Ils seront 16 ce vendredi soir sur la côte normande, 16 au départ d’un Quinté+ européen pour sujets de 5 à 10 ans. Si nombre d’entre eux peuvent être éliminés d’entrée de jeu, Cantin de l’Eclair semble devoir être retenu en priorité. Mais pourra t-il tenir tête à Citizen Kane et Vankatesh 6 jours après sa dernière course ? C’est toute la question.
Les incontournables
- 8 – Cantin de l’Eclair : 18 sorties, 10 victoires, 6 places, soit un taux de réussite dans le quinté de près de 89%. C’est la base absolue de cette épreuve. Compétitif à ce niveau, performant à droite, déjà lauréat à Cabourg, on ne voit pas ce que l’on pourrait reprocher à ce pensionnaire de Nicolas Catherine ! Son engagement à 6 jours peut être ?
- 7 – Citizen Kane – D4 :À 5 ans, ce représentant de la famille Levesque ne compte que 3 sorties pieds nus (pour une victoire et une place dans les 5). On comprend donc que le Quinté+ de ce vendredi fait partie des objectifs de ce produit d’Orlando Vici. Pourtant, si sa condition physique est au top, son aptitude à la piste n’est, elle, pas avérée : tenu en échec à l’occasion de ses 3 sorties sur la piste cabourgeaise, il va impérativement devoir se rattraper s’il veut honorer l’engagement idéal que lui donne ce vendredi son jeune mentor Thomas Levesque.
- 9 – Venkatesh – D4 : S’il a fait la majorité de sa carrière en Suède, ce trotteur scandinave s’est très vite adapté aux pistes françaises, raflant 3 épreuves coup sur coup sur la cendrée parisienne cet hiver. Deuxième du champion Timoko à Enghien dans le Prix de Washington au début du mois, ce fils de Varenne a prouvé qu’il avait tout d’un grand. Reste à voir s’il est capable de rester aussi bon à main droite.
Les challengers
- 14 – Bugsy Malone – DP : 31 courses, 16 victoires (dont une au niveau groupe), 4 places, ce fils de Ready Cash n’a plus rien à prouver, à gauche comme à droite. Pourtant, ses dernières sorties ne sont pas rassurantes. Retrouvera t-il la bonne carburation sur la côte normande ? Si tel était le cas, sa place ne pourrait être ailleurs que dans les 5, d’autant que c’est le plus rapide sur le parcours (1’13 »3).
- 11 – Baltic Charm : Il a de la qualité, il a déjà bien fait à main droite, mais (parce qu’il y’a toujours un « mais ») ses allures lui jouent parfois des tours. Crédité de 3 courses de rentrée, il devrait être en mesure de s’exprimer pleinement. Le fera t-il ? C’est toute la question.
- 16 – Alienor de Godrel – D4 : Elle a de la qualité et de l’expérience à ce niveau de la compétition, et court toujours très bien lorsqu’elle est pieds nus. Adroite à Cabourg, elle est capable de prendre une belle place malgré son handicap initial.
Les impasses
- 1 – Verdi de Tillard : C’est le moins riche du lot, il monte de catégorie et son entourage a choisi de lui laisser les chaussures. Même s’il est capable de belles choses, la tâche s’annonce compliquée ce vendredi.
- 3 – Alceste du Goutier : Absent des pistes pendant près de 2 ans, ce 7 ans par Quido du Goutier semble peiner à retrouver son meilleur niveau. Ferré, son entourage aura sans doute à coeur de lui donner une bonne course avant un meilleur engagement : le Grand Prix de Pornichet (4 août) ?
- 4 – Atoll Danover (E) : Son expérience à ce niveau de la compétition est restreinte. Ses derniers résultats ne sont pas rassurants. L’entourage ne s’attache pas les services d’un pilote. A revoir ?
Les partants en détail
- Verdi de Tillard : C’est le moins riche du lot, il monte de catégorie et son entourage a choisi de lui laisser les chaussures. Même s’il est capable de belles choses, la tâche s’annonce compliquée ce vendredi.
- Orchetto Jet – DP : S’il a un peu d’expérience, ce représentant de l’Écurie Gsl Trotting n’en reste pas moins novice à Cabourg. Ce sera d’ailleurs sa première tentative corde à droite. Même s’il se présente déferré des postérieurs, sa marge paraît très limitée dans ce lot.
- Alceste du Goutier : Absent des pistes pendant près de 2 ans, ce 7 ans par Quido du Goutier semble peiner à retrouver son meilleur niveau. Ferré, son entourage aura sans doute à coeur de lui donner une bonne course avant un meilleur engagement : le Grand Prix de Pornichet (4 août) ?
- Atoll Danover (E) : Son expérience à ce niveau de la compétition est restreinte. Ses derniers résultats ne sont pas rassurants. L’entourage ne s’attache pas les services d’un pilote. A revoir ?
- Yankee’s Photo : Ce trotteur scandinave connaît bien les programmes français. S’il se frotte ce vendredi à un lot de qualité, avec Franck Nivard aux commandes, il est capable de prendre une belle place. Attention à ne pas l’oublier !
- Vivaldi d’Amboise (E) – D4 : Voilà un concurrent difficile à situer. Dans la colonne des plus, un bel état de forme, des moyens évidents, l’entente avec son pilote (Matthieu Abrivard) et un engagement pieds nus en première ligne. Dans celle de contre, la qualité du lot et surtout la corde : à main droite, ce produit de Kid Blue aligne 4 échecs en 4 essais. Si l’on ne peut l’éliminer, nous ne pouvons en faire une base ce vendredi. D’autant qu’il est très bien engagé le mois prochain à Enghien (Prix de la Concorde – 10 août).
- Citizen Kane – D4 : À 5 ans, ce représentant de la famille Levesque ne compte que 3 sorties pieds nus (pour une victoire et une place dans les 5). On comprend donc que le Quinté+ de ce vendredi fait partie des objectifs de ce produit d’Orlando Vici. Pourtant, si sa condition physique est au top, son aptitude à la piste n’est, elle, pas avérée : tenu en échec à l’occasion de ses 3 sorties sur la piste cabourgeaise, il va impérativement devoir se rattraper s’il veut honorer l’engagement idéal que lui donne ce vendredi son jeune mentor Thomas Levesque.
- Cantin de l’Eclair : 18 sorties, 10 victoires, 6 places, soit un taux de réussite dans le quinté de près de 89%. C’est la base absolue de cette épreuve. Compétitif à ce niveau, performant à droite, déjà lauréat à Cabourg, on ne voit pas ce que l’on pourrait reprocher à ce pensionnaire de Nicolas Catherine ! Son engagement à 6 jours peut être ?
—————————————————– 2nde ligne —————————— —————————— - Venkatesh – D4 : S’il a fait la majorité de sa carrière en Suède, ce trotteur scandinave s’est très vite adapté aux pistes françaises, raflant 3 épreuves coup sur coup sur la cendrée parisienne cet hiver. Deuxième du champion Timoko à Enghien dans le Prix de Washington au début du mois (course ci-dessous), ce fils de Varenne a prouvé qu’il avait tout d’un grand. Reste à voir s’il est capable de rester aussi bon à main droite.
- Ulexa des Plans : Douée à gauche comme à droite, cette fille par Jag de Bellouet a tout à fait sa place dans ce lot. Pourtant, le fait qu’elle reste ferrée est sans doute un signe.
- Baltic Charm : Il a de la qualité, il a déjà bien fait corde à droite, mais (parce qu’il y’a toujours un « mais ») ses allures lui jouent parfois des tours. Crédité de 3 courses de rentrée, il devrait être en mesure de s’exprimer pleinement. Le fera t-il ? C’est toute la question.
- Ursa Major (E) : Elle a des gains, elle a de l’expérience et elle fait bien Cabourg. Mais elle a aussi 9 ans. Si la victoire paraît compromise en s’élançant de la seconde ligne face à nombre de sujets plus jeunes, une petite place reste toutefois à sa portée.
- Cyprien des Bordes : Du haut de ses 5 ans, ce pensionnaire de Joël Hallais a déjà montré de très belles choses, à l’attelé comme au monté. Toutefois, ce vendredi, il effectuera une petite rentrée (pas revu depuis fin mai). Si sa classe nous empêche de l’éliminer, une petite place paraît plus raisonnable que la gagne.
- Bugsy Malone – DP : 31 courses, 16 victoires (dont une au niveau groupe), 4 places, ce fils de Ready Cash n’a plus rien à prouver, à gauche comme à droite. Pourtant, ses dernières sorties ne sont pas rassurantes. Retrouvera t-il la bonne carburation sur la côte normande ? Si tel était le cas, sa place ne pourrait être ailleurs que dans les 5, d’autant que c’est le plus rapide sur le parcours (1’13 »3). C’était le 10 août dernier dans le Prix des Hêtres :
- Tiger Danover (E) : Le petit prodige de l’Écurie Danover a désormais 10 ans et des combats corsés, comme en atteste sa musique. Engagé ferré aux 25 mètres ce vendredi, la tâche s’annonce une nouvelle fois difficile. Nous ferons sans lui.
- Alienor de Godrel – D4 : Elle a de la qualité et de l’expérience à ce niveau de la compétition, et court toujours très bien lorsqu’elle est pieds nus. Adroite à Cabourg, elle est capable de prendre une belle place malgré son handicap initial.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 7 – 9 – 14 – 11 – 16 – 5 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents