24 juillet 2017 archives

Quinté+ du mercredi 26 juillet : Vivien Péo vieillit bien, comme le bon vin

Auteur d’un début d’année 2017 époustouflant, Vivien Péo arrive à maturité pour se distinguer dans le Prix du Médoc (Attelé – Course Européenne – 7 à 10 ans – 2.875 mètres), l’événement de ce mercredi 26 juillet à Enghien. Bien placé en tête et s’entendant parfaitement avec son partenaire du jour, l’élève de Matthieu Varin a une belle carte à jouer.

Déjà lauréat à quatre reprises depuis le début de la saison, Vivien Péo (5 – François Lecanu) n’a jamais gagné autant de courses en une saison. Et ce n’est sans doute pas fini. Il pourrait bien améliorer ce record personnel, à l’occasion du Prix du Médoc, l’événement de ce mercredi 26 juillet à Enghien. Certes, il n’est pas à l’abri d’une faute, mais quand il reste sage, il n’est pas facile de le devancer ces derniers mois. En outre, s’il a souvent couru sur l’herbe lors de ses dernières sorties, il s’en sort beaucoup mieux sur le sable. Confié à François Lecanu, avec lequel il compte deux victoires et une deuxième place en cinq tentatives, et redoutable sans ses fers, le pensionnaire de Matthieu Varin ne devrait pas taper loin. C’est ce que confirme son mentor : « Il a été contrarié par les faux départs voilà une dizaine de jours à Royan-La Palmyre, d’où sa disqualification au début. Il est extra actuellement. Il affichait ainsi souplesse et envie samedi matin à l’exercice. Ce bel engagement en tête tombe très bien. J’ai des ambitions, même si mes chevaux ne font pas un grand mois de juillet… »

A 10 ans, Trésor de Fan (7 – Franck Nivard) a encore de beaux restes. Il vient de sa classer troisième d’un lot de tout premier ordre sur l’herbe de Royan-La Palmyre, alors qu’il était proposé à la cote astronomique de 102/1. Il confirmait la belle impression laissée au printemps à Laval. On a fait appel à Franck Nivard pour le mener. Il tire l’une de ses dernières cartouches et peut, malgré son âge, faire sien le premier événement qu’il va disputer. En tout état de cause, son entraîneur, Jérôme Dubreil, nous conseille de le garder : « Il a réalisé un très bon premier semestre 2017 et il vient d’être troisième sur l’herbe de Royan-La Palmyre, derrière deux 6 ans. J’ai préféré assurer le tournant final à cette occasion. Il aurait peut-être pu finir deuxième, sinon. J’estime l’opposition ici dans ses cordes, au premier poteau. Il est vraiment parfait physiquement et j’ai fait appel à… Franck Nivard. J’y compte pour le podium. »

Derrière nos deux tricolores, nous retiendrons les candidatures de trois étrangers, à savoir Shogun D.K. (2 – Eric Raffin), Riviera As (3 – Gabriele Gelormini) et Big Headache (4 – Philippe Daugeard). La régularité n’est pas leur point fort, mais dans un lot de cet acabit, ils ont leur mot à dire. Enfin, nous complèterons notre sélection avec Un Satin Rose (14 – Franck Ouvrie), Tell Me No Lies (16 – Sébastien Ernault) et Attaque Parisienne (13 – Franck Harel), qui détiennent de meilleurs titres, mais qui auront la lourde tâche de rendre vingt-cinq mètres.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/24/quinte-mercredi-26-juillet-vivien-peo-vieillit-bien-vin/

26/7/2017 – Enghien – R1C1 – Prix du Médoc

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course C (trot) – 65 000€ – 2875m – 17 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 7 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 360.000. – Recul de 25 m. à 198.000. – Allocations : 65 000 € (29.250, 16.250, 9.100, 5.200, 3.250, 1.300, 650.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/24/2672017-enghien-r1c1-prix-medoc/

Quinté+ du mardi 25 juillet à Compiègne : Saoseo de retour dans son jardin !

Ils seront 16 sujets de 4 ans et plus au départ de Prix des Etangs de Saint-Pierre ce mardi sur l’hippodrome du Putois. Parmi ceux-là, certains semblent mieux placés que d’autres pour la gagne. C’est le cas de Saoseo, de retour avec Pierre-Charles Boudot sur un hippodrome qui lui a toujours bien réussi.

Les incontournables

  • 2 – Saoseo : Si l’on oublie sa dernière sortie, il a le niveau d’une épreuve de ce genre et la forme pour la gagner. Adroit à Compiègne (trois fois dans les 3 en trois sorties), performant associé à Pierre-Charles Boudot, c’est l’une des possibilités de ce Quinté+, surtout si la piste s’assouplit.
  • 3 – Veslove : Il évolue dans sa catégorie et vient de mieux courir que ne l’indique son classement. Adepte des pistes assouplies, compétitif en 35,5 de valeur, il est l’une des belles chances de cette épreuve.
  • 4 – Dagobert Duke : À 7 ans, ce fils de Duke of Marmelade a de l’expérience à ce niveau de la compétition et sur la distance. Il reste d’ailleurs sur une intéressante deuxième place sur le parcours des 3.100 mètres de Saint-Cloud (course ci-dessous). En forme, il est capable de faire aussi bien, à condition qu’il s’adapte au profil de la piste de Compiègne qu’il va découvrir ce mardi.

Les challengers

  • 10 – Inside : Ses statistiques laissent rêveur : 74% de réussite dans les 5, 52% dans les 3 sur sa carrière (23 sorties). Un chiffre qui culmine à 100% de réussite dans les 3 cette année (4 sorties). Toutefois, la théorie devrait en prendre un coup à ce niveau de la compétition. À moins qu’il ne surfe sur sa forme insolente ? Pour information, il a déjà battu le 2 – Saoseo à Lyon-Parilly cet hiver. C’est un pari amusant.
  • 6 – April First : 10 mois sans compétition et désormais 2 courses dans les jambes pour cette fille de Gold Away qui revient au plus près de son meilleur niveau, comme elle l’a prouvé dans le Prix de Montigny (cf. course de référence du 4 – Dagobert Duke), se plaçant 3e au terme d’un effort remarqué. Si elle se plaît sur l’hippodrome du Putois, un accessit est à sa portée.

Les impasses

  • 11 – Master Dan : Performant dans des petites épreuves, le passage au niveau supérieur ne s’est pas amorcé dans la facilité. Ce mardi, la tâche s’annonce encore plus difficile. Trop ?
  • 15 – Barkorba : Rentrée et passage au niveau supérieur dans le même temps pour cet élève de Robert Collet. À revoir.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/24/quinte-mardi-25-juillet-a-compiegne-saoseo-de-retour-jardin/