Quinté+ du mardi 1 août à Deauville : Jasmiralda monte en puissance

Après un break de plus de 5 mois, Jasmiralda (10) retrouve actuellement la plénitude de se moyens. Pour preuve, sa récente deuxième place dans un événement similaire à Chantilly. Sans doute réservée pour ce meeting estival sur la côte normande, la fille de Desert Style fait figure de bonne base dans le Quinté+ de ce mardi à Deauville.

Les incontournables

  • 10 Jasmiralda : Écartée des pistes entre le 6 janvier et le 24 juin, elle a prouvé qu’elle revenait au top, le 9 juillet, en ne trouvant que Cozy Girl pour lui barrer le chemin du succès dans un Quinté+ à Chantilly. Déjà à l’arrivée d’un événement réservé à sa promotion l’été dernier sur ce même parcours, cette fille de Desert Style ne devrait pas finir loin du compte. Notre favorite.
  • 8 Hawwa : Cette fille de Turtle Bowl affectionne tout particulièrement ce parcours des 1.900 mètres de la PSF deauvillaise où elle compte une victoire et trois places en quatre tentatives. Après un break de plusieurs semaine, elle vient de se classer bonne 5e d’un Quinté+ à Maisons-Laffitte. Sur sa lancée, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
  • 9 Polkarena : Dauphine de Gianyar à la fin du mois de juin dans le Grand Prix d’Aix-les-Bains, cette jument de 5 ans vient de confirmer sa grande forme en se classant 4e du Quinté+ du 9 juillet à Chantilly. Associée cette fois à Pierre-Charles Boudot, cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin s’annonce de nouveau très compétitive dans ce lot.

Les challengers

  • 3 Geonpi : Irréprochable, ce pensionnaire de Nicolas Bellanger n’a jamais fini plus loin que 5e depuis le début de l’année. Très confirmé dans les gros handicaps, il ne s’est incliné que d’une tête pour la victoire, face à Eternal Army, dans le Quinté+ du 22 mai dernier sur la PSF de Chantilly. Bien qu’absent depuis cette date, ce hongre de 6 ans aura logiquement des partisans pour sa réapparition.
  • 5 Veakalto : Titulaire d’une victoire et de quatre places en treize tentatives dans les Quinté+, ce fils de Slickly n’a plus a faire ses preuves à ce niveau. Son aptitude au parcours des 1.900 mètres de la PSF de Deauville est également avérée (1 victoire et 2 places en 4 tentatives). La seule inconnue à son sujet concerne son niveau de forme actuelle : le pensionnaire de Vaclav Luka est en effet absent depuis le 16 avril.
  • 4 Mokka : Après un début de saison en fanfare dans les Quinté+ (3 places et 1 victoire), elle vient par deux fois de tenter sa chance dans des courses à conditions bien composées dans le Sud-Est. Malgré une situation pondérale désormais moins favorable, cette fille d’Astronomer Royal ne doit pas être négligée pour son retour dans les gros handicaps, d’autant qu’elle a déjà fait ses preuves sur le parcours qui nous intéresse.

L’impasse

  • 16 Normandy Kitten : Alors qu’il affrontait des lots moins relevés, il n’a pu se mettre en évidence lors de ses deux dernières sorties à Chantilly (22 mai) et Vichy (18 juillet). Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à la candidature de ce pensionnaire de Gianluca Bietolini.

Les forces en présence

  • Ankle : L’an passé, alors qu’il était entraîné par Christophe Ferland et défendait les intérêts de la casaque Wertheimer, il n’avait conclu qu’à un peu plus de 2 longueurs du champion Almanzor dans le Prix de Guiche (Gr. 3). Désormais sous la férule de Richard Chotard, ce fils de Shamardal va découvrir ici la catégorie des gros handicaps, sous la lourde charge de 63,5 kilos. Supplémenté pour s’aligner au départ, il mérite une note de méfiance.
  • Handchop : Son ultime tentative s’est soldée par un échec à ce niveau, le 11 mai dernier à Maisons-Laffitte. Même si le handicapeur a fait un petit geste en le baissant une livre, ce fils de Namid semble encore pris très haut sur l’échelle des poids. Pour cette reprise de contact avec la compétition, nous nous contenterons donc de le regarder courir.
  • Geonpi : Irréprochable, ce pensionnaire de Nicolas Bellanger n’a jamais fini plus loin que 5e depuis le début de l’année. Très confirmé dans les gros handicaps, il ne s’est incliné que d’une tête pour la victoire, face à Eternal Army, dans le Quinté+ du 22 mai dernier sur la PSF de Chantilly. Bien qu’absent depuis cette date, ce hongre de 6 ans aura logiquement des partisans pour sa réapparition.
  • Mokka : Après un début de saison en fanfare dans les Quinté+ (3 places et 1 victoire), elle vient par deux fois de tenter sa chance dans des courses à conditions bien composées dans le Sud-Est. Malgré une situation pondérale désormais moins favorable, cette fille d’Astronomer Royal ne doit pas être négligée pour son retour dans les gros handicaps, d’autant qu’elle a déjà fait ses preuves sur le parcours qui nous intéresse.
  • Veakalto : Titulaire d’une victoire et de quatre places en treize tentatives dans les Quinté+, ce fils de Slickly n’a plus a faire ses preuves à ce niveau. Son aptitude au parcours des 1.900 mètres de la PSF de Deauville est également avérée (1 victoire et 2 places en 4 tentatives). La seule inconnue à son sujet concerne son niveau de forme actuelle : le pensionnaire de Vaclav Luka est en effet absent depuis le 16 avril.
  • Happy Cause : Spécialiste des pistes en sable fibré, ce pensionnaire de Stéphan Cerulis a déjà fait l’arrivée de 2 Quinté+ sur ce type de surface cette saison, en valeur 38. Ayant probablement repris de la fraîcheur depuis son échec du 31 mai dans un lot similaire à Chantilly, il peut jouer les trouble-fête pour sa reprise de contact avec la compétition.
  • Lamarck : Pénalisé de 8 livres après sa plaisante victoire du 30 mai dans un Quinté+ à Strasbourg, il n’a pas connu la même réussite, 15 jours plus tard, dans un nouvel événement à Saint-Cloud. Son mentor, Miltcho Gueorguiev Mintchev, tente ici un essai en le munissant d’œillères pour la première fois de sa carrière. Pour les amateurs d’outsiders.
  • Hawwa : Cette fille de Turtle Bowl affectionne tout particulièrement ce parcours des 1.900 mètres de la PSF deauvillaise où elle compte une victoire et trois places en quatre tentatives. Après un break de plusieurs semaine, elle vient de se classer bonne 5e d’un Quinté+ à Maisons-Laffitte. Sur sa lancée, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
  • Polkarena : Dauphine de Gianyar à la fin du mois de juin dans le Grand Prix d’Aix-les-Bains, cette jument de 5 ans vient de confirmer sa grande forme en se classant 4e du Quinté+ du 9 juillet à Chantilly. Associée cette fois à Pierre-Charles Boudot, cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin s’annonce de nouveau très compétitive dans ce lot.
  • Jasmiralda : Écartée des pistes entre le 6 janvier et le 24 juin, elle a prouvé qu’elle revenait au top, le 9 juillet, en ne trouvant que Cozy Girl pour lui barrer le chemin du succès dans un Quinté+ à Chantilly. Déjà à l’arrivée d’un événement réservé à sa promotion l’été dernier sur ce même parcours, cette fille de Desert Style ne devrait pas finir loin du compte. Notre favorite.
  • Good Smash : Récent deuxième d’Heaven on Earth dans une course à conditions à La Teste, ce pensionnaire de Frédéric Pardon n’avait pas été spécialement heureux précédemment dans un Quinté+ à Bordeaux. Pour son retour dans la catégorie des gros handicaps, ce fils d’Orpen ne doit pas être négligé, d’autant que Christophe Soumillon sera sur son dos.
  • Sun of Paradise : Battu de peu le 13 juin à Aix-les-Bains, ce pensionnaire de William Mongil vient de trouver son jour à Châteaubriant dans un handicap moins relevé. Pénalisé de 4 livres à la suite de ce succès, il sera cette fois muni d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière. Cet artifice lui suffira-t-il à gravir ici un nouvel échelon ? À voir.
  • King’s Pack : Après avoir renoué sûrement avec le succès le 20 avril sur la PSF de Chantilly, il n’a pu confirmer, le 24 juin à Compiègne, pour sa première tentative dans un Quinté+. À sa décharge, il faut dire que le fils de King’s Best est bien plus performant sur le sable. De retour sur sa surface de prédilection, un rachat de sa part semble parfaitement possible.
  • Macello : Écarté des pistes après sa 3e place du 5 janvier sur ce même parcours, il n’a guère convaincu lors de ses deux dernières tentatives du mois de mai à Saint-Cloud et Baden-Baden. En dépit de la grande réussite actuelle des pensionnaires de Carmen Bocskai, nous avons pris le risque de ne pas retenir la candidature de ce fils de Blue Canari, d’autant qu’il a tiré le n°16 dans les stalles de départ.
  • Saint Pois : Remonté de 11 livres après ses deux succès consécutifs à Chantilly (22 mai) et Nantes (13 juin), ce fils de Le Havre n’a pu jouer le moindre rôle en dernier lieu à Saint-Cloud dans un handicap divisé. Faut-il mettre cet échec sur le compte de son mauvais numéro dans les boites (18) où peut-on considérer qu’en valeur 35,5, ce hongre de 6 ans n’a plus de marge au poids ?
  • Normandy Kitten : Alors qu’il affrontait des lots moins relevés, il n’a pu se mettre en évidence lors de ses deux dernières sorties à Chantilly (22 mai) et Vichy (18 juillet). Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à la candidature de ce pensionnaire de Gianluca Bietolini.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 8 – 9 – 3 – 5 – 4 – 11 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/31/quinte-mardi-1-aout-a-deauville-jasmiralda-monte-puissance/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.