Ils seront 17 ce mercredi à Enghien pour s’affronter dans l’européen Prix du Médoc. Parmi ces sujets de 7 à 10 ans, un Scandinave a moins de gains qu’il ne le devrait et visera la plus belle allocation : il s’appelle Shogun D.K..
Les incontournables
- 2 – Shogun D.K. – DP : Arrivé cet hiver dans l’hexagone, ce trotteur scandinave a montré de belles choses mais reste encore un peu délicat. Si Eric Raffin s’en servait bien, il pourrait nourrir de hautes ambitions. Il est clairement en retard de gains.
- 5 – Vivien Péo – D4 : Véritable cheval de tenue, ce fils de Neutron du Cébé n’est pas de tous les jours mais possède d’indéniables qualités. Surtout pieds nus ! Sage, c’est une sérieuse possibilité pour la gagne.
- 7 – Trésor du Fan – D4 : À 10 ans, ce pensionnaire de Jérôme Dubreil va découvrir Enghien et se présenter au départ de son premier Quinté+. Pourtant, sur sa forme et associé à Franck Nivard, on est obligé de le retenir.
Les challengers
- 13 – Attaque Parisienne : En ce moment, elle marche sur l’eau. Si l’on oublie sa dernière sortie infructueuse et que l’on se souvient de sa troisième place de l’été dernier sur ce même parcours, on est obligés de la retenir, même avec son mentor au sulky.
- 4 – Big Headache – D4 : Deuxième été en France pour ce trotteur finlandais et nouvelle chance de bien faire. 4 fois placé dans les 5 à l’occasion de ses 6 tentatives dans l’hexagone en 2016, le pensionnaire de Philippe Daugeard revient à Enghien pieds nus. Bien engagé au premier échelon, il devrait une nouvelle fois bien faire.
- 3 – Riviera As : Cette représentante de l’écurie Z est appliquée et maniable. Dotée d’une jolie pointe de vitesse, elle est capable de se mêler à la lutte finale si le rythme de l’épreuve l’avantage.
L’impasse
- 17 – Volcan de Bellande : En théorie, c’est une première chance. Mais en pratique, avec une seule course dans les jambes après un break de 4 mois, on peut penser qu’il aura encore besoin de courir. Pénalisé de 25 mètres, il serait surprenant de le voir bien faire ce mercredi.
Les partants en détail
- Sanna Vint : C’est une première en France à ce niveau de la compétition pour cette trotteuse scandinave qui a montré de belles choses dans son pays. Excellente gauchère, elle devrait être capable de s’adapter au profil de la piste d’Enghien. Reste que ce mercredi, pour son baptême, le lot est qualitatif et quantitatif. La tâche ne sera pas aisée.
- Shogun D.K. – DP : Arrivé cet hiver dans l’hexagone, ce trotteur scandinave a montré de belles choses mais reste encore un peu délicat. Si Eric Raffin s’en servait bien, il pourrait avoir de hautes ambitions. Il est clairement en retard de gains.
- Riviera As : Cette représentante de l‘écurie Z est appliquée et maniable. Dotée d’une jolie pointe de vitesse, elle est capable de se mêler à la lutte finale si le rythme de l’épreuve l’avantage.
- Big Headache – D4 : Deuxième été en France pour ce trotteur finlandais et nouvelle chance de bien faire. 4 fois placé dans les 5 à l’occasion de ses 6 tentatives dans l’hexagone en 2016, le pensionnaire de Philippe Daugeard revient à Enghien pieds nus. Bien engagé au premier échelon, il devrait une nouvelle fois bien faire.
- Vivien Péo – D4 : Véritable cheval de tenue, ce fils de Neutron du Cébé n’est pas de tous les jours mais possède d’indéniables qualités. Surtout pieds nus ! Sage, c’est une sérieuse possibilité pour la gagne.
- Va Vole du Lys – D4 : Cette fille d’Oiseau de Feux connaît bien le parcours et s’y plaît puisque dans ses jeunes heures (2013), elle y gagnait à 3 reprises. Depuis, du bien et surtout beaucoup de moins bien. Même si elle a la valeur d’une épreuve de ce type, il va falloir qu’elle nous rassure.
- Trésor du Fan – D4 : À 10 ans, ce pensionnaire de Jérôme Dubreil va découvrir Enghien et se présenter au départ de son premier Quinté+. Pourtant, sur sa forme et associé à Franck Nivard, on est obligé de le retenir.
- Anza du Carbonel – D4 : En 4 essais sur le tracé du jour, cette pensionnaire de Franck Blandin s’est placée 3 fois dans les 5, dont une sur le pied de 1’15 »1. Mais en 6 tentatives dans les Quinté+, elle s’est aussi ratée 6 fois. Même si l’aptitude est avérée, sa marge de manœuvre paraît considérablement réduite dans un tournoi de telle facture. À revoir.
- Uppy de Vive : Ce 9 ans n’est pas le fer de lance de l’écurie de Pierre-Yves Verva. Pour autant, il vient de bien se comporter dans un événement légèrement supérieur le 15 juillet dernier, se plaçant 6e après avoir longtemps fait illusion (1’15’2). En forme, il peut être l’outsider intéressant qui pimentera les rapports ce mercredi.
- Vitesse de Val – DA : Sa musique en Suisse, son pays d’origine, laisse rêveur. Convaincante pour ses débuts en France, cette élève de Bruno Bourgoin tarde pourtant aujourd’hui à retrouver son vrai niveau. Ce mercredi, la tâche ne sera pas facile. Pourtant, bien engagée, elle peut se racheter. À suivre.
- Sem Jafet – DA : Le Sem Jafet de l’année passée aurait eu une belle chance dans un tournoi de ce type. Mais après une absence de près de 6 mois, celui de 2017 semble peiner à retrouver ses sensations. Sans l’interdire, nous préférerons le laisser nous rassurer avant de songer à le reprendre.
- Primula Brazza’ – D4 : 11e engagement de l’année pour cette fille d’Oiseau de Feux, mais engagement idéal à la limite du recul. Si sa marge est assez réduite en pareille société, un bon parcours pourrait lui permettre d’honorer ces bonnes conditions.
———————————————– RECUL DE 25 MÈTRES ————————————————— - Attaque Parisienne : En ce moment, elle marche sur l’eau. Si l’on oublie sa dernière sortie infructueuse et que l’on se souvient de sa troisième place de l’été dernier sur ce même parcours, on est obligés de la retenir, même avec son mentor au sulky.
- Un Satin Rose – DA : À 9 ans, ce fils de Ganymède fait toujours preuve d’une belle compétitivité. Performant associé à Franck Ouvrie, il est capable d’un joli coup d’éclat dans pareille épreuve. Reste qu’avec le handicap initial, on préfèrera le retenir pour une place.
- Ultra des Landes : Le rendement de distance ne devrait pas servir ses intérêts. Disqualifiée en dernier lieu alors qu’elle n’était déjà plus dans le coup sur ce même parcours, cette pensionnaire de Sébastien Hardy semble un peu en perte de vitesse. Sans l’interdire, nous n’en ferons pas une priorité.
- Tell Me No Lies – D4 : Au papier, c’est une première chance. Mais à Enghien ce mercredi, pénalisé de 25 mètres pour sa rentrée dans un lot bien composé, difficile de rester si confiants.
- Volcan de Bellande : En théorie, c’est une première chance. Mais en pratique, avec une seule course dans les jambes après un break de 4 mois, on peut penser qu’il aura encore besoin de courir. Pénalisé de 25 mètres, il serait surprenant de le voir bien faire ce mercredi.
Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 5 – 7 – 13 – 4 – 3 – 9 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents