Quinté+ du samedi 5 août à Clairefontaine : Blue Tara plaira et paiera

Temps fort de la réunion 100% obstacle de samedi à Clairefontaine, la Grande Course de Haies – Prix Guillaume d’Ornano est un beau handicap Quinté référencé +9 pour chevaux d’âge. Une Listed dans laquelle vont s’affronter seize participants sur la distance de 3 600 mètres.

Les incontournables

  • 16- Blue Tara : La seule jument de l’épreuve est excellente et sa carrière aurait été toute autre sans de sérieux ennuis de santé. En effet à 7 ans elle n’a couru qu’à quatorze reprises. Ses deux tentatives dans des Quinté+ en 2015 furent bonnes (2e et 3e) même face aux mâles. Sa victoire du 4 juillet dernier sur les gros obstacles atteste de sa grande forme. Elle vaut bien mieux que ses 55 de valeur et peut remporter samedi son premier Quinté. Notre préférée.
  • 9- Race To Glory : Reprenons Race To Glory sur sa performance du 11 juin à Auteuil lorsqu’il terminait 3ème du Prix Hardatit. Sa sortie suivante était peut-être un peu rapprochée. Il a depuis repris de la fraîcheur et il ne serait pas étonnant de le voir jouer les premiers rôles sur cet hippodrome qu’il découvre.
  • 10- Rigolo Tiger : La régularité est un maître-mot pour ce sauteur de 8 ans. S’il n’est pas un gagneur (1 victoire en 20 sorties) c’est une assurance tout risque. Ses deux ultimes courses sur le parcours sont bonnes et il peut tout a fait prendre sa revanche sur Turiamix (3) qui l’a devancé de peu le 4 juillet.

Les challengers

  • 3- Turiamix : Comment ne pas retenir ce sauteur tout neuf (longs ennuis de santé) qui vient de s’imposer sur le parcours. Il n’a connu qu’un seul échec au cours de sa carrière, c’était le jour de sa rentrée après presque deux ans d’absence. Eric Lecoiffier a sollicité Jonathan Plouganou pour le monter. Turiamix ne va pas faire de la figuration.
  • 6- Un Roc du Grandval : Ce 9 ans expérimenté a réalisé un joli printemps après une absence d’un peu plus d’un an. Il vient de conclure deuxième de Blue Tara le 4 juillet sur le parcours, prouvant son aptitude à la piste normande. La logique veut qu’ayant retenue Blue Tara en tête, nous le gardions dans une sélection. Il revient sur les haies après trois parcours en steeple mais le changement de discipline ne l’a jamais pénalisé.
  • 13- Linodargent : Il est l’un des quatre pensionnaire de Yannick Fouin dans cette épreuve. Si certains lui préféreront Buck’s Bank qui vient de le dominer de deux longueurs dans un Quinté dieppois, Linodargent a le profil parfait du cheval sur la montante qui peut faire mieux qu’en dernier lieu. Son entraîneur n’hésite pas à le munir d’oeillères pleines, un artifice qui a fonctionné sept fois sur huit. Dans le Quinté.

Les impasses

  • 2- Armyr : Il est assez osé de faire l’impasse sur la candidature d’Armyr qui compte 3 succès en quatre tentatives sur les obstacles. Toutefois, sa dernière sortie en plat à Nantes n’a pas été convaincante, son jockey le sollicitant énergiquement pour une discrète septième place. Il doit porter huit livres de plus que lors de sa dernière sortie en haies, le jour de sa victoire de Quinté à Cagnes cet hiver. Forme douteuse et beaucoup de poids, on attend.
  • 8- Colonel d’Aumont : Régulier cette année sur le steeple-chase où il vient de conclure 4ème (à 14 longueurs de la lauréate) du Grand Steeple-Chase de Lyon, il effectue son retour en haies. Une discipline où il compte trois victoires mais dans laquelle ses deux tentatives dans les gros handicaps n’ont pas convaincu. Outsider.
  • 14- Malak El Hawa : Il a couru trois fois cette année sans résultat. Sa tentative en plat le 25 juillet n’est vraiment pas excitante. C’est un super cheval qui a déjà fait sept fois l’arrivée à ce niveau mais son état de forme n’incite pas à la confiance, en tous cas pour cette Grande Course de haies.

Les partants en détail

  1. Buck’s Bank : Il est en grande forme, comme l’atteste sa 2ème place fin juin dans un Quinté dieppois. Il adore Clairefontaine où ses statistiques sont parfaites : 4 courses, 1 victoire, 3 places. Toutefois, ses statistiques normandes ont 4 et 5 ans. Buck’s Bank est âgé de 9 ans et ce digne fils de Buck’s qui compte plus de 400.000 euros de gains a maintenant sa carrière derrière lui. Samedi il devra encore porté beaucoup de poids et sa régularité dans ce genre d’épreuve n’a jamais été très cohérente. Il est capable du mieux, certes, mais il faut bien faire des choix. Samedi, nous ferons sans lui.
  2. Armyr : Il est assez osé de faire l’impasse sur la candidature d’Armyr qui compte 3 succès en quatre tentatives sur les obstacles. Toutefois, sa dernière sortie en plat à Nantes n’a pas été convaincante, son jockey le sollicitant énergiquement pour une discrète septième place. Il doit porter huit livres de plus que lors de sa dernière sortie en haies, le jour de sa victoire de Quinté à Cagnes cet hiver. Forme douteuse et beaucoup de poids, on attend.
  3. Turiamix : Comment ne pas retenir ce sauteur tout neuf (longs ennuis de santé) qui vient de s’imposer sur le parcours. Il n’a connu qu’un seul échec au cours de sa carrière, c’était le jour de sa rentrée après presque deux ans d’absence. Eric Lecoiffier a solliciter Jonathan Plouganou pour le monter. Turiamix ne va pas faire de la figuration.
  4. Ci Blue : Après avoir été arrêté dans la Grande Course de Haies de Printemps le 5 mai à Auteuil, Ci Blue a bénéficié d’un break et il va effectuer sa rentrée ce samedi. Il ne semble pas avoir de marge à cette valeur et nous aurons plaisir à le voir à la rentrée dans les terrains lourds d’Auteuil qu’il affectionne. Pour samedi, c’est non.
  5. Gothatir : C’est la ligne d’Army et de Ci blue dans le Quinté du 15 décembre à Cagnes. Ce jour-là, Gothatir était largement battu par les deux précités. Mais pour sa rentrée le 17 juin, il a bien remporté la Grande Course de Haies de Lyon d’un niveau moyen. Cela lui vaut 3 kilos de surpoids. Cela ne doit pas l’empêcher de peaufiner ses bonnes statistiques dans les Quinté+ (3 courses, 3 places). On retient.
  6. Un Roc du Grandval : Ce 9 ans expérimenté a réalisé un joli printemps après une absence d’un peu plus d’un an. Il vient de conclure deuxième de Blue Tara le 4 juillet sur le parcours, prouvant son aptitude à la piste normande. La logique veut qu’ayant retenue Blue Tara en tête, nous le gardions dans une sélection. Il revient sur les haies après trois parcours en steeple mais le changement de discipline ne l’a jamais pénalisé.
  7. Superburg : Non placé lors de ses deux tentatives à ce niveau cet hiver à Cagnes-sur-Mer, Superburg vient de remporter une course à condition qui lui tendait les bras sur l’hippodrome de Nancy. Sur la foi de cette performance, il tente logiquement sa chance au niveau supérieur. Rien ne l’empêche de briguer une place, plus accessible semble-t-il que la victoire.
  8. Colonel d’Aumont : Régulier cette année sur le steeple-chase où il vient de conclure 4ème (à 14 longueurs de la lauréate) du Grand Steeple-Chase de Lyon, il effectue son retour en haies. Une discipline où il compte trois victoires mais dans laquelle ses deux tentatives dans les gros handicaps n’ont pas convaincu. Outsider.
  9. Race To Glory : Reprenons Race To Glory sur sa performance du 11 juin à Auteuil lorsqu’il terminait 3ème du Prix Hardatit. Sa sortie suivante était peut-être un peu rapprochée. Il a depuis repris de la fraîcheur et il ne serait pas étonnant de le voir jouer les premiers rôles sur cet hippodrome qu’il découvre.
  10. Rigolo Tiger : La régularité est un maître-mot pour ce sauteur de 8 ans. S’il n’est pas un gagneur (1 victoire en 20 sorties) c’est une assurance tout risque. Ses deux ultimes courses sur le parcours sont bonnes et il peut tout a fait prendre sa revanche sur Turiamix (3) qui l’a devancé de peu le 4 juillet.
  11. Vapalo : Vapalo n’a pas été très convaincant le 22 juillet pour sa rentrée dans un réclamer sur les gros obstacles. Clairefontaine ne lui a jamais véritablement réussi (1place en 8 sorties). Pour cette fois, nous ferons sans lui.
  12. Tom Mix : Il semble revenir au mieux et a très bien figuré dans des épreuves toutes aussi relevées l’an passé. C’est probablement le plus fiable des quatre Fouin avec Linodargent. Nous le gardons.
  13. Linodargent : Il est l’un des quatre pensionnaire de Yannick Fouin dans cette épreuve. Si certains lui préféreront Buck’s Bank qui vient de le dominer de deux longueurs dans un Quinté dieppois, Linodargent a le profil parfait du cheval sur la montante qui peut faire mieux qu’en dernier lieu. Son entraîneur n’hésite pas à le munir d’oeillères pleines, un artifice qui a fonctionné sept fois sur huit. Dans le Quinté.
  14. Malak El Hawa : Il a couru trois fois cette année sans résultat. Sa tentative en plat le 25 juillet n’est vraiment pas excitante. C’est un super cheval qui a déjà fait sept fois l’arrivée à ce niveau mais son état de forme n’incite pas à la confiance, en tous cas pour cette Grande Course de haies.
  15. Vic Royal : Il est plus mécanisé sur le steeple qu’en haies où il compte toutefois une victoire à Auteuil. Quatrième de Blue Tara lors de sa dernière sortie, il semble imprudent de ne pas lui accorder un certain crédit, même si certains candidats devraient lui barrer le chemin de la victoire. Le regret.
  16. Blue Tara : La seule jument de l’épreuve est excellente et sa carrière aurait été toute autre sans de sérieux ennuis de santé. En effet à 7 ans elle n’a couru qu’à quatorze reprises. Ses deux tentatives dans des Quinté+ en 2015 furent bonnes (2e et 3e) même face aux mâles. Sa victoire du 4 juillet dernier sur les gros obstacles atteste de sa grande forme. Elle vaut bien mieux que ses 55 de valeur et peut remporter samedi son premier Quinté. Notre préférée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 9 – 10 – 3 – 6 – 13 – 5 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/08/04/quinte-samedi-5-aout-a-clairefontaine-blue-tara-plaira-paiera/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.