1400m en ligne droite sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte, pour 16 concurrents de qualité âgés de 3 ans : oui, vous l’aurez bien compris, faire un pronostic ici, c’est l’assurance de se tirer les cheveux très fort.
Bon, on va d’emblée être honnête : ce Quinté-ci, c’est – sur le papier tout du moins – un sacré casse-tête. Difficile de prioriser les choix, de rayer des chevaux, de trouver une base solide : c’est que la ligne droite de Maisons-Laffitte nous a déjà à plusieurs reprises joué des tours. Il faudra pour les jockeys « choper le bon wagon », bien se planquer, avoir les circonstances de course et la réussite avec eux. Et pour le pronostiqueur, il va falloir se triturer les méninges. On y va.
Les incontournables
- 2- La Fibre : De régularité il n’est pas dépourvu, ce pensionnaire de Marc Pimbonnet. 16 courses (déjà) au compteur, pour 14 places dans les 5 premiers, dont 4 victoires. C’est qu’avec un nom comme celui-ci, on ne peut qu’attendre de la vitesse. En 41 de valeur depuis désormais 6 courses, il a prouvé qu’il avait son mot à dire dans les beaux handicaps estivaux, notamment en se classant 2e le 24 mai dernier du Prix du Pont des Arts (1600m à Maisons-Laffitte), derrière le bon Manahir, qui a répété depuis au Lion d’Angers, sur 1400m.
- 1- Rayon Vert : Sa régularité à lui aussi donne à sa musique des airs d’assurance tous risques. En 9 courses courues dans sa jeune carrière, ce protégé de Henri-Alex Pantall n’est jamais sorti du podium. Toutefois, avec 61kg sur le dos, il ne va pas falloir qu’il connaisse des soucis de trafic. Rallongé de 200m sur ses deux derniers parcours, il a déjà prouvé qu’il était doté de la tenue nécessaire pour ne pas en pâtir : sur la distance de 1400m, il est tout simplement invaincu. OK, la stat est quelque peu à tempérer, puisqu’il est invaincu certes, mais en une seule course courue sur 1400m. PC Boudot va le découvrir, mais connaissant l’habileté du Monsieur pour donner les bons parcours sur ces courses où ceux-ci sont des conditions sine qua non à la performance, on ne peut que garder ce Rayon Vert dans notre prono.
- 4- Rebecca : L’accélération qu’elle a placé à 200m du poteau le 26 juin dernier dans une course à réclamer, lui permettant d’obtenir une 3e victoire en 4 parcours cette année, a tapé dans l’œil de l’Ecurie Carré Magique, qui se l’est octroyée pour 35 000 euros (le taux de réclamation étant alors fixé à 34 000 euros). Ayant donc quitté les box d’Henri-Alex Pantall pour rejoindre ceux de Carlos et Yann Lerner, elle va tenter de justifier cette coquette somme, sur une distance où elle a toujours bien fait (2 courses, une victoire et une deuxième place) et associée à Christophe Soumillon. En 38 de valeur, il faut la garder.
Les outsiders
- 3- Sanjita : Le 17 juin dernier, cette pouliche portant la casaque Wertheimer faisait belle impression dans un bon lot à Chantilly. A cette occasion, ne trouvant son action qu’à la mi-ligne droite après avoir tracé un parcours en queue de peloton assez tendue, elle venait chercher La Fibre sur le poteau. Même si elle est encore un peu bébé dans sa façon de courir, elle possède c’est certain de la qualité. Alors dans un peloton bien fourni de 16 partants, c’est loin d’être une valeur sûre, mais Sanjita a le profil d’une jument qui un jour où l’autre va complètement comprendre son boulot, et ainsi remporter ce genre de courses.
- 5- Cry Baby : Son dernier parcours sur les 1600m en ligne droite de l’hippodrome de Maisons-Laffitte qu’elle retrouve aujourd’hui est intéressant : la jument, logée dans la stalle la plus à l’extérieur, avait alors été détendue à l’arrière du peloton par son partenaire avant de placer une belle accélération dans les 200 derniers mètres, revenant échouer d’un rien pour la 5e place. Folie de Louise, la seule jument la devançant alors et ayant recouru depuis, a répété avec la manière, dans un bon Quinté+ : on peut en déduire que la ligne est bonne. Il faut la garder dans son jeu !
- 6- Miss Julia Star : 9 courses courues dans sa jeune carrière, 1 victoire, 7 podiums et 1 cinquième place : que peut-on reprocher à cette pensionnaire de Bruno de Montzey ? Le 4 juin, à l’occasion du premier Quinté+ auquel elle prenait part, elle n’a été devancée que par l’intouchable Argentic, conservant une nette et belle 2e place. Elle a déjà bien fait sur la ligne droite de Maisons-Laffitte (une 3e place sur 1200m) et portera ici les œillères australiennes qui, d’ordinaire, la transcendent. A garder absolument !
Les impasses
- 11- Mamadysh : Alternant les courses en France et en République Tchèque, ce pensionnaire d’Arslangirey Shavuyev n’a pour le moment pas réussi en trois courses à montrer le bout de son nez dans l’hexagone. Même si ses performances tchèques sont plus honorables, il apparaît vraiment compliqué de lui voir une chance en pareille compagnie.
Les partants en détail
- Rayon Vert : Sa régularité donne à sa musique des airs d’assurance tous risques. En 9 courses courues dans sa jeune carrière, ce protégé de Henri-Alex Pantall n’est jamais sorti du podium. Toutefois, avec 61kg sur le dos, il ne va pas falloir qu’il connaisse des soucis de trafic. Rallongé de 200m sur ses deux derniers parcours, il a déjà prouvé qu’il était doté de la tenue nécessaire pour ne pas en pâtir : sur la distance de 1400m, il est tout simplement invaincu. OK, la stat est quelque peu à tempérer, puisqu’il est invaincu certes, mais en une seule course courue sur 1400m. PC Boudot va le découvrir, mais connaissant l’habileté du Monsieur pour donner les bons parcours sur ces courses où ceux-ci sont des conditions sine qua non à la performance, on ne peut que garder ce Rayon Vert dans notre prono.
- La Fibre : De régularité il n’est pas dépourvu, ce pensionnaire de Marc Pimbonnet. 16 courses (déjà) au compteur, pour 14 places dans les 5 premiers, dont 4 victoires. C’est qu’avec un nom comme celui-ci, on ne peut qu’attendre de la vitesse. En 41 de valeur depuis désormais 6 courses, il a prouvé qu’il avait son mot à dire dans les beaux handicaps estivaux, notamment en se classant 2e le 24 mai dernier du Prix du Pont des Arts (1600m à Maisons-Laffitte), derrière le bon Manahir, qui a répété depuis au Lion d’Angers, sur 1400m.
- Sanjita : Le 17 juin dernier, cette pouliche portant la casaque Wertheimer faisait belle impression dans un bon lot à Chantilly. A cette occasion, ne trouvant son action qu’à la mi-ligne droite après avoir tracé un parcours en queue de peloton assez tendue, elle venait chercher La Fibre sur le poteau. Même si elle est encore un peu bébé dans sa façon de courir, elle possède c’est certain de la qualité. Alors dans un peloton bien fourni de 16 partants, c’est loin d’être une valeur sûre, mais Sanjita a le profil d’une jument qui un jour où l’autre va complètement comprendre son boulot, et ainsi remporter ce genre de courses.
- Rebecca : L’accélération qu’elle a placée à 200m du poteau le 26 juin dernier dans une course à réclamer, lui permettant d’obtenir une 3e victoire en 4 parcours cette année, a tapé dans l’œil de l’Ecurie Carré Magique, qui se l’est octroyée pour 35 000 euros (le taux de réclamation étant alors fixé à 34 000 euros). Ayant donc quitté les box d’Henri-Alex Pantall pour rejoindre ceux de Carlos et Yann Lerner, elle va tenter de justifier cette coquette somme, sur une distance où elle a toujours bien fait (2 courses, une victoire et une deuxième place) et associée à Christophe Soumillon. En 38 de valeur, il faut la garder.
- Cry Baby : Son dernier parcours sur les 1600m en ligne droite de l’hippodrome de Maisons-Laffitte qu’elle retrouve aujourd’hui est intéressant : la jument, logée dans la stalle la plus a l’extérieur, avait alors été détendue à l’arrière du peloton par son partenaire avant de placer une belle accélération dans les 200 derniers mètres, revenant échouer d’un rien pour la 5e place. Folie de Louise, la seule jument la devançant alors et ayant recouru depuis, a répété avec la manière, dans un bon Quinté : on peut en déduire que la ligne est bonne. Il faut la garder dans son jeu !
- Miss Julia Star : 9 courses courues dans sa jeune carrière, 1 victoire, 7 podiums et 1 cinquième place : que peut-on reprocher à cette pensionnaire de Bruno de Montzey ? Le 4 juin, à l’occasion du premier Quinté+ auquel elle prenait part, elle n’a été devancée que par l’intouchable Argentic, conservant une nette et belle 2e place. Elle a déjà bien fait sur la ligne droite de Maisons-Laffitte (une 3e place sur 1200m) et portera ici les œillères australiennes qui, d’ordinaire, la transcendent. A garder absolument !
- Followmeifucan : Le 29 juin dernier, elle ouvrait son compteur de victoires sur l’hippodrome de Deauville dans une course à conditions. Ici, elle affronte un lot bien mieux famé, et il va falloir qu’elle soit plus tranchante encore pour ne pas faire mentir son nom (littéralement « suis-moi si tu peux »). Elle offre trop peu de garanties pour qu’on la retienne dans un jeu.
- Beauty of Love : En avril, elle avait été jugée digne de participer au Prix de la Grotte (Groupe 3), que remportait une certaine Senga (elle concluait 6e sur 6 à nette distance). Depuis, redescendue de catégorie, elle vient de remontrer le bout de son nez sur la distance qui nous intéresse ici, bonne 2e de Shoko Boy sur l’hippodrome de Compiègne. Associée à Mickaël Barzalona qui a déjà remporté deux Quinté+ en juillet et dépendant du redoutable entraînement de Pia Brandt, il ne faut absolument pas faire fi de ses chances ici.
- Weekfair : Ses sept dernières sorties ont donné lieu à autant de podiums : à l’instar de nombreux prétendants de ce Quinté+, Weekfair est une pouliche en forme. La protégée de Julien Phelippon, bien connue des bonnes épreuves à réclamer, monte ici quelque peu de catégorie, mais affectionne à la fois la distance et les parcours en ligne droite. Bien battue par Rebecca lors de sa dernière sortie tandis qu’elle devait lui rendre deux kilos, est-elle capable de prendre sa revanche tandis qu’ici les rôles sont inversés (elle portera 55,5kg contre 56,5 pour Rebecca) ? Nous parierions sur un timide non, mais Weekfair, qui a également pour elle d’avoir déjà bien fait sur tous les terrains, est notre regret dans ce prono.
- Aluqdah : Le 10 juin dernier, à l’occasion de sa première tentative dans une course de handicap, il n’a jamais vraiment été dans le coup. Parti lentement d’une stalle à l’extérieur, il a tracé un parcours honnête bien qu’en retrait. Rabaissé à l’échelle des poids, il retente sa chance sur une distance qui lui conviendra mieux (la dernière fois, 1200m, c’était court pour lui : il a été pris de vitesse). C’est une possibilité parmi tant d’autres pour les places.
- Mamadysh : Alternant les courses en France et en République Tchèque, ce pensionnaire d’Arslangirey Shavuyev n’a pour le moment pas réussi en trois courses à montrer le bout de son nez dans l’hexagone. Même si ses performances tchèques sont plus honorables, il apparaît vraiment compliqué de lui voir une chance en pareille compagnie.
- Nuée Ardente : Sa victoire du 12 juillet dernier sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte a tapé dans l’œil de la propriétaire Inge Kerick, qui l’a achetée à l’issue de la course pour 25 107 euros là où le taux de réclamation était alors fixé à 18 000 euros. Nuée Ardente a de fait quitté les box de Keven Borgel pour rallier ceux de Nicolas Caullery, et c’est ici sa première participation à une course sous ses nouvelles couleurs. Nous ne l’avons pas retenue dans notre pronostic, parce qu’elle monte là nettement de catégorie, en gardant toutefois à l’esprit que les changements d’écurie peuvent parfois transcender des chevaux… et mettre à mal notre prono ?
- Chéries Amours : Derrière son nom à valeur mnémotechnique (#LeSaviezVous ? Amour est le seul mot, avec orgue et délice à changer de genre selon qu’on l’emploie au singulier ou au pluriel) se cache une pouliche déjà bien habituée aux courses à handicaps. En quatre participations, elle a obtenu une 3e place, et sur 1600m. Même si le papier logique n’en fait pas un choix prioritaire, nous préférons ne pas la rayer, pour la simple et bonne raison qu’à Maisons-Laffitte, Chéries Amour compte 4 sorties pour une victoire, une deuxième place et une quatrième place : si elle venait à briller de nouveau – elle n’a plus gagné depuis octobre 2016 -, ce ne pourrait être que sur cet hippodrome !
- Notte A Roma : Rallongé sur 1600m lors de ses deux derniers parcours, ce sprinteur retrouve ici une distance plus dans ses cordes. En effet, ses meilleurs titres, Notte A Roma les a obtenus sur des distances inférieures à 1300m. Jadis, il évoluait en 38,5 de valeur. Désormais il est en 36, mais attention, sur un sprint et dans un bon jour il peut se rappeler à notre bon souvenir… On ne le garde cependant pas ici.
- Frosty Bay : A l’instar de Cry Baby, il a bien défendu sa partie dans le Quinté+ bien famé du 3 juillet dernier à Maisons-Laffitte. Sa performance précédente est également causante, puisque Frosty Bay se classait 3e de Normandy Spirit et Last Kingdom, qui a depuis remporté son Groupe 3. Bien placé à l’échelle des poids, ce pensionnaire de Nicolas Caullery peut faire mouche, d’autant plus que son partenaire Vincent Cheminaud est dans une belle période de forme : 7 victoires en 40 courses depuis le 1er juillet.
- Bajazzo : Difficile à juger… Ce dont on est certains, c’est qu’il possède de la vitesse, mais pas trop de métier. Son dernier parcours n’est guère encourageant, c’était le 3 juin dernier, et il n’avait jamais été dans le coup sur les 1600m de cette piste de Maisons-Laffitte. Toutefois, il était alors chuchoté sur l’hippodrome, s’élançant à la cote de 7/1. De fait, méfions-nous de sa candidature, et ne le rayons pas totalement. Une énigme, aurez-vous compris…
Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 1 – 4 – 3 – 5 – 6 – 15 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents