C’est sur les 1.300 mètres de la PSF que se disputera notre événement dominical. Pour son premier essai à ce niveau, Absalon n’a trouvé que For Ever pour lui barrer le chemin du succès le 14 mai dans le Grand Handicap des Flyers. Courant toujours bien sur sa fraîcheur, ce hongre de 6 ans trouve ici l’occasion de prendre sa revanche.
Les incontournables
- 2 Absalon : Après avoir prouvé sa qualité dans les courses à conditions, ce représentant de la casaque Wertheimer n’a échoué que de peu pour la victoire le 14 mai dans le Grand Handicap des Flyers face à For Ever. Le fils de Giant’s Causeway retrouve ici son « tombeur » avec un avantage pondéral de 6 livres. De quoi logiquement espérer prendre sa revanche, même pour une rentrée.
- 10 Victorious Champ : Valeur sûre dans les Quinté+, ce fils de New Approach totalise 11 places en 18 tentatives dans les gros handicaps. Déjà titulaire d’une 4e place et de quatre accessits d’honneur à ce niveau cette saison, ce pensionnaire de David Smaga mériterait bien de voir sa régularité récompensée par un succès. Associé à Pierre-Charles Boudot, il représente en tout cas un bon point d’appui dans ce lot.
- 5 Lucky Team : Adepte des pistes en sable fibré, ce pensionnaire de Joël Boisnard a notamment enlevé un Quinté+ sur la PSF de Chantilly au mois de mars et a ensuite prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en valeur 41. Auteur récemment d’une rentrée honorable sur le gazon de l’hippodrome des princes de Condé, ce mâle de 5 ans aura logiquement des partisans.
Les challengers
- 4 Borsakov : Écarté des pistes entre le 17 novembre 2016 et le 4 avril dernier, ce pensionnaire de Vaclav Luka a vite retrouvé le chemin de la forme et s’est imposé courageusement à la mi-mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Récent 3e sur le parcours qui nous intéresse d’une course à conditions enlevée par High Quality, il peut profiter de sa forme pour tirer encore son épingle du jeu.
- 6 Sinbad : Alors qu’il ne comptait jusque-là qu’un seul succès, obtenu sur ce même parcours en décembre 2015, ce mâle de 6 ans vient enfin de renouer avec le succès à Compiègne. Confirmé dans les gros handicaps, une catégorie où il totalise 6 places en 11 tentatives, ce compagnon de box de Borsakov reste capable de s’illustrer ici, s’il est dans un bon jour.
- 9 Diamant de Vati : Confirmé sur la PSF de Deauville, il s’était notamment classé deuxième d’un Quinté+ sur ce même parcours en décembre 2016. Bien qu’absent depuis son échec du 4 avril à Chantilly, où la distance des 1.600 mètres était sans doute un peu longue pour lui, ce pensionnaire de Stéphane Wattel ne doit pas être négligé pour sa reprise de contact avec la compétition.
L’impasse
- 13 Luxe Vendôme : Cet ancien pensionnaire de Nicolas Clément vient de changer d’écurie à l’issue de sa 5e place du 25 juillet dans un réclamer à Compiègne. Désormais sous la férule de Cédric Boutin, il sera muni ici d’œillères pour la première fois de sa carrière. Cela suffira-t-il à la voir s’illustrer pour seulement sa seconde tentative sur le sable ?
Les partants en détail
- For Ever : Courageux lauréat sur le gazon de Deauville du Grand Handicap des Flyers, ce fils de Literato n’a pu confirmer lors de ses deux dernières tentatives à Maisons-Laffitte, dans des lots il est vrai fort relevés. Bien que très chargé pour son retour dans les handicaps, l’élève de Carina Fey reste capable de s’immiscer dans la bonne combinaison de ce Quinté+.
- Absalon : Après avoir prouvé sa qualité dans les courses à conditions, ce représentant de la casaque Wertheimer n’a échoué que de peu pour la victoire le 14 mai dans le Grand Handicap des Flyers face à For Ever. Le fils de Giant’s Causeway retrouve ici son « tombeur » avec un avantage pondéral de 6 livres. De quoi logiquement espérer prendre sa revanche, même pour une rentrée.
- Nabucco : Déjà à l’arrivée de deux Quinté+ cette saison, ce mâle de 7 ans a en revanche connu une fin de course laborieuse le 2 juillet dernier à Saint-Cloud dans le Prix du Béarn. Peu confirmé sur les pistes en sable fibré, ce pensionnaire de Ralf Rohne ne représente, avant le coup, qu’un outsider sur cette surface.
- Borsakov : Écarté des pistes entre le 17 novembre 2016 et le 4 avril dernier, ce pensionnaire de Vaclav Luka a vite retrouvé le chemin de la forme et s’est imposé courageusement à la mi-mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Récent 3e sur le parcours qui nous intéresse d’une course à conditions enlevée par High Quality, il peut profiter de sa forme pour tirer encore son épingle du jeu.
- Lucky Team : Adepte des pistes en sable fibré, ce pensionnaire de Joël Boisnard a notamment enlevé un Quinté+ sur la PSF de Chantilly au mois de mars et a ensuite prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en valeur 41. Auteur récemment d’une rentrée honorable sur le gazon de l’hippodrome des princes de Condé, ce mâle de 5 ans aura logiquement des partisans.
- Sinbad : Alors qu’il ne comptait jusque-là qu’un seul succès, obtenu sur ce même parcours en décembre 2015, ce mâle de 6 ans vient enfin de renouer avec le succès à Compiègne. Confirmé dans les gros handicaps, une catégorie où il totalise 6 places en 11 tentatives, ce compagnon de box de Borsakov reste capable de s’illustrer ici, s’il est dans un bon jour.
- Attilas : Lauréat d’un handicap moins relevé le 12 juin à Compiègne, ce pensionnaire de Jean-Michel Lefebvre a doublé la mise, 16 jours plus tard, dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte. Évidemment sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent et même s’il a déjà gagné sur le parcours qui nous intéresse, ce hongre de 6 ans devrait s’élancer à une cote d’outsider, d’autant qu’il a tiré le n°16 dans les stalles.
- Der Graue : Vainqueur, en valeur 22, d’un petit handicap sur cette même PSF de Deauville en fin d’année dernière, ce représentant de Blaise Mohamed a épinglé trois nouveaux succès dans des handicaps cette saison. Désormais pris en valeur en 38,5, il va encore devoir afficher des progrès pour espérer tirer son épingle du jeu à ce niveau. Cela dit, ses limites actuelles sont inconnues.
- Diamant de Vati : Confirmé sur la PSF de Deauville, il s’était notamment classé deuxième d’un Quinté+ sur ce même parcours en décembre 2016. Bien qu’absent depuis son échec du 4 avril à Chantilly, où la distance des 1.600 mètres était sans doute un peu longue pour lui, ce pensionnaire de Stéphane Wattel ne doit pas être négligé pour sa reprise de contact avec la compétition.
- Victorious Champ : Valeur sûre dans les Quinté+, ce fils de New Approach totalise 11 places en 18 tentatives dans les gros handicaps. Déjà titulaire d’une 4e place et de quatre accessits d’honneur à ce niveau cette saison, ce pensionnaire de David Smaga mériterait bien de voir sa régularité récompensée par un succès. Associé à Pierre-Charles Boudot, il représente en tout cas un bon point d’appui dans ce lot.
- Dark Orbit : Intermittent mais non dénué de moyens, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a prouvé sa forme à la fin du mois de juin à Maisons-Laffitte en se classant 4e d’un Quinté+ enlevé par Attilas sur les 1.200 mètres de la ligne droite. Les données changent cette fois puisqu’il s’aligne sur le sable, une surface où il n’a guère convaincu jusque-là.
- Kool And The Gang : En sept tentatives dans les Quinté+, le meilleur classement de ce fils d’Elusive City est une 7e place obtenue le 28 mai dernier à Chantilly. En valeur 35,5, il ne semble pas disposer de beaucoup de marge à ce niveau de compétition. Pour notre part, nous nous contenterons de le regarder courir.
- Luxe Vendôme : Cet ancien pensionnaire de Nicolas Clément vient de changer d’écurie à l’issue de sa 5e place du 25 juillet dans un réclamer à Compiègne. Désormais sous la férule de Cédric Boutin, il sera muni ici d’œillères pour la première fois de sa carrière. Cela suffira-t-il à la voir s’illustrer pour seulement sa seconde tentative sur le sable ?
- Vedeux : Le dernier succès de ce représentant de la famille Lerner remonte au 10 janvier 2015. Depuis, il a régulièrement baissé sur l’échelle des poids. En valeur 34,5, il n’avait échoué que de peu pour la 5e place dans un Quinté+ à Chantilly le 28 mai. Jugé sur cette tentative, il n’est pas incapable de jouer les trouble-fête.
- Dylaban : Titulaire de deux succès consécutifs en fin d’année dernière sur les 1.500 mètres de la PSF de Deauville, ce fils de Dylan Thomas n’a pas connu la même réussite cette saison. Baissé de 2 livres par rapport à son dernier échec du 2 juillet à Saint-Cloud, ce bon finisseur reste en mesure de brouiller les cartes s’il trouve l’ouverture au moment opportun.
- Life Pride : Titulaire de deux succès au printemps, ce mâle de 6 ans n’a pu en revanche jouer le moindre rôle dans le Quinté+ du 13 juin à Nantes. Plus revu en compétition depuis cette date, il a hérité ici du n°15 dans les stalles. Même si dans le passé, il a déjà eu l’occasion de prouver sa valeur à ce niveau, ce fils de Chineur ne semble pas représenter une priorité.
Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 10 – 5 – 4 – 6 – 9 – 1 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents