnaire de Stéphane Wattel revient sur les courtes distances. Cela ne lui était plus arrivé depuis sa 10e place sur les 1200 mètres ligne droite de Deauville. Pour ce mardi, difficile d’y croire.
- Mylenajonh : Cette femelle de Namid va réaliser la 2e tentative de sa carrière sur une piste PSF. Véritable spécialiste de la distance, son ultime prestation n’était pas concluante. Auparavant, elle avait réussi à se hisser à l’arrivée d’un Quinté+ face à ses aînés. Si pour la victoire cela s’annonce délicat, elle peut prendre une place face aux seuls 4 ans.
- Risk Major : Sa valeur est en chute libre depuis plus d’un an. Alors qu’il était pris en 44 en avril 2016, le handicapeur l’a placé désormais en 35,5. Vaclav Luka connaît une certaine réussite dans les Quinté+. Parfaitement amené sur cette épreuve, c’est le jour J !
- Olsztyn : Spécialiste des pistes en sable fibré, cette seconde cartouche de Vaclav Luka a déjà gagné sur le parcours qui nous intéresse. Après 4 mois d’absence, il n’a pu jouer le moindre rôle pour sa réapparition au début du mois de juillet à Saint-Cloud. Compte tenu de sa forme douteuse, nous avons pris le risque de ne pas retenir sa candidature.
- Senator Frost : Décevant dans un récent événement à Vichy, ce hongre doit plutôt être jugé sur sa précédente sortie du 28 juin à Maisons-Laffitte. Ce jour-là, pour son premier essai dans un Quinté+, il n’avait trouvé qu’Attilas pour lui barrer le chemin du succès. En dépit de son manque de métier sur le sable (une seule tentative), ce pensionnaire de Mathieu Boutin ne doit pas être négligé.
- Cap Rocat : Cet ancien pensionnaire de Francis-Henri Graffard vient de changer d’écurie à l’issue de sa récente 4e place dans un réclamer à Compiègne. Désormais sous la férule de Jérôme Reynier, il n’est pas incapable de brouiller les cartes, d’autant qu’il a déjà fait ses preuves à Deauville, sur le parcours qui nous intéresse.
- Basse Reine : Pour son unique tentative dans un Quinté+, cette élève de Michael Figge n’avait pu se montrer dangereuse au printemps face aux « vieux ». Mieux placée sur l’échelle des poids, elle a conclu 3e d’un handicap moins relevé le 28 juin sur les 1200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Sur sa lancée, cette fille de Touch Down n’est pas incapable de jouer les trouble-fêtes.
- Costal Saga : Ce pensionnaire de Joël Boisnard nous a assuré de sa forme, le 15 juillet au Lion-d’Angers, en se classant deuxième d’un handicap remporté par Bonita Chica. Cette « ligne » est intéressante puisque cette même Bonita Chica s’est ensuite classée 5e d’un Quinté+ à Clairefontaine. Pour son premier essai dans un gros handicap, le fils de Coastal Path semble en mesure de tirer son épingle du jeu.
Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 16 – 1 – 5 – 14 – 13 – 8 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents