Confrontation entre trotteurs âgés de 6 à 8 ans, ce Prix Henri Ballière réunit un lot assez moyen. Idéalement situé en tête, Bingo de Carsi (10) est actuellement en pleine possession de ses moyens. Associé pour la première fois à Alexandre Abrivard, ce représentant de Jean-Michel Bazire ne devrait pas finir loin du compte.
Les incontournables
- 10 Bingo de Carsi – D4 : Avec 6 victoires et 8 places (dans les trois premiers) en 22 tentatives publiques, ce représentant de Jean-Michel Bazire fait preuve dans l’ensemble d’une belle constance. Écarté des pistes entre le 10 septembre 2016 et le 14 mai dernier, il a vite retrouvé le chemin de la forme et reste ainsi sur une victoire à Feurs (7 juillet) et un accessit d’honneur à Royan-La Palmyre (16 juillet). Sur sa lancée, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances. Notre favori.
- 9 Baby Haufor : Même s’il n’est jamais à l’abri d’une faute, ce représentant de Christian Bigeon n’en possède pas moins des moyens. Pour preuve, sa belle 2e place du 14 janvier dernier à Vincennes derrière l’excellent Barrio de Lou. Récent 3e à Saint-Malo, ce hongre de 6 ans peut briller ici, face à ses aînés, s’il consent à rester sage d’un bout à l’autre du parcours.
- 15 Astre d’Eglefin – DP : Troisième de cette même épreuve l’an passé, ce fils d’Orlando Sport s’est montré beaucoup plus discret par la suite. Bien que disqualifié lors de ses deux dernières sorties, il a prouvé un net regain de condition à Vire, le 1er juillet, et sur le parcours qui nous intéresse, six jours plus tard. Sage cette fois, ce pensionnaire d’Arnaud Maillard a les moyens de se rappeler à notre bon souvenir.
Les challengers
- 1 Blind Faith – D4 : Elle s’était particulièrement distinguée sur cette même piste, l’été dernier, en enregistrant deux victoires et une 3e place en trois tentatives. Même si la sagesse n’a jamais été sa principale vertu, cette pensionnaire de Mickaël Dollion mérite crédit à ce niveau, d’autant qu’elle vient de se faire remarquer lors de son ultime sortie sur l’hippodrome d’Amiens.
- 8 Battant – DP : Modèle de régularité, ce pensionnaire de Stéphane Bourlier ne doit surtout pas être condamné sur sa dernière disqualification à Lignières. Ce jour-là, le parcours corde à gauche ne lui a sans doute pas convenu. Bien plus à son aise à main droite, il découvre un bel engagement en tête dans ce Quinté+ et semble capable d’en profiter pour se réhabiliter.
- 4 Bambi d’Aubrac – DP : Ménagé depuis le début de sa carrière, ce hongre de 6 ans n’a débuté sa carrière qu’à l’âge de 4 ans et ne compte que 26 tentatives publiques. Pour sa rentrée, le 21 juillet, il n’a pas démérité sur le parcours qui nous intéresse. Ayant sans doute gagné en condition sur cette sortie et déferré des postérieurs cette fois, ce pensionnaire de Florent Lamare sera suivi avec intérêt.
L’impasse
- 3 Avenir de Daidou : Écarté des pistes entre le 22 avril 2016 et le 25 mars dernier, ce compagnon de box de Balade Danover n’a paru que 4 fois en piste cette année, sans faire d’étincelles. Visiblement encore loin de son meilleur niveau de forme, il surprendrait en parvenant à intégrer la bonne combinaison de ce Quinté+. Sur ce qu’il vient de nous montrer, l’impasse est tentante.
Les forces en présence
- Blind Faith – D4 : Elle s’était particulièrement distinguée sur cette même piste, l’été dernier, en enregistrant deux victoires et une 3e place en trois tentatives. Même si la sagesse n’a jamais été sa principale vertu, cette pensionnaire de Mickaël Dollion mérite crédit à ce niveau, d’autant qu’elle vient de se faire remarquer lors de son ultime sortie sur l’hippodrome d’Amiens.
- Balade Danover – D4 : Lauréate d’une épreuve réservée aux amateurs le 10 juillet à Agon-Coutainville, cette représentante de l’écurie Danover n’a pas confirmé, 4 jours plus tard, sur la piste en herbe d’Erbray. À sa décharge, il faut préciser qu’elle fut contrainte de trotter nez au vent ce jour-là. Déjà victorieuse à Cabourg, cette jument de 6 amateurs pourra intéresser les amateurs d’outsiders.
- Avenir de Daidou : Écarté des pistes entre le 22 avril 2016 et le 25 mars dernier, ce compagnon de box de Balade Danover n’a paru que 4 fois en piste cette année, sans faire d’étincelles. Visiblement encore loin de son meilleur niveau de forme, il surprendrait en parvenant à intégrer la bonne combinaison de ce Quinté+. Sur ce qu’il vient de nous montrer, l’impasse est tentante.
- Bambi d’Aubrac – DP : Ménagé depuis le début de sa carrière, ce hongre de 6 ans n’a débuté sa carrière qu’à l’âge de 4 ans et ne compte que 26 tentatives publiques. Pour sa rentrée, le 21 juillet, il n’a pas démérité sur le parcours qui nous intéresse. Ayant sans doute gagné en condition sur cette sortie et déferré des postérieurs cette fois, ce pensionnaire de Florent Lamare sera suivi avec intérêt.
- Arsenal des Iles – DP : Victime de problèmes de santé, ce représentant d’André Le Courtois est resté sur la « touche » pendant plus de 8 mois. Pour sa reprise de contact avec la compétition, il n’a pu jouer le moindre rôle le 22 juillet à Graignes. Bien que déferré des postérieurs cette fois, ce fils d’Isigny de Montfort risque encore d’être à court de condition. Pour notre part, nous nous contenterons de le regarder courir.
- Va Joli – D4 : Avec Balade Danover et Avenir de Daidou, c’est la troisième cartouche de Stéphane Provoost au départ de ce Quinté+. Ses 3 dernières tentatives, sur cette même piste, se sont soldées par autant d’échecs. Le fait que son mentor décidé cette fois de le déferrer des quatre pieds (il n’a couru que 2 fois dans cette configuration) nous empêche cependant de négliger totalement la candidature de ce fils d’Epicondyle.
- Aristote Gédé – D4 : Après 6 mois d’absence et une rentrée discrète à Châtelaillon-La Rochelle, ce représentant de l’écurie Sassier a prouvé qu’il revenait au top, le 14 juin à Vichy, en n’étant devancé que par Alpha d’Azif. Fautif lors de son ultime tentative sur le parcours qui nous intéresse, ce fils de Ganymède trouve ici l’occasion de remettre les pendules à l’heure dans ce lot. Attention !
- Battant – DP : Modèle de régularité, ce pensionnaire de Stéphane Bourlier ne doit surtout pas être condamné sur sa dernière disqualification à Lignières. Ce jour-là, le parcours corde à gauche ne lui a sans doute pas convenu. Bien plus à son aise à main droite, il découvre un bel engagement en tête dans ce Quinté+ et semble capable d’en profiter pour se réhabiliter.
- Baby Haufor : Même s’il n’est jamais à l’abri d’une faute, ce représentant de Christian Bigeon n’en possède pas moins des moyens. Pour preuve, sa belle 2e place du 14 janvier dernier à Vincennes derrière l’excellent Barrio de Lou. Récent 3e à Saint-Malo, ce hongre de 6 ans peut briller ici, face à ses aînés, s’il consent à rester sage d’un bout à l’autre du parcours.
- Bingo de Carsi – D4 : Avec 6 victoires et 8 places (dans les trois premiers) en 22 tentatives publiques, ce représentant de Jean-Michel Bazire fait preuve dans l’ensemble d’une belle constance. Écarté des pistes entre le 10 septembre 2016 et le 14 mai dernier, il a vite retrouvé le chemin de la forme et reste ainsi sur une victoire à Feurs (7 juillet) et un accessit d’honneur à Royan-La Palmyre (16 juillet). Sur sa lancée, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances. Notre favori.
- Bahia Josselyn : Après avoir enregistré plusieurs bonnes performances au printemps, cette file de Sancho Pança n’a pu se montrer dangereuse dans le Quinté+ du 7 juillet sur ce même parcours. Contrainte de rendre 25 mètres, elle a dû se contenter de la 7e place récemment sur la piste en herbe de Francheville. Bien mieux placée ici, à la limite du recul, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
_______________________________________ + 25 mètres______________________________________ - Bodega Chenevière : Alors qu’elle était abandonnée à la cote (80/1), elle n’a pas si mal fini dans le Quinté+ du 19 juillet à Cherbourg pour prendre la 7e place. L’opposition semble un peu moins relevée cette fois mais, en contrepartie, la fille de Prince de Charme devra rendre 25 mètres. Il lui va donc falloir compter sur un bon parcours pour espérer accrocher une place dans ce lot.
- Annibal d’Ourville : Après avoir enchaîné les victoires au premier semestre (6 succès en 7 tentatives), ce pensionnaire d’Hervé Lecot s’est montré un peu plus intermittent par la suite. Ses deux dernières tentatives, au mois de juin, se sont soldées par autant de disqualifications à Craon et Saint-Brieuc. S’il consent à rester sage cette fois, il peut profiter de sa fraîcheur pour jouer les trouble-fête.
- Black Charm : Plaisant lauréat à Angers au mois de mai, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams vient encore de nous assurer de sa forme en s’imposant nettement sur la piste de Vire. Doté d’une très belle pointe finale, il a, en théorie, une belle carte à jouer à ce niveau. Le fait qu’il reste ferré dans ce Quinté+ refroidit cependant un peu notre confiance.
- Astre d’Eglefin – DP : Troisième de cette même épreuve l’an passé, ce fils d’Orlando Sport s’est montré beaucoup plus discret par la suite. Bien que disqualifié lors de ses deux dernières sorties, il a prouvé un net regain de condition à Vire, le 1er juillet, et sur le parcours qui nous intéresse, six jours plus tard. Sage cette fois, ce pensionnaire d’Arnaud Maillard a les moyens de se rappeler à notre bon souvenir.
- Vegas d’Amos – D4 : Après 3 échecs de rang, ce représentant de Franck Blandin a fourni une tentative assez prometteuse sur ce même parcours, le 7 juillet dernier, échouant de peu pour la 4e place. Même s’il demeure intermittent, ce bon finisseur découvre un engagement intéressant au plafond des gains. Dans un bon jour, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
Notre pronostic : 10 – 9 – 15 – 1 – 8 – 4 – 7 – 14
Source : equidia.fr
Commentaires récents