Quinté+ du lundi 7 août à Clairefontaine : Eagle Eyes, « les yeux dans les yeux »

Direction Clairefontaine pour le premier Quinté+ de la semaine. Le handicap est réservé aux quatre ans et se disputera sur la distance de 2400m. Le haut du tableau, régulier dans les Quinté+, semble avoir un net avantage. Eagle Eyes et Grand Trianon seront nos préférés.

Les incontournables

  • 2 – Eagle Eyes : La pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho a déjà disputé quatre Quinté+ cette année pour trois places. Dernièrement, elle a pris la tête mais a craqué dans les cent derniers mètres. Elle semble mieux derrière un dos comme lors de sa troisième place le 15 juin. C’est une nouvelle fois une très bonne chance.
  • 1 – Grand Trianon : Il vient d’échouer de très peu pour la victoire dans le Quinté+ du 14 juillet mais a déjà remporté son grand handicap le 24/04 du côté de Compiègne. En cinq essais dans les Quinté+ en 2017, il compte un succès et deux places. Sa récente fin de course nous pousse à la retenir haut.

Les challengers

  • 5 – Bagel : Le pensionnaire de John Hammond est le moins expérimenté des 17 partants avec seulement quatre courses au compteur. Il reste sur une probante victoire dans une deuxième épreuve mais c’était sur 2000m, le 24 juin à Compiègne. Il est rallongé de 400m ce lundi, seule petite interrogation quant à sa participation à l’arrivée.
  • 11 – More Than This : Le pensionnaire de Yann Barberot est actuellement en plein progrès comme le prouve sa récente deuxième place dans le Quinté+ de référence (revoir la course pour le n°1 Grand Trianon). Il s’est placé à chaque tentative dans les événements (3 courses – 3 places). Stéphane Pasquier lui sera associé en lieu et place de Ioritz Mendizabal, blessé en milieu de semaine à Vichy.
  • 13 – Shanakee : Le 6 juillet, l’élève d’Alain de Royer Dupré a ouvert son palmarès de belle manière sur le parcours du jour. A l’aise en terrain bon ou bon-souple, il a les moyens de se placer avec une course sur mesure.

Les impasses

  • 16 – Simano : Sans référence depuis fin mars quand il s’imposait dans un petit handicap à Strasbourg, il semble pris trop haut en valeur (31.5).
  • 17 – Barkorba : Il a déjà signé deux succès cette année mais c’était dans des lots de petit niveau. Sans référence dans le terrain souple, nous ferons l’impasse.

Les partants en détail

  1. Grand Trianon : Troisième de la course de référence le 14 juillet, l’élève de Mikel Delzangles est un habitué des Quinté+, il va disputer son dixième événement (2 victoires et 4 places). Il n’a pas tiré un bon numéro (le 14) mais il aime venir de l’arrière garde et produire une longue accélération.
  2. Eagle Eyes : Il se montre très régulier dans les événements depuis le début de l’année (4 tentatives – 3 places). Il vaut un Quinté+ et mériterait d’en remporter un cette année. Notre préféré pour cette course.
  3. Dandy d’Arcis : En vue à trois ans (2e du Derby de l’Ouest en juillet 2016), on ne l’a plus revu pendant 10 mois (absent de juillet à mai). Sa reprise est correcte avec des places dans les courses à conditions. Courageux fin juin à Deauville (3e), il mérite une place sur notre ticket.
  4. Funny Kid : Il est un modèle de régularité, pour preuve il reste sur cinq sorties de suite dans les quatre premiers. Fin juin, à La Teste, ce représentant de la casaque Wertheimer & Frère prenait la quatrième place d’un événement. Depuis, il s’est classé deuxième à Pornichet dans une course réservée aux cavalières. Ce n’est pas un « winner » (il n’a plus gagné depuis ses deux premières courses en 2015) mais il est un placé en puissance.
  5. Bagel : Sa dernière sortie, le 24 juin, s’est soldée par une belle victoire dans une deuxième épreuve. L’impression visuelle est telle que nous l’avons retenu assez haut sur notre ticket. Il aura contre lui un manque d’expérience et est rallongé.
  6. Combat des Trente : Le protégé de Christophe Lotoux est difficile à juger. En février, il remportait deux handicaps sur la PSF cantilienne, ce qui a fait grimper sa valeur de 29 à 35.5. Depuis, il a tenté sa chance dans quatre Quinté+ (7e, 8e, 9e et 10e). Sa dernière sortie est une 3e place dans un réclamer à Maisons-Laffitte, trop peu pour nous convaincre de le mettre sur un ticket.
  7. Mortrée : Elle a gagné son Quinté+ début avril à Saint-Cloud, dans un lot réservé uniquement aux 4 ans, comme aujourd’hui. Tous ses échecs au niveau Quinté+ (11e, 14e, 15e et 16e) ont fait chuter sa valeur handicap de 37 à 34.5. On attendra une ou deux belles impressions avant de la retenir.
  8. Prince Admiral : Il souffle le chaud et le froid dans les handicaps (7e puis 5e puis 12e). Meilleur en terrain souple, ce qui devrait être le cas ce lundi, le hongre de Christian-Delcher Sanchez pourrait se placer s’il n’est pas trop loin au moment de l’emballage final. Notre regret.
  9. Temperino : Ses deux premières tentatives dans les Quinté+ se sont conclues par deux 13e places. Les seules victoires de sa carrière ont été obtenues dans des petits lots sur les hippodromes de Senonnes et Wissembourg. Il n’est qu’on outsider.
  10. Livoye : Après huit mois d’absence, il vient de faire sa rentrée dans une course à conditions à Aix-les-Bains (7e). L’été dernier, ce représentant de la casaque Augustin-Normand remportait un handicap sur longue distance à Maisons-Laffitte. Il devrait avoir besoin de courir, nous regarderons attentivement sa performance pour le retenir lors d’un prochain Quinté+.
  11. More Than This : Deuxième du Quinté+ de référence le 14 juillet à Saint-Cloud, toujours bien placé au poids (54.4 kilos ce lundi), il est difficile de faire sans lui. De plus, les chevaux de Yann Barberot affichent une belle forme.
  12. Vasy Sakhee : L’autre pensionnaire de l’écurie Barberot vient de s’imposer dans un handicap réservé aux pouliches, c’est pourquoi elle a été pénalisée de 2.5 kilos. Elle n’a jamais réussi dans les Quinté+ (14e, 11e et 14e) mais nous la trouvons en progrès.
  13. Shanakee : Il n’est plus maiden depuis début juillet et une victoire plaisante sur le parcours qui nous intéresse. En bas de tableau (54 kilos), il possède une chance pour les places dans le Quinté.
  14. Top By Cocooning : Certes, il a remporté son petit handicap à Lyon-Parilly et pris des accessits à Vichy et Salon-de-Provence mais dès qu’il affronte les lots dits « parisiens », il est en difficulté. Ça sera sans nous.
  15. Postman : L’élève de Stéphan Cérulis vient de facilement remporter un réclamer sur l’hippodrome du jour mais il affronte ici un lot bien plus relevé. Il peut manquer d’expérience dans les Quinté (une seule tentative, 11e mi-mars).
  16. Simano : Il n’a plus fait l’arrivée depuis le 24 mars et une victoire dans un petit handicap à Strasbourg. Une de nos deux impasses.
  17. Barkorba : Il aurait été plus à l’aise en deuxième épreuve. Ses deux dernières tentatives dans les handicaps n’ont pas été probantes (10e et 15e). Notre deuxième impasse.

Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 1 – 5 – 11 – 13 – 12 – 3 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/08/06/quinte-lundi-7-aout-a-clairefontaine-eagle-eyes-yeux-yeux/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.