26 juillet 2017 archives

Quinté+ du vendredi 28 juillet : Bingo de Carsi veut décrocher le jackpot

Direction l’hippodrome de Cabourg, ce vendredi 28 juillet, à l’occasion du Prix Henri Ballière. Cet événement, disputé sur le parcours des 2.750 mètres, a rassemblé seize chevaux, âgés de 6 à 8 ans, parmi lesquels nous détacherons la candidature de Bingo de Carsi, irréprochable depuis le début de l’année.

Titulaire d’un succès et de deux places, lors de ses trois tentatives de l’année, Bingo de Carsi (10 – A. Abrivard) aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Ce fils de Lilium Madrik bénéficie de conditions de course idéales, en tête, sur un tracé à main droite, favorable pour ses aptitudes. Performant déferré des quatre pieds, et capable d’adopter toutes les tactiques, l’élève de Jean-Michel Bazire possède beaucoup d’atouts dans son jeu et ne devrait pas taper loin.

Mais Aristote Gédé (7 – T. Le Beller) ne l’entend pas de cette oreille. Ce représentant de l’Ecurie Sassier a désormais trois parcours dans les jambes, et approche de son bon niveau. Bien situé, à la limite du recul, et associé à Tony Le Beller, qui sait en tirer la quintessence, ce rejeton de Ganymède va tenter de damer le pion à notre préféré.

Bambi d’Aubrac (4) s’est imposé lors de son unique association avec David Thomain, qu’il retrouve ce vendredi. Ce protégé de Florent Lamare évolue sur un profil de piste qui lui sied à merveille (3 sur 4), et a progressé sur sa récente course de rentrée. Déferré des postérieurs, il faudra compter avec lui, comme nous l’a confié son mentor : « Fin mai, à Caen, il n’avait pas été convaincant. Il a eu des ennuis pulmonaires. Soigné, il vient d’effectuer une rentrée encourageante sur cette piste. Pour moi, il est prêt à réaliser une bonne valeur dans ce Quinté. Il sera allégé dans sa ferrure, muni d’un débouche-oreilles, et d’oeillères rabattantes. Il peut trotter sous la barre des 1’15 ». Je suis confiant. »

S’il s’élance du bon pied, Baby Haufor (9 – C.-J. Bigeon) a assurément son mot à dire, d’autant que la qualité de l’engagement attire l’attention.

Cheval régulier, et excellent droitier, Battant (8 – S. Bourlier) ne peut être condamné sur sa récente disqualification. Stéphane Bourlier en attend un complet rachat : « Il a été surpris quand je lui ai débouché les oreilles (pour la première fois) à Lignières, sans quoi il aurait terminé, au pire, deuxième. Il retrouve un bel engagement, sur une piste à main droite, qu’il affectionne et où il est encore mieux. Il a déjà réalisé un bon début d’année, a moins de marge, mais encore de l’argent à prendre. Bingo de Carsi sera dur à battre mais on peut viser une place. »

Bahia Josselyn (11 – S. Baude), dans sa catégorie, et à son affaire corde à droite, doit profiter de son avantage initial pour brouiller les pistes. Elle garde son mot à dire pour les places d’honneur, à l’image d’Astre d’Eglefin (15 – A.-G. Maillard), dont les deux derniers résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Black Charm (14 – J. Dubois), sur la montante comme l’atteste sa récente victoire obtenue à Vire, pieds nus, sera plutôt à envisager en bout de piste, puisque ferré cette fois.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/26/quinte-vendredi-28-juillet-bingo-de-carsi-veut-decrocher-jackpot/

28/7/2017 – Cabourg – R1C2 – Prix Henri Ballière

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Course F (trot) – 36 000€ – 2750m – 16 partants – Sable – corde : à droite – Pour 6, 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 169.000. – Recul de 25 m. à 98.000. – Allocations : 36 000 € (16.200, 9.000, 5.040, 2.880, 1.800, 720, 360.)

Départ 20h15

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/26/2872017-cabourg-r1c2-prix-henri-balliere/

Quinté+ du jeudi 27 juillet à Maisons-Laffitte : La Fibre sait aller vite !

1400m en ligne droite sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte, pour 16 concurrents de qualité âgés de 3 ans : oui, vous l’aurez bien compris, faire un pronostic ici, c’est l’assurance de se tirer les cheveux très fort.

Bon, on va d’emblée être honnête : ce Quinté-ci, c’est – sur le papier tout du moins – un sacré casse-tête. Difficile de prioriser les choix, de rayer des chevaux, de trouver une base solide : c’est que la ligne droite de Maisons-Laffitte nous a déjà à plusieurs reprises joué des tours. Il faudra pour les jockeys « choper le bon wagon », bien se planquer, avoir les circonstances de course et la réussite avec eux. Et pour le pronostiqueur, il va falloir se triturer les méninges. On y va.

Les incontournables

  • 2- La Fibre : De régularité il n’est pas dépourvu, ce pensionnaire de Marc Pimbonnet. 16 courses (déjà) au compteur, pour 14 places dans les 5 premiers, dont 4 victoires. C’est qu’avec un nom comme celui-ci, on ne peut qu’attendre de la vitesse. En 41 de valeur depuis désormais 6 courses, il a prouvé qu’il avait son mot à dire dans les beaux handicaps estivaux, notamment en se classant 2e le 24 mai dernier du Prix du Pont des Arts (1600m à Maisons-Laffitte), derrière le bon Manahir, qui a répété depuis au Lion d’Angers, sur 1400m.
  • 1- Rayon Vert : Sa régularité à lui aussi donne à sa musique des airs d’assurance tous risques. En 9 courses courues dans sa jeune carrière, ce protégé de Henri-Alex Pantall n’est jamais sorti du podium. Toutefois, avec 61kg sur le dos, il ne va pas falloir qu’il connaisse des soucis de trafic. Rallongé de 200m sur ses deux derniers parcours, il a déjà prouvé qu’il était doté de la tenue nécessaire pour ne pas en pâtir : sur la distance de 1400m, il est tout simplement invaincu. OK, la stat est quelque peu à tempérer, puisqu’il est invaincu certes, mais en une seule course courue sur 1400m. PC Boudot va le découvrir, mais connaissant l’habileté du Monsieur pour donner les bons parcours sur ces courses où ceux-ci sont des conditions sine qua non à la performance, on ne peut que garder ce Rayon Vert dans notre prono.
  • 4- Rebecca : L’accélération qu’elle a placé à 200m du poteau le 26 juin dernier dans une course à réclamer, lui permettant d’obtenir une 3e victoire en 4 parcours cette année, a tapé dans l’œil de l’Ecurie Carré Magique, qui se l’est octroyée pour 35 000 euros (le taux de réclamation étant alors fixé à 34 000 euros). Ayant donc quitté les box d’Henri-Alex Pantall pour rejoindre ceux de Carlos et Yann Lerner, elle va tenter de justifier cette coquette somme, sur une distance où elle a toujours bien fait (2 courses, une victoire et une deuxième place) et associée à Christophe Soumillon. En 38 de valeur, il faut la garder.

Les outsiders

  • 3- Sanjita : Le 17 juin dernier, cette pouliche portant la casaque Wertheimer faisait belle impression dans un bon lot à Chantilly. A cette occasion, ne trouvant son action qu’à la mi-ligne droite après avoir tracé un parcours en queue de peloton assez tendue, elle venait chercher La Fibre sur le poteau. Même si elle est encore un peu bébé dans sa façon de courir, elle possède c’est certain de la qualité. Alors dans un peloton bien fourni de 16 partants, c’est loin d’être une valeur sûre, mais Sanjita a le profil d’une jument qui un jour où l’autre va complètement comprendre son boulot, et ainsi remporter ce genre de courses.
  • 5- Cry Baby : Son dernier parcours sur les 1600m en ligne droite de l’hippodrome de Maisons-Laffitte qu’elle retrouve aujourd’hui est intéressant : la jument, logée dans la stalle la plus à l’extérieur, avait alors été détendue à l’arrière du peloton par son partenaire avant de placer une belle accélération dans les 200 derniers mètres, revenant échouer d’un rien pour la 5e place. Folie de Louise, la seule jument la devançant alors et ayant recouru depuis, a répété avec la manière, dans un bon Quinté+ : on peut en déduire que la ligne est bonne. Il faut la garder dans son jeu !
  • 6- Miss Julia Star : 9 courses courues dans sa jeune carrière, 1 victoire, 7 podiums et 1 cinquième place : que peut-on reprocher à cette pensionnaire de Bruno de Montzey ? Le 4 juin, à l’occasion du premier Quinté+ auquel elle prenait part, elle n’a été devancée que par l’intouchable Argentic, conservant une nette et belle 2e place. Elle a déjà bien fait sur la ligne droite de Maisons-Laffitte (une 3e place sur 1200m) et portera ici les œillères australiennes qui, d’ordinaire, la transcendent. A garder absolument !

Les impasses

  • 11- Mamadysh : Alternant les courses en France et en République Tchèque, ce pensionnaire d’Arslangirey Shavuyev n’a pour le moment pas réussi en trois courses à montrer le bout de son nez dans l’hexagone. Même si ses performances tchèques sont plus honorables, il apparaît vraiment compliqué de lui voir une chance en pareille compagnie.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/26/quinte-jeudi-27-juillet-a-maisons-laffitte-fibre-sait-aller-vite/