Le premier Quinté+ du meeting estival de Deauville qui est programmé ce dimanche 30 juillet (Grand Handicap des Collectivités R1C3 – 15H15) est aussi intéressant que difficile à déchiffrer.
Les incontournables
- 5 – Nice To See You : Dix Quinté+ disputés, deux victoires et quatre places, tel est le bilan de Nice To See You dans les courses événements. De plus, il est capable de bien faire sur tous types de distances, particulièrement régulier cette saison et en forme ascendante. Nous le retenons en tête de notre sélection.
- 10 – Star Sun : Il est frais et sans doute disposé. C’est probablement un atout pour ce lauréat de Quinté en mars… pour sa rentrée après une pause hivernale. Il est désormais en 39.5 de valeur, contre 37 lors de son succès sur le parcours qui nous intéresse, ce qui nous donne envie de le retenir assez haut. Son CV dans les Quinté+ fait afficher une victoire et dix places pour dix-neuf participations. Il semble encore compétitif. A suivre.
Les challengers
- 8 – Time Shanakill : Trois Quinté+ courus pour trois excellents classements (3/2/1) et en prime Time Shanakill apprécie la distance et la surface de l’épreuve de dimanche. Il vient de s’imposer en juillet et aborde ce Quinté+ dans la peau d’un challenger ambitieux.
- 11 – Isacc : Son seul point négatif pour cette course, son numéro de corde : le 16. Avec cette stalle, il devra impérativement bien voyager pour espérer faire l’arrivée. Cela dit, il est en forme, à l’aise dans les Quinté+ (9 courses, 1 victoire, 5 places). Sa seule et unique victoire de Quinté remonte au mois de septembre 2016, il était en 35 de valeur, et depuis il démontre qu’il est compétitif en 39.
- 13 – Rominou : Septième lors de ses deux tentatives dans ce type de tournoi, Rominou va faire mieux dimanche car il retrouve sa surface de prédilection. Sur le sable, il vaut assurément une course comme celle-ci. Notre outsider.
Les partants en détail
- Syrita : C’est une bonne pouliche! Elle vient de remporter une course importante (Prix de la Calonne – Fonds Européen de l’Elevage – Listed) sur cette piste et cette distance début juillet. Par conséquent, elle doit porter 60.5 kg et rendre du poids aux autres concurrents de l’épreuve. Cela dit, elle peut se classer. Elle est très confirmée PSF avec cinq courses, deux victoires et deux places de deuxième et invaincue en une course sur le parcours de dimanche (1900 mètres PSF).
- Astral Merit : Dauphine de Syrita (1) le 5 juillet dernier, Astral Merit est extrêmement performante, régulière et courageuse. Cette jument est une grande spécialiste du tracé sur lequel elle compte trois apparitions, pour deux victoires et une place de deuxième. Comme pour Syrita, nous comptons sur elle.
- I am Charlie : Cette pouliche de 4 ans est extrêmement difficile à saisir. Elle est certainement sur la montante depuis quelques courses, mais nous avons décidé de ne pas retenir sa candidature car elle participe à son premier handicap et devra composer avec le numéro 15 dans les stalles.
- Motabaary : Il participe au tout premier Quinté+ de sa carrière. Son expérience sera son atout principal mais au vu de son niveau (plutôt les courses à réclamer) et de sa forme (il vient de se classer septième d’un réclamer) nous ne l’avons pas retenu.
- Nice To See You : Dix Quinté+ disputés, deux victoires et quatre places, tel est le bilan de Nice To See You dans les courses événements. De plus, il est capable de bien faire sur tous types de distances et se montre particulièrement régulier cette saison. En forme ascendante, nous le retenons en tête de notre sélection.
- Flag Fen : Lauréat de Quinté+ en 37 de valeur, pénalisé et désormais en 41, Flag Fen est-il encore compétitif? Difficile à affirmer! La certitude, il est en forme et extrêmement compétitif sur la distance (1900 mètres) et la PSF. A l’heure du choix, c’est notre regret.
- Skaters Waltz : Il va s’élancer avec la confiance de son entourage et peut faire l’arrivée d’une course comme celle-ci. C’est une affaire d’impression. Le représentant de Fabrice Vermeulen annonce la couleur, écoutez plutôt…
- Time Shanakill : Trois Quinté+ courus pour trois excellents classements (3/2/1) et en prime Time Shanakill apprécie la distance et la surface de l’épreuve de dimanche. Il vient de s’imposer en juillet et aborde ce Quinté+ dans la peau d’un challenger ambitieux.
- Madiva : Quatre Quinté+ pour autant d’échecs, cette jument de 5 ans est difficilement recommandable d’autant plus qu’elle vient d’être pénalisée.
- Star Sun : Il est frais et sans doute dispos. C’est probablement un atout pour ce lauréat de Quinté en mars… pour sa rentrée après une pause hivernale. Il est désormais en 39.5 de valeur, contre 37 lors de son succès sur le parcours qui nous intéresse, ce qui nous donne envie de le retenir assez haut. Son CV dans les Quinté+ fait afficher : une victoire et dix places pour dix-neuf participations. Il semble encore compétitif. A suivre.
- Isacc : Son seul point négatif pour cette course, son numéro de corde : le 16. Avec cette stalle, il devra impérativement bien voyager pour espérer faire l’arrivée. Cela dit, il est en forme, à l’aise dans les Quinté+ (9 courses, 1 victoire, 5 places). Sa seule et unique victoire de Quinté remonte au mois de septembre 2016, il était en 35 de valeur, et depuis il démontre qu’il est compétitif en 39.
- Sir Bibi : Il compte deux courses niveau Quinté+ pour autant d’échecs et semble surclassé dans ce lot et de surcroit sur le sable. Sa chance n’est pas évidente, loin de là. A reprendre sur gazon et dans une catégorie plus faible.
- Rominou : Septième lors de ses deux tentatives dans ce type de tournoi, Rominou va faire mieux dimanche car il retrouve sa surface de prédilection. Sur le sable, il vaut assurément une course comme celle-ci. Notre outsider.
- Singapore Ma : Lauréat de Quinté en 2015, Singapore Ma est loin de son meilleur niveau. Raison pour laquelle, nous l’avons écarté de notre sélection.
- Moonlight Gambler : Même constat, ou presque. Comme Singapore Ma (14), il est également gagnant de Quinté+ en 2015 et comme lui, il tente de revenir au niveau qui était le sien par le passé. Moonlight Gambler, sans avoir fait l’arrivée récemment, semble plus recommandable que Singapore Ma.
- New Outlook : Le doyen du lot, New Outlook (9 ans) semble encore compétitif surtout à la lecture de son palmarès riche de quatre succès de Quinté+ dont 3 sur PSF (Cagnes et Deauville par deux fois).
Le prono d’Equidia.fr : 5 – 10 – 8 – 11 – 13 – 1 – 2 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents